in

Grande-Bretagne : un imam et son iPad font sensation à Gloucester

Avec l’éthique et l'altruisme en bandoulière, n’ayant pour seuls bagages que sa foi en Dieu et sa volonté de jeter des ponts entre les hommes, et muni de son précieux iPad dont il ne se sépare jamais, c’est peu dire que l’arrivée de l’imam Hassan, frais émoulu de l’université, a donné un coup de jeune à la mosquée de Gloucester, au sud-ouest de l’Angleterre.

Visage de l’islam britannique en plein renouveau et très branché high tech, le jeune imam, originaire de Leiscester, a fait forte impression, dès sa prise de fonction, auprès de la communauté musulmane locale ainsi que des autorités de la cité phare du Gloucestershire, son formidable allant, ses prêches innovants, et son désir impérieux de tordre le cou aux préjugés noircis à dessein semblant capables de déplacer des montagnes.

Pari tenu, en seulement trois petits mois, la fougue de la jeunesse alliée à de fortes convictions, et à une modernité renouvelant la tradition sans lui faire injure ont séduit tous les fidèles, aboli les peurs irrationnelles, fait fondre les incompréhensions comme neige au soleil, et consolidé le socle de confiance avec les élus du conseil municipal.

"J'ai étudié la théologie musulmane pendant 10 ans à l’université de Leicester, ma ville natale. C’est une localité à prédominance blanche et chrétienne, où j’ai eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec des organisations publiques, en animant notamment des ateliers de formation pour familiariser les fonctionnaires à la religion musulmane, démystifier le hijab, ou des termes galvaudés tels que le « djihad », tout en préconisant des solutions pour tisser des liens avec les familles musulmanes de la région", a expliqué l’imam Hassan, en précisant qu’il connaissait les sourates du Saint Coran sur le bout des ongles.

Fort de son approche avant-gardiste des offices religieux, d’autant plus que sa nature novatrice a été favorablement accueillie au sein de la mosquée Masjid-e-Noor, celui-ci s’est taillé une belle réputation en un temps record, la Grande-Bretagne de toutes confessions ayant les yeux de Chimène pour le seul imam du pays à utiliser un iPad pour lire les sermons, et ce à bon escient.

"Je suis très ouvert d'esprit et je me réjouis de la réaction des fidèles lorsqu’ils ont aperçu mon iPad. C’est un « waouh! » surpris et admiratif qui a résonné dans notre enceinte sacrée pour ma plus grande joie. J’utilise une application pour télécharger des livres, des notes et une longue liste de sermons. Je n'aime pas le gaspillage de papier, cela nuit à l'environnement", a souligné l’imam Hassan qui, en plus d’être à la pointe de la technologie, est désormais à la pointe des synergies créées avec les forces de l’ordre et les principales institutions locales comme jamais auparavant.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BDS : Fermeture du magasin Sodastream de Brighton, en Angleterre !

Les vertus du jeûne (reportage France 2)