in

Etats-Unis : l’actrice Sarah Silverman appelle la communauté juive américaine à “se lever” pour Ahed Tamimi

Dans l’Amérique de Trump, là où pour complaire au puissant lobby pro-israélien et flatter l’électorat évangélique sioniste, la décision désastreuse de faire de Jérusalem la capitale d’Israël a été prise, dans son Bureau ovale, par le nouvel incendiaire du Proche-Orient, des voix célèbres s’élèvent pour appeler à la libération d’Ahed Tamimi.

Dans cette clameur de protestation qui monte, l’indignation très perceptible de Sarah Silverman, une actrice, humoriste et productrice de confession juive, s’est mêlée à celle d’une douzaine d’artistes – dont Danny Glover (Lethal Weapon), Rosario Dawson (Rent, Seven Pounds) ou encore Jesse Williams (Grey’s Anatomy) –  mais aussi d’universitaires et de sportifs de haut niveau, et a eu une forte résonance.

Loin de l’ironie décapante dans laquelle elle excelle pour traiter, sur scène, des sujets aussi délicats que sont le racisme, les religions et le sexisme, c’est avec gravité qu’elle a demandé à la communauté juive des Etats-Unis de « se lever contre l’injustice commise par le gouvernement israélien », en la sensibilisant à la détention arbitraire infligée à la jeune héroïne de Nabi Saleh.

« Même si cela revient à prendre ses distances avec le gouvernement israélien, tous les Juifs – et eux en particulier – devraient protester contre l’arrestation et le maintien en détention par Israël d’une enfant qui a giflé un soldat », a twitté la star américaine.

Sarah Silverman a changé de registre pour la bonne cause, s’empressant de joindre le geste à la parole en signant une pétition en faveur d’Ahed Tamimi, tout en relayant sur son compte Twitter la grande campagne de sensibilisation lancée par Amnesty International pour sa relaxe, ainsi que pour celle de tous les enfants palestiniens cruellement privés de liberté.

« Les Juifs doivent se lever MÊME quand – surtout quand – le méfait provient des Juifs / le gouvernement israélien », a-t-elle renchéri, après avoir lu avec effroi le communiqué d’Amnesty international : « En détention, Ahed Tamimi subit des interrogatoires agressifs, parfois la nuit. Des menaces ont été proférées contre sa famille. Son procès devant un tribunal militaire israélien pour mineurs est imminent – nous devons nous mobiliser rapidement et efficacement ».

D’éminentes personnalités américaines sont allées jusqu’à comparer le sort révoltant réservé à la jeune icône de la résistance palestinienne, et ce, au mépris des droits sacrés de l’enfance, à celui de jeunes Noirs, persécutés et abattus par la police chez l’oncle Sam.

23 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’ai grandi et vécu avec des juifs en tant que Musulman, Il y a à peine une virgule de diiférence entre les deux religions, et les Juifs le savent très bien.
    Ceux qui anime l’agitation de la sorte en Israël, il manipule les juifs, et les mènent à une destruction totale dans une guerre mondiale qui se profile au moyen Orient, afin, qu’une légende se réalise, le retour de Jésus, ou l’avènement du Méssie, car Jésus n’était pas considéré comme le Messie.
    Est ce que les Juifs qui nous ont montré des sommités scientifiques, culturelles, littéraires sont naïf au point d’être manoeuvré ?
    Aujourd’hui, le monde Arabo-Musulman, si on analyse leur sang sont à 70% d’origine hébreux de juifs convertis.Hebreux “ABR” Arabe “ARB”
    Y-a-t-il quelqu’un qui peut développer ce sujet, je suis ignorant des détails?
    Nous payons le refus des Juifs de ne pas admettre que Jésus était bel est bien le Messi ou Messiah. si cela peut les convaincre, on évitera une 3 ème guerre mondiale et la disparition des Arabes et Juifs de la surface de la terre(C’est bien la progéniture d’Abraham qui est visée) réfléchissez-y

    • Va expliquer aux palestiniens que seul une virgule les sépare des diables qui sont venus squatter chez eux et les opprimer, ça les apaisera surement.

      C’est facile de parler quand c’est pas chez toi qu’ils veulent habiter.

      Ils ont récidivé, Allah récidivera. Tant pis pour eux.

  2. Je soutiens de tout cœur cette jeune fille qui a eu le courage de se révolter contre la force odieuse de l’armée israélienne. Mettre des enfants en prison, cela démontre bien à quels points ce gouvernement est d’ extrème-droite ainsi que son armée. Ont-ils oublié les camps en 40 ???? Martine Smal-Quélennec

  3. S’il ne s’agissait que d’un enfant arrêté et maltraité. C’est un peuple entier qui est dépossédé de sa terre, égorgé, martyrisé, avili, traité moins bien qu’une bête enragée. Contre quoi les bonnes conscience vont se lever. Ramener le problème palestinien et les horreurs commises par Israël, les usa et ses soutiens occidentaux, c’est laver Israël et les sionistes aux yeux de la masse des peuples sourds muets et aveugles par nature.

  4. Une actrice qui fait son cinéma.

    Israel sent que le vent tourne alors pour éviter une résurgence du sentiment anti-israéliens en occident, ils envoient une des leurs pour montrer que “nous ne sommes pas tous d’accord avec ça”.

    Ils ne font ça que pour une raison : Ahed est blonde aux yeux bleus, l’empathie est donc plus forte chez les occidentaux que d’habitude.

    Les oppresseurs aiment mettre en place eux même l’opposition qu’ils contrôlent totalement. C’est comme les mouvements pour la vérité sur le 11/09 qui ont été dès le début complètement ficelés et dirigés dans toutes les directions sauf vers Israel.

    Personne dans le show biz ne prend réellement position pour les palestiniens sous peine de voir sa carrière s’écrouler.

    • Non tous les juifs ne sont pas des pourris et tous les musulmans de gentils bons croyants,ce genre de raccourcis est fait en general par les extremistes de tous bords…

    • “Les oppresseurs aiment mettre en place eux même l’opposition qu’ils contrôlent totalement. C’est comme les mouvements pour la vérité sur le 11/09 qui ont été dès le début complètement ficelés et dirigés dans toutes les directions sauf vers Israel.”

      Celle là, elle manquait à votre palmarès.
      Dommage que vos croyances vous interdisent de croire aux Ovnis.
      A part ça, il vous a traversé l’esprit que les saoudiens étaient omniprésents dans cette affaire?

    • Vous êtes mon fan club.

      Ca me fait chaud au coeur de vous voir me contredire dans tout ce que je dis. Comme vous êtes complètement aveugles, sur tous les sujets, ça me conforte dans l’idée que je suis sur le droit chemin.

      Le jour où l’on sera d’accord, ça voudra dire que soit je vous ai tiré vers le haut, inchallah.

      Et non les saoudiens n’ont rien à voir avec le 11/9 même s’ils sont corrompus, car le 11/9 il n’y avait pas d’avions, juste de pauvres trucages des années 2000 et des images de synthèse indignes d’un jeux vidéo actuel.

      Donc pas d’avion = pas de détournement = pas de terroristes arabes = pas de saoudiens

      Pas la peine de me répondre si vous n’avez pas vu ça.

      https://www.youtube.com/watch?v=xSD9F62rTmA

      Encore une fois vous ne supporterez pas la vérité donc je m’arrête la.

      N

      • Oui, c’est vrai que je vous contredis assez souvent mais pas systèmatiquement.
        En fait vous m’intriguez vous avez l’air de quelqu’un de plutôt intelligent, capable d’argumenter de manière raisonnée sur certains sujets, sur d’autres on a l’impression qu’on vous a mis un voile devant les yeux que vous êtes incapable de lever. Il y a tout de mêmes deux tours qui ont été rayé de la carte à NY.
        Dire qu’il y a eu un cirque médiatique ridicule quand on voit les autres catastrophes qui frappent le monde à la même époque, c’est queelque chose que je conçois, c’est d’ailleurs théorisé de longues dates par d’éminents intellectuels, dire que cela n’a pas existé je trouve ça tout à fait farfelu.
        Il me parait encore plus farfelu de penser, revenons à notre sujet, que tous les juifs du monde, y compris une actrice que je ne connais même pas, sont manipulés par l’Extrême Droite Israelienne. Cela voudrait dire que tous les juifs pensent pareils, Ce qui est raisonnablement impossible, c’est comme si des gens d’extreme droites affirmaient que tous les Musulmans même les plus ouverts sont inscrits dans un complot international visant le grand remplacement des populations Européennes…

  5. Aux Etats Unis comme en France, de nombreux juifs sont contre la politique de Natanyahou. Hélas ils restent minoritaires et c’est compliqué pour eux qui se font traiter de traitre par les autres juifs.
    Un peu comme les muslims s’ils critiquent certains leader, à une époque c’était quasiment impossible de critiquer saddam Hussein, aujourd’hui critiquer Erdogan est compliqué, parce qu’il passe pour le plus courageux des dirigeants musulmans, sans parler des leaders charismatiques du temps passé critiquer boumedienne pour un algérien est inconcevable alors que ce n’était pas un enfant de coeur, pareil pour Nasser pour les Egyptiens et les exemples sont nombreux

    • Critiquer Erdogan, c’est comme critiquer Poutine, ceux qui le font peuvent mettre leur vie en jeu. C’est un régime totalitaire qui est à peine masqué, il n’y à qu’à voir le sort réservé à l’opposition politique quand elle se manifeste un peu trop (la prison…). C’est malheureux qu’Erdogan conserve une bonne côte de popularité parmi les musulmans de France : en avril 2017 les franco-turques ont voté à 60% pour l’extension des pouvoirs d’Erdogan. Ils votent majoritairement pour un régime turc qui prend de plus en plus la forme d’un régime totalitaire, alors qu’en France je les imagine voter majoritairement pour un régime républicain. C’est un grand écart de choix de vote ! Où est la fidélité de ses opinions politiques ?

      • “Critiquer Erdogan, c’est comme critiquer Poutine, ceux qui le font peuvent mettre leur vie en jeu. C’est un régime totalitaire qui est à peine masqué, il n’y à qu’à voir le sort réservé à l’opposition politique quand elle se manifeste un peu trop (la prison…). ”

        Ce sont des putschistes et des traitres anti-peuple de turquie et leur place est bien la prison.

  6. Cette actrice a permis de montrer au monde que tous les juifs ne sont pas mauvais ce qui est aussi valable pour les musulmans athée chretien …….
    Je comprends pas il y a de l’an place pour tous sur cette terre ! Pourquoi autant de violence.
    Merci à cette jeune comique qui montre le bon exemple !
    La paix le respect c’est primordial pour vivre en harmonie

    Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’explosion de start-up en Algérie

Gérard Depardieu est sur le point de s’installer en Algérie