La première chose essentielle dont votre corps a besoin pour rompre le jeûne, c’est de boire. Attention cependant à ne pas consommer de boissons sucrées. En effet, votre corps ayant perdu l’habitude de consommer du sucre pendant la journée, il est préférable d’éviter de relancer ce mécanisme. Le sucre n’est pas un aliment santé mais plutôt un aliment plaisir, dont nous avons certes besoin pour fonctionner, mais avec modération.
Privilégiez donc :
- L’eau pure
- Les jus naturels de fruits et de légumes
- Les soupes froides ou chaudes comme la chorba, excellentes pour réhydrater le corps
L’hydratation est primordiale pour éliminer les toxines accumulées par nos cellules durant la journée et reconstituer les réserves d’eau pour le lendemain.
Concernant l’alimentation, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de stocker des calories inutilement pendant le Ramadan. Même la personne la plus mince dispose d’au moins un mois de réserves caloriques. La plupart d’entre nous en ont pour deux à trois mois. L’important est donc d’apporter des vitamines, des minéraux et une eau de qualité, que l’on trouve principalement dans les fruits et légumes. Ces derniers devraient constituer la majeure partie de votre alimentation, qu’ils soient crus ou cuits.
Pour les protéines, essentielles au maintien de la masse musculaire, optez pour :
- Les poissons, riches en protéines et acides gras essentiels de qualité
- Les viandes blanches (volaille), maigres et pauvres en graisses saturées
- Les œufs, de préférence avec le jaune coulant qui contient une forme particulière de lécithine adoucissant le cholestérol
- Les viandes rouges maigres, en quantité modérée
Concernant les céréales (pain, pâtes, riz) et féculents, ils se transforment rapidement en sucre dans le sang. Une consommation excessive le soir peut provoquer une hypoglycémie le lendemain, entraînant fatigue et faiblesse. En revanche, un régime pauvre en sucre permet au corps d’utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie.
L’assiette idéale pour la rupture du jeûne devrait contenir :
- Une soupe ou un jus naturel
- Une grande portion de légumes (au moins la moitié de l’assiette)
- Une portion raisonnable de protéines maigres
- Une petite portion de céréales (facultative)
N’hésitez pas à utiliser des huiles de qualité comme l’huile d’olive ou de colza, riches en bons acides gras, mais évitez les fritures. Le Ramadan n’est pas une période de festin quotidien mais une opportunité de purification du corps. Privilégiez donc une alimentation légère et équilibrée.
Stéphane Tétart est co-auteur avec Vanessa Lopez du livre : « Secrets de Naturopathes » paru aux éditions Leduc.


GIPHY App Key not set. Please check settings