in ,

Gaza : Hisham Barzeq, le Palestinien qui restaure gratuitement des exemplaires du Coran

A Gaza, reclus dans une pièce d’une mosquée devenue son petit atelier, un Palestinien de 68 ans est totalement absorbé par une noble tâche, à laquelle il s’attelle avec une extrême minutie.

Chaque jour que Dieu fait, Hisham Barzeq s’affranchit à sa manière, très artisanale, du joug cruel de l’oppression israélienne. Avec pour seules armes, des colles spéciales, différentes sortes de cartons et autres matériels de reliure bon marché, il s’applique à restaurer bénévolement des exemplaires anciens ou endommagés du Livre Saint. 

Ainsi qu’il l’a confié à Shehabnews, s’il met du coeur à l’ouvrage pour donner une seconde vie à des copies usagées du Coran, c’est pour éviter que ses coreligionnaires n’aient à payer des frais de rénovation prohibitifs. Après y avoir fait face lui-même, il a décidé de donner libre cours à son talent manuel pour contourner cet écueil, et par là même, accomplir une bonne action appréciée de Dieu.

« J’ai cherché alors un moyen pour restaurer moi-même, bénévolement, les nombreux exemplaires du Coran qui avaient besoin de l’être. J’ai aussi entrepris de le faire pour gagner la récompense de Dieu », a souligné Hisham Barzeq, en remerciant vivement son généreux mécène : l’un des membres bienveillants de la mosquée de Gaza, qui prend volontiers en charge les frais liés à l’achat des matériaux nécessaires.

Publicité
Publicité
Publicité

Dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde, ce Palestinien à la retraite ne s’est jamais senti aussi libre que lorqu’il s’enferme dans son atelier, à l’intérieur de la mosquée de Gaza, pour réaliser un vrai travail d’orfèvre. 

A sa manière, il a fait sienne la belle phrase du défunt Mahmoud Ebrahim Salameh, l’illustre calligraphe égyptien, qui consacra sa vie entière à sublimer le Saint Coran : « La rédaction du Coran est une forme de prière et une action appréciée de Dieu, si l’intention est pure ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Trente ans après les accords d’Oslo: face à la réalité de l’apartheid

    Le Maroc et sa population sinistrée du Haut-Atlas ont plus que jamais besoin de vous !