in

La photo prise au Maroc qui a fait enrager, sur Twitter, la fachosphère hexagonale…

Eternellement en embuscade sur le Net, la fachosphère et les semeurs de troubles qui la composent manquent cruellement d’humour, perdent tout sens de la mesure et éructent de rage à la moindre évocation de l’islam, des Arabes ou des musulmans, de la langue arabe et d’un vivre-ensemble qu’ils ont en horreur…

Il ne fallait donc pas compter sur leur finesse d’esprit, ni sur leur sens de la dérision qu’ils ont au ras des pâquerettes pour apprécier le détournement satirique d’une photo prise par un employé de Carrefour à Oujda, au Maroc, et qu’un habitant de la région parisienne prénommé Malik s’est fait un malin plaisir de réaliser.

Sur la prise de vue qui fâche et en a fait fulminer plus d’un sur la twittosphère, un employé de la célèbre enseigne est photographié de dos, vêtu d’un tee-shirt sur lequel est inscrit « Puis-je vous aider » en arabe et en français. De quoi hérisser le poil des haineux de tous bords, et c’est un doux euphémisme…

Publicité

Piégés par Malik qui en jubilait à l’avance, les islamophobes de tous poils ont tout naturellement pris au premier degré le tweet que celui-ci a posté le 25 novembre, donnant libre cours à leur racisme primaire.

« Agréable surprise. Au Carrefour de Mantes-La-Jolie, le magasin et ses employés s’adaptent à la population. Bel exemple de vivre ensemble », avait écrit le jeune trentenaire, sûr de l’effet que produirait son grossier subterfuge auprès des agités du bocal du nationalisme revanchard…

« On a trouvé ça marrant de piéger l’extrême droite », a-t-il confié au Huffington Post. Au vu des remarques plus virulentes les unes que les autres qui ont aussitôt déferlé sur Twitter, signées de « Patriotiques » chauffés à blanc et autres sympathisants électrisés du « Rassemblement national » (anciennement FN), tous fustigeant un « islam conquérant », Malik et ses amis ont dû assurément passer un très bon moment, particulièrement jouissif.

Publicité

Il aurait été surprenant que la fachosphère hexagonale, emportée par une colère noire, fasse preuve d’un discernement qui lui fait généralement cruellement défaut. Son aveuglement aura été tel, une fois encore, que même lorsque Malik a diffusé une autre photo mettant en évidence des prix en dirhams et sa provenance, le Maroc, elle a refusé de voir la réalité en face, certes peu glorieuse : elle était tombée dans un piège béant… avec ses gros sabots !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

26 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cela étant …le vrai problème est de savoir pourquoi on a besoin de “Carrefours” au Maroc, les commerçants marocains ne savent ils pas vendre eux-mêmes sans que leurs bénéfices soient ponctionné par une transnationale? La pauvreté ne viendrait elle pas de la concentration de la propriété à l’échelle mondiale dont les peuples du Sud mais aussi ceux de l’Ouest font en finale les frais ?

  2. Pourquoi nous les musulmans a chaque fois que quelqu’un nous critique ou n’aime pas notre culture,on crie au racisme islamophobie etc…
    Est ce qui serai obligé d’accepter nos valeurs????
    Beaucoup de choses les dérange chez nous mais il faut l’accepter
    Alcool, le porc, le voile, prière, la langue arabe pour certains serai l islamisation, etc….

    D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) a dit :
    « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra comme quelque chose d’étrange,
    Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers… Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»
    Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).

    • On peut critiquer un musulman pour son mauvais comportement (vol etc …) avec simplement son nom et prénom sans parler de sa religion ou de son ethnie.
      On n’a pas le droit d’essentialiser, c’est à dire de ramener une personne à sa supposée appartenance religieuse ou ethnique, on ne peut pas amalgamer et généraliser sur les musulmans les faits commis par un ou des musulmans, c’est cela qui est logiquement condamnable par loi, car c’est la provocation à la haine.
      Depuis quelques années la société s’est donnée le droit avec l’aval des partis et des autorités de confondre opinion et islamophobie, du style je n’aime pas l’Islam pour rester border line, mais l’Islam n’existe que parce qu’il y a des musulmans, donc forcément on vise ceux-là etc… Quand on leur fait la remarque ils disent en fait c’est de l’Islam radical et bla bla bla.
      L’important pour eux, peu importe les moyens, c’est de passer le message (mensonge) dans la société, c’est à dire toucher le français moyen qui est planté devant BFM, que les musulmans ont tous les stigmates qu’ils leurs prêtent, que leur mal-vivre vient des musulmans (ben oui il faut bien un bouc émissaire).
      Je ne veux pas dire que nous musulmans sommes tous tout blanc, parce que chez nous il y a des gens qui n’ont rien compris, ils contribuent grandement à donner une image détestable de l’Islam pour plusieurs raisons (comportement, arrogance etc…), je pense que tout le monde en connait autour de lui. Même nous les critiquons car on connait les conséquences.
      Mais toutes ces critiques islamophobes ne sont pas aussi anodines que vous semblez le penser, on ne peut pas laisser faire car les retombées négatives dans la société sur nous sont énormes et ce dans tous les domaines. Souvent ça brise des carrières professionnelles après des années et des années d’étude, ça brise notre ascension dans l’échelle sociale etc…, ça compromet l’avenir de nos enfants en restant au bas de l’échelle.
      C’est pour ces raisons qu’on ne peut pas laisser n’importe qui critiquer.

    • Au vu de ton commentaire, à mon avis tu es aussi tombé dans le panneau avec tes potes fachos, tu essaies de te trouver une raison valable pour te justifier, mais ça sent quand même le mec frustré. LOL

      • eeljam : Mélanges pas tout ! La photo ne prouve qu’ une chose, la frustration des Maghrébins, de ne pas avoir de grandes surfaces, ou alors trop cher pour eux !
        Pour te clore le bec tout de suite, je connais bien, le centre commercial ” ARDIS ” a Alger, grande surface, qui ne désemplie pas, avec des prix, qui effarent les gens qui habitent hors d’ Alger . Alors, de quel coté, la frustration ?
        Peut être, n’ as tu jamais , l’ émerveillement, dans le regard des femmes et des enfants Maghrébins, lorsque au cours de leur premier voyage en France, ils découvrent une grande surface !

        • Oui… un peu comme nous lorsque nous découvrions les supers hypermarchés américains dans notre bonne terre de France (le vieux continent) dans les années 70.. Depuis ont a (presque) rattraper les cousins amerloques spécialistes en breloques… Les marchands de tapis dans le souk ont peut être tout compte fait du bon… ils négocient âprement mais leur produits sont artisanales et le paysans n’oseraient pas saboter son travail…
          Bien entendus Cheyenne les bonnes femmes sont toujours impressionnée par des batteries de casseroles.. mais nous avons appris que les grandes surfaces et la magie de réunir en un seul endroit tout nos achats inaugurait la fin des petits commerces et de tout un patrimoine… Combien de variété de tomates sous les néons des rayons leur donnant un aspect attrayant? Très peu de variété… et des trucs immangeables…

          Cheyenne vous êtes une immigrée impressionnée par les lumières de la ville… comme vos parents ou grand parents furent impressionnés par la ville coloniale lors d’exodes rurale dans l’Algérie coloniale où une frange de la population fut clochardisé…

          La France n’a ni besoin des islamistes ni des complexés maghrébins hostiles à notre immigration et essayant d’inciter à la haine. Dehors…

          • Et oui… La France était tellement plus belle avant que des crétins décident de “laméricaniser” !
            J’ai 45 ans, me souviens de notre épicier grimpant sur son échelle pour vous chercher votre kg de sucre (ou autre chose) c’était chouette !

            Le plus idiot au final c’est que les hypermarchés ne créent même plus d’emplois !

        • @cheyenne12, bizarre ton commentaire ???

          “frustration des maghrebins de ne pas avoir de grandes surfaces” –> et bien si il y en a des grandes surfaces. La preuve la photo de l’article. et ton commentaire juste après “a Alger, grande surface, qui ne désemplie pas”.

          2iemement, Cheyenne12, je te rappelle que “Carrefour” et les grandes surfaces ne t’appartiennent pas. ce qui t’appartient c’est ton appartement ou ta maison et encore si tu es propriétaire et que tu as bientôt payé ton crédit.
          Sinon rien ne t’appartient à part p-e ta voiture et ton téléphone portable.

          Perso, je préfère acheter au petit magasin de proximité que dans la grande surface, surtout si le prix est identique ou moins cher.

          La grande surface permet juste de trouver des produits soit moins cher (de Chine), soit qu’on ne trouve pas dans les autres commerces.

          et il y a des grandes surfaces au Maroc qui n’appartiennent pas à Carrefour mais qui sont des grandes surfaces marocaines : Aswak Assalam, Acima, Marjane etc ..

          • Karim: on s’en vraiment frustré, jusqu’à vouloir nous faire l, inventaire des grandes surfaces du Maroc. Que veut que je te dise, c’est bien ! !!!!

          • Cheyenne12, frustré de quoi ?

            Je manque de RIEN.
            Et tu fais comme si Carrefour t’appartenait.
            Tu n’es proprietaire de RIEN: ni dez carrefours ni de RIEN.
            Ne la joue pas comme si les carrefours appartenaient à ton père. Ou que tu avais une implication là dedans.

            Tu n’es meme pas propriétaire. La frustration est de ton côté.

  3. Si c’était écris en hébreu, ces même abrutit manipulés par les juifs sionistes, n’auraient même pas moufter, c’est dire leur larbinisme au sionisme international qui gouverne la France voire l’occident et ça ce n’est malheureusement même plus un scoop…

  4. m’enfin
    mentir puis se moquer de ceux qui sont tombés dans notre mensonge est malgré tout minable..

    si on leur faisait la blague (‘votre appartement est en feu’), qu’ils s’affolent et qu’ils voient finalement qu’il n’en est rien, admettraient-ils la blague ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Fabienne Doucet

Publicité

Des Gilets jaunes dansent au son de la darbouka

Passer sa retraite au Maroc en Camping-car