in

Tunisie: un universitaire malvoyant nommé ministre des Affaires Culturelles (directinfo.webmanagercenter.com)

Walid Zidi, universitaire malvoyant, est le ministre des Affaires Culturelles au gouvernement proposé par le chef de gouvernement désigné Hichem Mechichi dont la composition a été annoncée tard dans la soirée du lundi 24 août 2020. Ce Docteur en Littérature arabe fraîchement diplômé de l’Université des lettres, des arts et des humanités de la Manouba devra être le premier ministre malvoyant dans l’histoire de la Tunisie moderne.

La soutenance de sa thèse de doctorat avait eu lieu début 2019 sous la direction de son professeur et grand écrivain Chokri Mabkhout. Il est actuellement enseignant de traduction et de rhétorique à l’Université de la Manouba et chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap. Le parcours du jeune doctorant Zidi n’était pas de tout repos et sa cecité a failli le priver de poursuivre ses études sous prétexte que son état de santé ne lui permet pas de continuer.

Ce natif du 30 avril 1986 a vu le jour dans la région de Tajerouine du gouvernorat du Kef pour qu’ensuite il perde la vision alors qu’il avait à peine deux ans. Son parcours scolaire a été entre deux institutions tunisiennes spécialisées pour personnes malvoyantes. Au primaire, il a fréquenté, à partir de 1993, l’école Ennour à Bir El Kassaa du gouvernorat de Ben Arous alors que ses études secondaires se sont poursuivies, de 2000 à 2006, au lycée Al-Kafif à Sousse.

Publicité
Publicité
Publicité

Selon plusieurs médias, ses bons résultats scolaires l’ont bien sauvé aussi bien que l’avis de l’un des responsables de son école qui a réussi à convaincre ses parents retissants. Il a été ainsi autorisé à rejoindre les bancs de l’école et continuer ses études pour un parcours exceptionnels couronné par le succès.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Troisième nuit d’émeutes à Kenosha, Jacob Blake serait paralysé

USA : une Israélienne contre la politique israélienne remporte une primaire démocrate