in

Une publicité de Tesco, montrant des musulmans célébrant Noël, suscite des réactions islamophobes

A l’approche de Noël, Tesco qui est  un des géants de la distribution au Royaume-Uni, avec plus  3 500 magasins, a lancé une campagne publicitaire TV où l’on voit notamment durant quelques secondes une famille musulmane célébrant cette fête. Cette publicité, qui a également été diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vague de critiques d’internautes islamophobes indignés que l’on puisse associer Noël à des fidèles musulmans. A l’image du tweet ci-dessous qui dénonce “le politiquement correct de Taesco qui montre des  sikhs , des gays et des musulmanes en Hijab mais pas de chrétiens. J’imagine que Tesco a été infiltré par des musulmans en vue de forcer Tesco à censurer le christianisme! …”

Cette vidéo n’est pourtant que la première d’une série de cinq autres qui seront diffusées dans les prochaines semaines. Face à ce déferlement de commentaires hostiles, Tesco a réagi en expliquant le sens de cette publicité: “Tout le monde est le bienvenu à Tesco et nous sommes fiers de montrer qu’il existe plusieurs façons de célébrer les fêtes de fin d’année. Cette vidéo est destinée à présenter comment les gens se rassemblent à l’occasion des ces fêtes. “

Cette publicité n’ a pas provoqué que des commentaires négatifs. Des tweets très favorables ont également été diffusés sur ce réseau social : “Si vous avez un problème avec les musulmans qui célèbrent Noël, c’est que vous êtes  raciste. Moi qui suis un athée et qui célèbre Noël, personne n’ jamais protesté.  Bravo à Tesco pour avoir rassemblé les gens. Ignorez l’indignation des haineux, et autres ignorants”, a écrit un dénommé Rich Court Games

8 commentaires

Laissez un commentaire
  1. quoique vous disiez il n ‘est pas digne d’un musulman de celebrer Noel avec des chretiens. Un athee qui celebre Noel ce n’ est pas un problem c’ est quelqu’un qui n’ a pas de religion. mais un musulman a certianes limites a ne pas depasser car c’est quelqu’un qui va selon une la regle generale d’une religion complete et applicable.

  2. La bêtise humaine n’a évidemment pas de limites, aussi bien chez ces islamophobes ignorants, que chez les musulmans qui ont manifestement un problème avec une fête qui n’a absolument rien de religieux depuis des millénaires.
    Maintenant si les chrétiens qui ne prennent pas jésus pour dieu ou pour le fils de dieu si si, il y a des chrétiens qui ne tombent pas dans ce blasphème, viennent avec une date où nous pourrions célébrer ensemble la naissance de ce magnifique prophète issa, que notre propre prophète aimait, respectait, et qu’il nous a annoncé son retour sur terre, nous n’avons aucun problème, nous serions les premiers plus plus que les autres à fêter ce miracle de Allah.

    Enfin pour ceux qui abreuvent d’insultes les musulmans sous prétexte que ces derniers sont fermement opposés au sapin, à noel, aux cadeaux à la dinde à la bûche certains maintiennent même l’idée que c’est à cause de l’opposition des musulmans que certains marchés ne sont pas appelés marché de noël mais “plaisirs d’hiver ” ou quelque chose comme ça.

    Il faut arrêter la paranoïa d’un côté et de l’autre les réactions de vierge effarouchée craignant le feu de l’enfer si vous mangez une dinde ou une bûche avec votre collègue athée qui n’a jamais mis les pieds dans une église.

    Croyez moi, vivez votre vie, et laissez les autres en paix!

    • souad hassan aden,
      Je cite
      “Maintenant si les chrétiens qui ne prennent pas jésus pour dieu ou pour le fils de dieu si si, il y a des chrétiens qui ne tombent pas dans ce blasphème,”
      Mme,
      Comment comprenez-vous ” le Christ Fils de Dieu” ? Un chrétien vous l’a expliqué ? Avez-vous disserté avec un théologien, un prêtre ou un docteur de l’Eglise qui vous a expliqué ce point ? Vous parlez de blasphème ? De quel blasphème ? FILS DE DIEU ? Comprenez-vous – au moins – ce que cela veut dire ? Ne me donnez pas l’explication du coran mais celle des chrétiens. – au passage, savez-vous qu’il n’existe pas une religion qui s’appelle religion chrétienne – ceci n’est que convention.
      Si je me permettais d’expliquer le coran à ma sauce, comme vous le faite pour le Christ Fils de Dieu, vous auriez contester le fait que je n’ai pas vu ou lu vos “moufassirin”. Et vous que faites vous par rapport aux nôtres, les avez-vous lu ?
      Bien à vous
      PS
      Je suis de ces Chrétiens qui clament que le Christ EST FILS DE DIEU.

      • Bonjour Gamma
        Beaucoup de questions dans ton com mais aucune réponse, c’est bien beau de clamer une chose c’est encore mieux de le prouver ou a défaut de le démontrer.

  3. C’est quoi la prochaine fois, elles vont faire leur première communion pour montrer comment elles sont bien assimilées

    Sourate [109:6]: “A vous votre religion, à moi ma religion”.

      • Bonjour cher (si je puis) J-P. Chambard,

        Oui ce fameux verset [2:256], révélé à Médine et donc tardif, aura servi à toutes les sauces!

        En vérité, son contenu porte sur le libre arbitre. Dès lors que le message a été révélé et expliqué, il y a deux voies possibles, celle de la foi monothéiste, et celle de l’idolâtrie/athéisme: à chacun de choisir en conséquence. A l’heure du jugement dernier personne ne pourra dire qu’il ne savait pas et que l’on avait forcé dans un crédo contraire aux principes islamiques.

        C’est un très beau verset qui souligne le pouvoir du libre arbitre, et que la soumission à Dieu passe -nécessairement- par l’usage de la raison, c’est donc une expression de liberté.

        En ce qui concerne cette publicité britannique, qu’est-ce que ces musulmanes (pour autant qu’elles ne soient pas des actrices) sont allées faire dans cette galère? Fêter Noël n’a absolument rien avoir avec l’islam. Et pour que la farce soit complète, il est fort probable que Jésus est né au printemps, d’où la métaphore récurrente de l’agneau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des hackers musulmans ont piraté l’Amaq, l’agence de presse de Daesh

La vidéo de jeunes irakiens, filmés en train de nettoyer une église, devient virale