in

Le jeûne pour se soigner (documentaire Arte)

Pratiqué depuis la nuit des temps au rythme des saisons et encensé par la majorité des religions, le jeûne présenterait de nombreux bienfaits pour notre organisme, et soignerait des maladies causées entre autres par notre mode de vie : diabète, excès de cholestérol, infections, douleurs articulaires, maladies respiratoires mais aussi cancers et tumeurs.

Passé les premiers jours de non-alimentation, l’organisme, privé d’apport en énergie, va partir puiser en lui les nutriments nécessaires au maintient des fonctions vitales. Cherchant d’abord dans les réserves de graisses et de muscles, il va ensuite aller chercher dans les cellules “malades” pour les transformer en énergie assimilable, mettant en place un système de régénération et de rajeunissement des cellules saines. Le documentaire nous fait découvrir ce phénomène plus en détails, partant dans ces centres pratiquant depuis des décennies le jeune dans un but médical.

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le mois de Ramadan est sanc conteste le mois de la grande Bouffe,voir toutes les statistiques le musulman depense plus que la moyenne en ce mois de jeune,tout est multiplie par 3 ou 4,il y a meme qui reserve une somme importante a depenser,le plus drole de l’histoire tout ce beau monde qui jeune a pris quelques kgs…..alors bonne bouffe…..

  2. C’est ce que j’allais dire .Jeûner pour ensuite la journé pour ensuite se goinfrer le soir,je vois pas l’intérêt pour la santé.Bien au contraire

  3. Nous comprenons mieux pourquoi Allah dit dans le Saint Coran “Nous vous avons prescrit le jeûne……” Allah est le plus Sage et Savant

  4. Même si le ftor du jeune du mois de ramadan n’est pas un repas équilibré pour tous, il reste évident qu’une pause de 19 heures répétée 28 fois par an est salutaire,et permet à beaucoup de prendre goût au jeune,ne serai ce que par l’énergie dégagé par le non stockage de sucre en graisses inutiles, le jeune du ramadan est physiquement et spirituellement irremplaçable

  5. C’est ce que font une “partie des musulmans” du ramadan qui crée le faussé avec le jeune thérapeutique. Le jeune du ramadan en lui même est un bienfait certain prouvé scientifiquement. Il faut distinguer la tradition du prophète “saws” et celle de nos pays d’origine respectifs avec des tables bien garnies; plus que ce que l’on peut avaler bien souvent (C’est ce que j’appel “avoir les yeux plus gros que le ventre”) .
    Désolé pour vous Foulan, mais tous les musulmans ne mange pas un repas complet à l’heure du ftour, si nous considérons que quelques dattes et un verre d’eau ne constitue pas un repas. De plus en plus reviennent vers un esprit de modération.

  6. Ça en devient pathétique ces amalgames volontaire entre le jeûne thérapeutique et le jeûne du Ramadan. Les deux n’ont rien à voir. S’il est établit, voir certain, que le jeûne thérapeutique renferme de nombreux bienfaits pour le corps et différentes maladies, en revanche pour le jeûne du ramadan il semblerait que tout dépendent de ce qui sera consommé à l’heure du ftor. Certains diététiciens vont même jusqu’à dire que le jeûne du ramadan serait plutôt mauvais pour la santé (déshydratation, nourriture non adapté le soir etc)
    Soyons honnête de temps en temps !

    • “nourriture non adapté le soir etc)”

      qui obligent qui à une nourriture non adapté le soir ?
      chacun est responsable.L’islam est justement contre le goinfrement du soir et dont la majorité des pratiquants non malheuresement pas compris le sens profond du jeûne.

      “Soyons honnête de temps en temps !”

      Soyons honnête tout court ! avec les textes, nous même, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“La destruction du monde musulman par les musulmans”

Le célèbre musicien brésilien Gilberto Gil annule son concert en Israël