in

France : le premier compte bancaire “Sharia compatible” est arrivé

La finance « Sharia compatible » trace progressivement son sillon en France, à l’image de cette grande première annoncée par l’Agefi (agence de la finance) : la Chaabi Bank, filiale du Groupe Banque Populaire du Maroc, propose depuis hier à sa clientèle française un compte courant se conformant aux préceptes islamiques.

Présente depuis 1972 sur le territoire national, la banque entend conquérir les 6 millions de musulmans que compte la France, et se tailler la part du lion dans un marché laissé en friche par les grands établissements de la place. Caution éthique et juridique, un comité de conformité sharia veillera à ce que les exigences de la loi islamique soient parfaitement respectées : l’interdiction de l’intérêt usuraire et la garantie que la banque ne se rémunère pas via des placements dans des secteurs prohibés.

« La difficulté était d’être à la fois conforme au droit français et à la charia », souligne Foued Bourabiat, avocat chez Herbert Smith. Ce dispositif précurseur pourrait être prochainement complété par un large éventail de produits financiers afin de satisfaire les fortes attentes en la matière : « Des produits de financement immobilier ou de placement pourraient être proposés par la suite, la clientèle ayant beaucoup de besoins, notamment en matière de financement de logements ou dans le tissu des entrepreneurs / PME », a déclaré Foued Bourabiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le grand méchant loup ou comment se fait l’information

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, enjeu central pour la paix au Proche-Orient