in

L’histoire secrète de la Grande Mosquée de Paris

Derrière ses portes hispano-mauresques, la Grande mosquée de Paris dévoile, depuis 1926, un patio encadré de délicates arcades sculptées, inspiré de l’Alhambra de Grenade. En dehors du vendredi, jour de prière, ils sont plusieurs milliers à venir la visiter chaque année. Sans soupçonner que ce lieu de culte a aussi été un lieu de résistance.

Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Inutile d’avoir recours au déni ou à la propagande, les études et preuves du génocide indien par les envahisseurs musulmans sont légion, même si je vous accorde que c’est un sujet fortement instrumentalisé (notamment par les hindous islamophobes). Les premiers chroniqueurs furent d’ailleurs les conteurs et érudits musulmans eux-mêmes, qui n’hésitaient pas à glorifier ces massacres.

    Plus récemment, on peut citer les génocides arméniens et yézidis, commis tous deux par des peuples ou des factions se réclamant du dieu de l’Islam. Là encore, seul le malhonnête ou l’égaré contestera.

    Pour clarifier, je tiens à vous dire que je ne suis pas musulman moi-même, mais je pense que si je l’étais je considérerais comme un devoir de reconnaître les crimes et atrocités commis par d’autres se réclamant de mon dieu. J’ai beau être fier d’être français, cela ne m’empêche pas de porter un regard critique sur l’histoire de mon pays ; c’est le même système. Notez que ça ne m’assigne pas à la repentance ou ce genre de stupidités pour autant, vu que je n’ai moi-même colonisé ni tué personne… et que je n’irais donc pas faire d’amalgames.

    Le problème avec les gens comme vous, ou plutot avec leur mentalité, c’est qu’ils se croient supérieurs et forcément plus dans la vérité que les autres… mais quand on creuse y’a pas grand-chose derrière. Heureusement que d’autres musulmans plus sérieux et plus cultivés reconnaissent la pluralité du salut en dieu, l’histoire houleuse des cultures islamiques et la nécessité de l’humilité.

  2. Très intéressant!
    Les musulmans du monde entier ont lutté contre le fascisme. C’est un fait historique. Jamais les musulmans n’ont été responsables de génocide ou d’une quelconque extermination dans toute l’histoire de l’humanité.

      • Il n’y a eu aucun génocide (ou extermination) en Inde du aux musulmans. Vous ne pourrez pas, en dehors de la propagande islamophobe sur le net, trouver une source universitaire parlant de génocide indiens car bien au contraire vous y lirez une riche histoire des musulmans indiens qui a fait associer Gandhi aux grands muftis musulmans pour tenter d’empêcher la division de l’Inde par les colonisateurs anglais en créant le Pakistan. Les musulmans ont une très grande histoire en Inde que personne ne peut abîmer même avec votre propagande la plus crasse. Il faut vous réveiller, les musulmans n’ont jamais commis aucun génocide ni extermination dans toute l’histoire de l’humanité.
        Et bien sûr qu’il y a une religion qui est Vérité et où ses pratiquants sont meilleurs (ce qui ne signifient pas parfaits ou innocents).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le voyage extérieur et intérieur

Le vicariat et la science