in

Génocide à Gaza: Selon une enquête de la BBC, Facebook a considérablement limité la portée des médias palestiniens

Selon une enquête de la BBC, Facebook a considérablement limité la portée des médias palestiniens durant le génocide  à Gaza.  Une analyse approfondie des données a révélé que, depuis octobre 2023, il y a eu une diminution significative de l’interaction du public avec les médias basés dans les territoires palestiniens, en particulier à Gaza et en Cisjordanie.

Meta, propriétaire de Facebook, a nié en bloc toute intention de suppression ciblée, mais des documents divulgués montrent qu’Instagram a renforcé la modération des commentaires palestiniens après cette date.

Alors que peu de journalistes étrangers ont été autorisés à se rendre à Gaza, sous escorte militaire israélienne, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour relayer des voix locales. Des pages comme Palestine TV et l’agence Wafa ont vu une chute de 60 % de leur audience. En parallèle, les médias israéliens ont enregistré une hausse de 37 % de leur audience.

Publicité
Publicité
Publicité

Meta a admis des erreurs dans la modération en raison d’un manque d’expertise linguistique en arabe, mais a souligné la difficulté de gérer les contenus liés au Hamas, désigné comme organisation dangereuse. Selon la BBC,  des ajustements ont été effectués, mais des critiques persistent quant à l’équité du traitement des contenus palestiniens. Malgré les dangers, des journalistes palestiniens continuent de travailler à Gaza, déterminés à partager des informations sur la situation sur le terrain, souvent entravées par des interdictions de contenu.

Face à cette situation, des journalistes et militants des droits de l’homme appellent à une mobilisation internationale pour défendre la liberté d’expression et l’accès équitable à l’information sur les plateformes numériques. Ils plaident pour que des enquêtes indépendantes soient menées afin de s’assurer que les politiques de modération de contenu ne soient pas discriminatoires. Par ailleurs, ils incitent les gouvernements et les organisations internationales à rappeler aux entreprises technologiques leur responsabilité en matière de respect des droits humains, afin de prévenir toute forme de censure numérique injustifiée.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Coran : Aux origines du livre fondateur de l’Islam (Documentaire Arte)

    Honda Kôichi : l’orfèvre japonais qui révolutionne la calligraphie arabe