Internationale, la mobilisation pour Gaza ne faiblit pas, et continue, malgré les forts courants israéliens contraires, de s’engager sur des flots à la houle dissuasive, telle une bouteille à la mer remplie de bonnes choses, mais surtout d’espérance.
Loin d’être entamée, la détermination inébranlable de l’ONG de charité turque IHH, qui avait parrainé en mai dernier la tristement célèbre expédition fluviale, où neuf de ses concitoyens, tous pacifistes, périrent en martyrs, a remis sur pied une nouvelle opération humanitaire qui tentera, depuis l’Inde, de se frayer un chemin sur la terre ferme vers Gaza, l’inaccessible, le 2 décembre prochain.
500 pacifistes pro-palestiniens de 17 pays, dont la Turquie, rejoindront cette grande caravane qui quittera New Delhi et cheminera à travers l’Inde, le Pakistan, l’Iran, la Turquie et la Syrie, avant de prendre la mer et de mettre le cap vers sa destination finale. La feuille de route maritime prévoit d’atteindre le rivage de Gaza le 27 décembre, une autre date symbolique de sinistre mémoire qui, avant le sort tragique de la Flottille de la Liberté, avait déjà glacé le sang du monde entier : celle du carnage israélien de l’hiver 2008/2009.
GIPHY App Key not set. Please check settings