Depuis que la pandémie de coronavirus a fait plonger ses ventes de poteries, un artisan musulman du grand bidonville de Bombay s’est mis à fabriquer des statuettes écologiques du dieu hindou Ganesh pour sauver son commerce.
Dans son atelier du bidonville de Dharavi, le potier Yusuf Zakaria Galwani et ses deux frères sont à pied d’œuvre pour produire des statuettes en terre cuite hautes d’une trentaine de centimètres du dieu hindou Ganesh, mi-homme mi-éléphant, avant l’ouverture samedi de son grand festival annuel à Bombay.
D’une durée de dix jours, le festival Ganesh Chaturthi est normalement l’un des temps forts de la vie de la capitale économique indienne. Il voit des cortèges immenses se rassembler pour l’immersion de grandes effigies du dieu dans la mer d’Arabie.
En raison de l’épidémie, particulièrement virulente à Bombay, les autorités de la mégapole ont appelé les habitants à célébrer le festival à la maison ou dans leur quartier pour éviter les grands rassemblements.
“Comme nos ventes de poteries baissaient, j’ai décidé de faire des statues de Ganesh (…) pour survivre et aussi promouvoir des alternatives écologiques”, explique Yusuf Zakaria Galwani, âgé de 40 ans.
Etre musulman c’est d’abord prôner la tolérance le respect des règles culturelles et religieuses d’autrui et assurer la survie de sa famille alors bravo à ce potier qui concilie sa religion et son humanisme envers les autres !
Avec tout le respect que je vous dois, je trouve cet article monstrueux ! Parce que la façon dont il est mené laisse penser que ce que fait cet homme est acceptable. Admissible.
Alors c’est horriblement faux ! Le monothéisme est le substrat de l’islam et quand on est musulman on s’éloigne de TOUT ce qui s’y rattache.
Craignez Allah !