in

Maroc : un peuple plus solidaire de la Palestine que son gouvernement !

Quelque dix mille manifestants ont marché ce dimanche à Rabat en solidarité avec la Palestine.

Tandis que le gouvernement marocain vient d’acheter pour 48 millions de dollars d’armements à Israël, dont des drones de reconnaissance Héron, le peuple marocain descend dans la rue pour dire son soutien aux Palestiniens qui refusent le plan d’annexion de Trump.

Les manifestants ont défilé avec des banderoles affirmant que Jérusalem/Al Qods est la capitale de la Palestine, et réitérant l’engagement du peuple marocain en faveur de la cause du peuple palestinien.

Publicité
Publicité
Publicité

A travers cette marche, le peuple marocain affirme qu’il est contre toute forme de normalisation.

« Si le Maroc et Israël n’ont pas de relations diplomatiques officielles, ils ont une longue histoire de coopération militaire et au niveau du renseignement », rappelle le site français Intelligence Online.

« Les trois avions Heron sont arrivés le 26 janvier. On ne sait pas ce que l’accord militaire signé entre les deux pays comprend par ailleurs. Selon les autorités marocaines, les drones seront déployés pour contrer les groupes extrémistes et lutter contre les mouvements rebelles au Sahara occidental », indique-t-on de même source.

Publicité
Publicité
Publicité

« Bienvenue au peuple marocain. J’aimerais vous dire que nous invitons des investisseurs, des hommes d’affaires, des chercheurs et des médecins marocains en Israël », a déclaré cette semaine Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, en appelant à un renforcement des relations commerciales entre les deux États.

« Le makhzen est prêt à tout pour avoir le soutien américain à son entreprise de colonisation du Sahara occidental. Y compris pactiser avec l’Etat hébreu », a écrit de son côté El Watan.

Mais il n’est pas dit que le peuple marocain laisse faire…

CAPJPO-EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quelques milliers de personnes à Rabat… le peuple marocain…c’est une blague ou quoi ?

    Vu du bled marocain, le plan Trump pour la Palestine, on s’en tape…Ce qui compte c’est le plan d’adduction d’eau courante, le plan de développement de l’infrastructure sanitaire et scolaire, le plan pour la formation et l’emploi des jeunes, etc…plutôt que le plan d’émigration en France faute de mieux…

    D’ailleurs, vu du « bled » palestinien, c’est à peu près la même chose : eau courante, santé, travail, routes et moins de corruption partout en Cisjordanie comme à Gaza…

    Ca finira par péter dans les territoires palestiniens comme au Liban en ce moment car les gens vont finir par en avoir ras-le-keffieh de ces responsables politiques incapables d’améliorer la situation du peuple…et qui s’en mettent plein les poches…

  2. Le soutien indéfectible des Peuples lie les Gouvernants …
    La Terre Sainte de la Palestine Eternelle où tant de martyrs, d’innocents sont tombés … Et vers laquelle tant de regards et d’espoir se tournent …
    Des conflits qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement d’ordre religieux … Et qui ne se résoudront qu’avec des Hommes et des Femmes de Foi mais aussi et surtout de « coeur » …
    What else !

  3. Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu ce samedi 8 février 2020 à Amman, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. Selon l’agence palestinienne Wafa, il s’agit d’un message relatif aux derniers développements de la question palestinienne.
    Dans ce message verbal, “le Roi Mohammed VI réaffirme la position marocaine de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause”, selon l’agence palestinienne.
    Au cours de la même audience, le président Abbas a loué le rôle joué par le Maroc sous la conduite du Roi, président du comité Al Qods, et son soutien au peuple palestinien pour qu’il conquière sa liberté et son indépendance”, insistant sur la solidité des relations entre les deux pays et les peuples frères. Cette audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Khalid Naciri, de l’ambassadeur, directeur du bureau de représentation du Royaume du Maroc à Ramallah, Mohamed Hamzaoui, de l’ambassadeur de Palestine en Jordanie, Majdi Al Khalidi et du Secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat.
    Nasser Bourita, a souligné avoir réaffirmé, lors de l’audience que lui a accordé, samedi à Amman, le président palestinien, M. Mahmoud Abbas, les positions du Royaume du Maroc soutenant la question palestinienne. “J’ai été honoré d’être reçu en audience par le président palestinien auquel j’ai transmis un message verbal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a déclaré M. Bourita à la MAP à l’issue de cette rencontre, soulignant que ce message s’inscrit dans le cadre de la concertation continue entre les deux Chefs d’État concernant la question palestinienne à la lumière des derniers développements.

  4. Le Maroc a toujours privilégié ses intérêts sur ceux des Palestiniens, Bourrita à redit récemment que la cause n’°1 du Maroc était le Sahara et non la Palestine, c’est ce qu’on appelle la réalpolitk, c’est pas très glorieux, c’est même honteux en l’occurence mais il faut avoir cette donnée en tête.

  5. Le pire c’est qu’il a même proposé à Trump d’ouvrir un consulat à Laâyoune (capitale du Sahara Occidental), il voulait suivre l’exemple d’Israël avec El-Qods (Jérusalem). Apparemment Trump a refusé.
    Seule la démocratie dans les pays arabes pourra servir la cause Palestiniène, comme en Tunisie. Sinon le peuple est bafoué, on tisse les liens sans son accord avec Israël comme les Emirats Arabes, l’Arabie Saoudite, Oman, le Maroc et récemment le Soudan etc…
    C’est pitoyable !!

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Meyer Habib exhorte au boycott touristique de la Tunisie

L’islam de France entre deux universalismes