La
Grande Mosquée de Moscou a ouvert ses portes à la veille de l’Aïd Al-Adha pour le plus grand bonheur des 10 000 fidèles moscovites qui pourront s’y recueillir. C'est sous l'égide du président russe Vladimir Poutine que l'inauguration officielle a eu lieu, entouré de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, kazakh Noursoultan Nazarbaïev, du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du grand mufti de Russie.
Embelli et agrandi notablement (vingt fois plus grand qu’avant), l’édifice cultuel majestueux s’élance sur cinq étages sur le lieu même de son édification en 1904, acquis en 1902 par des commerçants tatars, flanqué de minarets de 72 mètres de haut et surplombé d’un dôme imposant qui culmine à 46 mètres.
Dotée de sept ascenseurs, d’un système d’air conditionné dernier cri, et accessible aux personnes handicapées, la Grande Mosquée de Moscou a fait peau neuve sous sa coupole dorée, finement ornée de versets du Coran, sa superbe réalisation, financée exclusivement par les fidèles et notamment par son plus généreux donateur, Souleyman Kerimov, le représentant de la République du Daguestan qui a débloqué la coquette somme de 100 millions de dollars, faisant taire la polémique bruyante née, en 2011, de la démolition du vieil édifice historique.
L'inauguration de la Grande Mosquée de Moscou en présence du président de Russie Vladimir Poutine, du président de la Turquie Ercep Erdogan, et du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
GIPHY App Key not set. Please check settings