in

Soutenir l’entente nationale palestinienne

L’annonce d’un accord entre Fatah, Hamas et l’ensemble des formations palestiniennes, à la suite des discussions engagées à Beyrouth puis à Moscou, est un signe encourageant pour la refondation de l’OLP comme représentant de l’ensemble du peuple palestinien pour la constitution d’un gouvernement d’unité nationale appelé de ses vœux par tout un peuple.

Trois des organisations signataires (Hamas, Front Populaire de Libération de la Palestine, Mouvement Jihad Islamique Palestinien) figurent, à la demande d’Israël, sur la liste européenne des organisations terroristes. Situation d’une grande hypocrisie alors que l’UE avait supervisé les élections de 2006 auxquelles elles participaient avec la bénédiction de la communauté internationale. Il est grand temps aujourd’hui de prendre acte de leur pleine inclusion dans le champ politique palestinien.

A maintes reprises, la France a déclaré soutenir le processus d’entente nationale palestinienne, elle doit maintenant le marquer par des actes. A rebours de sa réaction hostile en 2014 à la décision du tribunal de l’UE de sortir le Hamas de la liste des organisations terroristes, elle doit, pour être cohérente, demander ce retrait comme celui des deux autres mouvements et appuyer sans réserve les efforts de réconciliation nationale.

L’arrogance destructrice de l’extrême-droite au pouvoir en Israël se trouve décuplée par l’arrivée imminente de la nouvelle administration américaine. Dans cette situation lourde de menaces pour la paix, toutes celles et ceux qui souhaitent sincèrement une solution durable respectueuse des droits du peuple palestinien, ne peuvent que soutenir les efforts entrepris par celui-ci pour pouvoir à nouveau parler d’une seule voix.

L’AFPS salue fraternellement l’ensemble des Palestiniens qui se battent pour surmonter des divisions qui ne servent que la politique coloniale de l’occupant.

Le Bureau national de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un immeuble s’effondre à Téhéran : des dizaines de morts

Les tabloïds britanniques pris en flagrant délit de mensonges au sujet des musulmans