in ,

Oman dévoile un monument dédié au légendaire Amiral musulman chinois, Zheng He

C’est sur le socle d’un monument à la forte charge symbolique, ancré à Dhofar, que le sultanat d’Oman a cimenté, ce mercredi 31 mai 2023, ses relations diplomatiques avec la Chine. 

Des relations au beau fixe qui, à l’occasion de la célébration de leur 45ème anniversaire, ont été consolidées par le dévoilement d’une sculpture imposante, réalisée en l’honneur d’un grand explorateur dont l’épopée maritime est passée à la postérité : Mahmoud Shams oud-Din Zheng He, l’illustre Amiral musulman chinois du XVème siècle (1371- 1433).

Haut de 10 mètres, le monument érigé en mémoire de ce légendaire navigateur parti d’Asie et se prosternant devant Allah, dont certains historiens s’accordent à dire qu’il débarqua sur les côtes américaines avant Christophe Colomb, en 1421, représente le navire le plus prestigieux de son immense flotte. Un navire si vaste, doté de voiles fièrement gonflées par le vent, que lorsqu’il sillonnait les mers, notamment sur la Route de la soie, il éclipsait tous les autres bateaux européens de l’époque.

Publicité
Publicité
Publicité
Zheng He

Selon Middle East Monitor, ce magnifique monument, qui est le fruit de la collaboration étroite entre l’ambassade de Chine et le ministère des Affaires étrangères d’Oman, est l’oeuvre de l’Institut de design architectural de Pékin. Son élaboration a requis l’utilisation de la technologie d’impression 3D. 

« Les voyages de Zheng He dans l’océan occidental ont favorisé des échanges amicaux entre la Chine ancienne et les pays situés le long de la côte de l’Océan Indien. Ces voyages ont facilité les liens économiques, commerciaux et culturels entre la Chine et ces nations », a relaté Li Lingping, l’heureuse ambassadrice de Chine à Oman, lors d’une cérémonie inaugurale en grande pompe.

A l’unisson, Khalid Bin Salim Al-Saeedi, le président de l’Association d’amitié Oman-Chine, s’est félicité, lors de sa prise de parole, que « les échanges de longue date et ininterrompus entre les civilisations d’Oman et de Chine perdurent de nos jours », et qu’ils se resserrent autour des « engagements conjoints pris en faveur du développement des relations bilatérales dans divers domaines ». 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : Rashid Sulehri, le restaurateur musulman qui propose des menus halal et casher

Hussein Al-Missaoui, le doyen de la Tunisie, a fêté ses 119 ans !