in

Les musulmans de Lorraine entre stupeur et effroi : une mosquée de Metz visée par des bouteilles incendiaires

La stupeur des premiers instants passée, c’est l’effroi qui prédomine au sein de la communauté musulmane de Lorraine et l’indignation qui l’emporte, tant du côté des autorités locales que du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), au lendemain d’une découverte qui fait froid dans le dos : trois bouteilles incendiaires ont été déposées devant l’entrée de la Mosquée Merkez Camii de Metz, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête a été immédiatement diligentée.

Selon les informations de France Bleu, deux bouteilles ont explosé, mais pas la troisième. Le feu ne s’est fort heureusement pas propagé, seule la façade du lieu de culte en a souffert.

Consternés, les responsables de la Mosquée Merkez Camii, qui est rattachée au Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF),  établissent un lien direct avec « des épisodes islamophobes que vivent les musulmans de France depuis des années et qui s’accentuent avec les derniers résultats de l’élection présidentielle ». Ils tirent la sonnette d’alarme : « après la montée des idées anti-musulmanes, racistes et même xénophobes, les musulmans font face à une véritable hostilité qui va crescendo ».

Publicité

De son côté, le maire de Metz, François Grosdidier, qui n’ose imaginer les conséquences tragiques qu’un tel dispositif explosif aurait pu avoir, s’est rapidement rendu sur place. Il a « condamné avec la plus grande fermeté cet acte d’islamophobie », ajoutant : « J’espère que les auteurs seront identifiés et sévèrement sanctionnés ».

Le CRCM de Lorraine, quant à lui, n’a pas eu de mots assez forts pour « condamner cet acte islamophobe ignoble perpétré contre un lieu symbolique très cher aux musulmans », appelant les « concitoyens de tous bords à se rendre au rassemblement de soutien » qui aura lieu demain, samedi 7 mai, à 12h, afin de serrer les rangs face à un « acte odieux et défendre les valeurs du bon vivre ensemble ».

Publicité

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Quel est ce dépôt de Dieu confié à l’homme ? (Al-Amâna)

Législatives : « Osez l’UDMF, Votez pour vos libertés ! », exhorte Nagib Azergui