in

Suède : un responsable de la communauté juive soutient la diffusion de l’Adhan, au nom de la coexistence harmonieuse

Il aura suffi que les responsables d’une mosquée située à Växjö, une ville suédoise de la province méridionale du Smaland, sollicitent la permission d’appeler à la prière à travers un haut-parleur, non sans avoir préalablement rassuré les autorités locales sur l’intensité du volume sonore, pour que les esprits s’échauffent à droite, et à la droite de la droite.

Vent debout contre la diffusion de l’Adhan sur le territoire national, aussi encadrée et réglementée soit-elle, ces politiciens suédois en colère ont déclenché une polémique bruyante, sans se demander si, outre ses relents nauséeux, elle ne constituait pas une vraie nuisance sonore…

Car, pour l’heure, le vacarme assourdissant provient surtout des cris d’orfraie qu’ils poussent contre l’islam en général, et l’émergence des mosquées dans le paysage en particulier, au point de heurter les oreilles d’un de leurs concitoyens, non pas de confession musulmane mais juive.

Présidant aux destinées de la communauté juive à Stockholm, Aron Verständig en a eu assez de ce tintamarre. Il est sorti de sa réserve pour alerter sur les dangers de succomber aux sirènes stridentes du populisme. A ses yeux inquiets, l’interdiction de l’appel à la prière « porterait atteinte à l’intégration dans le pays », comme il l’a expliqué aux médias, en allant jusqu’à établir un parallèle avec le traitement réservé aux Juifs dans la Suède du 18ème siècle.

« Cette hostilité farouche manifestée contre une religion en particulier ne date pas d’aujourd’hui. Hier elle se déchaînait contre les juifs, et à présent contre les musulmans. Ce n’est pas cela qui va contribuer à favoriser l’intégration », a déploré ce chantre de la coexistence harmonieuse.

« Au contraire, ce qui favorise l’intégration, c’est la chaleur de votre accueil. Si vous dites bienvenue en Suède, voici les lois que nous avons, tout le monde doit les suivre, et cela ne fait aucune différence si vous êtes musulmans, chrétiens, juifs, athées, voire d’une tout autre obédience, cela changera tout », préconise vivement le bien avisé Aron Verständig.

« Par ailleurs, ce n’est pas comme s’il y avait des milliers de mosquées qui demandaient l’autorisation de diffuser l’appel à la prière en Suède. Il ne s’agit que d’une seule, mais comme d’habitude, tout est exagéré, noirci et dramatisé à l’extrême », a-t-il souligné, en espérant que la polémique finisse par retomber comme un soufflé.

Comme le dit le vieil adage, à quelque chose malheur est bon. En effet, malgré le bruit et la fureur de cette controverse nordique aux accents islamophobes, une voix pleine de sagesse aura réussi à se faire entendre et, mieux encore, elle a eu une forte résonance auprès de la communauté musulmane de Suède.

24 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Mon voisin d’en face fait dans la cloche. Ca ne fait pas énormément de bruit, mais ça dure 15 minutes! (X2, puisqu’il remet ça à la sortie de la messe) .
    A part ça, je plains les gens qui habitent près d’un night club, surtout au vu de la musique qui y passe.
    Raison de plus pour ne pas en rajouter. Ma remarque n’est pas d’ordre religieux, ou anti religieux.
    Je suis aussi favorable au rétablissement de la peine de mort pour les gens qui klaxonnent. Ca ne sert à rien, et ça emmerde tout le monde.
    Amen.

  2. Bonjour,
    Si le vent du racisme, de la xénophobie et particulièrement l’islamophobie souffle pratiquement sur toute l’Europe et cela rappelle des temps pas très lointains des années 1930.
    Trouver parfois des colombes est encore heureux, mais cela n’empêche pas de réfléchir sérieusement sur une autre façon d’agir des musulmans afin de ne point donner de raisons à ces illuminés racistes et certains politicards en panne d’idée pour répondre aux besoins sociaux et sociétaux laissent leur bile se déverser sur l’autre et portent gravement préjudice au vivre ensemble.
    Étant musulman, je ne crois pas du tout à la nécessité d’un haut parleur pour l’appel à la prière. Mais en passant près de certains pubs, on se rend comte qu’ils produisent plus de décibels et de tintamare que cet adhaan, qui dure 3mn et parfois tellement musical que la simple habitude finit par faire aimer.
    Les croyants, et je ne dirai pas les musulmans car bcp de musulmans ne font pas leur prière, n’ont réellement pas besoin de se faire appeler par ces haut parleurs, car la foi n’a pas besoin d’artifices.
    Aussi il y a sûrement moyen pour les musulmans de trouver un meilleur canal de communication y compris avec ces racistes que celle de les amener à la confrontation. “Wa jadilhoum bi allati hya ahssen”. Ces gens la ne savent même pas que les cloches produisent plus de décibels plus aigus et durent plus longtemps jusqu’à dix fois plus que cet Adhaan!
    Particulièrement les églises orthodoxes !!! Mais après un certain temps on ne les entend même plus. Notre cerveau se charge de la régulations mais certains politicards et les racistes n’en ont cure.

  3. @Patrice le raciste …Elle sonne bien la rime !!

    Vous perdez votre temps à écrire pour déverser toute votre haine,votre acharnement,votre racisme,votre rage,vos ressentiments..Aussi masqués soient-ils !

    Y a pas un club de pétanques pour vous défouler un peu près de chez vous ??

    Ou bien etes-vous en mobilité réduite?Etes-Vous malade gravement?

    Avez-Vous femmes et enfants?

    Ya plein de façons de se défouler.

    Je voudrais bien voir la tronche que vous avez ..Possible ??

    Vous faites trop pitié ..

    • Ce qu’il y a de sûr à la lecture des vos différents posts, c est que votre haine, votre acharnement, votre racisme, votre rage et vos ressentiments ne sont pas masqués chez vous ; On peut à tout le moins vous féliciter d’avancer à visage découvert.
      Devant une telle démonstration d humanisme et de compassion, j’envisage sérieusement de renier mes convictions dans la DUDH et mon athéisme pour embrasser avec passion une philosophie religieuse qui me permettrait à moi aussi de démontrer un tel amour de mon prochain.

  4. Patrice toujours à l’affût pour déverser sa critique sur chaque article.
    Voyez plutôt le verre à moitié plein.
    Unité dans toutes ses diversités comme qu il advienne

    • Eh! Je ne critique pas les musulmans, ni l’article. C’est le curé d’en face qui me casse les oreilles. En plus, ça dure 15 minutes avant la messe, et re-15 minutes après. Ca doit être pour les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter une montre à 5 Euros au marché d’Ezy sur Eure.(ou pire encore).

  5. En prenant la défense des musulmans les juifs se prémunissent d’autant.Cependant,une remarque :les juifs ne font pas de prosélytisme et ne font pas de déferlantes incessantes à ressac….Cela n’enlève rien à l’ initiative de ce responsable de la communauté juive qui prend bien à coeur son rôle de héraut élu de Dieu .Je le salue et je plains les riverains….et pendant ce temps en Algérie -entre autres – les chrétiens,les chiites,les juifs , les athées ,se cachent ou fuient…

    • “et pendant ce temps en Algérie -entre autres – les chrétiens,les chiites,les juifs , les athées ,se cachent ou fuient…” Vous oubliez les musulmans !

    • Ils sont frères et c’est pour cela qu’ils se massacres quand l’occasion se présente !
      Caïn et Abel étaient “frères” aussi !

  6. J’habite près d’une église, et ses cloches me réveillent récurremment tous les dimanche midi. Du coup, bien sûr, je me dis que ça serait bien que le curé d’en face vienne à décéder. Vu que je suis un couche tard, et que c’est mon droit.
    Je me souviens aussi d’un séjour en Alsace, au cours duquel je n’ai pas pu dormir à cause des cloches. Celles de l’église voisine.
    Voici mon avis.
    Arrêtez de faire du bruit, les fanatiques. On veut dormir! On n’ a rien contre les fous!! Mais on veut juste pioncer en paix, sans être dérangé par les avions, les cloches, ou les imams.
    Amen.

    • Vous vous êtes satisfait jusqu’à présent de la complicité de la France dans le génocide des tootsies en 1994 des bombardements de la France en libye de la complicité de la France dans les crimes de l’arabie saoudite au yémen De la complicité de la France dans les bombardements de gaza … Alors satisfaisez-vous de choses beacoup moins grave comme l’appel d’un iman ou le son des cloches !!!

      • Dans la rubrique commentaires d’un site internet il est impossible de lister les centaines d’atrocités que les humains ont commis et hélas vont commettre.
        Elles ont commencé bien avant que la notion de “France” existe et elles sont à remettre dans le contexte de la puissance des armes des époques considérées.
        Ceci dit le respect des personnes qui pour gagner leur vie travaillent quand les autres dorment peut s’admettre même chez les cthos et les musulmans ? non ?

        • La seule différence c’est que la France a un siège au conseil de sécurité et qu’elle donne des leçons aux autres en se drapant dans des termes qu’elle viole de “démocratie” et de “droits de l’homme” ! Ses crimes sont décuplés d’autant !!!

      • Des tootsies?
        Vous ne confondez pas avec le film?
        Où avez-vous lu dans mes commentaires que j’approuvais les génocides?
        Possible que la France soit pour quelque chose dans le génocide rwandais, mais je ne suis pas la France.
        Bref.
        Pour en revenir au sujet, les religieux n’ont pas besoin de faire du bruit pour se faire entendre. …Et surtout de déranger des gens que le message n’intéresse pas. Est-ce que je hurle dans un haut parleur:” Dieu est mort”?
        Ben non. D’ailleurs, je n’en suis même pas sûr. Si ça se trouve, il est en vacances.

        Sinon, que des juifs et des musulmans essaient de pactiser, bien. Mais en silence.

        • Je suis fier d’être Français mais jusqu’en 2007 date d’arrivée au pouvoir de sarkhozy et son alignement sur les néocons américains et sionsistes israéliens!
          Je combats ces mafieux qui sont les modèle de cheyenne12 !!!

          • Mon pauvre garçon, j’ ignorais, que tu me connaissait aussi intimement, pour connaitre mes modèles .
            Maintenant, tu es donc en guerre, je te préviens gentiment, tu vas finir ” fiché S “

    • Vous m’avez fait rire Patrice ! C’est salace votre commentaire mais marrant. Moi je me réveille avant le levé du soleil pour prier mon bon Dieu swt. Imaginez qu’en plus de la cloche qui sonne à midi vous avez un appel à prier avant de vous coucher vers 5h du matin…

      • L’inconvénient d’être à la retraite, c’est qu’on réalise qu’on est plus très jeune. L’avantage, c’est qu’on est dispensé de se lever pour aller bosser. D’autant que je n’ai pas de dieu à prier. Juste les mânes des mes ancêtres, lesquels ne sont pas trop à cheval sur les horaires.
        Bref.
        Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’endométriose : une maladie qui touche une femme sur 10 

Nicolas Sarkozy mis en examen : que signifient les chefs d’inculpation ?