in

Mohammed VI autorise l’implantation de bases militaires israéliennes au Maroc

Tel-Aviv va construire, dans le Sud marocain, une usine de «drones offensifs» et une autre dans le Nord pour des «drones défensifs». De plus, Israël va doter la monarchie marocaine du système antimissile «Dôme de fer», un système américain offert par les Etats-Unis et que l’armée israélienne est la seule au monde à posséder.

La chaîne israélienne i24news est devenue la propagandiste zélée de la monarchie. La classe politique marocaine ne semble pas s’émouvoir de cette mise sous tutelle qui plus est, est le fait du plus grand ennemi du monde arabe.

Publicité
Publicité
Publicité

C’est le grand amour entre Israël et le Maroc, au point que le premier semble s’être mis sous la protection totale du second. La chaîne israélienne i24NEWS est devenue la propagandiste zélée de la monarchie. La classe politique marocaine ne semble pas s’émouvoir de cette mise sous tutelle, qui plus est, est le fait du plus grand ennemi du monde arabe.

i24NEWS propose une émission périodique intitulée «Défense». La dernière en date, diffusée jeudi, porte sur la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv. D’entrée, la présentatrice fait un bref historique des relations entre les deux pays, précisant qu’elles sont très anciennes. Elle signale que la coopération a sérieusement commencé avant la guerre de juin 1967.

(…)

La journaliste enchaîne en signalant que le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a visité récemment le Maroc, précisant que ce pays est le seul dans le monde arabe à avoir accueilli un dignitaire israélien de ce rang.

Après cela, elle entra dans le vif du sujet et les suites de cette visite. C’est ainsi qu’on apprend qu’Israël a décidé de construire une base militaire dans le nord du Maroc. Faisant de celui-ci le seul pays arabe à avoir accepté une infrastructure de ce genre sur son sol. En outre, Tel-Aviv va construire dans le Sud marocain, toujours selon i24NEWS, une usine de «drones offensifs» et une autre dans le Nord pour des «drones défensifs».

De plus, Israël va doter la monarchie marocaine du système antimissile «Dôme de fer», un système américain offert par les Etats-Unis et que l’armée israélienne est la seule au monde à posséder.

Pour compléter le tableau, les techniciens militaires israéliens aideront Rabat à se doter d’un système de cyberattaque, quand on sait qu’Israël est à la pointe dans ce domaine et qu’il a déjà offert à Rabat le logiciel d’espionnage Pegasus, on mesure l’ampleur de la coopération entre les deux pays et le danger que représente la monarchie alaouite et le pouvoir israélien pour la stabilité et la paix dans la région Mena en général et du Maghreb en particulier.

La chaîne I24NEWS est en train de donner la preuve que le Maroc est devenu le chouchou et le protégé d’Israël, et qu’il est prêt à aller loin pour assurer la survie de la protectorat. La chaîne est allée jusqu’à inventer des accusations graves contre le Front Polisario.

Publicité
Publicité
Publicité

El Watan

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Eh Nemo? Tu évites soigneusement l’essentiel : est-ce que les informations publiées par le journal algérois El Watan sont vraies ou fausses? Le reste n’est que maquillage et n’a rien à voir avec le sujet.
    Ton silence sur les projets des traîtres du Palais marocain avec l’ennemi sioniste sont éloquents et ta confirmation n’est même pas du second degré.

    Mustapha Djillani

  2. Extraordinaire. La propagande algérienne vient jusque sur Oumma ? Travestir la vérité est une spécialité algérienne. Plutôt que d’étaler votre hypocrisie sur de tels site, faites en sorte que le pauvre peuple algérien, opprimé, affamé etc. Acheter des armes, offrir les produits énergétiques aux plus bas du marché mondial, juste pour que la junte militaire ne tombe pas, est-ce seulement ce qui vous importe. Vous n’avez de cesse de critiquer le Royaume Chérifien du Maroc à propos de la normalisation avec l’état d’Israél. Pourtant, vous entretenez des relations commerciales avec ce pays. Votre président a même affirmé au secrétaire d’état américain, Anthony Blinken, n’avoir aucun problème Israél. Vous financez, armez, entrainez un groupe terroriste séparatiste sur votre territoire. Vous financez des groupes terroristes dans le Sahel, quand ils ne sont pas cachés en Algérie même, vos services de renseignement en savent quelque chose. De même que ces services savent parfaitement la raison, les protagonistes de la décennie noire… dont vous venez de décorer les principaux généraux responsables !
    Némo (nom de plume). Journaliste reporter international

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Arabie Saoudite : indignation suite à la condamnation de Salma al-Chebab à 34 ans de prison pour des tweets

“On nous traite comme des animaux” : dans les centres de détention turcs, les migrants victimes de graves violences