in ,

Le destin tragique et exceptionnel d’Omar Ibn Saïd, un érudit musulman esclave en Amérique

De l’autre côté de l’Atlantique, quand revient le mois de février, proclamé depuis 1976, sous la présidence de Gérald Ford, « Mois de l’histoire des Noirs » (Black History Month), sonne l’heure de raviver la flamme de la mémoire. Une flamme que la résurgence de vieux démons, sur le sol de la bannière étoilée, fait vaciller dangereusement.

Dans une Amérique où le suprémacisme blanc a refait brutalement surface, exacerbant l’islamophobie dans son sillage funeste, la célébration des contributions des Noirs musulmans, d’hier et d’aujourd’hui, s’avère plus que jamais essentielle. C’est ainsi qu’il est bon de se souvenir du destin tragique et exceptionnel d’Omar Ibn Saïd. (voir vidéo ci-dessous)

Publicité
Publicité
Publicité

En 1807, à 37 ans, cet érudit musulman, fils de riches marchands, féru d’arithmétique et de sciences islamiques, fut arraché à son Sénégal natal pour être réduit en esclavage en Amérique, victime d’une abomination : la traite négrière. Ce fin lettré a laissé derrière lui une oeuvre testimoniale d’une valeur historique inestimable, composée de 14 manuscrits en arabe. 

Un extrait de ses écrits traduits de l’arabe en anglais et français

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. “les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (…) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.” Jules Ferry
    On a eu l’occasion de l’observer depuis et le temps à donner raison à M.Ferry. Seulement il ne disait pas quelles étaient ces races supérieurs et inférieures. Blanc ne veut pas forcément dire pur ou immaculé et noir ne veut pas forcément dire sâle. N’en déplaise au roy de la propreté, les couleurs renvoient à l’image qu’on en donne et qui sont inscrites dans l’insconcsient collectif, dans le sien en particulier.

    La vidéo est juste touchante !

    ” Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1 Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
    2 et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
    3 alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir.”
    Sourate Al-Nasr Les secours

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ces penseurs européens convertis à l’Islam et occultés par l’Occident

Palestiniens, Irakiens, Égyptiens… Des étudiants étrangers se mobilisent après le séisme en Turquie