in ,

Le concert de Mariah Carey en Arabie saoudite déclenche une levée de boucliers

Mariah Carey au royaume des Saoud ? Non, ce n’est pas un poisson d’avril (d’autant plus que l’on est en janvier !), au grand dam de nombreux Saoudiens, qu’ils soient des religieux ultra-dogmatiques ou d’ardents défenseurs des droits des femmes, qui auraient nettement préféré que ce soit un canular !
C’est peu dire que l’annonce de la venue à King Abdullah Economic City, ce jeudi 31 janvier, de la diva américaine, connue pour ses performances vocales et ses tenues de scène affriolantes, a fait l’effet d’une bien mauvaise farce au pays où l’on ne badine pas avec le strict respect des bonnes mœurs.
Après avoir affolé les réseaux sociaux, la perspective de la voir se donner en spectacle, lors d’un tournoi de golf international organisé par la famille royale, a provoqué une véritable levée de boucliers à l’approche de la date fatidique.
Mariah Carey, la première chanteuse américaine à se produire en Arabie saoudite, est-elle l’incarnation de l’ouverture au monde et à la culture impulsée par MBS, le prince réformateur et assassin à ses heures, notamment de Jamal Kashoggi ?
Si pour ses groupies saoudiennes (elle en compte quand même quelques-unes…), la star botoxée de 48 ans symbolise merveilleusement le souffle de la modernité insufflée par MBS, il en va tout autrement pour ses innombrables détracteurs. Pas question pour eux de la hisser sur ce piédestal !
En pleine ébullition, Twitter a beaucoup gazouillé au cours de ces derniers jours… Mariah Carey, qui a sombré inexorablement dans la vulgarité en prenant des rides et du poids, et la monarchie absolue des Saoud essuyant un feu nourri de critiques de toutes parts.
« Comment les oulemas d’#Arabiesaoudite et du monde musulman restent silencieux face à l’invitation lancée par #MBS à cette chanteuse de venir se produire dans les frontières administratives de la région de La Mecque? Si ma publication constitue un péché, qu’en est-il de la décision de l’inviter à chanter dans le pays des deux saintes mosquées ? », s’est indigné un professeur tunisien.
« Mariah Carey est une femme obscène et sa venue en réponse à l’invitation de celui qui nous dirige nous met dans une situation où nous préférons internationaliser un lieu saint plutôt que de préserver les deux saintes mosquées, pour ceux qui respectent la religion et les lois divines », s’offusquait un autre internaute.
Dans ce concert d’indignations, les voix des défenseuses des droits de la femme se sont élevées à l’unisson, appelant soit à boycotter la représentation de la chanteuse, soit l’exhortant à ne pas venir, afin de ne pas cautionner, par sa seule présence, la répression subie par de nombreuses féministes saoudiennes.
« Ne sait-elle pas que l’Arabie Saoudite est l’un des régimes les plus répressifs et meurtriers de la planète ? », a écrit le groupe de femmes CodePink, en lui demandant avec insistance de ne pas contribuer à redorer le blason de la monarchie wahhabite.
« Chère Mariah Carey, j’ai entendu que vous alliez vous produire en Arabie saoudite. Savez-vous que les militantes des droits des femmes ont été détenues sans inculpation depuis mai 2018 et torturées sous les ordres du prince héritier Mohamed ben Salmane ? », l’a interpellé l’activiste américano-égyptienne Mona Eltahawy.
Enfin, dans ce flot de suppliques pressantes qui lui ont été adressées, Amnesty International a tenté d’éveiller sa conscience en faisant référence à son tube planétaire « Hero » : «  Chère Mariah Carey, nous avons entendu que vous alliez vous produire en Arabie saoudite bientôt. S’il vous plaît, utilisez votre voix pour passer un message sur les droits des femmes et du combat des activistes. Comme vous le dites si bien: “Regarde en toi et sois fort, Et tu verras enfin la vérité, Qu’un héros réside en toi ».
Mais n’a pas l’étoffe d’un héros qui veut !!

Publicité
Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Une chanteuse détestable chez des gens détestables. mais qui essaient de sortir la tête de l’eau. Eux. Mariah Carey, elle, ne cherche pas à s’améliorer. c’est juste un monstre. Il y a des gens que l’argent et le pouvoir ne pourrissent pas trop, mais elle n’en fait pas partie.
    Ceci dit, on s’en fout.
    Mais je reconnais qu’elle chante juste. Pas évident d’avoir tous les défauts, comme Hitler. D’ailleurs, il aimait les bêtes, comme quoi…

    • Vous la connaissez personnellement ? Pourquoi porter de tels jugements sur la morale et l’intelligence d’une star du showbiz, milieu qui, par essence, donne et exploite une image parfaite de la superficialité et de mercantilisme. Je n’aime pas, je n’écoute pas, mais cela ne fait pas de cette personne quelqu’un de méprisable à mes yeux

  2. A croire que c’est le diable en personne qui va aller dans un pays de saint, je suis certaine qu’elle a bien plus de valeur que n’importe quel saoudiens, l’habit ne fait pas le moine, qu’ils commencent par interdire l’absence de libre arbitre et les violences faites aux saoudiennes réduites en l’état de mineures à vie, ça serait plus cohérent avec le message islamique.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’autonomie de l’individu en islam vue par une psychanalyste

Affaire Benalla: Mediapart diffuse “les conversations qui font trembler l’Elysée”