in

Suède : une musulmane, discriminée pour avoir refusé une poignée de main lors d’un entretien d’embauche, réhabilitée par la justice

Geste courant de la vie quotidienne, la traditionnelle poignée de main a été rédhibitoire pour Farah Alhajeh, une jeune suédoise de confession musulmane, qui a refusé de s’y plier pour des raisons religieuses lors d’un entretien d’embauche.

Eliminée d’office par le dirigeant de la société qui devait l’auditionner pour un poste de traductrice, la jeune femme de 24 ans n’aura guère eu le temps de défendre ses chances au cours de cette rencontre professionnelle aussi froide qu’expéditive.

Discriminée pour avoir choisi de saluer son interlocuteur en posant sa main sur le cœur, Farah Alhajeh a vu les portes de l’entreprise se refermer devant elle, tandis que s’ouvraient celles du tribunal administratif d’Uppsala, où elle a pu plaider sa cause.

Sensible à ses arguments, la justice suédoise s’est montrée bien moins dogmatique que le recruteur qui l’a refoulée sans état d’âme, estimant sa plainte pour « discrimination à l’embauche » parfaitement justifiée. En effet, selon les juges des prud’hommes, l’entreprise n’aurait pas dû exiger que la poignée de main soit obligatoire et, encore moins, en faire un critère de sélection, car cela « pouvait exclure certains musulmans pratiquants ».

Déterminée à rester fidèle à ses convictions coûte que coûte, Fareh Alhajeh a certes perdu une bataille dans le monde du travail, mais a remporté une importante victoire judiciaire qui pourrait faire jurisprudence en Suède, assortie d’indemnités substantielles pour le préjudice moral subi, à hauteur de 4 000 euros. Une victoire qui a laissé sans voix la défense de l’employeur, après avoir désigné à la vindicte cette citoyenne jugée récalcitrante, car s’autorisant à bafouer le principe de l’égalité hommes-femmes en refusant de serrer la main d’un homme.

« Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède… Et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne », a déclaré Farah Alhajeh à la télévision publique suédoise SVT, renchérissant : « Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C’est pourquoi je n’ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion, tout en suivant celles du pays dans lequel je vis ».

Riche de sa victoire dans le prétoire, et non de l’argent versé en contrepartie de l’ostracisme qui lui a été infligé, cette jeune suédoise musulmane a repris le cours normal de son existence. Elle avance dans la vie d’un pas plus léger, toujours désespérément à la recherche d’un emploi, mais en se sentant totalement réhabilitée par une justice à qui elle a eu raison de faire confiance.

« L’argent n’a jamais été important. Mais j’avais raison, c’est ça l’essentiel. J’espère ainsi donner de l’espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et baissent les bras », a-t-elle confié.

118 commentaires

Laissez un commentaire
  1. ras le bol de ces pseudos musulmans, lisez le Coran et vous serez ce que est Islam au lieu de suivre le Wahhabisme secte du 17 siècle, ça pas suffit le Daesch vous en voulez encore des morts ne vous étonnez pas que le monde ne vous supporte plus ainsi que les vrais hommes et femmes de foi , allez vous faire foutre !!!!!

    Kamel

  2. France on a un proverbe qui dit :
    En Bretagne on fait comme les bretons !

    Ce qui veut dire que dans le pays qui nous accueille, on doit respecter ses traditions et ses règles, si on est bien éduqué. On ne vient pas dans un autre pays en imposant ses règles et ses lois sinon c’est une conquête.

    • L’article porte sur une nana en Suède, mec.
      Qui a parlé de conquête? Votre vie s’est-elle arrêtée au temps des croisades ou de Charles Martel dont je vous conseille de relire avec une nouvelle loupe son exploit contre les arabes car vous seriez surpris, oh oui très surpris. C’est votre imagination votre intolérance, votre racisme qui colonisent et conquièrent votre pauvre cerveau et votre esprit au point de réduire à néant toute réflexion de votre côté.
      Est-ce que vous avez fait une overdose du sketch des inconnus avec la couscouscière? et votre “bijour missiou vincent” un remake des visiteurs d’il y a plus de 50 ans. Vous n’étiez pas né pour en rire. Quel ignorance sur le 7ème art de votre part!!!
      Les tontons flingueurs d’extrême-droite en rajoutent une couche sur ce site. La violence verbale, imposer, conquête etc… relisez petit gars le sème commun de vos phrases est la violence. Vous passez votre temps à fixer votre esprit sur la manière dont vous allez causer violence ici. Vous n’avez rien à faire d’autres de vos journées.??
      Retrouvez bizzzzzounnnoursss, votre pote chti.

    • Dites donc vous le poltron , faux breton donc car des bretons sympas qui ne vire pas à l’extrêm-droite y en a .
      On a tort de dire ou d’écrire et tout faux que l’école publique est gratuite parce qu’un lycéen de lycée général et technologique coûte près de 14000 euros par an et un élève de lycée professionnel coûte un peu plus de 15000 euros par an.
      Voilà à quoi servent nos impôts aussi mais trop de parents feignent de l”ignorer et accusent l”institution au lieu d’assumer leurs responsabilités de parents qui doivent expliquer à leurs enfants que l’école n’est pas gratuite, c’est faux. Alors quand on lit des commentaires sur ce site, je pense quel gâchis, quelles dépenses pour rien car certains ne sont pas citoyens et versent dans la violence verbale et crachent dans la soupe de madame la mère-patrie France qui les a accueillie en son sein à sa façon mais sans gratitude de la part de certains commentateurs qu’ils soient parents ou non et toute origine confondue et vous en faites partie pseudo david g, très ingrat envers la patrie française et votre famille aussi.
      Je sens qu’un flot d’insultes va suivre après mon commentaire.

  3. Tout ce grabuge médiatique pour une poignée de dollars ou d’euros comme dans les western de sergio leone le chapeau du cow-boy en moins et le foulard en plus plus plus si affinités en selfies..
    7achouma

  4. voila enfin quelqu un qui assume ses convictions jusqu au bout et qui ne joue pas la comédie pour travailler ou pour autre chose et pour cela j aimerais ………lui serrer la main !

    • Le jour où votre pote sur cette photo n’aura plus ni père ni mère ni proche de sa famille pour lui apporter de quoi se sustenter, boire, payer son loyer, ses charges elle réfléchira à plus de 2 fois pour ne pas avoir serré la main d’un recruteur.
      Ces nanas là comme elles ne peuvent pas vivre aux crochets des états et cracher dans la soupe en même temps pour porter préjudice à d’autres femmes qui bouclent leurs fins de mois comme elles peuvent. Elle ne sert que son nombril et pour preuves il suffit de voir son selfie en gros plan pour comprendre son narcissisme et tout narcissisme enfonce le clou dans nos sociétés sclérosées, qui s’extrême-droitise de partout.

    • Finalement celle-là a pris exemple sur mennel une pseudo victime aussi qui a fait le buzz à coups de provocation qui frisaient avec l’apologie du terrorisme selon certains car il faut dire quand mennel a la flemme de passer son CAPES d’anglais ben elle était certaine qu’au son de ses buzz médiatiques elle décrocherait non pas une indemnité de 4000 balles comme cette suédoise mais un job et une signature avec un label de disques et des contacts professionnels dans le show-bizzzzzzzzzzz.

      Voyez-vous: qu’une femme assume qu’elle a un cerveau et s’en serve pour gravir les échelons dans une société, dans une entreprise sans se vendre à coups de selfies, de buzz sur les plateaux de télé ou de radio, a plus de valeurs humaines à mes yeux car cetee femme aura connu les galères de la vie plutôt que cette génération de jeunes paresseux qui se croient plus royalistes que le roi et étudient pour le plaisir soit-disant le temps de se caser avec un gros porte-feuille.

      La valeur du travail je la connais très bien et j’ai travaillé très dur, plus dur que ces pleurnicheuses et leurs supporters réunis sans me la raconter dans les médias pour faire le buzz. Enfin le bac d’aujourd’hui pour les bacheliers ne vaut rien tellement leur niveau est faible comparé au bac d’antan.

        • Ah bon?? Je vois mais y a des fachos qui écrivent du coup on n’arrive plus à distinguer le second degré même dans votre commentaire: ça passe alors. Mais franchement ça me gave jour après jour quand j’écris sous cet article de me dire qu’il y en a qui gagne du fric sans bosser comme elle qui en plus par son comportement de fashionista en foulard donne une image négative des femmes arabes et maghrébines aussi comme si on était toutes des fainéantes comme cette suédoise et sa blague bidon du “ne pas serrer la main”.

          • Ne vous énervez pas pour ça , je suis musulman moi même et je prend beaucoup de recule avec cela . je ne pense pas que c est du racisme ces réactions la, mais plutôt de la dérision et du mépris pour de nombreux comportements de nos coreligionnaires qui sont ridicules.

            D ailleurs vous la voyez sur la photo elle est toute fière de ce qu elle a fait , elle pense avoir rendu service a sa religion…. donc il vaut mieux en rire. malheureusement c est aussi une erreur que d écrire un article sur une chose qui ne mérite même pas l attention.

            le problème du foulard est qu il standardise les femmes sur le plan de la personnalité et des idées, en leur retirant leur originalité que la nature et dieu leur a donné.

      • @Clarisse

        Je vous trouve bien dure avec Mennel, qui a été dégagée peu élégamment de The Voice à cause de deux tweets qui remontaient à un an, au demeurant imbéciles, mais on a vu bien pire. L’un des deux accusait d’ailleurs l’état français de terrorisme, ce qui, à l’aune de nos tractations secrètes avec Al Qaida, dénoncées à juste titre par Le Canard, est plutôt exact.
        A part ça, elle avait repris, fort bien d’ailleurs, une chanson de L Cohen, un juif, (entre autres), ce qui jette un doute sur sa radicalité. Si, au final, cette excellente chanteuse a pu tirer son épingle du jeu, il faut s’en réjouir.
        Et chanteuse est un métier aussi honorable que prof d’anglais. Pourquoi hiérarchiser? Ca demande d’ailleurs tout autant de travail, quoi qu’on puisse en penser. Le temps des Sheila/Ringo est désormais révolu. D’ailleurs, même la poissonnière a du apprendre à chanter juste, danser, régler ses spectacles, car le public est devenu très exigeant.

        • non notre société est très mal barrée avec des gens comme ces deux-là mennel et farah en suède.
          Chez les jeunes d’antan on se faisait des bisous sans chercher à comprendre qui est juif,qui es musulman et qui est chrétien: on s’entendait bien.

          Aujourd’hui c’est tout le contraire: les gens se haïssent sur fond de religions qui se font concurrence à coups de buzz comme celui de cette mennel.

          Sérieusement: ras le bol de tout ça. On savait communiquer avant.

  5. Leroy pourceau !!! C’est pour ça que toi et tés congénères ,vous espérer retirer le voile aux femmes. Musulmanes voilée ,hein ! COCHON !!! Ces ça le respect que vous avez pour les femmes des. Autres à plus hypocrites !

      • à vous lire leroy des personnes comme moi sont les indiens et vous vous êtes comme le méchant sepulveda avec l’art de débattre de manière constructive en moins car vous n’êtes pas comme las casas. Sérieux Leroy vous n’avez pas de copine avec vos couscous party confectionné avec du porc,,,???!! Bossez-vous chez leroy merlin? Le PDG a intérêt à faire gaffe car avec quelqu’un comme vous hyper conflictuel ce n’est pas de tout repos au boulot. Arrêtez de vous acharner sur ce pauvre père de famille sensible à vos commentaires qui frisent de très près avec le racisme, la xénophobie mettez-vous à la place d’un père de famille. Mince alors!! Vous faites sortir de leurs gonds tout un chacun.

    • n’hésitez pas à les signaler en contactant directement Oumma.
      c’est presque la seule façon pour que ces gens non éduqués apprennent à vivre en société.

  6. Clarisse ainsi Nanita serait une debauchée comme moi?je vous rappelle que comme je ne suis pas d’accord avec vous je suis raciste facho d’extreme droite et en plus je fais “tourner mon corps” avec de nombreux partenaires(?)j’ai des IST(je pense que vous voulez dire MST) je creuse le trou de la secu et je ne suis pas propre…..et maintenant c’est Nanita qui a couché pour etre avocate….L’insulte est elle la seule façon de vous exprimer?;vous semblez beaucoup détester les femmes les musulmans les non musulmans etc…. ici c’est un site ou les gens sont courtois ;vous avez peut etre été victime de racisme mais ce n’est pas une raison pour insulter les gens :

    • Je suis bien éduquée, ne vous en déplaise pseudo-donneuse de leçon d’ailleurs l’un de mes commentaires n’a point été publié à ce sujet.

    • Qui êtes-vous pour vous arroger illégitimement le faux-droit de représenter “les femmes” comme vous l’écrivez car les femmes a une valeur générique et vous ne représentez que vous-même. Oui bien sûr que votre “nanita” s’est vendue pour avoir ce job de pseudo-avocate salafisée. Et pour preuve quoi de mieux comme preuves réelles que ses propres commentaires où elle avoue avoir escroqué à un pauvre franco-maghrébin pour se faire régulariser et peut-être aussi naturalisée et s’inventer une vie en France de pseudo-avocate puis de pseudo-juge.
      Vous ne connaissez point de blédarde et bien je n’en crois pas un mot.
      sylvie anne passez avec votre temps avec vos enfants ou petits-enfants au lieu de vous focaliser très régulièrement sur mes commentaires, ça vous fera des vacances.

  7. quand on pense que pour une salariée française franco-maghrébine il lui faut des années pour épargner 4000 balles et elle sans boulot juste aux prudhommes elle touche 4000 balles sans bosser.
    ça me dégoûte au fil des jours en relisant cet article.

  8. cette jeune femme a gagne en justice et a grille des milliers de musulmanes et musulmans qui
    recherchent un travail ,bien joue la classe! les partis d extreme droite devraient l embaucher elle
    vient de leur eviter 10 ans de propagande contre l embauche de musulmans .
    cette femme est a elle seulle une arme de destrution massive ma parole!!!!!

  9. Misère misère. Incendie à Aubervilliers en France des drames comme celui-ci se produisent trop souvent dans les communes abandonnées par l’état et dans les cités désertées par les pouvoirs publiques.

    En politique françois gouda revient sur le devant de la scène avec un sondage qui rend compte de son égocentrisme: il aurait inventé plein de choses durant son précédent quinquennat pour justifier son retour: pauvre France! elle coule avec ça aussi. Recommencer avec les anciens et les mêmes sauces mais après leurs sauces moisissent à la longue.

  10. Elle refuse de serrer la main de son futur employeur, mais ses principes ne l’empêchent pas de poster des selfies sur les réseaux sociaux!
    Cherchez l’erreur…

  11. Comme si la Foi pouvait être reduite à une poignée de mains , ou à un carre de tissu porté sur la tête ou a qq poils au menton ? Est ce cela que Dieu nous demande: ce sont des :details Reflechissez un peu : Vous sacrifiez l ‘Essentiel au profit de futilités ! Je vous conseille de lire “Reveiilons nous ” de M.Bajrafil imam à Ivry/seine l’Islam aurait tout a gagner en se renovant en suivant la Raison qui doit toujours s’ imposer !

    • Ce que dit l’imam Mohamed Bajrafil dans ses discours je l’ai déjà écouté dans les dicours d’un imam algérien il y a 25 ans en France c’est que vers la fin des années 1990 et dès le début des années 2000, tariq ramadan, les salafisés et leur clique de bandits ont viré de bons imams anciens et âgés pour les faire remplacer par des ignares intolérants aussi dans certains endroits en France. C’est là que ça a basculé malheureusement au grand dam des jeunes générations. Il ne s’agit pas de rénover l’islam mais de retrouver des discours plein de sagesse, de tolérance tels que notre génération les avaient connues.

  12. Réponse à passage ! Le hadhit existe ce qui prouve votre ignorance de Islam, vous faites partie des ténèbres , cette jeune fille a certainement bloqué des milliers de cv par son comportement, mais c’est vrai dans les pays occidentaux avec l’aide des services sociaux peut vivre sans travailler alors profiter en car cela ne va pas durer .En occident quand on vous tend la main c’est la tradition de politesse , quand dans un pays Arabe vous voulez visiter une Mosquée on vous demande de vous couvrir les occidentaux le font volontiers .Mais vous comme vous êtes dans la culture Wahabite vous méprisez les autres et par contre vous demandez qu’ont respecte alors ne vous étonnez pas que demain il y a une montée de intolérance.

    Kamel

        • Littéraliste parce qu’un mot arabe (musnad) est apparu ? Lorsque l’on prétend qu’une information existe, qu’il s’agisse ou non de religion, il faut être capable d’apporter la preuve de ce que l’on avance. On me prétend qu’un hadith existe, les hadith ont été compilés dans des ouvrages bien connus et toutes les éditions de ces ouvrages référencent le numéro des hadiths pour pouvoir facilement les citer. Si j’étais sur Wikipédia, je demanderais une référence du même genre pour qu’une note soit insérée en bas de page. Si j’étais à la télévision, je demanderai qu’on me montre les images. Quelle ignorance de votre part que de parler de littéralisme dans ces conditions…

          • Non vous êtes littéraliste car tout simplement votre parataxe en témoigne cruellement. Il n’existe aucune cohérence à votre écrit, aucun argument logique, aucun connecteur logique mon petit ou ma petite qui êtes de “passage” sur ce site pour reprendre à rebours votre pseudonyme.
            Vous ergotez sur des détails en vous prenant pour ce que vous n’avez jamais été à savoir un imam compétent et humble qui apprend chaque jour de sa vie alors que vous au lieu de vous écraser avec humilité, vous tenez tête en vous improvisant “imam” d’une seconde.
            Il est vrai que certains commentateurs ou commentatrices s’improvisent imam si ce n’est que n’est pas imam qui veut en ce bas-monde, les mioches.

  13. Tout ça pour une poignée de mains ? Les bras m’en tombent !!!
    Ainsi donc l’ère du soupçon s’est installée, ce soupçon qui s’immisce maintenant dans les gestes les plus anodins, je n’ose écrire les plus innocents, de la vie quotidienne. Non, un homme qui vous serre la main ou même vous fait la bise dans un contexte professionnel n’a pas forcément l’intention de vous sauter dessus. La pratique de la religion musulmane est devenue un alibi trop commode pour masquer la paranoïa de certaines personnes qui voient le mal partout.
    Le souci c’est que ces personnes sont jeunes, elles représentent l’avenir, un avenir où tout contact entre êtres humains sera banni, où chacune et chacun tapotera – avec des gants – sur son écran, bien isolé des autres… c’est effrayant et très triste !

  14. Alikhan et Soukar Dieu merci il y a en France plus de musulmans comme vous que comme elle! mais le comportement médiatisé de cette jeune fille va faire du tord aux musulmans en Suede ainsi que la sentence des juges ;enfin elle a récolté facilement 4000 EUROS elle a bien exposé son joli physique et elle pourra se trouver un riche mari; elle pourrait faire des émules en France! ce comportement tres procedurier est d’ailleurs plus américain qu’europeen!

    • Surtout qu’en France les jeunes sont des suiveurs en tout sans chercher à comprendre vu que ça leur rapporte du fric même en faisant un mariage à l’américaine en se mariant pour divorcer peu de mois après avec un ventre rond grossesse quoi et faire saigner le compte en banque de leur époux franco-maghrébin pour obtenir une grosse pension compensatoire à coups de mensonges et de blablas devant un juge. et pas la peine d’être blédarde pour ça même les pseudos musulmanes s’ y mettent à ce business du mariage divorce en quelques mois voire en un an après qu’elles aient mythonné sur la prise contraceptifs non effectuée

    • ça va susciter des vocations pour ne pas travailler et pour gagner un petit pactole sans bosser comme d’autres femmes européennes d’origine maghrébine ou africaine.

      Elle a fait un peu mieux que la mafia qui met plus de temps qu’elle pour gagner 4000 balles.

  15. Attitude débile… L’Islam n’a jamais EXPLICITEMENT posé cet interdit purement salafiste… Elle a certes gagné devant la justice mais elle a perdu sur tous les tableaux : pas de travail, une exposition médiatique malsaine et donné des idées aux futurs employeurs des musulmanes… Aucune entreprise ne s’amusera à proposer des entretiens d’embauche aux musulmanes…

  16. Cette musulmane à commis une erreur de jugement, elle devait lui serre la main ,cela fait partie du bon comportement en islam ,de plus cela n’engage à rien je pense que c’est une erreur d’appréciation ,une exagération ,Wallahalem !

    • Pauvre Leroy votre présent commentaire où vous confiez vouloir faire la bise à cette jeune suédoise me fait presque penser à cet homme marocain sans papiers de plus de 40 ans qui voulait me demander en mariage quand j’avais à peine la petite vingtaine d’années pour être régularisé. Cela dit tous les hommes ne sont pas comme lui ni comme vous pour fantasmer sur vos bises sur cette jolie suédoise. Bah traductrice elle trouvera un bon job ailleurs, ce n’est pas ce qui manque par les temps qui courent. Bon courage petite Farah et aux petites comme elles. Le jour où des jeunes femmes pourront travailler l’une avec sa croix, une autre voilée par conviction au judaïsme et une troisième avec son foulard dans un même lieu de travail, la société s’en portera mieux car elle visera la rentabilité du travail commun et des compétences professionnelles mis en synergie au lieu de déclarer une chasse aux sorcières d’intolérance et de violence démesurée dans ce monde qui se meurt à petits feux et à coups de canons et de mitraillettes.
      Car à force de lire tant d’écrits haineux sur ces jeunes femmes et ces femmes tout court j’en viens à ne plus croire à cette égalité femmes-femmes sans aucune distinction en Occident, en Europe surtout.
      L’Europe son passé, son passif, a tant de sang sur les mains hier comme aujourd’hui ; L’Europe, une passion génocidaire au Proche-Orient et au Moyen-Orient aujourd’hui.

      • Clarisse 18 août 2018 à 19 h 24 min :
        Je quitte ce site où pullulent racistes intolérants, extrémistes voire un ou des anarchistes aussi.

        Clarisse 18 août 2018 à 21 h 26 min
        Pauvre Leroy votre présent (…)

        deux heures et deux minutes pour se dédire.

        • @Souaréba

          Des anarchistes, ami?
          Qui ça? Quand bien même, cette option n’est ni illégale, ni immorale. Ce système a été expérimenté à de multiples reprises, sans grand succès, mais il faut sans doute le déplorer. En Russie, puis, en Espagne, ça marchait assez bien avant l’arrivée des communistes. Mais c’est vrai qu’il est inconséquent de rêver. Après tout, on est dans l’enfer que Dieu a créé pour nous.
          Eh! Je déconnais! Il n’y a pas de dieu, et on va tous crever. Je ne sais même pas s’il faut le déplorer.
          Mais j’aurais quand même bien aimé assister à la fin du monde. Trop tard. C’est ballot. A cinquante ans près, c’était bon.

  17. Autre chose…

    Le racisme nourrit le communautarisme, mais se nourrit aussi du communautarisme. Le communautarisme n’est pas autre chose que le reflet du racisme. Je n’adhère pas aux formules genre “racisme anti-blancs”, car elles laissent entendre qu’il existerait une oppression orchestrée par les “racisés” à l’encontre des occidentaux. Mais il est loisible d’évoquer un “racisme communautariste”, qui, au final, présente des similitudes avec la racisme oppressif.
    Dans tous les cas, la meilleure façon de réduire les clivages est quand même l’intégration, qui suppose des efforts de la part de toutes les communautés concernées, “souchiens” et “racisés”, pour reprendre des formules à la mode.
    Avant guerre, puis immédiatement après, de nombreux italiens, ou espagnols, se sont installés en France. Ils ont d’abord été victimes d’un rejet violent, avant de s’intégrer à la population hexagonale. Bien souvent, ce sont les mariages qui ont permis cette fusion culturelle. Dans le même temps, les juifs, qui, souvent, formaient des communautés séparées, et se mariaient entre eux pour des raisons religieuses, sont restés “en dehors”, avec comme conséquence des persécutions récurrentes.
    C’est délibérément que j’ai choisi des exemples hors Islam, afin qu’il soit plus facile de transposer.
    Quand une communauté est victime du racisme, ça peut être dû à une dérive vers l’extrême droite de la population du pays d’accueil, ou ça peut être dû au refus des immigrés de s’intégrer. Certes, il est difficile de s’intégrer quand le pays d’accueil pratique récurremment l’exclusion sociale, les contrôles au faciès, voire même la moquerie. J’ai connu l’époque des ratonnades, puis celle des blagues racistes, et il est évident que ça n’arrangeait pas les choses.
    Sauf qu’aujourd’hui, une partie non négligeable de la population française “souchienne”, entre autre, les électeurs de la gauche dure, rejette catégoriquement le racisme. Mais, dans le même temps, une part du monde musulman a viré salafiste, au point de provoquer un rejet au sein de l’extrême gauche droit-de-l’hommiste, qui vient s’ajouter à celui véhiculé par le FN. En cause: Le rejet de la libération de la femme, de l’homosexualité, du blasphème, de la liberté sexuelle, etc.
    Le journal Charlie Hebdo avait jadis une rubrique intitulée “l’immigré de la semaine”, qui dénonçait les expulsions de migrants. Après l’affaire des caricatures, orchestrée par les néo salafistes FM, cette rubrique a laissé place, au même endroit, à une brève chronique dénonçant l’Islam. C’est assez symptomatique d’une rupture, à l’époque, assez inattendue, entre la gauche dure et le monde musulman. Archétype de cette rupture: Caroline Fourrest, qui défend les LGBT. Dans le même temps, des ex trotskistes viscéralement anti racistes comme Gresh et Plénel ont cru intelligent de se mouiller avec Tarik Ramadan, sans prendre en compte le pouvoir de nuisance des FM.
    Or, le plan des FM est clairement le maintien du communautarisme, avec une mise en avant de tout ce qui divise, à commencer par le voile et la ségrégation sexuelle. Pas de chance, Sarkozy a confié l’Islam de France à cette organisation d’extrême droite qui représente les musulmans comme je représente l’archevêque de Lyon (Souviens-toi, Barbarin).
    Bref.
    Je ne suis pas encore allé sur l’autre fil, celui qui traite des mariages mixtes. Mais j’aurai plein de choses à dire à ce sujet. Entre autres, qu’ils sont la clé de la fusion culturelle. Ne croyez surtout pas que cela se traduit par une annihilation de la culture minoritaire. Voyez ce qu’il est advenu de la culture d’extrême orient en France, après l’arrivée des boat people. Salles d’arts martiaux, restaurants vietnamiens, cabinets d’acupuncture se sont vite multipliés. Et même le bouddhisme a commence à intéresser les gens.
    Bref, on a le choix entre deux modèles. Celui de l’intégration, et celui du communautarisme anglo saxon. Le quartier chinois, le quartier arabe, le quartier juif…
    Mais, si l’on adhère au modèle anglo-saxon, on accepte la dialectique racisme/communautarisme.

  18. mon dieu Clarisse que vous etes noble tolerante et pure! au fait arretez de regarder des films pornos ça vous monte à la tete vous confondez avec le monde reel! quant à votre obsession de l’hygiene on appelle cela des tocs….

    • Goinfrez vous d’antidépresseurs pour continuer à creuser le trou de votre Sécurité sociale puisque la France est l’un des 1ers pays européens dans le palmarès de surconsommation des anti-dépresseurs. Pas la peine de vous lire car vous mettriez le trou de la Sécu et la surconsommation des anti-dépresseurs sur le dos des africains pauvres et qui ont à peine de quoi boucler leur fin de mois tellement votre esprit est tordu et votre intolérance raciste est vindicative.

    • Vos troubles obsessionnels compulsifs sont simples à décrire car vous écrivez le contraire de que j’écris dans votre précédent commentaire qui fait fi du contenu de mes commentaires que vous ne lisez pas et qui ne vous sont pas du tout adressés ni à vous ni à votre pote “mistigris” facho comme vous: vous détestez vous laver les mains en sortant des toilettes et vous passez votre temps à faire tourner votre corps avec beaucoup de monde pour attraper une IST et pour creuser davantage le trou de la Sécurité sociale en France au lieu de faire faire des économies à votre Sécurité sociale.
      Je veux bien que l’argent du trou de la Sécurité sociale soit dépensé pour les populations africaines prises dans l’étau des guerres et des conflits d’intérêts occidentaux pour qu’ils aient des soins et des prises en charge médicales pour leurs IST et autres pathologies. ça donnera une petite et meilleure conscience à la France et à l’occident.

  19. Quand on vient en solliciteur, normalement on doit faire profil bas. La concurrence est rude pour le boulot ; entre deux employés d’égale compétence, son cœur ne balancera pas, le recruteur prendra au feeling le plus sympa des deux.
    Comme dirait l’autre, soit poli si tu n’es pas gentil, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pas bien maligne la chercheuse d’emploi.

  20. Clarisse vous faites preuve d’un manicheisme qui confine au racisme;ouh les vilains occidentaux debauchés qui ne pensent qu’a coucher face aux nobles et pudiques musulmans ! ;vous ne faites la bise à personne mais personne ne doit avoir envie de vous la faire:moi je la fais à mes copines musulmanes voilées et non voilées; d’autre part cette jeune
    f ille qui souhaite imposer ses regles de vie et rejeter celle des autres ne souhaite pas vraiment travailler et elle a compris comment se faire de l’argent facile;on refuse de serrer la main d’un homme et puis apres quoi? de travailler dans le meme bureau qu’un homme? ce genre de personne considere comme raciste toute personne qui ne vit pas comme elle ; c’est une tres mauvaise publicité pour les musulmans et cela fait le lit de l’extreme droite ;qu’elle aille vivre en Arabie Saoudite si nos regles ne lui plaisent pas! pareil pour les nunuches qui la soutiennent!

    • “Clarisse vous faites preuve d’un manicheisme qui confine au racisme;ouh les vilains occidentaux debauchés qui ne pensent qu’a coucher face aux nobles et pudiques musulmans ! ;vous ne faites la bise à personne mais personne ne doit avoir envie de vous la faire:moi je la fais à mes copines musulmanes voilées et non voilées; d’autre part cette jeune” écrivez-vous fausse “sylvie anne ou âne que vous êtes.

      Vous aussi vous victimisez à longueur de journée. Je n’ai jamais ciblé quiconque et encore moins une apparence ethnique par rapport à une religion car en religion ma foi je n’ai jamais eu la prétention de dire qu je suis musulmane ou non.
      Vous avez le don mégalomane de sonder les coeurs pour savoir qui est croyant de qui ne l’est pas.
      J’ai l’humililité de rester à ma place de citoyenne. Il est où le racisme et votre blabla infecte contre moi dans mon premier commentaire sur cet article.
      Je ne veux pas faire la bise à quiconque j’écris bien quiconque âne!!! Donc la religion des uns et des autres au boulot je m’en fous royalement, croyant ou incroyant je ne fais la bise à personne car c’est aussi un moyen de choper n’importe quel pourriture qu’on peut refiler ensuite à ses enfants. Combien d’enfants avec un herpès ou autre à cause de microbes récoltés sur les lèvres.
      Je ne travaille pas comme vous sylvie âne chez burka city pour écrire vos idioties réducteurs et surtout très erronés sur mon commentaire et mon point de vue.
      Moi au moins je pense aux enfants et à leur santé.
      Donc oui c’est vraiment ringard de faire la bise et je ne changerai pas mon point de vue pour me voir imposer votre diktat qui veut forcer une femme comme moi à faire la bise.
      Bref allez la vieille allez hurler votre victimisation et votre xénophobie camouflé sur un autre commentateur. Et oui au boulot les salariés s’envoient en l’air entre eux et sans protection ce n’est pas un secret de polichinelles croyants ou incroyants s’envoient en l’air entre eux. Vous ne savez pas lire mais vous savez victimiser pour pleurnicher votre haine incommensurable de l’Autre. Heureusement que le loi ne m’interdit d’user de mon libre arbitre de ne pas vouloir faire la bise et c’est mon choix cocotte sylvie âne.

      • C’est tout bénef d’utiliser selon les situations la charia decapiteuse et lapideuse et d’autre part la loi juste et protectrice des infidèles. Les profiteurs passeront au Jugement Dernier.

        • Alors vous vous pétez complètement les plombs pseudo “fabien”
          Où ai-je parlé de charia idiot fini dans mes commentaires????
          Vous êtes de vrais tarés avec vos pseudos bidons. Vos soliloques rendent compte et témoignent indubitablement de votre schizophrénie: courez chez des psychiatres pour faire prescrire de quoi tenir le coup tous les jours car vous ne savez faire que ça pleurnicher chez des médecins pour avoir des arrêts de travail pour dépression répétitives.

    • Et le mieux est d’aller vous faire soigner en psychiatrie comme ces extrémistes car déjà mon premier commentaire ne vous est pas du tout adressé. J’écris sur mon point de vue sans l’imposer comme vous qui êtes une vraie extrémiste car même des non-croyants sont extrémistes. Imposez vous à vous-même votre arabie saoudite que votre gouvernement, votre état suce pour le fric et remplir vos caisses vides dans un état qui comptabilise plus de 60 milliards de déficit en France mais pas à une personne intelligente comme je le suis car je ne me rabaisserai jamais à ça.

      • Oh Clarisse, l ‘ orgueil est votre fait, mais sachez, que l ‘ instruction, ne prouve aucunement l ‘ intelligence, vous en êtes la preuve,de toutes évidences.
        Si vous aviez un temps soit peu d ‘ intelligence, vous n ‘ éprouverez pas cette envie, de toujours vouloir rabaisser votre contradicteur, votre colère permanente, contre ceux qui ouvrent des brèches dans vos certitudes, montre bien, la limitation de votre réflexion. L ‘ argumentation vocabulairement assez riche, tombe trop vite dans le désir de piétiner l ‘ autre, par manque de réflexion profonde.
        Vous avez vos idées, certes, mais comprenez, que si vous les étaler, elles seront testées, et, c’est normal. Alors garder son calme, est une réelle preuve d ‘ intelligence.

        • Je n’aime pas les fachos car c’est mon droit légitime et j’ai une colère saine à leur encontre et vous avez le “syndrome de l’immigré” selon les dires de ceux qui ouvrent la porte de la France le temps d’un visa pour vous rabaisser aux propos de fachos. Allez le faux-indien vos bla blas sont inintéressants mais quand vous m’attaquez je vous attaque aussi. C’est donnant donnant je déteste me faire marcher sur les pieds par les soutiens de fachos comme vous ici.

          • Quelle colère est saine ?
            Voyez vous, Clarisse, je suis en Algérie, je suis Français de souche, et je rencontre des gens je parle, je donne mes impressions, je ne rencontre que de la bienveillance, j’ai même parlé spiritualité, avec un imam, et bien que ma spiritualité soit Amérindienne, nous étions d ‘ accord sur le fond.
            Je trouve que le dialogue est bien plus facile, avec des musulmans, en pays musulmans, qu ‘ en France, ou l ‘ Islam n ‘ est qu ‘une façade.
            Vous vous octroyez des pouvoirs que vous n ‘ avez pas, vous vous permettez de porter des jugements sur des choses que vous ignorez, vous taclez lourdement vos contradicteurs, un peu de modestie, serait bien venue. N ‘ oubliez pas que même vos ennemis, ont droit a votre respect. On est musulman, ou on ne l ‘ est pas.

        • regardez le film “les femmes du bus 678” et vous comprendre une once de seconde ou durant une fraction de seconde ce qu’une française d’origine algérienne endure durant ses vacances au bled.

          Le bled je ne connais que trop bien leur mentalité et puis au lieu de me juger pour rien sur être musulman ou ne pas l’être et bien lisez mes commentaires il n’y en a pas des masses et vous comprendrez que je ne suis pas du tout orgueilleuse ni irrespectueuse.

          Allez je vous donnerai à votre retour une bonne dafina que je cuisine même en dehors de chabbat: c’est bon pour la santé et plein de vitamine.

        • Navrée cheyenne12 pour vous mais quand on ne connaît que le racisme au quotidien depuis l’enfance voire la violence on n’en vient en effet à avoir une colère saine car je ne dévie pas et ne manque pas de respect aux commentateurs provocateurs. Respectez mes ennemis m’écrivez-vous: non pas vraiment de mon point de vue car on me donne un gros coup au visage je ne tendrai ni la joue droite ni la joue gauche pour que mon ennemi m’en assène un autre plus violent ou aussi violent que le premier coup simple bon sens et sagesse aussi de ma part que l’on nomme communément légitime défense: on me frappe alors je frappe aussi.

          Tenez une fois j’ai dit à je ne sais quelle autorité qu’ils venaient de laisser passer une nana fausse blonder ressemblant étrangement à cette zahia escort-girl trop médiatisée pour le grand malheur d’autres jeunes filles et donc cette nana fausse blonde qui a pris les transports gratis et je leur ai dit à leur attention qu’ils venaient de la laisser filer et que je ne comprenais pas pourquoi ils en avaient après un homme africain qu’il leur avait affirmé être porteur d’un handicap avec sa carte à la main pour justifier de sa bonne foi. Je parlais doucement sans crier comme ces agents porteurs de je ne sais quelle autorité car ils se croyaient au dessus des lois.
          L’un d’entre eux a dit à son collègue” arrête-là” et il m’a hurlé dessus “outrage à agent, verbalise-la”. Cherchez l’erreur ou plutôt le problème.
          Là oui je me suis énervée d’où ma colère saine et j’ai retiré mon bras des mains qui l’empoignaient violemment et j’ai poursuivi ma route car hors de question de me faire verbaliser alors que je n’ai commis aucun délit puni par la loi française. Ma colère saine m’a permis de ne pas me faire verbaliser pour rien et très injustement aussi.
          Vivre au quotidien le racisme depuis l’enfance croyez moi ça engendre des colères saines à un moment de la vie. Vous êtes épargné de tout ça et vous ne pouvez pas comprendre car vous vous définissez comme un français “de souche” expression qui ne veut rien dire du tout à mes yeux car on est tous humains issus de brassages de population et en plus on n’a qu’une peau qui retournera à la terre une fois cette Terre quittée.
          C’est ainsi, comprenne qui pourra et qui aura la bonne intention de comprendre.

          • Merci, Clarisse, pour ce commentaire plus apaisé.
            Quand vous vous expliquez calmement, il est plus aisé de vous comprendre.
            Vous dites subir le racisme, depuis l ‘ enfance, je ne sais pas quel âge vous avez, et où vous avez vécue ?
            Pour ma part, j’ai 65 ans, et, j’ai eu une vie assez nomade, et je dois avouer, que j’ai du me battre, pour faire accepter mon look, dans le monde professionnel, donc, je peux vous comprendre ! Néanmoins, j’ai rarement rencontré de problèmes de racisme, et pourtant, j’ai travaillé avec des gens de divers origines ethniques et religieuses, bien sûr, qu ‘ il y a eu quelques conflits, mais sincèrement, les choses se passaient plutôt bien, d ‘ une manière générale, et, comme je vous le disais, j’ai travaillé au 4 coins de l ‘ hexagone. La grande majorité des gens, sont de bonne composition. Il y a des racistes primaires, mais ils sont minoritaires. Maintenant, il y a une partie de la population, qui vit dans la peur, a cause du comportement de minorités, donc, vous voyez, ce que vous ressentez, d ‘ autres, de l ‘ autre côté du fossé, ressentent la même chose, et si chacun nourrit sa colère, avec ses peurs, comment voulez vous que les choses s ‘ arrangent, cela devient des trucs ingerables, style conflit Palestinien, 70 ans après, toujours au point mort.
            Si chacun veut bien faire un pas, juste un pas vers l ‘ autre, l ‘ avenir pourrait être différent.
            Je vous souhaite une agréable journée.

        • Ben je vis en France mais ça fait vraiment plusieurs décennies que je vis le racisme au boulot ou à l’extérieur contre mon gré et j”ignore d’ailleurs dans l’UE je pourrai vivre sereinement pour me vacciner de mes colères saines.

          Tant mieux pour vous alors: respect alors vous êtes encore jeune mais en France c’est de plus en plus une galère au travail avec ces coups dans le dos par des fachos.

          Déjà avant alors maintenant c’est aussi pire qu’avant pour ma part. Sans mari et sans enfants à ce jour, je ne me priverai pas un jour de voir ailleurs si je trouve un meilleur travail mieux rémunéré sans fachos aussi au boulot dans l’idéal.
          Mais bon faut bien en rêver de temps en temps.

          Et vous passez votre retraite au bled?? Vous avez raison il y fait beau, bon, tant mieux que les algériens soit sympas.

          Puis votre famille pourra vous y rendre visite aussi au bled.

          Je vous souhaite une bonne journée “tonton cheyenne12”

  21. Bonjour,
    Entièrement d’accord avec Patrice , d’ailleurs un Haddit rappelle à tous les musulmans que dans un pays non musulmans il doivent respecter les us et coutumes du Pays d’accueil et se fondre dans la masse pour n’en devenir qu’un.Moi même j’ai été directeur commercial et confronté à ce genre d’événement, prière dans les lieux de travail alors qu’en Algérie 98 % des entreprises privées avait rejeté cette demande, port du foulard et comportement anti républicain.
    Nous sommes dans un Pays laïc et en dernier Chrétien alors si ce mode de vie ne vous convient pas aller vivre dans un pays musulmans j’ai un ami qui avait pris la décision d’aller s’installer en Arabie saoudite, au bout d’un mois les autorités de ce pays l’ont invité à quitter le pays .

    Cordialement

    Kamel

      • Des hadiths, il y en a 138000.
        Mathématiquement, tout existe.
        Y compris celui qui vous contraint à admettre que tout ce que je dis est exact. “Tout ce que dit Patrice est le reflet de la parole de Superman (que Dieu l’accueille et le savonne)”.
        Ben oui, boutin! Douteriez-vous de la parole du Prophète?

  22. Bravo et quel courage .je suis née en France et j’ai grandi en France je ne serre pas la main aux hommes que ça leurs plaisent ou pas .votre courage va aider nos soeurs en Europe. Obéissance au créateur et pas aux créatures .BRAVO MA SOEUR

    • Si vous souhaitez l’obéissance au Créateur, il faudra m’expliquer pourquoi la sœur en question est partie “chercher” du travail dans un endroit pareil. La femme doit-elle travailler ? Elle n’en a pas l’obligation contrairement aux hommes. Elle en a le droit ? Oui, mais est-ce normal de rechercher la vie d’ici bas et désirer plus d’argent, si cela contredit un projet divin plus important au sujet de la femme et si son mari lui apporte déjà de quoi subsister ? La plupart des non-musulmans qui ont commenté cet article ont raison. Elle n’a pas lieu d’aller dans un endroit pareil en tant que musulmane. À quoi s’attendait-elle en y allant ? Les sœurs multiplient ce genre de sorties publiques à notre époque, pour un oui ou pour un non. Vous nous faites remarquer pour rien et vous faites du mal à notre communauté.

      • En ce cas ouvrez des entreprises où des femmes pourront travailler en se faisant respecter sans être discriminées au lieu d’écrire des discours misogynes comme quoi c’est de la faute de femmes comme elles qui vont postuler dans des endroits où selon votre commentaire et selon vous elles n’ont pas leur place.
        Votre soeur, votre nièce, votre tante ont besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins en Europe vous croyez vraiment qu’elles vont se priver d’aller travailler dans une entreprise pour nourrir leurs familles elles vont aller bosser.
        Et puis depuis quand les mecs de votre trempe se préoccupent-ils du bien-être des femmes avec ou sans foulards pour faire en sorte qu’elles travaillent dans des lieux où seul le boulot compte, la productivité compte? Y en a pas des masses des mecs qui se préoccupe du bien-être des femmes au travail!!! Un autre exemple criant: et le harcèlement sexuel au travail??? à vous lire elles font exprès de travailler et se faire harceler sexuellement!!!! Votre commentaire est bien idiot et intolérant aussi. C’est facile de juger et de condamner en général une femme qui travaille pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, …
        Ouvrez des entreprises qui tiennent la route pour permettre aux femmes de travailler sans se faire harceler sexuellement par exemple. Blablater a toujours été le point des maghrébins mais travailler, agir dans l’intérêt de tous femmes incluses là les maghrébins déchaînent leurs blablas. Et comme d’habitude les uns et les autres, les unes et les autres se complaisent à faire l’apologie de la maghrébinité, des coutumes et traditions antédiluviennes car ils ignorent une religion et ne la comprennent que selon leur point de vue personnel sans s’instruire et surtout sans transmettre. S’instruire pour transmettre font aussi de l’éducation.
        Malheureusement dans tous les pays seules l’intolérance et les blablas racistes ou blablas en général pour ne rien dire aussi comptent sur l’intérêt général.

        • @Clarisse

          Encore une fois, je me demande sur quelle planète vous vivez.
          On monte une entreprise avec un objectif simple: Gagner de l’argent, vu que, sinon, on en perd et on se retrouve à la rue sans chômage ni indemnités, mais avec des dettes.
          Pour qu’une boîte marche correctement, il est vital de préserver une bonne ambiance. Il faut payer les gens correctement, les traiter avec gentillesse, et aussi apaiser les conflits internes. Ceux-ci sont souvent générés par les “petits chefs”, dont il faut se débarrasser très vite, les racistes, les dragueurs lourds, les ivrognes, etc, etc.
          Il est également vital que tout le monde respecte des règles communes, et admises par la majorité. A part ça, il ne faut pas prendre le problème à l’envers. Même quand on est socialo, on ne monte pas une boîte avec pour priorité de faire du social. La priorité permanente d’un patron de PME, c’est la survie. Chaque année de vie sauvée est un véritable miracle.
          Enfin, s’agissant des personnes qui peinent à s’intégrer, y a pas marqué aide sociale. Dans un premier temps, on négocie, on persuade, on appelle les autres à plus d’indulgence, mais, si ça ne le fait pas, on vire. Si on ne le fait pas, vos employés vous traitent de gros nul, et commencent à mettre le souk. Ce que je vous explique, c’est du vécu, vu que j’étais passablement laxiste, et que ça m’a coûté très cher.
          Enfin, s’agissant du harcèlement sexuel, je ne l’ai que rarement observé au cours de ma carrière. Le racisme, en revanche, était permanent et souvent violent. La plupart des ouvriers vote FN. Enfin, les “blancs”. On n’y peut rien. Faut faire avec. Le rôle d’un patron n’est pas celui de directeur de conscience.
          Mais le mec qui a refusé d’embaucher une chieuse a agi avec sagesse. J’aurais fait pareil. Rappel: Quand on a une centaine de postulantes pour un poste, on choisit la plus fiable. Pas la fanatique.
          Je me souviens avoir reçu un punk, jadis, qui postulait au titre de magasinier. Crète orange, tatouages sur le visage, piercings, sans parler de l’odeur de cannabis qui empestait à 10 mètres. Au terme d’un bref échange, j’ai compris qu’il voulait juste que je lui signe sa feuille pour l’ANPE.
          Notez le fait que je n’ai rien contre les punks, mais je pense que mes employés se seraient mis en grève si j’avais embauché ce débile.
          Cette remarque vaut aussi pour les solliciteurs habillés en pandas, ou déguisé(e)s en bonne sœur. Existerait-il un racisme anti punks/pandas/pères-Noël? Vous embaucheriez un panda? Ou une femme pieuse mais propre? Je dis ça sans haine.
          Encore que les gens propres m’ont toujours gonflé. Surtout leurs appartements irréprochables, où rien ne dépasse, surtout pas un livre. Immanquablement, la télé est réglée sur TF1, et la seule littérature accessible est Télé 7 Jours. Bien sûr, il n’y a rien à boire, et on ne peut pas fumer. Un peu comme chez vous, pas vrai? … Ah, vous lisez des livres? Bien! J’avais cru deviner, à l’aune de votre style. C’est bien que les gens propres lisent des livres. Ca permet d’espérer une guérison pourtant improbable.
          Eh! Je déconnais. Laissez toute espérance.

          • La déconnade ça vous connaît vous pour un ancien patron comme vous Patrice, ah les patrons au point que dans ma prime jeunesse aucune n’a voulu de mes mentions et de mes diplômes oui à cuase de leur racisme et la mission locale comme l’ANPE m’avaient confirmé le racisme de patrons malheureusement.
            Je n’ai jamais mis le feu à une bagnole en tout cas quand bien même tous mes CV et lettres de motivations sont passées au broyeur à mon insu. plus de 70 CV et lettres de motivations par mois sans réponses même négatives c’était triste. Et ça se passe en France.

          • @Clarisse

            Le problème que vous évoquez est bien réel, et passablement révoltant. Je n’ai jamais coupé dans ce genre de comportement, et je crois vous avoir expliqué que j’avais dû batailler au jour le jour avec mes employés pour mettre fin aux comportements racistes.
            Ceci étant posé, nombre de patrons sont racistes, tandis que d’autres baissent les bras face aux persécutions ourdies par les petits chefs. Ceux qui en bavent le plus sont les blacks, qui subissent souvent des moqueries récurrentes et d’une vulgarité accablante.
            Mais je suis navré que vous ayez rencontré toutes ces difficultés pour trouver du boulot, et je comprends que ça peut expliquer votre colère.
            D’autant que je suppose que vous ne vous êtes pas présentée en hidjab, puisqu’on ne vous a même pas répondu. A ce propos, je trouve hallucinant qu’on puisse ne pas répondre à un envoi de CV. J’ai toujours reçu en personne les gens qui répondaient à une offre d’emploi, et répondu à ceux et celles qui prenaient l’initiative de postuler.
            Quand j’évoque le cas de cette jeune fille soi-disant persécutée, en indiquant que je ne l’aurais jamais embauchée, c’est différent. Quand je cherchais du boulot, je mettais un costard et une cravate par courtoisie, alors que cette tenue n’était pas obligatoirement de rigueur pour le poste sollicité. C’est juste la moindre des choses. On indique à l’employeur que l’on est prêt à faire des efforts. La nana qui se pointe en hidjab et refuse de serrer la main à l’employeur envoie un message hélas assez clair. “Je suis différente, et je ne céderai sur rien”. C’est son droit, mais on devine la suite. A part ça, chapeau, car c’est bien la première fois que je vois quelqu’un obtenir une indemnité de licenciement avant même d’avoir été embauchée. Ca sera sûrement la première et la dernière, au vu de la pub autour de cette “victoire”.
            Je ne juge pas cette charmante jeune fille. Je doute juste de sa volonté de bosser. Et je doute aussi du fait que la réaction de l’employeur soit causée par du racisme. La preuve, il l’avait reçue.
            A part ça, c’est vrai que vous écrivez passablement bien. C’est rare de nos jours. Perso, je n’aurais jamais laissé passer une lettre de motivation stylée. Pas de chance, j’ai jeté l’éponge.

          • Votre réponse est sympathique car vous semblez faire preuve d’empathie, près de plus de 10 ans sans job sauf pour des boulots saisonniers , une vraie plaie pour mes diplômes réduits à rien à l’époque quand j’étais jeune. Sinon ça ne me heurtait point de serrer la main à un responsable d’agence mais j’avais laissé tomber ces emplois saisonniers car trop de racisme, soit j’étais africaine pour les patrons soit des insultes racistes soit je n’étais pas assez black au goût de certaines aussi et pourtant née ici.
            Mais en province c’est une vraie prison pour trouver un boulot.
            Ah bon? J’écris passablement bien vous me décevez car mes fautes d’inattention sont causées par ma colère saine contre des commentateurs misogynes ou salafisés ou atteints de ce que des français nomme “le syndrome de l’immigré” qui se rabaisse vers celui né en France en permanence. Au moins je n’ai jamais couché comme cette pseudo avocate “nanita” pour avoir un job en France.
            Même pour se marier c’est la galère.
            Vous y comprenez quelques chose aux convertis vous??? Ils se marient au bled ces pseudos naïfs convertis car on leur raconte que les blédardes parlent l’arabe mdrrr alors que c’est l’arabe dialectale très différent de l’arabe classique et car elles sont vierges de nulle part surtout. Grosse arnaque pour les musulmans d’origine européennes et ceux qui sont con-versus et bien ils continuent de tourner mais pas qu’avec leurs têtes.

          • J’aime mon patron qui est gentil mais il ne risque de s’intéresser à une employée comme moi musulmane de surcroît et déclarer sa flamme pour une femme ça ne lui sied guère je préfère qu’un homme me déclare sincèrement son amour et qu’il est amoureux de moi mais bon les temps changent et les hommes préfèrent les blondes pour leur capitale génétique c’est revenu sur le devant de la scène malheureusement.
            J’aime les enfants et aimerai en avoir mais pas avec un non-musulman car je ne m’entendrai pas avec un non-musulman sur l’éducation et d’autres choses essentiels dans une vie de famille. Mais difficile par les temps qui courent de zizanie intra-musulmane qui se déchirent sur fond d’argent de bigots, de tartuffes d’apparences aussi.. la téléréalité maghrébine quoi où même les convertis au lieu de se dire musulmans directement s’y mettent aussi à ce clash d’apparat du plus musulman qu’eux on meurt!!!

          • tous les patrons français seraient comme vous gentil et tolérant et bien on aurait le moral à aller bosser mais là le racisme qui est une vraie vitrine dans le monde du travail français me donne envie de plier bagage quand je pourrai inchallah pour aussi me trouver un futur bon mari car je n’en peux plus des tartuffes et bigots en France Lisez mon commentaire sur l’article de ce maire refoulant sa compatriote au sujet d’un mariage avec un non musulman, peut-être comprendriez-vous?
            Bref on ne peut pas nous dire tout le temps de faire comme les français chrétiens ou autres et faire disparaître plusieurs décennies de culture, d’éducation, d’une vie partagée musulmane bref pour copier coller les vies occidentales matérialistes dont raffolent les blédardes d’ailleurs et blédards aussi.

          • @Clarisse

            Vous posez un vrai problème, à savoir celui de la compatibilité entre démocratie laïque à l’occidentale, et culture ancestrale.
            Pourtant, la laïcité n’est pas une production du christianisme. Je dirais même qu’elle s’oppose radicalement à l’un des principes de base du christianisme qui est le prosélytisme.
            En fait la laïcité n’est pas spécifiquement occidentale. Elle est surtout logique, avec une vocation rationnelle qui est la cohabitation entre les religions. Cette idée est apparue d’abord poussivement durant le siècle des Lumières, avant de s’imposer via la Révolution, du moins, en France. Puis, il y a eu la loi de 1905, suivie 40 ans plus tard par l’amorce du déclin religieux. Mais il ne faut jamais oublier que toutes les dispositions libertaires ont été votées malgré l’opposition frontale du Vatican.
            On a donc bel et bien à faire, non à une spécificité judéo-chrétienne, mais à une victoire de la logique sur la croyance.
            Ce type de mécanisme n’est pas particulièrement occidental. Et il n’est pas lié à une caractéristique hexagonale du mode de pensée. C’est plutôt le temps qui s’écoule qui détermine les évolutions sociétales.
            En Tunisie, aujourd’hui, Essebi tente de faire passer un train de lois en faveur des femmes, couplé à une dépénalisation de l’homosexualité, du blasphème, et à la suppression de la peine de mort. Pour quelle obscure raison le peuple tunisien devrait-il refuser ces avancées? Au nom des traditions? Mais les traditions sont faites pour muter. Voyez ce qui est arrivé en France après 68. Ca été plus que vite. Bien sur, on peut contester l’opportunité des changements sociétaux. Mais c’était juste pour préciser le fait que les lois coutumières sont plus fragiles qu’on ne saurait l’imaginer.
            Vous dites aussi que vous ne pourriez vivre avec un non musulman. Permettez-moi d’en douter. Les relations de couple sont affaire de feeling. Ca n’est pas vraiment rationnel (cette fois). Quant à l’éducation des enfants, je pense qu’il serait suicidaire de la pré-formater avant même la naissance du gosse. De toute façon, ça sera un échec. Et il faudra s’en accommoder.
            Enfin, au vu de votre caractère, à votre place, j’éviterais les musulmans tradi, qui sont quand même passablement machos.

          • Vous écrivez d’éviter les musulmans “tradi” qui sont ceux-là mêmes qui accordent une importance voire une idolâtrie aux traditions et coutumes antédiluviennes au détriment d’une compréhension saine, cultivée et cohérente de l’islam.
            Je les ignore complètement depuis petite et je me porte bien.

    • @Salafya

      Au vu de votre pseudo, je devine votre version de l’Islam.
      Mais je doute que cette histoire puisse avoir d’autre conséquence que le rejet à l’embauche des femmes voilées. … Ou des punks, ou des gens en costume de Panda. Revenez sur Terre, amie mais sans plus intégriste. Cet épouvantable monde se passera de vos services.

  23. Intéressant débat.
    Car je ne doute guère du fait que débat il va y avoir.
    – D’un côté, le problème de la tolérance religieuse, qui nous conduit à admettre des comportements étranges, ou le port de vêtements clivants, genre costume de bonne sœur, sans parler de tout ce qu’on est en droit de redouter de la part d’une personne fanatisée. Mais, comme déja indiqué, “La liberté des uns commence là où finit celle d’autrui”. Bref, la logique voudrait qu’on ne s’attardât pas sur ces singularités.
    – D’un autre côté, le point de vue de l’employeur, que je comprends sans peine puisque j’ai été patron. Il y a d’abord le problème des tensions à venir entre une personne ultra religieuse, et manifestement psychorigide, et les autres employés. Si cette personne n’est pas capable de faire un effort d’adaptation lors d’un entretien d’embauche, qu’est-ce que ça sera ensuite?
    – On est aussi en droit de redouter un problème d’image, et, si la candidate est en relation avec la clientèle, le capotage d’une partie des ventes.
    – Enfin, je n’oublie pas, pour avoir postulé à des emplois avant d’avoir ma propre entreprise, que le candidat à l’embauche est un solliciteur, tout comme le commercial, métier que j’ai aussi exercé. On attend de lui un minimum de concessions, ou, au moins un minimum de souplesse.
    – Bref, à la place de cet employeur, j’aurais préféré payer 4000 E pour me débarrasser de la teigne.
    – Pourtant, j’ai embauché dans le passé nombre de musulmans que j’ai d’ailleurs défendus récurremment contre mes autres employés racistes (hélas majoritaires). Mais là, c’est autre chose. Cette personne soi-disant courageuse me semble plus douée pour les procédures que pour le travail. C’est son droit, mais sûr que je l’aurais jetée.
    – Je ne pense pas qu’elle trouvera du travail dans l’avenir. Mais le souhaitait-elle vraiment? C’est tout sauf une critique. C’est agréable, de glander. Enfin, quand on est à la retraite. Ceci dit, personne ne lui interdit de se faire entretenir par un barbon nanti. Elle est passablement jolie, ça devrait pouvoir le faire. Et elle a désormais deux mois pour trouver un micheton. Donc tout va bien.
    – Désolé d’avoir été si cru. Je ne cherchais pas à insulter la religion musulmane, mais à rappeler quelques principes de bon sens. Quand on cherche du boulot, on s’abstient d’agresser l’employeur. Tout le monde sait ça.

    • Bonjour , des frères m’ont dit que selon eux , est musulman (celui qui accepte la réalité ? ) celui , où celle , qui est sinçère devant sa conscience et sa conscience (sic) de la Vérité , au sens orthodoxe ; & merci à Oumma pour son ouverture , et à ses lecteurs , ces derniers pour réfléter le bon comportement que la religion recommande , merci de pouvoir vous lire , le “net” ainsi ” n’est pas que ” .

  24. Franchement c’est original et ça sort de l’ordinaire. elle a eu raison de porter à la justice cet acte inique de cet employeur. Quelle idée de considérer une poignée de mains comme un critère d’embauche dans le monde du travail. Des suédois marchent sur la tête ma parole!!!!
    Ben pour ma part je refuse de faire la bise aux mecs et aux femmes au boulot. Je ne suis pas hors-la-loi mais quand on sait que dans un même lieu de travail des salariés hommes comme femmes couchent à tout va et trempent leurs lèvres n’importe où en couchant, en s’envoyant en l’air avec tout le monde et avec n’importe qui forcément que je n’ai pas envie d’attraper un microbe ou autre (herpès et compagnies) et de le refiler aux enfants de ma famille ensuite.
    Donc bravo à cette jeune femme et à cette instance prud’hommale suédoise qui lui a donné raison.
    Je n’aime pas faire la bise depuis toute petite c’est tellement ringard à mes yeux et de mon point de vue de femme émancipée.

    • Pourquoi faites-vous l’amalgame entre la bise et la poignée de main ?
      La bise est un geste d’affection. La poignée de main est un geste élémentaire de civilité. Un employeur ne demande pas à son personnel de faire la bise aux clients. Simplement d’être poli avec eux.

      Sur le plan personnel :
      Si vous vous portez le foulard et le reste et refusez de serrer la main des hommes c’est votre droit. Vous vivez dans un environnement de mâles lubriques (truisme) en liberté, et votre devoir est de LES protéger contre les pulsions incontrôlables qui les habitent (sans jeu de mot…). Votre simple existence est une menace pour leur vertu. Il appartient donc à la Tentatrice que vous êtes de protéger les hommes d’eux-mêmes…
      Bon courage…

      • ça y est encore une coincée sous le pseudo de “mistigris”. Hé coccotte !!!! je n’ai jamais écrit que je porte le foulard donc tu es K.O et ton commentaire avec.
        Je n’ai jamais écrit que je suis connectée comme vous sur RTL Raconte Ta Life pour inventer des vies à une commentatrice qui se fout royalement de la vôtre où que vous soyez. Chacune sa vie et chacune est libre de disposer de sa vie comme elle le veut. Avec vos suppositions, vos hypothèses vous ne faites que creuser et élargir le mur de l’intolérance dans vos coeurs. C’est qu’en France avec des gens comme vous on n’avancera pas du tout. J’en ai rien à faire personnellement de la bise au boulot mais je ne l’a fait pas c’est tout c’est mon choix et apprenez à respecter autrui au lieu de systématiquement vous contredire dans vos commentaires pour y étaler votre intolérance et l’étroitesse de vos esprits qui surchauffent pire qu’une batterie en voie de tomber en panne. Hein “mistigris” adressez vos commentaires à cette suédoise qui elle porte le foulard. Vous voyez des foulards partout dans les commentaires. Vous êtes très louche allez consulter votre psychiatre à la fin pour vous soigner. Surtout q’un délire de persécution comme le vôtre c’est flagrant et visible surtout dans vos commentaires. Enfin oui des salariés hommes comme femmes ne se privent pas de tremper leurs lèvres même dans les WC entre eux, et c’est sale et porteur de microbes et autres choses indésirables. La poignée de mains ou la bise ne m’auraient posé aucune difficulté à condition que les gens respectent celles et ceux qui aiment l’hygiène mais ce n’est pas le cas, car leurs pratiques sexuels font que je ne veux pas leur faire la bise et je n’ai jamais écrit que mon commentaire s’adresse aux français d’où votre racisme à vous et à votre pote au pseudo “sylvie âne” qui victimisent pour rien car vous n’avez pas lu mon commentaire où j’ai écrit hommes et femmes, i s’agit bien d’hommes et de femmes dans mon commentaire dans tous pays confondus car ces pratiques sexuelles ne sont pas propres à une ethnie mais elles se pratiquent partout sur Terre. Votre racisme refoulé doit souvent vous laisser sans voix toutes 2. Vous croyez tout le temps que des commentaires sur ce site sont écrits contre votre nombril et contre votre mégalomanie.
        Moi je suis rationnelle c’est tout et pas comme vous qui hystérique et qui crachait tout le temps votre xénophobie et votre haine de l’Autre. On n’a pas élevé les moutons ensemble.
        Tenez par exemple plus bas vous avez le commentaire d’une radicalisée lisez le et comparez vous verrez une énorme différence . Moi j’écris sur l’hygiène non respectée des salariés et des salariées d’où mon refus de faire la bise et l’autre radicalisée dans son commentaire d’intégriste convaicue plus bas écrit sur sa conviction religieuse.

        Vos commentaires en deviennent foireux à la longue à force de lire votre victimisation sur fond de votre imaginaire orienté systématiquement sur une religion.
        Vous ne devez pas sortir souvent de vos trous pour aller à la rencontre de gens différents de vous.
        Autant ouvrir un groupe de ceux et celles qui veulent témoigner sur le fait qu’ils ne fassent pas la bise et ne veulent pas faire la bise vous seriez étonnées peut-être de constater que la religion n’est pas le motif premier mais c’est l’hygiène qui sera un argument de taille et la santé de leurs proches ainsi que la leur. Car des enfants avec des herpès y en a de plus en plus la recherche médicale en sait plus long donc oui j’assume pleinement de ne pas faire la bise pour que des enfants n’attrapent pas de maladies à cause de pratiques sexuelles orales car les lèvres peuvent comme la langue peuvent devenir un nids à microbes à cause de ces pratiques. Quant à la poignée de mains et bien tout le monde ne se lave pas les mains en sortant des WC et c’est le fou le nombre criant de mecs et de femmes qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes en effet. Pour moi l’hygiène passe en priorité sur votre victimisation et le fait que vous écriviez que vous croyez que d’autres pensent que vous n’êtes pas propres car cette croyance là est la vôtre contrairement à moi qui suis témoin au boulot qu’en effet beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes d’où leur absence d’hygiène et ça doit être résorbée par l’éducation tout simplement éduquer très tôt à la nécessité de l’hygiène dès l’enfance et ne pas s’envoyer en l’air n’importe comment avec n’importe qui partout et imposer de faire la bise au boulot sous prétexte que votre choix mais pas le mien les cocottes. Donc rien à voir avec le foulard les cocottes. Donc il n’ y a que la vérité qui blesse. L’hygiène c’est maintenant. Il n’est pas trop tard pour changer et faire en sorte que les gens soient propres et respectueux la santé des autres sinon pas de bises.

      • Allez vous faire soigner en psychiatrie car votre intolérance parachève votre racisme qui sort et éructe enfin de votre bouche. Les paroles s’envolent mais vos écrits immondes intolérants et xénophobes sentent mauvais alors oui je suis bien comme je suis foulard ou pas ce n’est qu’une apparence vestimentaire de nos jours. Mais allez vomir votre xénophobie sur des sites d’extrême-droite alors. Heureusement que tous les français ne sont pas bornés et intolérants et racistes comme vous car il y en a qui comprennent très bien mon point de vue sur l’hygiène qui est ma priorité c’est humain et c’est normal. De moi à vous les cocottes c’est clair que je ne suis pas l’esclave d’hommes ou de femmes car un seul homme me suffit dans ma vie pas comme vous les loseuses.

        • @Clarisse

          Étrange monde que celui dans lequel vous évoluez. C’est quoi? Un hôpital? Si tel est le cas, je comprends vos multiples précautions. Sinon, ça fait, hélas, de nombreuses décennies que je serre la main des gens que je rencontre, et il ne m’a pas paru que ça pouvait poser problème.
          En revanche, les maladies due à l’excès d’hygiène ne cessent de se multiplier, les allergies, entre autres, dont le nombre explose, apparemment, en lien direct avec un excès d’hygiène. Dans le même temps, on sait que le système immunitaire doit être stimulé pour demeurer efficace en cas d’infection grave.
          Bref, je doute que vos précautions soient d’une quelconque utilité…. Sauf, bien sûr, si l’un de vos enfants est malade.
          A part ça, pour en revenir au sujet, les gens qui cherchent du travail en priant le ciel de ne pas en trouver, on connait. On n’a pas à faire à un problème religieux, mais à un problème évident de paresse. Je n’ai rien contre la paresse, mais appelons les choses par leur nom.
          Enfin, j’ai cru déceler chez vous une vision de l’acte sexuel assez étonnante, aux frontières du dégoût absolu. Ceci dit, c’est votre droit. Mais avouez quand même que vos propos sont passablement surprenants.

          • Votre éloge de la paresse emprunté inconsciemment à Laforge vous sied à merveille. C’est ironique car votre plume ne m’arrive pas à la cheville.
            côté hygiène et bien lisez les textes écrits par des médecins et vous comprendrez ensuite aux dernières nouvelles c’est vieux comme le monde mais des IST se transmettent par voie buccale et vu le nombre incommensurable de personnes qui couchent avec tous sans protection aussi ça leur arrive souvent, et bien les IST pourrissent leur vie.

            Aimer faire l’amour à un seul homme c’est suffisant pour ma part au moment présent où je vous réponds.
            Mais avoir des partenaires multiples c’est juste un suicide pour chaque personne qui s’y adonne car ces personnes savent que tôt ou tard une IST leur fendra la tronche.

            N’est étrange sous votre plume et à vos yeux aussi creux que votre estomac que ce qui est différent de vous et ceux qui sont différents de vous et heureusement tout le monde n’est pas intolérant et raciste comme le pseudo “mistigris” dont vous prenez la défense de manière pitoyable. Et pourtant les ratonnades dans les cités je sais ce que c’est.
            Vous étiez spectateur.
            Mais moi non je n’étais pas du tout spectatrice des ratonnades.
            Il y en a qui sont intolérants et qui virent facilement aux écrits racistes dès qu’on écrit un commentaire qui ne leur est pas du tout adressé et qui n’imposait pas du tout mon point de vue.
            Ces personnes-là s’écrasent seules dans les ténèbres de leurs solitude et pour preuve je ne compte plus sur mes doigts le nombre de femmes et d’hommes du troisième âge livrés seuls à eux-mêmes sans prise en charge quotidienne par leurs enfants-adultes soit-disants ou de leurs petits-enfants. Et vous croyez vraiment que c’est ça l’intégration des immigrés et de leurs enfants: copier-coller l’abandon de vos parents et de vos grands-parents, mais c’est de la pure folie et d’un égoïsme sans nom. Par contre j’ai remarqué que très nombreux sont les français qui s’autoproclament “souchiens” qui s’arrachent les cheveux et se souviennent de leurs mères ou de leurs pères seulement au décès de ces derniers pour écraser les membres de leur famille pour obtenir la plus grosse part de l’héritage. Quel esprit de famille! c’est encore ironique. La famille et les valeurs familiales sont mortes en occident et il suffit de voir ce qui s’y produit pour en témoigner.

          • @Clarisse

            J’ignore ce que vous entendez par “votre plume ne m’arrive pas à la cheville”. Je suppose qu’il s’agit d’une métaphore poétique?
            – Concernant, les pathologies générées par l’excès d’hygiène, je me réfère à un article très document de Sciences et Vie traitant de la multiplication inquiétante des cas d’allergie chez les enfants des pays développés.
            – J’ai également pu constater le fait que, dans mon entourage, les gens pathologiquement propres tombaient souvent malades, sans toutefois pouvoir discerner si la propreté excessive découlait de la propension à attraper des maladies, ou si elle était cause d’un déficit des défenses immunitaires. Mais j’aurai tendance à opter pour la deuxième explication.
            – Peu importe dans la mesure où nous parlons des poignées de main. Juste pour mémoire, nous trimbalons sur nos mains des centaines de milliers de bactéries sans que cela nous rende malades. Et nous en récoltons des milliers d’autres à chaque fois que nous touchons une poignée de porte, un robinet, un bouton d’ascenseur. Mais notre système immunitaire empêche ces bactéries de contaminer notre organisme. En fait, seule une blessure peut faire migrer ces germes dans notre sang.
            – Les aliments que nous consommons sont également bourrés de bactéries. Le nombre de bactéries qui peuplent notre corps est dix fois plus grand que celui de nos cellules humaines. Vous avez bien lu.
            – Bref, refuser de serrer la main de quelqu’un sous prétexte d’éviter les contaminations n’est pas justifiable. Un tel comportement relève manifestement de la phobie. Mais, s’il s’agit d’une prescription religieuse, c’est autre chose. Sauf qu’il faut le préciser, afin que nous discutions du même sujet.
            – Enfin, pour ce qui est de votre style, il est en effet acceptable, sous la réserve expresse que vous évitiez les formules acrobatiques, comme celle reprise en exergue.

        • si vous pensiez défendre la Religion, Clarisse, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez et que par votre comportement quelque peu discourtois, vous nous portez un considérable préjudice.

          • Vous passez votre temps à juger autrui pour le perdre. Ouvrez aussi un tribunal où vous commercerez vos jugements.
            D’habitude je n’aime pas répondre à cette personne facho ou ces fachos racistes aux différents pseudos sur ce site et qui vomissent à longueur de temps leur racisme. Mais là prenez le comme vous voudrez.
            Je n’aime pas perdre mon temps précieux comme vous aimez le perdre.

          • L’ avis de Clarisse, ne fait nullement références à la religion, il est plutôt personnelle et elle a le droit d’approuver ou non cette situation et même si je suis en désaccord avec elle.

            Elle dit,
            “je n’aime pas faire la bise depuis toute petite c’est tellement ringard à mes yeux et de mon point de vue de femme émancipée”

            Les répliques de certains, l’ont directement renvoyés à son islamité supposée. Il est normal qu’elle se défend.

            On me demande souvent, si je me sens, Belge ou Marocain, je leurs répond, à force de me renvoyé à mes origine, il m’est difficile de me sentir Belge.

            Oui Souareba, je suis Belge.

          • L’islam se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’avocats comme vous ni aucune autre personne pour le défendre.
            Cessez de victimiser par endroits et ça ira mieux aussi car ce que j’écris ne porte préjudice à personne hormis si ce n’est le fruit de votre imagination. Et là ça ne relève ni de mon domaine ni de mes compétences.

            Je quitte ce site où pullulent racistes intolérants, extrémistes voire un ou des anarchistes aussi.

          • Nanita, votre insulte a été signalée. je pense que vous allez disparaître un certain temps.

            Clarisse, il m’appartenait de dire ; votre réaction à mes propos n’est pas étonnante et nous verrons bien qui avait raison.

      • Bonjour , @Mistigris , le tentateur utilise l’or et les soeurs pour détourner les frères , selon shri Ramakhrisna , peut-être que pour les soeurs , il “n’est ” pas sans ressource ?

      • Vous perdez votre temps à fliquer sur ce site tout commentaire qui est contraire à votre croyance. Faut sortir vraiment de votre trou et parler avec des gens sinon vous risquez de sombrer dans une folie d’où aucun psychiatre ne pourrez vous sortir. Une police religieuse dans un d’autres pays vous recruterait du premier coup car votre intolérance l’intéresse en tous points. Suivez des soins intensifs en psychiatrie.

      • Et comme vous n’avez plus de fric dans les caisses de votre état qui vit comme vous au dessus de ses moyens alors vous ne voyagez pas et donc vous ne vous instruisez pas, vous ne vous cultivez pas et vous faites des copier-coller sur des sites sur internet pour entretenir votre pauvreté d’esprit en plus de continuer à faire des messes basses aux dictatures pour combler les caisses vides de la France surendettée à cause du train de vie très cher du peuple car les immigrés ont toujours apporté une plus-value à toute économie d’un pays en occident.

        • @Clarisse

          J’ignore à qui vous répondez, mais il serait opportun de clarifier votre propos. Enfin, si vous souhaitez qu’on y réponde. A part ça, accuser l’autres de folie est juste un sophisme qui n’abuse plus personne, de même que celle de déficit culturel. Rien n’indique d’ailleurs que vous soyez cultivée. Ceci dit, “heureux les simples d’esprit, car le royaume des cieux leur appartient”. C’est dans le NT, rassurez-vous. Mais un peu dissuasif. Boutin! Passer l’éternité avec des handicapés mentaux, avouez que ça craint.

          • Certainement pas à vous mais à cette raciste intolérante qui croit que mon premier commentaire leur est adressé et dont le pseudo est “mistigris”.
            Suivez le fil des conversations publiés en décalés typographiquement et vous y verrez plus clair. Sinon je vous ai répondu plus haut. Mais je me passerai volontiers de perdre davantage mon temps ici.

    • @Malaya

      C’est aussi un pays capitaliste, dans lequel le patron risque ses sous à chaque fois qu’il embauche quelqu’un. Entre 30 et 50 000 E par an, en intégrant les charges et les frais associés à un poste de travail. On n’a donc pas intérêt à se planter.
      Par ailleurs, l’ambiance de travail joue un rôle non négligeable. Un employé qui ne ‘intègre pas dans une équipe peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Rappel. Les patrons ne touchent pas le chômage, et engagent souvent leurs économies pour sauver leur boîte.
      Bref, quand on a 100 candidats pour un poste, on ne choisit pas un dingue, ou une dingue. Ca n’est pas lui, ou elle qui vous nourrira le jour où vous vous ramasserez. Ca finit souvent comme ça.
      Perso, je trouve que ce mec s’en tire bien avec 4000 E d’indemnités. C’est lui le gagnant. Quant à sa victime présumée, je devine sans peine son avenir. C’est si lamentable que je préfère oublier. Et puis, personne n’est parfait. Je plains quand même celui qui l’épousera.
      On s’en fout.

      • c’est juste de rappeler que les patrons paient beaucoup pour leurs salariés et ne sont pas tous mauvais.
        On a tort de dire ou d’écrire et tout faux que l’école publique est gratuite parce qu’un lycéen de lycée général et technologique coûte près de 14000 euros par an et un élève de lycée professionnel coûte un peu plus de 15000 euros par an.
        Voilà à quoi servent nos impôts aussi mais trop de parents feignent de l”ignorer et accusent l”institution au lieu d’assumer leurs responsabilités de parents qui doivent expliquer à leurs enfants que l’école n’est pas gratuite, c’est faux. Alors quand on lit des commentaires sur ce site, je pense quel gâchis, quelles dépenses pour rien car certains ne sont pas citoyens et versent dans la violence verbale et crachent dans la soupe de madame la mère-patrie France qui les a accueillie en son sein à sa façon mais sans gratitude de la part de certains commentateurs qu’ils soient parents ou non et toute origine confondue.
        Je sens qu’un flot d’insultes va suivre après mon commentaire.

  25. En Europe serrer la main est une régle de politesse élémentaire! Si elle ne souhaite pas s’adapter à nos règles elle doit l’assumer je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de nous adapter; beaucoup de musulmanes voilées serrent la main et n’en meurent pas ! le foulard ne me dérange pas mais je suis très attachée a la politesse

    • Mais pas une obligation sinon serrer la main deviendrait une obligation professionnelle et bien en ce cas les gens comme marchent sur leur tête. Vous inventez des choses juste pour asseoir davantage jour après jours votre intolérance et votre xénophobie. C’est tout. La poignée de mains n’est qu’un détail même au travail. Car au travail seul être productif et rentable doivent compter. Et rien d’autre et certainement une poignée de mains. Les compétences professionnelles l’expérience professionnelle sont prioritaires sur votre poignée de mains sinon on recrute des brâllesss comme vous.

    • Je ne suis pas voilée et c’est toujours avec réticence que je tends la main même à une femme . Ce shake hand nous a été collé par les Anglo-saxons qui sont les personnes les moins empathiques du monde. Je trouve que le salut musulman comme le salut hindou sont les plus hygiéniques: chacun garde ses microbes pour soi.

    • C’est elle qui discrimine. En quoi est-il interdit dans le Coran de saluer quelqu’un selon la coutume du pays ?
      C’est ce genre de bêtise qui nourrit ce que vous appelez avec délectation l’islamophobie.
      A la fin les gens en ont marre de vos lubies qui ne servent qu’à vous séparer de nous.
      Vous vous croyez sans doute la “meilleure des communautés”…

      • “Lubie” écrivez-vous Leroy?
        Peut-être s’est-elle imaginé qu’une poignée de mains a un caractère sexuelle.
        On ne sait pas ce qui se passe toujours dans la tête des jeunes aujourd’hui…. C’est clair qu’elle ne brille pas par son respect du savoir-être professionnel en occident celle-là.

    • Le courage de quoi ? Elle ne risque pas grand chose.

      Et si elle ne veut pas trouver de travail en se pliant aux coutumes du pays, on n’est pas dans un pays musulman : elle recevra une aide sociale.

    • Sarah???
      Elle se prénomme selon cet article et son journaliste Farah qui a de quoi être joyeuse en effet. Elle porte bien son prénom Farah signifiant la joie lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Tunisien va parcourir 300 km pour nettoyer les plages de son pays

Pourquoi je n’ai pas écrit à Emmanuel Macron