in

Le niqab bientôt interdit aux Pays-Bas

S’il y a bien un domaine dans lequel les pays européens sont en passe d’avoir une législation commune sans se concerter, c’est bien dans celui de l’habillement et du textile, particulièrement au niveau du port du niqab.

Après la France, la Belgique, c’est au tour des Pays-Bas d’ interdire le voile intégral. Le ministre de l’Intérieur néerlandais a affirmé qu’ « une interdiction générale du port de vêtements couvrant le visage en public » allait entrer en vigueur incessamment sous peu (…) « le port d’un vêtement qui cache en partie ou en totalité le visage est fondamentalement en contradiction avec le caractère des déplacements dans la vie publique, où nous devons tous, avec le visage découvert, être reconnaissables de la même façon ».

L’ultra islamophobe député néerlandais, Geert Wilders, qui s’est fait le chantre en Europe de la radicalisation de la posture anti-islam, a aussitôt apporter son soutien à ce projet d’interdiction.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que face à l’ampleur de la crise financière et économique, certains gouvernements européens ont le sens des priorités et préfèrent se focaliser sur la taille d’un morceau de tissu sur une réforme profonde du système financier international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Harcelé dans sa prière, un musulman demeure imperturbable

Ben Ali disparaît des manuels scolaires tunisiens