in ,

Etats-Unis : Rashid Sulehri, le restaurateur musulman qui propose des menus halal et casher

Ils ont en commun de se conformer à leurs lois religieuses respectives, le halal et le casher font bon ménage sur l’île de Long Island, dans l’Etat de New York… Grâce à qui ? A un restaurateur musulman qui non seulement n’y voit aucune antinomie, mais a l’art de les faire coexister harmonieusement.

Convaincu depuis toujours que la cuisine et ses bonnes effluves nourrissent le lien social, et que bien des barrières peuvent tomber autour de tables alléchantes, Rashid Sulehri a apporté sa touche personnelle à une délicieuse recette : celle du bien vivre ensemble.

Après avoir racheté, en avril 2019, le seul restaurant casher de Westhampton Beach qui venait de baisser le rideau, ce bâtisseur de ponts en toque blanche s’est senti investi d’une haute mission culinaire : créer un subtil mariage des saveurs.

Il a ainsi concocté deux menus halal et casher afin de régaler toutes les papilles, et faire se côtoyer musulmans et juifs dans son établissement ouvert à tous.


« C’est un rêve devenu réalité ! », s’enthousiasme Rashid Sulehri, le nouveau propriétaire de la Beach Bakery & Grand Café. Comblé par le succès de son initiative, ce cuisinier passionné ne peut que se réjouir que la mayonnaise ait pris aussi rapidement…

« Les fils d’Abraham peuvent s’asseoir sous un même toit. En venant dans mon restaurant, ils ont l’occasion de voir tout ce qui les rapproche et combien ils ont en commun, au lieu de rester à l’écart les uns des autres et de se demander à quel point ils sont différents les uns des autres », a-t-il insisté en faisant preuve d’une grande perspicacité.

Publicité
Publicité
Publicité

S’il n’est pas avare d’épithètes pour promouvoir les bienfaits de son établissement, Rashid Sulehri reste humble devant les éloges dont le couvre la communauté juive de Long Island.

« C’est une formidable initiative que je salue d’autant plus qu’elle émane d’un restaurateur musulman ! Il était extrêmement important que nous puissions continuer d’avoir un endroit casher, et c’est désormais chose faite grâce à Rashid Sulehri », complimente le très reconnaissant Chavie Khan, qui comptait parmi les fidèles clients du restaurant casher.

« C’est un bel exemple de la coopération et de la coexistence entre les religions », le félicite pour sa part le rabbin Marc Schneier, lequel a désormais sa table réservée chez Rashid Sulehri. « Il aura fallu un citoyen dévoué de confession musulmane pour sauver notre restaurant casher. Quel geste fort et louable !», a renchéri ce dernier non sans émotion.

A Westhampton Beach, dans le restaurant halal et casher de Rashid Sulehri, la dernière  célébration de l’Aïd el-Fitr a donné lieu à des réjouissances inédites. Placées sous le signe de la fraternité entre musulmans et juifs, elles ont résonné de conversations animées et d’éclats de rire, qui ont mis en joie, mais aussi profondément touché, le propriétaire musulman des lieux.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Construction de la mosquée-cathédrale de Cordoue (reconstitution 3D)

Oman dévoile un monument dédié au légendaire Amiral musulman chinois, Zheng He