in

La Libye enquête sur une vidéo montrant l’un des fils du colonel Kadhafi se faire tabasser en prison (vidéo)

Dans une prison de Tripoli, des gardiens de prison auraient tabassé le fils de Mouammar Kadhafi récemment condamné à mort. La justice libyenne enquête sur la base de la vidéo qui a capturé la scène pour faire la lumière sur cette affaire.
 
Dans une vidéo de 9 minutes diffusée après que le tribunal a condamné Saïf al-Islam à mort, on voit des gardes tourmenter et tabasser son frère Saadi dans la prison de al-Hadba.
 
Même si l’authenticité de cette vidéo ne peut pas être vérifiée de manière absolue, le procureur général de Tripoli a fait savoir qu’il avait ordonné d’enquêter pour identifier les gardiens que l’on voit sur les images et «prendre des actions légales à leur encontre».
 
Pour son avocat, il s'agît bien de Saadi Kadhafi  
 
Melinda Taylor, avocate internationale de justice pénale pour Saadi Kadhafi a déclaré à RT que l'homme sur la vidéo «semble en effet bien être Saadi Kadhafi».
 
«Il a la même apparence, sachant que l'homme que l'on voit sur la vidéo a le crâne rasé, ce qui est le cas de Saadi Kadhafi depuis l'année dernière» explique l'avocate.
Pour Melinda Taylor, le traitement reçu par Kadhafi est «criminel» étant donné que l'homme subit «des sévices physiques, mais est également soumis à une torture psychologique, étant forcé d'écouter les cris d'agonie d'autres prisonniers».
 
L'avocate assure que cette vidéo constitue «les preuves d'un crime international, de torture et de traitements inhumains».   
 
«Tant que Saadi Kadhafi sera aux mains d'une milice qui se livre à ce type de torture en toute impunité, il n'aura aucune protection efficace», a conclu Taylor dans ses déclarations à RT.
 
Des actes de tortures
 
Sur la vidéo, alors qu'il est attaché à une étagère, les gardes frappent violemment l'homme à la plante des pieds, tandis qu'il pousse des cris de douleur. En même temps, il entend les cris des autres prisonniers tabassés à l’extérieur de la pièce.
 
À un moment au cours de la vidéo, Saadi Kadhafi supplie ses tortionnaires d'arrêter, leur promettant de coopérer. Aucun représentant légal n'est présent durant la scène et il est difficile de savoir si Saadi Kadhafi a pu être représenté par un avocat lors de sa détention .
 
Ces images peuvent choquer les personnes sensibles.
 
Human Rights Watch appelle à faire la lumière sur la vidéo
 
Pour Joe Stork, directeur adjoint de Human Rights Watch au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui s'est exprimé dans un communiqué, la vidéo soulève «de sérieuses préoccupations au sujet des méthodes utilisées pour interroger Saadi Kadhafi et d'autres détenus à la prison d'al-Hadba».
 
Itinéraire de Saadi Kadhafi
 
Après avoir fui la Libye en 2011, Saadi Kadhafi s’est trouvé assigné à résidence à Niamey avant que le Niger ne décide de l’extrader en Libye le 6 mars 2014. Depuis, il est maintenu en détention provisoire.
 
Il est notamment accusé du meurtre présumé d’un joueur de football alors qu’il était à la tête de la Fédération Libyenne de Football, ainsi que d’autres crimes en rapport avec ses liens avec son père, Mouammar Kadhafi.
 
Après son extradition vers la Libye, les chaînes de télévision du pays avaient diffusé une série de vidéos montrant Saadi Kadhafi avouer des crimes et présenter des excuses pour toute « déstabilisation qu’il aurait pu causer », notamment envers le système politique de son pays.
 
Source:  Français. RT 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

«Déguisé» en SDF, Ronaldo dribble les passants dans les rues de Madrid (vidéo)

Un film à la gloire d’Oriana Fallaci qui avait écrit: “Les musulmans se reproduisent comme des rats”