in ,

Qatar : des touristes non musulmanes essayent le hijab. Un «avant et après» contre les préjugés

En marge du Mondial, loin de la clameur des stades, les rues de Doha résonnent des invitations chaleureuses, lancées aux femmes non musulmanes et ferventes supportrices de football, à passer de l’autre côté du miroir…

Elles sont nombreuses, à l’occasion de leur séjour au Qatar, à accepter volontiers de se prêter au jeu, à aller au-delà des apparences et à tisser des liens par-delà les différences, en revêtant pour la première fois de leur vie le hijab. Un voile que certaines contrées, d’où ces mêmes touristes sont originaires, ne sauraient voir, et exhortent même, pour les plus hostiles d’entre elles, à gommer du paysage jusqu’aux confins de l’espace public.

Publicité
Publicité
Publicité

Devenue virale, la vidéo ci-dessous a immortalisé ces joyeuses transformations expérimentales, ces « avant et après » réalisés dans une atmosphère bon enfant, dont la finalité fort louable est moins ludique qu’il n’y paraît. Placées sous le signe de la découverte, de la tolérance religieuse et de la compréhension mutuelle, elles ont, en effet, vocation à ériger des passerelles de la Connaissance et de l’entre-connaissance, qui ont été unanimement saluées sur les réseaux sociaux.

Ces invitations à porter le hijab pour mieux abolir les préjugés tenaces qui l’entourent ailleurs, sous d’autres cieux moins cléments, s’inscrivent dans la volonté politique du Qatar de mettre en lumière l’islam, ses valeurs humanistes essentielles et son grand homme, le Prophète Muhammad (saws), qui en est la plus belle incarnation, sous les feux des projecteurs du sport roi. 

Ainsi, aux Hadiths du Prophète Muhammad (saws), passés à la postérité, qui habillent les façades des bâtiments emblématiques de Doha, s’ajoute la création de codes QR, déposés dans les hôtels, qui, dans toutes les langues, promeuvent l’islam et la culture qatarie.

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @LEROY

    Vous écrivez : C’est vrai que le hidjab protège bien contre le froid en hiver et le soleil en été

    Vous ne savez peut-être pas qu’il permet de détecter les imbéciles qui n’ont pas de scrupule à polluer une plateforme qui leur permet de s’exprimer.

    • Mais ces touristes frivoles savent-elles qu’en Iran environ 450 personnes ont été tuées récemment en Iran en pleine rue pour le droit de ne pas porter ce voile qui leur plaît tellement ?
      Ah, l’exotisme.. ! Qu’ont donc dans la tête ces femmes touristes qui les empêche de réfléchir ?
      On leur annoncerait qu’elles devraient porter ce voile toute leur vie sans pouvoir l’enlever qu’elles seraient sans doute très surprises. Le bonheur assuré pourtant…

      Un certain nombre de pays musulmans pourraient les accueillir. Vestiaires garantis.

      • Comment sais-tu que 450 personnes ont été tuées en Iran Leroy de la boule magique, c’est Hanouna qui te la dit ou serais-tu allé sur le terrain, investiguer du kit reporter reçu à Noel et comptabiliser enfin 450 âmes disparues près des hôpitaux, morgues et autres services de police? Pourrais-tu partager tes sources et nous montrer que tout ceci ne participe pas du même schéma nourrit à l’aune d’une propagande crasse, qui voudrait qu’après la Russie( et donc l’Iran ici), c’est la Chine qui deviendrait le nouvel ennemi d’un empire aux abois, dont l’unique intérêt n’a jamais été autrement qu’ en semant le chaos un peu partout pour vendre toujours plus d’armes au contrées qu’ils divisent et garder ainsi la mainmise sur le monde?

        Sais-tu seulement comment sont nés les troubles dans ce pays millénaire, dont la culture est autrement plus riche que toute cette science moderne née des lumières mais qui n’a jamais apportée à la modernité au final que des futilités technologiques dont la toxicité reconnue aujourd’hui, mettent à mal la planète et menacent jusqu’à notre existence?
        Quoi, on t’a dit que des mollahs n’ont pas supportés qu’une fille se découvre sur la place publique et qu’ils auraient molestées (mollah moleste), torturées puis jetées dans un cachot avant qu’elle ne succombe. Il y a une autre version, cette vidéo dans laquelle on peut voir cette femme (paix à son âme) succombée à un malaise cardiaque dans un commissariat où elle s’était rendue. Qui dit vrai ?
        Sais-tu par ailleurs, que la médecine évolue vite dans ce pays et que la recherche par exemple, a trouvée et mis au point un remède pour lutter contre le diabète, que nos grands laboratoires pharmaceutiques, tu sais les même qui t’ont injectés plusieurs doses de Pfizer, refusent d’en connaitre les conclusions, au prétexte qu’elles pourraient mettre à mal leur économie. Et oui l’homme demeure une marchandise et tu n’en restes pas moins cet esprit docile que nos élites manipulent à souhait.

        Leroy des allégations suggérées ou cette pitoyable servitude volontaire.

        • “Leroy des allégations suggérées ou cette pitoyable servitude volontaire”

          Rachid, dans le monde musulman, on pratique beaucoup la servitude volontaire. Dès l’enfance, dès l’apprentissage par coeur de textes incompris. La soumission aux coutumes, à la famille, aux voisins qui observent et jugent. Rachid, Rachid, je vous plains sincèrement de vivre dans un monde pareil.

  2. La coupe du monde , un moteur civilsationnel.

    Il faut dire que ce mondial au Qatar a de quoi en irriter plus d’un : de nombreux joueurs de foot qui affichent ouvertement un brassard coloré à la “barbe” de tous , ou bien des appels à la prière qui retentissent jusqu’au porte du stade…

    Mais rassurons nous un instant , tout ceci est sain et n’a rien d’inquiétant , bien au contraire , tous ces chocs culturels que ne nous observons en ce moment, c’est la civilisation qui est en marche , et qui se renouvelle très lentement.

    Crispation identitaire , pollution , mépris des minorités . Ce mondial est l’occasion d’éprouver notre propre système de pensée , et de se nourrir de ce que l’autre à peut étre de meilleur à proposer, ou bien de ce que nous avons oublier…

    Quel surprise que de voir une mobilisation pour les personnes gays dans un pays qui n’en est pas familier,

    Quel imprévu que de dormir dans des toiles de tente rudimentaires de bédouin mais équipé, en guise de chambre d’hôtel, dans un pays qui nous a pourtant habitué au gigantisme,

    Quel défi que de voir des supporters réclamer ouvertement de consommer de l’alcool , dans un pays où les consommateurs se cachent habituellement.

    Quel amusement que de voir des supportrices essayer de porter un hijab par simple curiosité dans les stands de vêtements.. une maniere de comprendre l’autre..

    Quel étonnement de découvrir qu’un développement (même démesuré) est possible , même en plein désert,

    Les civilisations se renouvellent au contact de l’autre , c’est une constante historique , bien entendu cette alchimie se produit souvent dans des circonstances assez étrange, voir inattendu comme en tant de guerre , mais un mondial est aussi l’occasion, de baisser les armes et d’apprendre à se connaître…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Musée du Louvre: promenade dans le département des Arts de l’Islam

Japon : une nouvelle mosquée sort de terre et est inaugurée en grande pompe