in

Les imams tunisiens appellent au boycott du Hajj 2018

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour le syndicat des imams tunisiens, le conduisant à lancer un appel au boycott aussi retentissant qu’inhabituel.

Vent debout contre la cherté du Hajj, qu’une nouvelle taxe abusive de 200 euros imposée par les gardiens du temple saoudiens rend prohibitive, les hauts dignitaires religieux de Tunisie, déjà très critiques envers l’implication du royaume wahhabite dans des conflits mortifères avec des pays musulmans, ont estimé que “trop, c’est trop !”.

Et pour mieux faire entendre leur vif mécontentement, ils ont décidé, unis comme un seul homme, de se tourner vers le Mufti de la République, Othmane Battikh, afin de demander l’annulation pure et simple de la saison de pèlerinage pour leurs compatriotes.

« L’Arabie Saoudite utilise l’argent du Hajj dans l’agression contre des pays musulmans, comme la Syrie et le Yémen, ce qui est contraire à la loi islamique », condamne vigoureusement Fadhel Achour, le secrétaire général du syndicat, avant d’appuyer là où le bât blesse cruellement : « le prix du pèlerinage est faramineux, alors que la Tunisie se débat dans une crise économique ».

Leur appel au boycott a certes fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel tunisien assombri par la crise économique, mais aura-t-il la forte résonance escomptée auprès des autorités ? Rien n’est moins sûr… Pourtant, c’était bien l’effet recherché par des imams qui sont d’autant plus ulcérés par le coût toujours plus excessif du Hajj, qu’ils sont pleinement conscients des difficultés dans lesquelles se démènent quotidiennement leurs concitoyens.

50 commentaires

Laissez un commentaire
  1. bonjour,

    alors je vais pas debattre longtemps, je vais juste exposer des vérités, libre à celui qui veut d’aller chercher par lui meme:
    -nulle part dans le coran, on parle de 5 piliers, c’est une invention de cheikhs.
    -il ne s’est jamais rien passé en arabie satanique, tout vient du yemen et du golfe persique.
    -pour le jeune siyam, dieu dit qu’il a prescrit le siyam comme il a prescri aux gens d’avant, les gens d’avant (voir le jeune de marie et de zakarie devaient faire un siyam de 3 jours sans s’abstenir de manger, mais plutot un jeune de la parole (retraite spirituelle).
    – le hadj ne veut pas dire pelerinage mais debat: c’est pour ca que concernant l’appel au hajj dieu s’adresse aux hommes, (ness) pas aux muslims, c’est un debat religieux pour ceux qui peuvent, ceuu qui ne peuvent pas peuvent faire la omra , assister au debat sans participer.

    aujourdhui dire le haj pour ceux qui peuvent c’est 15 000 dinars et la omr apour ceux qui peuvent pas c’est 5000 dinars comme si la “piété” etait inhérente à une capacité financières, on peut en pleurer.

    à faire du tourisme à ce prix la, pourquoi le faire dans un desert.

    pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que je viens d’ecrire, abstenez vous de commentaires je les connais tous par coeur.
    alikoum salam

  2. Le Haj est conditionné par la “possibilité” , une possibilité qui n’est pas que financière. Question : Est-il possible au Musulman d’aller au Haj sachant que son argent va soit finir dans les banques du Riba des Banquiers de Wall Street soit en missile qui finit sur la tete des Musulmans au Yemen. Les Wahabites ne tuent que…..les Musulmans !?

    S’il lui est possible ca alors il peut y aller !

  3. fo pas derouter les deux piliers de l’islam el hajj et le ramadan font part des 5 prescrits par allah soubhanou , car en vous corrigeant je vous met en garde face de allah que celui qui ment sur n’importe quelle sounna islamique SON FAUTEUIL SERA DE FEU , pour autant, les gens malades qui n’ont plus de memoire d’autonomie , sont seul dispensées à ce que vous dits SI HAMADI ! pour le reste tout le monde musulman doit effectuer ces deux piliers que vous avez abrogé aux autres prescrits par allah ! et ne faites pas le travail à la place de ALLAH car chaque PHARAON a face à lui un MOUSSA “moïse) ! EXTRAIT DE LA SUNNAH et pas par l’ideologie chiite qui propagande sunnah ennabawiya pour arriver à conquerir MEKKA ! sans commentaires

    !

    • oulichk ,

      si tu veux faire peur à qui que ce soit avec tes menaces du feu , soigne un peu ton orthographe et ta syntaxe, on n’y comprend rien.

  4. Le pèlerinage est une activité de revenu financière pour les saoudiens.
    Chaque pays est libre d’organiser un pèlerinage car Dieu unique est partout. les saoudiens ont raison. Que celui qui ne peut pas payer le 200 euros reste chez lui. Pas de boycott

  5. Bravo les tunisiens ! !!!! honte aux ignorants qui chaque année donnent aux saouds des milliards de dollars pour alimenter les guerres contre des musulmans sous les ordres de natanyaou et trump!!

    • N’accusez pas Trump et Natayaou, la guerre contre les musulmans ne date pas d’aujourd’hui. en 624, les animistes de la Mecque faisaient la guerre contre les traîtres qui étaient devenus musulmans en abandonnant leur religion traditionnelle que Dieu leur a montrée. jusqu’à présent c’est cette guerre qui existe encore entre le Yémen et l’Arabie saoudite.entre les Birmanes et les musulmans de la Birmanie. entre les israéliens et les musulmans d’Israël; entre LIran et l’Arabie Saoudite. entre les peuls et les Bagas (Boulon, Témonè, Djalonké; Nalou; Landouma et Balanta) de 1784 à 1884 baptisée “guerre de 100 ans” au Fouta Djalon.

  6. de toutes évidence a cette racaille d’el saoud ont un compte a rendre a dieu, aux bon croyants il faut sur tous prier et demander des invocation auprès du dieu afin qu’une pluie de pierre leurs cassera la gueule, juste a cette tribu de lot d’el saoud, des invocations et des invocations l’histoire des prophète nous ont apprit a demander de l’aide auprès du dieu vous verrez ce qu’il leurs arrivent promis!

  7. Dans la logique des choses, la Tunisie n’a pas les moyens degaspier le peu d’argent qu’elle a en ces moments difficile. notre religion et une religion humaine, on ne peut accomplir le pélerinage alors que ses frères dans les besoins.
    Mais aussi, pour dénoncer la spoliation des moyens des Musulmans au service des USA, pour faire tourner leur machines de guerre et uniquement contre les arabes et Musulmans, en encourageant la haine contre les Chiites, qu’ils nous en faits aucun mal depuis Mohamed (SWS).
    Il n’y a pas besoin de fatwa pour cela, c’est clair dans chaque page du Coran, Dieu vous donne les moyen pour venir en aide aux autres mais jamais pour en profiter à leurs dépends.

  8. De toutes façon dieu est partout. L Arabie saoudite c’est devenu un commerce. Déjà les vrais pèlerinage c’est à pied et à cheval. L avion c’est touristique.

  9. SOIT , on boycotte , soit on recule son départ pour le différer en des jours meilleurs ! Ainsi chacun contribue de façon efficace à démontrer aux saouds qu’ils ne sont pas les maîtres du monde comme ils semblent le croire.En effet non seulement ils financent le terrorisme contre gaza en laissant tuer leur frères musulmans mais ils attaquent aussi le yémen sans aucune pitié sans parler des coups bas dont on a pas connaissance.. ON nous rabâche les oreilles avec la ligue arabe , mais elle fait quoi cette ligue concrètement ???QUE DALLE !!! IL faut des gens courageux comme ces imams pour initier un début de rébellion contre ces olibrius qui se pavanent dans les salons de l’occident en étalant leur argent et qui ne pensent qu’a leur ventres !!!

    • En y reflechissant un peu, je me demande, pourquoi Dieu punit si gravement les musulmans, il a donné la gestion des lieux saints, aux Saouds, qui massacrent les musulmans, il sacrifie le peuple Palestinien, il laisse oppresser les musulmans, dans le monde entier; mais pourquoi ?
      Les sois disant savants, ne se pose jamais cette question, peut etre trop peur de voir que ce sont eux, les veritables responsables, pour avoir detournés la parole de Dieu, a des fins politiques et mercantiles.
      Dieu, est juste et bon, et s’ il met ses enfants dans la tourmente, ce n’ est pas sans raisons; les musulmans, devraient se poser la question, avant la grande colère.
      Il est facile, de toujours pleurer, en désignant les autres, comme responsable de ses malheurs, mais quand la réalité, vient a ous crever les yeux, ils serait peut etre temps, de prendre ses propres responsabilités !

  10. Bonjour à tous
    En tant que musulman, je réponderai oui à cet appel, non pas seulement pour cette année mais pour le restant de ma vie tant que cette junte maudite et criminelle de Al Saoud continue à gérer les lieux saints en spoliant les fidèles pour donner cet argent à Trump en achetant des armes pour tuer des civils yamenites innocents.
    On est résponsable de l’utilisation de nôtre argent. On est responsable moralement et juridiquement de tous nos actes.
    Bonne soirée

  11. Si tous les pays musulmans réagissaient comme les Imams tunisiens…mbs prend les musulmans pour des vaches à lait…
    Non seulement, Mbs collabore avec trump et netenyayu en laissant le peuple Palestinien livre à lui-même et en plus il surenchère le prix du Hadj.
    Donc ces 3 là auxquels j’ai mis une minuscule, seront jugés en premier le jour du jugement dernier

    • Mais pourquoi, les musulmans doivent attendre une réponse d’état ?
      Chaque musulman, est libre de prendre une décision, individuelement, il appartient a chaque etre, de faire les choses en son ame et conscience . Je ne pense pas vous apprendre, que les états sont corrompus,quel qu’ils soient !

    • Idée pas bonne du tout, ce ne sont pas les musulmans, qui consomment le plus de pétrole !
      Je comprends, que le boycott, soit trés a la mode, mais, comme tout ce qui est a la mode, ce n’est pas toujours tres judicieux !

  12. Encore une fois, les peuples musulmans doivent prendre eux même la responsabilité pour défendre leurs intérêts devant ” l’absence total ” de sérieux de la part de leurs dirigeants politiques qui ne sont responsables dans aucun sujet, aucun.

    Oui, l’appel au boycotte est la seule solution pour faire entendre leurs voix, bien que les autorités tutelles s’en foutent complètement, que ce soit ceux des lieux saints que ceux des pèlerins, aucune responsabilité, ni conscience.

  13. Même pour le 5eme pilier de la islam, on ne peut faire l impasse sur l’ utilisation de l’ argent du hajj ! L’argent engrangé par les pèlerins sert à massacrer d autres musulmans, à favoriser le wahabbisme et d autres desseins pas très islamiquement correct…..les tunisiens ont bien raison et j’ ai espoir que d autres pays les suivront incha Allah

    • Le jour, ou vous arriverez a dissocier spiritualité et religion, vous comprendrez les arcannes des affaires. Les religions, sont des usines a fric, et malheureusement, l’ islam n’est pas épargné !

  14. Les fondamentaux de l’islam sont dans l’ordre : profession de foi (chahada) , la prière (salat) , et aumône (zakat) . Ces trois (3) obligations sont prescrits à titre obligatoire pour le croyant . Le hadj et ramadan sont facultatifs et laisses à l’appréciation du croyant . Ces deux dernières obligations étaient pratiquées dans l’Arabie payénne . A l’avènement de l’islam le hadj a ete aboli . L’effondrement economique entraine par son abolition justifie sa rehabilitation . Le hadj est economique aussi . Si sa pratique pour un pays est ruineuse il il faut réagir dans l’intérêt économique du pays et du peuple . Il faut suivre l’exemple du prophète qui l’réhabilité à la demande des commerçants et de la population qui ont perdu un moyen de commercer .

    • Comme vous pouvez le lire ci dessous le hadj et le ramadan sont obligatoires et leurs pratiques ne sont pas laissés à l’appréciation du croyant. Les conditions pour l’exonération de celles-ci sont strictement encadrées, les causes acceptables sont édictées.

      Sourate Ale `Imrâne, 3:97
      “Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes.”

      Sourate la Vache, El Baqara {Sourate 2, versets 183 à 187}
      183 – Croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il le fut à vos devanciers, afin que vous vous prémunissiez,

      184 – durant un nombre déterminé de jours. A celui d’entre vous qui serait malade ou serait en voyage, incombe plus tard un nombre de jours [égal]. Ceux qui [ne] le supportent [qu’avec grande difficulté et le rompent] doivent une rançon : nourrir un pauvre. Quiconque fait mieux, de son propre gré, c’est pour lui meilleur. Mais il est préférable pour vous de jeûner autant que vous le sachiez…

      Il serait bon avant de sortir des énormités de se renseigner pour éviter d’induire en erreur une multitude de gens et par humilité d’ajouter après ses affirmations que Dieu est plus savant (Allahou y hlam).

    • Merci de ne pas faire d’analyses sur les fondamentaux de la religion musulmane quand on ne la connaît pas. La religion musulmane a 5 piliers, un point c’est tout. Il peut y avoir des dérogations pour chacune mais vous ne pouvez en aucune façon dire qu’elle est facultative. Le Coran et les paroles du prophète sont assez claires sur ce sujet et vous avez beau disserter et invoquer vos faits historiques, cela ne changera rien.

      • Je ne me prononcerai pas sur l’obligation ou la non obligation du Hajj et du jeune pendant le mois de Ramadan parce qu’en 2 lignes ça risque d’être réducteur.
        Par contre les 5 piliers de l’Islam ne sont pas évoqués tels quels dans le Coran ou dans les Hadiths, Ce sont les théologiens et les exegètes qui ont créés de concept, il ne s’agit donc pas d’un concept divin mais d’un construit humain sur la base d’interprétations

  15. Ce 5ieme pilier de l’Islam precise bien si on a les MOYENS sinon reste chez ce n’est pas une obligation,mais c’est devenu une mode tout le monde veut s’appeler HAJJ…….

  16. À mon humble avis,boycotter le hadj est un non sens.Dans la mesure où le pélerinage est une prescription divine conditionnée par une question de moyens financiers, que ceux qui n’ont pas le pouvoir pécuniaire pour accomplir cette adoration restent chez eux.A Dieu de juger les saouds pour ce qui plaide contre eux.Remettre en question un pilier de l’islam est une aberration voire ;une forme “d’innovation”.

    • ils ont tout à fait raison de boycotter le hajj même si c’est une prescription divine car l ‘argent du hajj est utilisé à des fins non islamique. Il faudrait que tous les musulmans en fassent de même afin d’avoir une transparence sur l’utilisation de l’argent du hajj en arabie saoudite car il en va de l’ethique de toute la communauté.

    • Moyens financiers,!!!!bien sûr l’Islam est devenu maintenant hyper matérialiste , à cause d’ associateurs qui s’ignorent.Accomplir le Hadj c’est surtout pour les gens éligibles,remplissant toutes les conditions sans exceptions,ceux qui doutent de leurs capacités ou capabilités devraient réfléchir à leurs décisions.Les paramètres sont très nombreux: psychologiques,sociaux,sanitaires,intellectuels,géographiques,financiers,moraux,politiques,…Un exemple,si notre denture et celle de nos proches(épouse ou mari;enfants,ascendants ) est en piteux état avec toutes ses conséquences , que choisir,le respect et la dignité qui sied à un Humain ,ou la complaisance vis-à-vis de la société et peut-être de Dieu .Les exemples sont foison dans tous les domaines ,il ne faut pas se mentir,c’est tout !

    • Donc pour vous, Dieu vous a prescrit l’ obligation de vous faire arnaquer ?
      Le hadj, n’est qu’une affaire d’argent, c’est le disneyland musulman, maintenant, vous avez entierement le droit d’ avoir un énorme parc d’ attractions islamique, mais, est ce vraiment hallal ?

      • De quoi je me mêle, vous n’êtes pas musulman. Que ce soit Disneyland ou autre chose, en quoi cela vous regarde-t-il?
        Est ce que je vous ai demandé pourquoi vous allez mettre de bouts de papier dans les anfractuosités du mur des lamentations tout en récitant des prières?
        Vous a-t-on reproché qu’en même temps vous alliez soutenir une monstruosité, un état criminel? est ce vraiment casher?
        Alors mêlez vous de ce qui vous regarde petit sayanim. Toujours là pour foutre la merde.

        • Toi, tu un djins, c’est sur;
          ou alors, tu n’ as pas été a l’ école !
          Le monde n’ est pas composé que de juifs et de musulmans, meme, si ce sont ces deux religions, qui déstabilisent le monde, par leurs excés d’ amour, l’ une vis a vis de l’autre !

          • Je n’ai pas parlé du monde , je t’ai interpellé uniquement.
            Tu te renies, tu n’oses pas dire à quelle religion tu appartiens alors qu’on la devine facilement. Je suis musulman! et toi? Dis nous d’où tu parles! Un peu d’honnêteté ça te changera.Tu vas encore nous faire une pirouette? Aucune fierté.

        • Il n’y a pas d’administrateur dans ce site pour dégager ce “cheyenne12” qui ne fait qu’envenimer le débat et verser sa bile islamophobe ?

          • Sachez, mon tres cher Mahmoud, que je n’ ai pas de bile islamophobe a verser. C’est vous qui vous vous égarez, en insultant quelqu’ un, que vous ne connaissez pas. Je ne sius pas d’ accord avec vous certes, mais si chaque fois une personne vous contredit, vous estimez avoir a faire a un islamophobe, vous devez surement etre entouré d’ ennemis !

  17. C’est exactement ce que je diais hier a ma mère comme la plupart des gens qui habitent l’egypte le maroc la tunisie l’algérie sont analphabète pas facile de leurs faire croire sa sont aussi victime de néo colon anlgais france portuguais italien tous les latins en faites, les romains ont fait le tri séparer les blancs des autres et eux ont fini le travail des Romains c'(est à dire massacrer les non blance attendez c’est peut être eux les dieux??! mais sont combien en faites, ah l’ignorance…

    • Vous n’êtes pas loin de l’être aussi, analphabète ! Il va falloir faire des efforts pour ne pas être confondu avec les Egyptiens, les Algériens, les Tunisiens , les Marocains …

  18. Il n y a pas de syndicat des imams, Imam n’est pas un gagne pain.

    Quand le pouvoir famille Saoud choisit une religion commerciale, billet d’avion, hôtel, taxe plus une somme importante ,on revient au point de départ.

    Le point de départ , c’était le différent qui séparait la tribut du prophète avec le prophète (sws)

    La tribu croyait en Allah mais voulait garder les statues, le commerce doit vivre.
    Pour le prophète, on ne négocie pas le concept de dieu.

  19. Voila une bonne initiative, car j’ai oeuvré pour cette cause, mais j’ai eu beaucoup de reproche puisqu’il s’agit de “Kouds” 5 eme Amendement de l’islam… Espérant que les Tunisiens sont plus intelligents que les autres pays Arabo-musulmans. Les truques défendent la cause Palestinienne et condamne l’Aribie Saoudite des musulmans sionistes sans scrupule a l’égard des vrais musulmans…

    • Ce qui serait bien c’est que ça fasse boule de neige et que ça fasse réflechir les Saouds, Personnellement je suis bien été tenté pas le Hajj en tant que Musulman néanmoins l’évolution des conditions du Hajj, l’idée de donner de l’argent aux Saouds qui ont été jusqu’à détruire des sites historiques de l’Islam pour créer des hotels 5 étoiles me rebute un peu

    • TRES DROLE !
      Parler de Kouds alors qu’il s’agit de La Mecque.
      Parler du 5ème Amendment de l’islam alors qu’il s’agit du 5ème pilier.

      Mais nous ne sommes plus à ces détails près dans les réactions à cet article qu’envahissent des gens qui n’ont rien à y faire, sauf à étaler au mieux leur ignorance de l’islam et au pire leur haine de cette religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Introduction générale à l’esprit de la lettre du Saint Coran (2/2)

Trump, ou le syndrome de la balle dans le pied