Les députés marocains se penchent sur une question sensible : celle de la langue d’enseignement. Le gouvernement veut généraliser l’enseignement du français pour les matières scientifiques dès le secondaire. Le sujet fait débat.…
Maroc: le gouvernement veut généraliser l’enseignement du français pour les matières scientifiques dès le secondaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
GIPHY App Key not set. Please check settings
3 Comments
Chargement…
Le français au Maroc? Encore un débat sur l’identité…. L’enseignement scientifique à toujours été en français depuis longtemps je crois. Les chiffres arabes ont migré vers la France depuis longtemps et ont produit beaucoup d’enfants “naturels” et “légitimes”.lol La langue de Molière aussi a migré vers le Maroc et lui a donné des “Zélites” de la “francopholie” locale. Enfin bientôt on apprendra l’histoire en berbère et la géographie en portugais pour rendre à césar ce qui appartient à Césaire. Lol
Du temps d’Hassan 2 nationalistes et religieux ont exigé l’arabisation du primaire et secondaire tout en envoyant leurs propres enfants dans les écoles et lycées français. Hassan a maintenu le francais à l’université devenant donc inaccessible aux arabophones. Dans une société déjà très tranchée entre riches et pauvres , tous les riches du pays mettent leurs enfants dans les lycées français, les pauvres n’ont aucune chance de progression sociale.
Idem pour l’anglais en France!