in

France 2, relais du pouvoir marocain?

En juin 2017, la chaîne publique France 2 a diffusé un film documentaire « Le Maroc vu du ciel » avec des photos d’avion de Yann Arthus Bertrand et des commentaires du journaliste Ali Baddou. Magnifiant le Maroc, vantant son développement et sa démocratie, il contribuait à la désinformation du public français, en affirmant notamment, au mépris du droit international, que le Sahara occidental était une province marocaine. Ce film avait suscité en 2017 de très nombreuses réactions par voie de presse et vers le médiateur de France Télévision qui avaient amené le photographe à préciser qu’il «s’associait à la douleur du peuple sahraoui et soutenait le processus démocratique exigé par les Nations unies».

La direction de France 2 n’a tenu aucun compte de ses remarques, ni des protestations, puisqu’elle a reprogrammé ce film le mardi 10 décembre. Alerté par de nombreux comités locaux, le MRAP dénonce la rediffusion de ce film qui ressemble à un publi-reportage financé par le pays désireux de se monter sous un jour flatteur et s’apparente en fait à un outil de propagande du pouvoir marocain. Dakhla et El Aaiun sont présentées comme des villes marocaines. Le documentaire, qui n’est pas avare d’images vues d’avion, n’en donne aucune du mur de sable de 2700km qui scinde le territoire du Sahara occidental et sépare les familles sahraouies. Les commentaires dithyrambiques d’Ali Baddou relaient ouvertement les thèses du pouvoir marocain; il va même jusqu’à prétendre que «la Marche Verte» de novembre 1975 était destinée à libérer pacifiquement les «provinces du Sud» de l’occupation espagnole alors que c’était le début de l’occupation et de la colonisation illégales du Sahara occidental condamnées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

La carte du Maroc, présentée à plusieurs reprises, inclut le territoire du Sahara occidental alors qu’aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc. En 2016 et 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé l’avis de la Cour de Justice Internationale de La Haye d’octobre 1975 en précisant clairement que le Maroc et le Sahara occidental sont deux entités distinctes et séparées selon le droit international. Le Sahara occidental est considéré par l’ONU comme un territoire non autonome en voie de décolonisation. Depuis 1991, une mission des Nations unies (Minurso) est en charge d’organiser un référendum d’autodétermination qui n’a pas encore été réalisé à cause des manœuvres d’obstruction du Maroc soutenue par certains pays, dont la France.

Au nom du droit des téléspectateurs à une information correcte et du droit du peuple sahraoui à une information objective sur la situation au Sahara occidental, le MRAP demande à la direction de France 2 de programmer un film sur le Sahara occidental (comme par exemple le film «Les Enfants des nuages» de Javier Bardem qui a reçu le prix Goya en Espagne) et d’organiser un débat contradictoire sur le conflit du Sahara occidental en donnant la parole à des juristes internationaux, des universitaires, des responsables d’associations françaises, marocaines, sahraouies et, bien sûr, aux représentants du Front Polisario qui lutte pour l’autodétermination et l’indépendance du peuple sahraoui.

Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’ancien voleur et colonisateur de terres Africaines qu’est la France, aide le nouveau voleur de terre le Maroc.

    Comme elle aide les autres voleurs de terres les sionistes installés en Palestine.

  2. Bonjour,

    Avant d’être aussi agressifs envers le Maroc, revoyez les résolutions des nations unis.
    Revoyez également l’histoire de ce pays tronqué de ses territoires notamment par la France… !

  3. Enfin Oumma se préoccupe d’un injustice aussi comparable à celle des palestiniens, j’espère que cela cela continuera. Il est vrai qu’elle est très peu médiatisés dans les médias mainstrem et pour cause….

    Je sais que mes écrits vont énerver certains, mais c’est la vérité.

    Il faut savoir que les sahraouis subissent les mêmes affronts que les palestiniens. Les palestiniens sont victimes de de leurs bourreaux sionistes, alors que les sahraouis musulmans sont martyrisés par d’autres musulmans. Le jour où tout sera mis sur la table, les responsables marocains risqueraient de passer devant la cour pénale internationale.
    Les marocains subissent une propagande féroce depuis des décennies, ils ne connaissent pas l’histoire du sahara occidental, on leur fait croire que c’est un état marocain. Pire encore on fait croire officieusement que tout l’ouest algérien à été spolié au maroc par des algériens qui n’auraient pas tenus paroles après l’indépendance de l’Algérie et que le Maroc aurait largement contribué à libérer celle-ci. Alors qu’en réalité le Maroc était sous protectorat français que la France lui a rendu les territoires et le Maroc a accepté la définition des frontières définitives de son royaume.
    Ce qu’il faut savoir c’est que le Sahara Occidental était une colonie espagnole, en 1974, l’espagne s’est retirée de pays afin qu’il ait son indépendance, celle-ci fut confisqué par le maroc avec sa marche verte et le mur de sable de plus de 2700km initié par le mossad isarélien.
    Le sahara occidental est depuis des décennies mis sur la liste de l’ONU des territoires à décoloniser, qu’en attendant que celui-ci est toujours considéré sous administration espagnole, ce qui fait que tous les cas le Maroc est en dehors du droit international.
    Un plan à était signé sous l’égide de l’ONU en 1991 faisant arrêter les hostilités entre le polisario et le maroc car les saharouis ont obtenu l’organisation d’un referendum portant sur son indépendance, sauf que le maroc a tout fait pour ne pas l’organiser, de plus il a déplacé toute une population du nord vers ce territoire pour peser. Tous les ans au mois d’avril le conseil de sécurité évalue les situation et prolonge les mission de la MUNISRO chargée de surveiller la paix dans ce territoire, mais la France veille au grain, use de son veto allant dans les intérêts du maroc, ce fut notamment le cas en fin 2010 lors du massacre de sahraouis par les forces de l’ordres marocaines, la France a usé de son veto pour éviter une enquête sur les respect des droits de l’homme et priver le MUNISRO de la surveillance des mêmes droits, mais bon aucun média n’en parle en France (nos valeurs etc…. c’est passé à la poubelle de l’histoire).
    La France et l’Espagne ont d’énormes intérêts au Sahara Occidental, le phosphate d’une part et les zones de pêche d’autre part, sans parler des intérêts français qui se comptent en milliards d’euros au Maroc, bref l’argent n’a pas d’odeur. Il y a deux ans la Cour Européenne de Justice avait annulé l’accord entre le maroc et l’UE incluant les territoires Sahraouis, mais la France et l’Espagne ont décidé de passer outre, c’est beau la démocratie et les droits de l’homme quand les médias sont muselés car trop d’intérêts en jeu.
    Souvent pour essayer de faire taire les algériens, les marocains comparent le Sahara Occidental à la Kabylie, ça n’a rien à voir.
    D’autres part le Sahara Occidental est reconnu par tous les pays africains et siège à l’Union Africaine.
    Le maroc mène une guerre médiatique à coup de millions d’euros, notamment en France, en payant prix fort ses relais, tel Ali Baddou par exemple mais pas que, beaucoup de journalistes français ont des salaires faramineux dans des revues fantoches au maroc en échange d’une bonne publicité dans les revues françaises, d’autre part il paie très cher des agences de communication pour assurer sa propagande. D’autre part le Maroc se sert aussi des entités sionistes en France, tels que les juifs d’origines marocaines au CRIF par exemple, ce fut le cas aussi pour la ministre Audrey Azoulay, sans parler de Benala, Rachida Dati, Nadjet Valaud-Belkacem, DSK, BHL etc..
    En ce qui concerne le Sahara Occidental, en 1974 le Maroc avait proposé à l’Algérie 1/3 du pays et 1/3 à Mauritanie, l’Algérie a catégoriquement refusé, la Mauritanie avait accepté dans un premier temps, puis s’est ravivée.
    Il faut savoir que le Maroc interdit tout accès au Sahara occidental, que ce soit les vrais journalistes, les députés européens, les ONG, sans que l’Europe en dise mot sous l’emprise de la France.
    Concernant Ali Baddou officiant sur France 5, j’étais très surpris le jour où il a affiché la carte du Maroc incluant le Sahara occidental, alors que les cartes officielles séparent toujours les 2 états.
    Bref, faites un peu de recherches sur Internet pour approfondir vos connaissances et sortir de toute cette propagande du Makhzen Marocain.

    • bonjour eeljam,
      je ne suis ni marocain, ni algérien, et j’ai beaucoup de respect pour ces deux pays. je ne peux pas vraiment dire que je suis neutre car je me rend assez souvent au Maroc, pays que j’apprécie vraiment. Mais lorsque l’on regarde l’histoire, très longue, de ce vieux vieux pays, on se rend compte que cette partie du territoire à quasiment toujours fait partie du royaume marocain. C’est simplement la colonisation qui l’a séparé. Et le front polisario, sans l’Algérie, il n’existerai même pas.
      cordialement

      • eeljam
        déployez votre énergie dans le ménage que les frères algériens tentent de faire depuis pas mal de temps. Je suis sûr que ce sera utile
        bien cordialement

  4. On nous parle en permanence de ” Oumma “, je vois passer des messages, ” musulmans du monde, unissez vous “, alors que suite a une simple émission de télé, qui n’ a aucun but politique, juste montrer la beauté géographique de la terre, et , rien que ça , ça pourrait déclencher une guerre, entre deux pays musulman, trop fort !
    Mais, pour masquer la bêtises des gens qui sont prêts a en découdre, pour des pays qu’ ils ont par ailleurs quittés, il vont finir par nous inventer que Yann Arthuis Bertrand est un agent du sionistan, qui œuvre pour provoquer une guerre !
    La bêtise humaine est insondable !

  5. hého oumma; il y a quelqu’un?
    j’espère que vous n’êtes à la solde de personne? je préfère garder confiance …
    vous ne faites pas dans la censure et vous êtes capables d’entendre un autre son de cloche, n’est-ce pas?

    • par contre son régime (pas son peuple) s’occupe des problèmes des autres illégalement alors qu’à Bab El ouad , on mérite beaucoup plus d’attention de la part des responsables occupés à piller leur propre pays. C’est pitoyable de venir faire écran de fumée sur ce pillage qui empêche lepays d’être un phare du continent.
      Allez rembalez ou allez jouer du nif avec votre mama franca mère des caporaux
      ou alors remettons les pendules à l’époque de Farhat Abbas et discutons entre frères si possibles
      …si oumma le veut bien

      • Les larbins, ceux qui font tout pour plaire aux occidentaux ce ne sont pas les Algériens, mais le Makhzen et ses esclaves… Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite.
        En Algérie le pillage des ressources est institutionnalisé, comme au maroc l’affamement du peuple est institutionnalisé. A choisir entre les 2, je préfère de loin les nos pilleurs, parce qu’eux au moins ils laissent quelques miettes quand votre roitelet et sa femme se permettent d’offrir “Lalla Salma” se permet d’offrir un collier de diamant à Tzipi Livni, le boucher de Gaza et broyer un pauvre vendeur de poisson dans une benne à ordure… Le Sahara occidental n’a jamais été et ne sera jamais marocain.
        Et je ne vous considère pas comme mes frères.

  6. permentier ou parmentier
    «parlez nous plutôt de la situation en Algérie»
    tu devrais, dans un premier temps, commencer par apprendre à lire puis dans un second temps, apprendre à comprendre ce que tu lis…

  7. bravo parmentier ,
    et le Sahara à toujours et restera marocain ,
    et pourquoi aucun mot sur tindouf qui à l’origine et marocaine aussi ,
    c’est grasse ou à cause de la France que et un pays en 130 année elle eu le temps de
    l’agrandir qui à l’origine n’avait même pas de nom c’était uniquement des tribus éparpillées et avant eus les ottomans 400 ans
    alors que le Maroc à une histoire !

    et voir aussi l’Algérie vue du ciel !!!

    • Arrête de raconter de bêtises, tu zq le faussaire de l’histoire. Mais je ne te blâme pas car tu ne fais que répéter comme un perroquet l’histoire made in jalalatouhou

    • Oui l’Afrique entière appartient au Maroc… Allez dégage petit clown de momo6.
      Va libérez ton pays du conseiller du roi, André azoulay juif sioniste, après tu pourras faire l’intéressant.

  8. Un documentaire imprécis ou aux thèses hasardeuses ou pour certains, partisan ? Quelle surprise ! Mais il est impossible de faire autrement, c’est le travail de documentaristes qui volontairement ou involontairement ont leur vision ou leurs connaissances des choses. Dès lors, il y aura toujours des contradicteurs.
    En l’occurrence, le documentaire en question n’est pas à sujet ni visée politique. C’est lui faire un bien mauvais procès.

  9. Commençons alors par des débats contradictoires sur les régions telles que la corse, la catalogne, la Kabylie, la Casamance et d’autres régions à travers l’Afrique ou le monde.

  10. C quoi cette article bien sure il n y a que des problèmes au Maroc … il se passe énormément de chose en Algérie le semblant de démocratie et le maintien de la junte militaire au pouvoir ….cela visiblement ne vous pose aucun problème
    Vous préférez relayez les thèses de pseudo séparatiste créer par l Algérie … la oumma c la communauté il me semble , avec de tels articles haineux et manipulateurs on est loin du compte

  11. parlez nous plutôt de la situation en Algérie, les élections et la repression du peuple par le vrai makhzen au pouvoir, vous excellerez dans vos propos …. et laisser le Maroc tranquille

    • Hors sujet.
      Le Sahara Occidental est une colonie, elle est le pendant palestinien des marocain.
      Malheureusement le Maroc a rendu la France et l’Espagne accros à l’économie marocaine, ce qui fait que même la France en 2010 a utilisé son droit de veto pour interdire l’extension de la mission de surveillance de l’ONU pour qu’elle enquête sur les respect des droits de l’homme lors du massacre du rassemblement de sahraouis aux alentours de Al-Ouyoune. C’est quand même un comble de la part de patrie des droits de l’homme.
      Je ne parle pas des médias avec les relais pro-marocains tels Ali Baddou et autres personnages politiques tels que Najet Valaud-Belkacem, Rachida Dati etc…..

      • Continuez de déverser votre haine …. la caravane passe les chiens aboient….
        La oumma ça veut dire la communauté avec des articles comme ça vous devriez plutôt vous appelez la fitnaaa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Inde: une nouvelle loi exclut les musulmans

L’émir Abdelkader: sa définition lucide du savant qui évite toute forme de sacralisation de sa personne