in

Eric Zemmour : une bêtise sans nom !

Eric Zemmour, autoproclamé « intellectuel » avec la complicité coupable et complaisante des médias, vient encore de s’illustrer par une réflexion non seulement d’une bêtise insondable relevant du racisme le plus éculé, mais aussi d’une grande violence envers de nombreuses personnes et d’une grande irresponsabilité sociale et historique.

Dans une émission de télévision, il reproche à  une participante, Hapsatou Sy, de porter un prénom qui serait « une insulte à la France », affirmant que sa mère aurait dû lui donner un prénom « issu du calendrier » ! Cette partie de l’échange a certes été coupée pour la diffusion, mais après sa révélation sur les réseaux sociaux, Thierry Ardisson a manifesté plus son hostilité envers la victime que sa solidarité contre de tels propos.

Ces propos ne sont pas seulement d’une stupidité ahurissante, le nom et le prénom de chacun n’ayant évidemment aucun lien avec la personnalité de celui qui le porte. C’est surtout une agression des plus blessantes contre la personnalité même de l’individu, contre un élément constitutif et intime de son identité depuis la naissance.

Le prénom est aussi un élément constitutif de la personnalité sociale de chacun. Il peut être porteur d’une identité, mais il faut être aussi ignorant que Zemmour pour croire que celle-ci se limite à la nationalité : être français ou pas. Le prénom peut témoigner d’un héritage familial, régional, social ou culturel … L’immense variété des prénoms portés par les citoyens français est justement l’expression d’une population riche de ses multiples composantes et origines.

Et c’est ça la France, Monsieur Zemmour, ce n’est pas la caricature abstraite et figée que vous en avez ! Caricature figée et datée, celle de l’époque coloniale où il fallait imposer aux « sauvages » de remplacer ou accompagner leur nom réel par un prénom « issu du calendrier » chrétien. Eric Zemmour est-il candidat à l’Académie Française, au siège de Léopold Sedar Senghor qui a si brillamment illustré, sous son double prénom,  la richesse d’une double culture, celle de « nègre » et celle de Français ? Ce qui est la honte de la France, ce ne sont pas les femmes qui s’appellent Hapsatou, c’est d’avoir affublé des milliers d’Africains du prénom de Fêtenat parce qu’ils étaient nés un 14 juillet.

Mais ce qui est cruellement d’actualité, ce sont les dégâts qu’une telle idéologie peut engendrer dans notre société. L’intégration harmonieuse de toutes les composantes de la population suppose que chacun soit convaincu qu’avec toutes ses différences, il est pleinement membre de la société française et qu’il ne soit pas tenté d’opposer au communautarisme étroit de Zemmour un autre communautarisme. L’action éducative du MRAP ne cesse d’enfoncer ce clou : seuls ceux qui sont bien avec leurs origines peuvent trouver leur place dans une communauté nouvelle, pas ceux qu’on a contraints à l’oubli ou au reniement d’une partie d’eux-mêmes, le rapport avec les origines restant une question profondément individuelle.

L’histoire nous enseigne aussi l’importance de cette identité portée par les noms. En assignant les individus à des appartenances réelles ou supposées, cette référence aux noms a accompagné toutes les haines racistes, depuis les sociétés d’apartheid, les guerres civiles jusque dans les génocides, comme en Bosnie ou au Rwanda. Monsieur Zemmour, seriez-vous nostalgique d’une période de l’histoire où ceux qui s’appelaient Bloch préféraient se faire appeler Dassault ?

Le service juridique du MRAP étudie les suites à donner à cette affaire, en contact avec la victime elle-même.

 

 

51 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Abdou et Malik de toutes façons il y a plus d’Ines et de Mohamed en fac de medecine que de Brandon et de Beverly…..et ils me semblent bien intégrés !Eric Zemmour sera peut etre soigné par eux un jour

    • Une crapule reste une crapule dans tous les angles de vues. C’est la personne même qui est peu flatteuse. S’il n’y avait que la beauté mais là aucun charme! Il n’a rien pour lui, normal qu’il vire haineux et calomniateur.

  2. @Toz/ Léon Noel
    Bien sûr… Moi, je vous propose que les prénoms ne soient plus donnés par les parents… mais établis sur une liste puis attribués par un comité de facho public après un tirage au sort… D’ailleurs, on alignera tout le monde et gare à ceux dont la tête dépasse…
    Et puis après tout pourquoi des prénoms ?
    Autant attribuer directement des numéros…

    • Un peu facile…. Justement un prénom n’est pas un numéro. En donnant un prénom conforme à la tradition française ( le calendrier) on apporte une petite preuve de sa volonté d’assimilation à une communauté, à une culture, à des usages. Libre à vous de ne pas le faire , mais alors ne venez pas gémir sur les “discriminations”. Celles-ci, le plus souvent, loin d’être du “racisme” ne sont que des sanctions légitimes du non respect de ces règles.

  3. Il est trop facile d’esquiver la question de l’assimilation avec un catalogue d’insultes adressées à Zemmour. Le choix d’un prénom renvoyant à ses origines étrangères n’est peut être pas essentiel dans ce processus, mais il y participe. Il n’est que l’un des multiples symptômes d’un refus d’intégration. Une société ferme et cohérente, en stricte logique devrait appliquer un donnant-donnant, c’est à dire à un refus d’octroyer ses bienfaits et ses avantages à ceux qui, par ce genre de comportements, la rejettent.

    • Vous posez une problématique chimérique. Mohamed et Inès ne vous ont pas attendu pour devenir docteurs ou ingénieurs et être parfaitement intégrés. D’ailleurs, Isaac et Aliza non plus, Osman et Médélice encore moins, nous pourrions continuer longtemps comme ça.
      Vous mélangez le prénom et l’économico-social, aucun rapport sinon la discrimination mais c’est un prétexte pas une cause.
      La culture française est gigantesque et ne vous a pas attendu non plus. Si vous la connaissiez un peu mieux… Saviez-vous qu’une bonne part de la culture française se retrouve également dans le monde dit “monothéiste”. Nous avons une culture commune, par exemple : Youssef signifie Joseph, il y a Isaac, Ismaël, Daoud signifie David, Jibril pour Gabriel, Israfil signifie Raphaël, Mikaïl pour Michael, Younès signifie Jonas, Yacob signifie Jacob etc etc etc la liste est très longue. Mohamed signifie le bien béni, Genna signifie le paradis, etc.
      La France a des prénoms méditerranéens entre autres selon les frontières et son histoire. Allez vers la frontière espagnole, italienne, allemande ou à marseille et vous y entendrez particulièrement des consonnances espagnoles, italiennes, allemandes et maghrébines toutes francisées. L’histoire et la culture françaises ne se résument pas en un calendrier ! Elle est là l’insulte. La France est plus grande et plus vaste que le bout du nez de certains.
      Il faudrait élever un peu le débat, c’est au bord du ridicule !

        • Mais bien sûr @cheyenne12. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est une expression française. Je n’ai pas parlé de Zmr particulièrement : “La France est plus grande et plus vaste que le bout du nez de certains.”
          J’espère que votre esprit verra un peu plus loin que le petit bout de sa lorgnette, tout le monde n’a pas la même structure de pensée que vous @cheyenne12 et nez n’est pas associé à Zemmour dans un esprit saint.

          • Le nez n’est pas associé a Zémmour, alors que la majorité, sur ce forum, critique ses origines juive; ne vous faites pas plus bete que vous n’ etes !

          • @cheyenne12
            Je suppose que vous n’avez rien à dire d’autre sur mon commentaire. Vos insinuations sont à la hauteur de votre échec concernant le débat : très basses (c’est l’abîme, le fond du fond).

    • Je m’inquiéterai plus d’une population qui cherche à s’identifier aux américains et à leur 400 ans d’histoire belliqueuse qu’à une population française dont les aïeuls ont souffert d’une colonisation atroce acculturante et meurtrière. et qui malgré cela reste très attachée à la France. Si ces derniers continuent à donner des prénoms musulmans à leurs enfants c’est parce qu’ils sont musulmans et à ce que je sache pratiquer sa religion est un droit de l’homme inscrit dans la constitution française. Pourquoi voudriez-vous qu’en étant musulmans on donnent des prénoms chrétiens? Ça dépasse l’entendement.
      Il ne vous viendrait pas à l’esprit de critiquer l’emploi d’un prénom corse, basque, breton ou tahitien. Seuls les prénoms arabes vous gênent et marquent selon vous un refus d’intégration.
      Par contre expliquez moi à quoi correspondent des prénoms comme Johnny, Kevin, Dylan, Brandon, Cindy, Kelly, Shirley, Kimberley. Ce sont les stigmates d’une perte d’identité latente aux profit de la société marchande américaine qui ne nous veulent que du bien.
      Vous voyez la paille dans l’oeil de votre voisin, mais pas la poutre dans le votre.
      Maintenant venons en au fait, qu’est ce que la société française nous donne, quel sont les bienfait et les avantages qu’elle nous octroie? Est vous qui vous vous levez le matin pour me fournir ces dits “avantages”? Est ce vous qui m’abritez? Est ce vous qui me nourrissez?
      C’est mon père qui s’est crevé la santé dans les usines, sur les chantiers pour me nourrir et m’amener à l’âge d’homme.Mort à 63 ans d’épuisement, il n’à même pas pu bénéficier de sa retraite. Il a laisser des hommes et des femmes qui ont fait pour la plupart des études supérieures, qui travaillent tous sans arrêt et qui ont eux aussi fait souche. Ces hommes et ces femmes ont cotisé toute leur vie et cotisent encore, et vous venez nous cracher votre venin. Mais qui êtes vous pour venir reprocher quoi que ce soit? D’où vous parlez nous? Vous avez une petite âme monsieur, je vous méprise. Vous n’êtes pas digne d’être français.

      • Effectivement, les études superieures, n’ ouvrent pas pour autant l’ esprit, votre commentaire le prouve. Vous melangez tout, et en plus sciemment, ce qui prouve, que vous avez fait des études, mais que votre esprit est tordu.
        Malgré votre réussitte, vous véhiculez la meme haine, que les momes des quartiers, ce qui donne raison, a des gens comme ce Zemmour !

        • @cheyenne12
          Ne prenez pas vos distances avec “ce Zemmour” comme vous le faites. Pensez vous tromper quelqu’un en pratiquant de la sorte?
          Vous prenez vos distances pour mieux le défendre. Cela ferait de vous une personne “neutre”. Pauvre débile.

          Vous semblez croire que le simple fait de dire que “l’on mélange tout” ou que l’on “ne serait pas ouvert d’esprit”, que “l’on véhicule de la haine” suffit à dénigrer quelqu’un. Vous n’argumentez même pas. Je pense que vous seriez bien en mal de le faire. Vous êtes un benêt mon cher.

          Il suffit de reprendre vos posts précédents pour se rendre compte que vous êtes un sayanim qui, par patriotisme pour Israel oeuvre pour la désinformation. Vous êtes un petit scribouillard qui, sur le net, s’attèle à défendre tout ce qui est pro israélien ( en l’occurence Zemmour) et nuire à tout ce qui serait sensé être contre. Vous êtes un parasite.
          Vous avez tout mon mépris.

  4. Moi elle me tape sur les nerfs l’entrepreneuse en bigoudis, tout ce foin pour un prénom. C’est elle la première qui a cherché Zemmour, elle avait décidé de se le payer avant même d’entrer en scène, voilà pourquoi elle avait demandé à sa complice de filmer l’émission en douce; après quoi il lui suffisait d’asticoter le poisson à la première occasion et il a mordu; forcément, on ne se refait pas.
    Et maintenant ça pleurniche sur tous les plateaux, ça jacte sur tous les toits à quel point elle est traumatisée à vie, elle est si terrrrriblement affectée, insultée, blessée, bafouée au point d’engager le plus grand avocat de Paris pour les futurs dommages- intérêts absolument nécessaires qui mettront fin à ses intolérables souffrances:
    “Ah c’est atroce, je meurs, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, où courir, où ne pas courir, ah mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais! De grâce si l’on sait des nouvelles de mon tortionnaire, je supplie que l’on m’en dise qu’on va le faire pendre par les pieds mais auparavant je veux qu’il se présente par devers moi en robe de bure, pieds nus et la corde au cou, ensuite je veux que l’on m’offre sa tête sur un plateau d’argent et si je n’obtiens pas satisfaction je veux faire pendre tout le monde et ensuite j’irai me pendre moi même ! ”

    Ah la la, qu’est ce qu’il faut pas faire pour se couvrir de gloire auprès des masses populaires.
    Ah, et merci Molière.

    • Totalement d’accord avec vous. De plus cette sotte a donné non pas un prénom d’origine musulmane ni africaine à sa fille qui s’appelle Abbie, les prénoms d’origine anglo saxonne étant très mode actuellement pour leur côté passe partout en occident. Comme quoi sur le fonds elle est d’accord avec son ennemi.

    • Tout à fait AliKhan07, les musulmans savent faire la différence entre le tapage médiatique et la vie au quotidien puisqu’ils peuvent comparer directement, c’est eux qui le vivent. Un musulman est en communion avec son environnement. Il n’y a pas de “musulman type”. La réalité est très complexe et sa simplification tapera toujours à côté. C’est Zemmour qui se ridiculise ainsi, j’aimerais pas être un juif et l’écouter, cela doit être pire, se mettre à dos tous les prénoms qui ne sont pas dans un calendrier c’est borderline quand même mais qui a dit que le ridicule ne tuait pas déjà ?
      Bref

  5. Je profite de ce poste pour éclaircir certains sujets. Le contexte géopolitique actuel provoque des tensions à l’intérieur de notre nation. Seuls ceux qui saisissent vraiment la complexité peuvent être en paix vis à vis de celles-ci. Zemmour est une des petites conséquences visibles.
    Prenons une lecture stratégique des évènements au niveau international et observons les conséquences au niveau national :
    L’OTAN et les pays arabes ont voulu créer des oléoducs et routes pétrolières en passant par la Syrie et la Turquie. Pourquoi ?
    Cela permettait aux européens (surtout de l’EST, Allemagne comprise) de sortir de la dépendance énergétique russe. MAIS je rappelle que la première guerre mondiale était intervenue justement parce que l’Allemagne allait établir une route de chemin de fer reliant l’empire ottoman à l’empire allemand. C’était un casus beli car les russes, une partie des européens, une partie des arabes et une partie des perses auraient été définitivement dominés pour longtemps.
    Ce projet d’oléoducs permettait également aux arabes d’asseoir plus leur pouvoir en diversifiant les acheminements pour devenir moins dépendants de la mer, des américains au profit des européens et de la concurrence iranienne tout en affaiblissant la Russie.
    Seulement voilà, ni les européens ni les arabes ne sont unis. La division des arabes ainsi que celle des européens sur beaucoup de sujet a abouti à une cacophonie. Résultats ? Montée du nationalisme en Europe avec l’appui de la Russie, un oléoduc venant de Russie en passant par la Turquie vers l’Europe donc une plus grande dépendance à l’énergie russe, l’affaiblissement des pays arabes amis et la déstabilisation de l’OTAN.

    Observant les causes des dissonances actuelles :
    – Tout d’abord, une première erreur en Libye. Qui en est responsable ? Qui était aux commandes de Sarko et BHL ? Nous savons de l’aveu de BHL que cela a été fait pour le bien d’Israël. Hors quand on sait que le bien pour l’Europe était de faire passer sa monnaie en tant que monnaie de réserve internationale et que la Libye avait participé à un test qui allait aboutir en une monnaie africaine étalon or, qui ouvrait la porte à l’Euro et qui était soutenu par la France et l’Allemagne (cette dernière avait accepté de laisser la France prendre le leadership). Si les intérêts des américains et d’Israël n’étaient pas passés devant ceux des européens, de nos jours, l’Europe aurait un Euro et une économie très puissante car indexée sur le pétrole irakien voire iranien et l’or. En plus, le développement africain aurait boosté l’économie européenne. A la place de ça, on reste dépendant des américains et des russes tout en stagnant ! Comment voulez-vous que l’Europe reste unie ainsi !
    Alors c’est quoi au final la stratégie d’Israël ? De détruire l’Irak contre les intérêts majeurs des français et des européens pour leur profit et celui des américains et d’empécher l’indexation pétro-euro? Ils l’ont fait. De détruire la Libye contre les intérêts des européens et surtout des italiens et des français qui ont perdu d’énormes parts de marché et qui doivent désormais prendre en charge une catastrophe humanitaire ? Les intérêts d’Israël sont trop souvent opposés et aboutissent à de graves conséquences sur le long terme.
    En France, nous avons tous été contre la guerre en Irak. Nos politiques ont subi d’énormes pressions et une bonne partie s’est soumise mais le peuple et une bonne partie de ceux qui soutenaient Strauss Khan était contre la guerre en Libye.
    Zemmour fait partie de la tentative de création d’une idéologie de la discorde entre “les musulmans” et les “non-musulmans” (un peu comme les juifs ont connu mais appliquée aux musulmans) car on sait pertinemment que certains pays musulmans sont sur l’agenda guerrier d’Israël et des américains. Comme ils savent que sur la stratégie, cela ne passera jamais car ils écrasent l’Europe économiquement et démographiquement, ils jouent la carte du racisme pour déraisonner le sujet et l’obscurantir par l’émotion. Zemmour n’est qu’un petit fabriquant d’opinion pour faire oublier une des réalité objective. Les intérêts des américains et des israéliens d’une part et les européens d’autre part ne coïncident simplement pas sauf en Syrie (et encore). Tellement que c’est désormais évident, ils deviennent hystériques et ridicules à bien des égards pour détourner l’attention des français qui risqueraient de rager contre Israël, pays de moins en moins soutenable.
    La réalité des français de confession musulmane fait qu’il y avait très peu de Libyens en France. Ceux qui arrivent sont pris en charge décemment. Pareil pour la Syrie. Si l’Egypte ou la Tunisie ont quelque peu tremblés, il n’y a aucune répercussion sinon économique. Les musulmans faisaient partie des français qui ne voulaient pas que ces guerres inutiles interviennent.
    Toute personne sensée reconnaît qu’une grande majorité des musulmans dans le monde (celle qui compte au final) est tout à fait en adéquation avec les intérêts européens. En bref, rien ne les sépare bien au contraire. En plus, ce n’est pas binaire car beaucoup de possibilités sont bénéfiquement communes.
    A cause de nos échecs, nous devons désormais composer avec un problème humanitaire et la montée des extrêmes de toutes parts.

    Ceci dit, OUI nous avons une culture commune. Tout d’abord jusqu’à preuve du contraire, nous représentons ensemble le monde dit « monothéiste » : Youssef signifie Joseph par exemple, il y a eu deux Césars arabes et plusieurs dirigeants chrétiens dans certains pays musulmans en majorité. En fait dans l’histoire, nous avons même une très longue culture commune. Actuellement en France, on travaille ensemble, on lutte ensemble, on fait l’amour ensemble, on vit tous ensemble en paix quoiqu’on en dise. On occulte trop souvent ce qui va bien depuis très longtemps déjà !
    Ne nous laissons pas avoir ni par les sionistes ni par les extrémistes disjonctés d’où qu’ils viennent. Le futur nous appartient.

  6. Le mieux c’est d’arrêter de parler Zemmour, ça lui sert juste à lui pour faire du fric. Si Oumma arrête de faire des articles ça lui fera plus de mal, l’ignorance est le meilleur remède car elle tue. D’ailleurs faire un article sur les prénoms en partant d’une phrase de ce monsieur, c’est vraiment pompeux, on n’a pas très envie de le lire, car d’avance on sait ce qu’il y a dedans.
    Il sait très bien qu’il faut faire du l’intellectuellement ou du politiquement incorrect pour exister, les médias malhonnêtes ou pas s’en servent pour exister à leur tour et c’est le serpent qui se mord la queue. Comme certains identitaires qui viennent exister en commentant avec leur haire sur ce site, suivez mon regard….

  7. A écouter monsieur Zemmour, un bon francais est celui qui porte un prénom chrétien!!!!
    Il n’y a pas de prénoms chritiens ni islamique ni juifs d’ailleur. Aucun lien n’existe entre un prénom et une religion. Une religion est une croyance avant tout. On peut s”appeler ibrahim est etre chritien et george est étre musulman.
    Si Zemmour veut défendre la france chrétienne, pourquoi il porte un prénom nordique(erick) et pourquoi il a toujours réclamé sa judaité et ne s’est pas converti au chritianisme.
    Je vous dis sincerment quel est le but de ce monsieur. Il travaille pour l’intérét d’un état qui veut semer la guerre civile en france et en europe.Le quel cet état? Je vous invite d’aller voir les photos de Zemmour dans les bras des soldats de Tsahal!!!!
    Quelqu’un qui aime la france et veut sa prospérité, fera tout pour que tous les citoyens de ce pays vivent en harmonie et en paix.
    Bonne soirée à toutes et à tous.

  8. Salam, à l’intention de la rédaction et modération du site Oumma.com, où est vote vigilance, où est votre rigueur? Des correspondants comme Steeve Harvey et Bob dépassent les limites de la loi, ce qui veut dire que vous, Ouma.com, faute d’y mettre un frein, vous vous faites leurs complices. N’épuisez pas la patience de votre lectorat qui pourrait bien se lasser de cette fausse tolérance, agissez sans faiblesse à présent ou vos en porterez une part de responsabilité.

    Croissant de lune.

    • Vous n’avez pas à donner des leçons de censure à Oumma qui a le mérite de faire passer toutes les opinions y compris celles de gens très éloignés de la religion, chose très rare sur les sites bien-pensants du Web et tout à son honneur de site musulman communautaire.
      Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, il y a une fonction ” répondre” en bas de chaque post, libre à vous de lui rentrer dedans. A condition d’avoir assez de talent pour ça.

  9. Maxime n’était pas un prénom gaulois, Albert n’était pas un prénom gallo-romain, Michel n’était pas un prénom franc, Ladislas n’était pas un prénom français, Abraham n’était pas un prénom chrétien, etc, etc, etc … Et pourtant tous ces prénoms sont devenus français …et bien d’autres. La France est un millefeuille dont l’histoire amalgame siècle après siècle des couches successives qui ont enrichi la France. Alors pourquoi pas Paolo, Mohamed, Myriam ou Nguyen ? Je sais que cela ne plait pas à Eric qui devrait s’appeler l’Olive en renonçant au nom de ses ancêtres, mais ce n’est pas parce que ceux-ci ont accepté de raser les murs pour remercier le colon de leur avoir accordé le statut de harki contre leurs compatriotes que tout le monde doit raser les murs et renoncer à être lui-même dans une République libre, égalitaire, fraternelle une et indivisible.

  10. Franchement Zemmour quelle farce !
    Zemmour a beau écumer autant de plateaux qu’il pourra il n’a jamais été et ne sera jamais hissé au rang d’intellectuel. C’est un faussaire (voir Pascal Boniface), une escroquerie, une imposture…
    Son niveau intellectuel, celui d’un ado révolté à penchant facho (pardon pour les ados mais eux on l’excuse d’être en pleine construction même intellectuelle et on besoin d’une vision simpliste du monde pour ensuite évoluer)…
    Sauf que Zemmour n’a pas évolué…
    Au mieux c’est un arriviste opportuniste qui aime l’argent au pire c’est une contrefaçon…
    Nous sommes en train de déserter ces plateaux médiatiques qui nous servent ce genre de daube. La presse contrairement à ce qu’elle croit est allé trop loin, elle n’est pas le 4ième pouvoir… Elle ne le sera jamais car le pouvoir appartient au peuple qui a le choix d’éteindre ou de tourner le bouton… alors Zemmour and co c’est NON… On veut du neuf, de la générosité, du vrai talent pas de l’esbroufe…
    Désolée pour Hapsatou Sy qui a été insultée avec laquelle je partage…

  11. Si Zemmour était en algerie il interdirait aux étrangers de garder leurs cultures et il prendrais un prénom arabe. Il l veut l assimilation à la culture du pays.

    • Les Arabes qui ont envahi jadis le Maghreb ont imposé leur culture, leur religion et… les prénoms musulmans.
      Tout bon Musulman, tout bon converti, se doit de porter un prénom arabo-musulman. Si en étant cafir on épouse une femme musulmane dans un pays musulman, il faut se convertir et changer de prénom (bonjour la tolérance).
      Avec des variantes certes. Muhammad devient ainsi Mohamed, Ahmed, Mamadou en Afrique, Mehmet chez les Turcs.
      Quant à Zemmour, sa famille était algérienne (la valise ou le cercueil) et ses ancêtres y vivaient peut-être bien avant l’invasion bédouine.

  12. Simple rappel.

    Eric Zemmour est un analyste brillant, plutôt cultivé, et plutôt intelligent. Son agression odieuse contre une chroniqueuse de l’émission qui le recevait est donc un geste calculé. Reste à essayer de deviner si c’est là un bon calcul. En d’autres temps, Dieudonné et Le Pen ont utilisé la même stratégie pour atteindre à la gloire. Mais il y a un prix à payer, quand on pactise avec le diable. Qui prendra encore le risque de l’inviter? Et on ne parle même pas du risque de voir son émission de Paris Première disparaitre corps et biens.
    Mais il est vrai que Marine Le Pen a fait 35% des voix aux dernières élections, et qu’elle se maintient dans les sondages pour les européennes. Dans le même temps, l’extrême droite la plus caricaturale renaît de ses cendres partout en Europe.
    Sauf que Zemmour a voulu aller plus vite que la musique, et c’est un risque que je n’aurais pas pris à sa place. C’est bien sûr, l’ancien publicitaire qui parle. Le risque, c’est celui de finir à l’Ehpad en compagnie de Jean Marie, et des anciens poujadistes. Je dis ça sans haine, vu que je reconnais qu’il me fait rire, le Judas démoniaque. … Un peu comme le Blofeld de 007. Et son look est encore plus réussi. Vous achèteriez une bagnole d’occase à un mec comme ça?*
    Mais pourquoi a-t-il cru nécessaire d’en rajouter une couche? Un moment d’égarement? Une ligne de trop?
    Drôle d’époque. Il a raison, après tout: Tout fout le camp.
    * Rendons à César. On disait ça de Nixon. Je dois dire…

    • @ Patrice, ça vous est facile à vous de regarder les choses de loin, vous venez ici nous afficher votre distance bienveillante envers Eric Zemmour, talentueux, rigolot, etc. Et non, s’il s’est trompé de tempo, c’est à peine et je n’en suis passûr. Seriz-vous sourds? Il fait promotion de troubles civils et guerre intérieur parfois ouvertement. Il n’est pas le seul, cette propagande se rencontre de plus en plus librement et impunément, voire avec l’assentiment de la gouvernance Française, à un moment doné c’est ce qu’on se dit. Est-ce parce que les victimes d’Eric Zemmour sont des Musulmans que vous ne vous scandalisez pas, osez dire que vous vous fûtes aussi peu indigné si le pamphlétaire écrivait et disait autant de mal d’autres gens, en gros, les Musulmans sont-ils des victimes permises dans votre propre esprit? Faut-il, oui ou non se saisir d’Eric Zemmour et ses semblables en propagande dissociante? Et si on ne met pas la main sur eux, alors qe reproche-t-on à d’autres? Je vous fiche mon billet qu’EricZemmour n’en pattira pas, voire que le débat sur les noms et prénoms s’installe déjà en France comme une chose ordinaire, rsterez-vous impassibles? Vous voulez qu’on en pense quoi nous autres de cette gouvernance Française qui protège les promoteurs de troubles civils et semeurs de haine de ceux à qui en revanche on impose le silence? Dites-moi pourquoi Eric Zemour n’est pas en prison, pourquoi pas fiché S, pourquoi pas perquisitionné violemment à domicile, pourquoi pas en résidence surveillée, nous devrions trouver normal ce traitement assymétrique? Soyez clair cette fois ou confessez votre hypocrisie, publiez votre propre déshonneur en ce cas et qu’il soit permis de vous mépriser et la France que vous représentez. Voici un article où Eric Zemmour en 2015 faisait déjà promotion de troubles civils.

      https://www.islametinfo.fr/2015/04/18/zemmour-appel-au-massacre-des-musulmans-a-bordeaux-scandale/

      Et voici une chaîne YouTube récemment découverte où un certain Didier B fait promotion de troubles civils, non pas toujours délibérément dans ses exposés, mais délibérément dans les commentaires qu’il dépose lui-même :

      https://www.youtube.com/channel/UCMPi5y3uwrWHd-Q73A0XbFQ/videos?disable_polymer=1

      Croissant de lune.

      • @Croissant

        Comme déja indiqué, dans un film d’action, c’est le méchant qui fait rire. Le pire des rôles est celui du jeune premier, sauf quand il est ridicule, comme dans OSS 117. Bref, vous comprendrez que je préfère toujours écouter parler les monstres que prêter attention aux propos d’Hervé Morin, ou de Griveaux. Dans le même esprit, Christine Boutin et Nadine Morano me font aussi hurler de rire. Voila des personnages percutants, dignes de figurer dans une fiction.
        Sauf que la réalité n’est pas une fiction. Raison de plus pour prendre les choses avec légèreté. Accessoirement, je suis persuadé du fait que Zemmour a commis une boulette, et qu’il finira par s’en mordre les doigts, cf Dieudonné et Le Pen, qui ont joué au même jeu et sont désormais triqués partout. Voyez la réaction de Jean Michel Apathie, qui n’est pourtant pas un gauchiste islamophile. Zemmour va vendre son bouquin, mais après….?
        Enfin, s’agissant de la montée du fascisme, comme je m’en inquiète depuis 20 ans, vous prêchez un convaincu. Et la France n’est pas seule concernée. C’est le monde entier qui glisse en direction de la dictature, en attendant une guerre mondiale. Zemmour n’est que l’écho du bruit de bottes, pas son initiateur. Il n’est hélas pas le seul. Voyez aussi les sondages qui placent en tête trois partis de droite, dont deux carrément fascisants.
        Pour répondre dans la foulée au post de Khouider, non, il n’y a pas de complot. Non, une personne isolée et déconsidérée ne déclenche pas une guerre civile. On a à faire à une vague de fond, sur le modèle de celle des années 30. Eut-on assassiné Hitler à ce moment, que le nazisme serait apparu exactement de la même manière. Le monde a hélas la mémoire courte.

  13. M.Eric zemmour, ne cherche rien d’autre, que de faire éclater une guerre civile en France. Comment sait il, qu’il y aura une guerre civile en France, s’il n’est pas derrière ce complot.
    Eric Zemmour n’aime pas la France, et il ne l’a jamais aimé. Donc attention c’est un homme hyper dangereux pour la France. Vive la France et vive la République. Que nous allons défendre Corp et âme contre tout agresseur, comme l’ont défendue nos parents et nos arrière parents.

    • sarkozy, hollande ca respire pas le terroir . zemmour veut dire olivie en berbere.
      eric s ait il que la fondation de la france s est faite avec des noms etrangers ? la france vient des francs qui viennent du nord de l europe, la bourgogne vient des barbares burgondes qui sont etrangers a la france….

      ca tombe mal il a ecrit un livre d histoire ?

      il en a rien retenu…

    • La guerre civile est le but des islamistes. C’est ce qui leur donnera de l’importance dans leur communauté.
      “Vive la France et vive la République” !?

    • @khouider Mahmoud
      “c’est un homme hyper dangereux pour la France” dites vous .
      perso, je ne suis pas sur de cela.Ne lui donnons pas plus d’importance qu’il ne mérite.
      Je n’ai pas lu son livre, mais je l’ai écouté assez longuement développer , voire tester ses arguments, sur une radio périphérique (rmc je crois).
      Plusieurs thèses, m’ont parues extrêmement difficiles à faire avaler aux français dit moyens, même s’il succombent assez volontiers à la facilité et font semblant d’adhérer au discours populiste et démagogique de ce genre d’énergumène.
      Quand il s’agit d’être un peu sérieux et de voter, ils ont toujours su se ressaisir.
      1° point
      Dire que De Gaule et Pétain , sont les deux faces d’une même médaille, c’est très risqué.
      Tout le monde sait que De Gaule (et le conseil de la résistance) ont annulé toutes les lois scélérates de Vichy, et ont rétabli les libertés publiques que Pétain avaient supprimé.
      Dans l’opinion publique, ce ne passera jamais.
      2° point
      Expliquer que tous les malheurs de la France, remontent à Victor Hugo (icone du patrimoine national français) au prétexte, que sous son influence, La France serait entrée dans la “compassion” et aurait mis du sentiment dans la gestion de ses affaires publiques, quand les autres (les anglo-saxons notamment) n’y mettait que du pragmatisme, c’est également très risqué.
      là, c’est vraiment prendre ce pays à rebrousse-poil, et les Français ont horreur de cela !
      3° point
      créer une fiction autour des origines du peuple français relève de mon point de vue bien sur, de l’acrobatie intellectuelle la plus délirante.
      Perso, je suis français, né de paysans français, dont les origines se perdent dans la nuits des temps.
      qui sont mes ancêtres ? Étaient-ils celtes, vikings, germains, angles, romains, moyens-orientaux , qu’en sais-je .
      et que m’importe.
      Je ne crois pas à la loi du sang, ( la seule chose qui m’importe est qu’il soit compatible avec mes frères humains)
      Comme la plupart des Français, je suis gréco-romain, judéo-chrétien, par éducation, et moyen oriental, voire oriental par curiosité et passion pour les sciences humaines.
      Le discours de Zemmour comme celui de tous les fachos, de tous les réacs trouve très vite ses limites, dans l’opinion.
      dénoncer de vrais problèmes, l’individu en est parfaitement capable, car il est intelligent, et construit intellectuellement.
      Proposer autre choses, que des solutions calamiteuses, me parait hélas pour lui, carrément hors de portée.
      cordialement

      • bel analyse, mais les médias utilise la démocratie à leur fin en donnant la parole à des individus qui ne respectent pas les valeurs du pays . simplement pour faire de l audience , sans aucun sens de la pédagogie et de la fracture sociale que ce genre de discours peut provoquer.

  14. “Hapsatou Sy qui s’émeut des propos de Zemmour à son encontre, avec la malhonnêteté de ne pas revenir sur les siens. Zemmour lui a dit que son prénom est une insulte à la France ? Mais elle ne rappelle pas (évidemment) que Zemmour réagissait à ce qu’elle venait immédiatement de dire : “Vos propos sont une insulte à la France !” De même, quand elle affirme qu’elle a eu la chance d’avoir des professeurs, à l’École de la République, qui aimaient la France beaucoup plus que lui… Quelle imbécilité… Elle était dans la provocation et rien que dans la provocation. Elle est allée au combat et elle est tombée sur plus fort, c’est tout.

    Zemmour est un fils d’immigrés, de colonisés même, exactement comme Hapsatou Sy. Lui a choisi la voie de l’assimilation et il la défend comme étant le seul modèle efficace d’intégration. Elle le savait avant de débattre avec lui. Il est possible d’entendre, d’écouter Zemmour paisiblement, en débattant et en exposant ses idées, plutôt que de lui reprocher de ne pas aimer assez la France… Cette nana est une pleurnicheuse, à l’image de son homonyme Omar Sy et l’autre guignol de Ramzy.”
    (Thibs Vanden – Facebook)

    • Il y a une différence entre dire vos idées sont une insulte à la france et vous êtes de par votre prénom (votre identité) une insulte à la France. d’un coté se sont les idées qui sont condamnées, de l’autre les identités, vous pouvez défendre Zemmour si ça vous chante, il n’en reste pas moins un raciste de premier ordre, qu’il soit maudit pour la haine qu’il déverse.

    • @Steve Harvey
      On reconnait là, la solidarité communautaire d’un petit sayanim. Un réflexe pavlovien.
      Elle n’est pas tombée sur quelqu’un de plus fort, elle n’était pas à armes égales. Si elle avait parlé des origines de ce galeux, tout le monde aurait crié à l’antisémitisme. Elle était perdante de toute manière. L’assimilation de Zemmour est de surface, il pratique l’endogamie, son fils est dans l’armée israélienne. Il ne suffit pas de parler il faut des actes. Ce ne sont pas des idées qu’il expose c’est la haine recuite qu’il à des arabes et des musulmans. Cette merde est un fils de pied noir n’ayant pas digérer le départ de l’Algérie de ses parents. Il utilise la conjoncture pour une illusoire revanche sur les musulmans en France et pour militer pour le régime inique d’Israel.

  15. Zemmour est un chargé de mission , seul Mr Youssef Hindi qui , après de longues recherches historiques , a découvert le clan ou la confrérie , ou la secte ou le mouvement auquel il appartient ….La France , l’héritage français , la culture française , pour Zemmour , ne sont que des aides pédagogiques qui lui permettent de partager son venin avec une certaine frange de la population de l’hexagone …son but ultime est de semer la zizanie entre les Français ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iran: au moins 39 morts dans un attentat visant un défilé militaire

La « crise des migrants » et le poids des structures