in ,

La Tunisie, 1er pays du Maghreb à lancer un satellite fabriqué 100% localement

Le  premier satellite tunisien « Challenge One » a été lancé avec succès ce lundi 22 mars 2021, à 7h07 (heure locale).

Le président de la République, Kaïs Saïed, qui s’est déplacé au siège de la société Telnet, a déclaré que ce lancement aurait dû avoir lieu le 20 mars, pour que le pays fête à la fois le jour de l’indépendance et le lancement du premier satellite tunisien. Cependant, en raison de la météo et du mauvais temps, le lancement a été reporté.

Publicité
Publicité
Publicité

En effet, le 20 mars, la fusée russe Soyouz-2, qui transporte « Challenge-One » et d’autres satellites, n’a pas pu décoller en raison de la présence de vents forts, avait expliqué Mohamed Frikha, fondateur de Telnet Holding.

Tunisie Numérique 

Publicité
Publicité
Publicité

Telnet est une entreprise tunisienne d’ingénierie offshore et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, fondée en 1994.

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour l’instant, l’évolution qualitative dans les sciences et les techniques se poursuit dans ma Tunisie nommée Verte, en dépit de l’actuel abîme économique, alors est-ce que c’est la poursuite ou est-ce que c’est un reliquat, un relief, un reste? Mais en fait, dans n’importe quel pays, on peut faire beaucoup dans les sciences et arts techniques, c’est plus simple qu’il n’apparaît à première vue si on envisage ces choses sans timidité, si on ne s’en laisse pas conter. Il y a dans le monde une grande domestication et démocratisation des sciences et des techniques, nous n’en sommes qu’aux débuts, ça peut aller vite, on voit mal comment l’Occident politique et économique résisterait à cette puissante lame de fond.

    La Tunisie est une république de petite dimension, largement Jacobine et étatique, peu de diversité, un grand sentiment c’égalité, donc lorsque les conditions sont favorables, la gouvernance peut agir efficacement. Aujourd’hui, les temps ne sont pas favorables.

    J’ai lu quelque part, sur middle east eye, si ma mémoire ne défaille pas, que la Tunisie fut le premier pays Arabe à développer des drones notamment à usage militaire et autres, l’égypte n’en produisait pas encore, mais hors de l’univers Arabe, donc, l’Iran et la Turquie l’ont devancé en pays de Musulmans. L’ingénieur qui a produit ces drones fut assassiné par un commando Sioniste dans les débuts des années 2000. Dommage que les conditions météorologiques n’ont pas permis le lancement du satellite le 20 mars, quatre-vingt-cinquième anniversaire de l’indépendance du pays.

    Plaise à Allah qu’une saine émulation s’établisse entre les pays de Musulmans, qu’ils empruntent et échangent les expériences les uns des autres, rivalisent et se surclassent tour à tour, afin d’augmenter la force des Musulmans.

    Croissant de lune.

  2. Les Tunisiens ont toujours eu une avance sur kes autres pays du Maghreb.
    Sachons que ce pays a une haute estime des nouvelles technologies et préparent sa jeunesse au monde de demain.
    Alors que l’Algerie plus vieux que moi tu meurs et au Maroc c’est un Roi borgne au Royaume des aveugles.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël : forte mobilisation anti-Netanyahu

Documentaire sur une arnaque : des dattes algériennes marquées “origine Israël“ !