in

O. Benderra: “En Algérie, la corruption fait partie intégrante du mode de fonctionnement du système”

Algérie: La corruption fait partie intégrante du système

Algérie: La corruption fait partie intégrante du systèmeSeconde partie de l'entretien avec Omar Benderra, consultant indépendant, ancien président de banque publique en Algérie et membre d’Algeria-Watch, l’association de défense des Droits de l’homme. Dans cette vidéo, il affirme que l'économie algérienne "est dirigée par une bourgeoisie "militaro-compradore qui contrôle à la fois les flux de devises et de marchandises". Omar Benderra évoque également la corruption dans ce pays qui "est institutionnelle et systémique" et "fait partie intégrante du mode de fonctionnement du système algérien. "

Publiée par Oumma.com sur Jeudi 18 octobre 2018

Seconde partie de l’entretien avec Omar Benderra, consultant indépendant, ancien président de banque publique en Algérie et membre d’Algeria-Watch, l’association de défense des Droits de l’homme.  Dans cette vidéo, il affirme  que  l’économie algérienne “est  dirigée par une bourgeoisie “militaro-compradore qui contrôle à la fois les flux de devises et de marchandises”. Omar Benderra évoque également la corruption dans ce pays qui  “est institutionnelle  et systémique” et “fait partie intégrante du mode de fonctionnement du système algérien.

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. il n’ y a pas que l’algérie qui est dans le collimateur et tombera tot ou tard! il y a aussi la tunisie et les tunisiens je n’ai jamais vu autant de fainéants, a dubai et en chine les algériens et les lybien bosse ou moment où les tunisiens discute dans les café, et mangent dans les plus chic restaurants qu’un algérie n’osera pas payé!! ont d’où l’argent? ceux de %Monsieur Sellal et ouyahia?! les cafés dans les plus grandes capitales du monde sont plein de tunisiens et de tunisienns sont fort de rester dans les cafés et trouver une affaire d’escro….lees Marocains sont auus…

  2. “La France, pour s’en sortir au plus vite, est coupable d’avoir donné le pouvoir à un groupe terroriste qu’elle était pourtant entrain de vaincre et qui ne représentait pas l’ensemble des Algériens.” Le roy des rois , Hagard du nord.

    La France est surtout coupable d’avoir déstructurée ce pays, cette contrée, ce bled ou ce souk(au choix des mots) et d’avoir déshumaniser son peuple ou “ces insondables fainéants” et mû par un lymphatisme exacerbé si cher à Tocqueville. Pour ce qui est d’avoir vaincu “un groupe terroriste”, t’as pas du “ingurgiter” la bonne information. Regarde juste l’état de délitement de nos banlieues, de ces populations laissées à l’abandon et livrées à elles-mêmes, « ces sauvageons » que tu voudrais qu’ils soient expulser en bambouli, et tu pourras prétendre alors, que notre pays a vaincu la terreur engendrée par la révolution algérienne, en tendant la main et en portant assistance aux enfants orphelins de parents qui ont sacrifiés leur vie à l’autel d’une revendication légitime*. Qu’on ne s’y “trump” pas, à l’instar d’un Souaréba subjugué, la France ne les a pas accueilli(ces enfants), par charité(chrétienne) avec le cœur empli de mansuétude, ni par humanité la plus élémentaire, loin s’en faut, Elle les a “toléré” parce que d’une part, le monde entier s’était indigné à cette époque devant les exactions commises, et sous pression, Elle a finalement “consenti” à en prendre quelques-uns(à la douzaine,sic), les harkies par exemple, au prétexte fallacieux de les sauver d’une extermination certaine, mais qui seront aussitôt parqués dans des quartiers sordides et isolés de la Métropole, et d’un autre côté, cette main d’œuvre bon marché, une manne qu’Elle allait exploiter sans vergogne pour reconstruire son territoire. Pour la petite histoire: 60 ans pour admettre des souffrances d’une petite partie du peuple algérien(les harkies), m’indique d’une humanité avérée et corrobore en tous points à l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens, qui dit en substance:

    ” Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.” Libres et égaux en droits …

    Désolé mais je ne partage pas ce point de vue le roy des Huns puissants, nous ne sommes pas tous des “cons vaincus”!

    • @Rachid Zani,
      Si je suis d’accord sur le fait que les harkis ont été très maltraités, j’en ai ras le bol de vous entendre tous dire que vous avez reconstruit (voire construit…)la France. Dans les années 60-70 les maghrébins représentaient 17%des travailleurs émigrés le gros de la troupe étant portugais, italiens, espagnols. Ils se sont rapidement intégrés et ne la ramènent pas ce qui vous permet de vous attribuer sans honte tout le boulot. Si vous êtes si doués quel dommage de ne pas avoir mis tout ce talent à reconstruire vos pays qui seraient des paradis actuellement.

  3. Soyons serieux la corruption en terre musulmane est criante,il suffit de traverser ses frontieres pour s’en apercevoir ou tout le monde te reclame quelque chose jusqu’aux hotels ou dans les rues, le touriste est meme parfois suivi dans les rues pour divers arnaques si ce dernier ne fait attention…Je pense que la corruption est due d’abord a la pauvrete et une democratie chancelante dans ces pays sans parler de leur economie…

  4. Leroy qui ta dis que la France en Algérie été en trains de gagné 1 , et pour la corruption , la je suis d’accord avec toi le chti … Et entre nous les algériens on tu raison de botté le cul à la France , à plus chabert !

    • https://www.les4verites.com/culture-4v/qui-a-gagne-la-guerre-dalgerie

      Il y avait beaucoup plus d’Algériens qui combattaient aux côtés de l’armée française que dans les rangs de l’ALN. La victoire du FLN est une victoire politique, pas militaire. Les grandes puissances souhaitant la fin des colonisations.
      De toute façon, pour des raisons démographiques, il valait mieux prendre nos distances. Les Algériens se sont multipliés par plus de quatre depuis 1962 : chapeau !
      C’est dommage quand même que le FLN ait reçu le pouvoir : et il veut le garder…

  5. Tout ça pour ça.
    Tant de massacres d’Algériens et de Français commis par le FLN pour aboutir à un état qui ne se régénère pas. L’assiette au beurre avec la légende dorée de la “Libération” nationale derrière, soigneusement entretenue dans les livres d’histoire scolaires en Algérie.
    La France, pour s’en sortir au plus vite, est coupable d’avoir donné le pouvoir à un groupe terroriste qu’elle était pourtant entrain de vaincre et qui ne représentait pas l’ensemble des Algériens. Il fallait accorder l’indépendance dans d’autres conditions.
    Deux générations après, le FLN est toujours là…

  6. le problème est l’économie de l’usure dans toues ses formes., à commencer par le trésor publique.

    Il n y qu’un seul péché dans le coran, pour lequel Allah déclare la guerre à l’homme : Le riba (usure).

  7. Surtout que Bouteflika et sa clique se sont emparé de toutes les richesses de ce pays, des postes clés et normalisé la corruption.
    C’est une vraie catastrophe et un gâchis, surtout que les algériens se sont habitués à cette corruption, pour l’eradiquer il faudrait plus d’une décennie encore faudrait-il qu’il y ait une prise de conscience pour sauver les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Londres : l’Art islamique mis à l’honneur au sein du renommé British Museum

Arabie saoudite : deux nouveaux cadavres découverts sur des routes. Est-ce l’empreinte d’un serial killer ?