in

L’ ONU aussi qualifie d’Apartheid le régime israélien

Tandis que certains politiciens crient haro sur Amnesty International pour avoir mis les pieds dans le plat en qualifiant Israël d’Etat d’apartheid, l’ONU vient à son tour dire la même chose.

Le rapporteur spécial sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO), Michael Lynk, a soumis cette semaine un rapport au Conseil des droits de l’homme, concluant que la situation dans les TPO équivaut à l’apartheid.

Le rapport détaille comment Israël a établi un système d’oppression raciste contre les Palestiniens, explicitement conçu pour maintenir la domination juive israélienne, et maintenu par la commission de graves violations des droits de l’homme. »

« Les conclusions du Rapporteur spécial sont un ajout important et opportun au consensus international croissant selon lequel les autorités israéliennes commettent l’apartheid contre le peuple palestinien », a commenté Saleh Higazi, directeur adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International

Publicité
Publicité
Publicité

« En janvier, rappelle-t-il, un câble divulgué du ministère israélien des Affaires étrangères décrivait une campagne planifiée pour discréditer le travail du rapporteur spécial, et les autorités israéliennes ont empêché le personnel et les enquêteurs des droits de l’homme de l’ONU d’entrer en Israël et/ou dans les TPO ».

EuroPalestine

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Le deux poids deux mesures entre l’Ukraine et la barbarie de Poutine contre laquelle nous devons tous nous insurger et les palestiniens, qui depuis des décennies vivent opprimés, ostracisés, tués, emprisonnés sans jugement… me laisse sans voix.
    Il n’est plus possible d’avoir confiance en les instances internationales, tant elles sont partiales et au service des intérêts économiques et politiques d’une poignée de présidents qui font la pluie et le beau temps géopolitique.
    L’ONU a le mérite d’exister et de dénoncer les atrocités vécues par les palestiniens. Quant à faire suivre la parole par des actes…. le véto des Usa ne sera de toute façon jamais loin. Quant à la France, elle fera la sourde oreille et dira qu’elle n’était pas au courant….
    Le mot apartheid est une nouvelle fois lâché. Je vous conseille la vidéo du député irlandais Richard Boyd Barrett qui dénonce avec rage ce deux poids deux mesures. C’est une vidéo qui redonne foi en l’espèce humaine et que nos députés devraient apprendre par cœur, car ce discours s’adresse plus largement à tous les dirigeants. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Arabie saoudite subit une nouvelle série d’attaques des rebelles yéménites

Zemmour «Au tableau» : « Non, mes parents ne sont pas venus en France, ce sont mes arrière-grands-parents », riposte un écolier du tac au tac