in

Islam et écologie, deux des passions de Charles III

 Le JDD publie en avant-première des extraits du livre Charles III, la première biographie en français du nouveau souverain britannique, écrite par l’auteur Philip Kyle.

Il fallait être suffisamment proche du prince héritier de la Couronne mais aussi franco-britannique, bercé aux deux cultures monarchique et républicaine, pour pouvoir raconter dans la langue de Molière qui est vraiment le nouveau roi d’Angleterre. Philip Kyle a travaillé pendant trois ans avec Charles avant de rejoindre la BBC et Euronews. Il livre ci-dessous une phase de la vie intellectuelle et spirituelle de son sujet qui trouvera certainement un écho au cours de son règne.

« S’il est une question qui passionne Charles, c’est celle de l’islam, et par extension les questions géopolitiques qui en découlent au Moyen-Orient. » Dans les années 2000, il regretta en privé l’occasion perdue par Blair, au moment de la guerre en Irak, de créer « un consensus alternatif » avec le soutien crucial de leaders du monde arabe qui ont une compréhension profonde de la région. Charles aurait notamment voulu faire comprendre aux dirigeants de l’époque qu’il s’agissait d’une région dominée par des loyautés tribales, et que vouloir y imposer la démocratie à l’occidentale était à la fois imprudent et futile. « Mais personne au gouvernement n’a voulu écouter un mot de ce qu’il disait. Leurs opinions étaient déjà arrêtées », regretta un ancien conseiller du Prince se livrant au biographe Robert Jobson. Sur ce sujet, pourtant, comme sur d’autres, le Prince avait fait la preuve du recul et de la sagesse qui auraient évité à Tony Blair de commettre ce que beaucoup considèrent encore comme la pire erreur de sa carrière politique. […]

Publicité
Publicité
Publicité

Charles III, Philip Kyle, Perrin, en librairies le 27 octobre, 464 pages, 24 euros*.​

Le JDD

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Algérie : Ryma, nouvelle victime d’un féminicide

Au Sénégal, la vie harmonieuse entre musulmans et chrétiens