in ,

Données scientifiques : le début du Ramadan était bien le 9 juillet

Le site du Fiqh Council, le Conseil des musulmans américains, a publié des photos de la nouvelle lune qui était bel et bien visible à Tahiti lundi 8 juillet à 18 h08 (heure locale). La date du début du Ramadan était donc bien le mardi 9 juillet pour les musulmans se référant aux écoles Malékites, Hanbalites et Hanafites, qui estiment que l’observation du jeûne doit démarrer dès que la lune est visible, et ce quel que soit l’endroit du monde où elle apparaît.

Ces nouvelles données confortent le bien-fondé et l'exactitude scientifique de la démarche de l'ex-président du CFCM, Mohammed Moussaoui, qui fut l’un des acteurs majeurs de l’établissement d’un calendrier islamique basé sur les calculs astronomiques. Une mesure progressiste qui allait dans le sens de l’intérêt général, contrairement à ce que prétendent ceux qui en ont annihilé les effets de manière très dommageable.

Mohammed Moussaoui, qui ne cache pas aujourd’hui sa stupeur et sa consternation dans les colonnes du Parisien face au revirement soudain et à 180 degrés opéré hier par son successeur, Dalil Boubakeur, déplore vivement que cette agitation dans les arcanes de l’Islam de France ait désavoué la décision adoptée par le CFCM en mai dernier quant à la détermination à l’avance des dates du Ramadan, et qui fut présentée publiquement comme une avancée pour l’ensemble de la communauté : "C'est irresponsable que la décision du CFCM soit remise en cause !", a-t-il martelé.

Nous tenons également à saluer l’honnêteté de Mohammed Moussaoui et de l'UOIF qui ont défendu jusqu'au bout l'authenticité de la date du 9 juillet, comme étant la bonne date du début du Ramadan, tant sur le plan théologique que scientifique, en regrettant une fois encore que les voix du progrès pour tous n'aient pas été écoutées, couvertes par une cacophonie des plus préjudiciables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les musulmans votent de plus en plus à gauche, selon une étude

Les musulmans jeûnent pendant plus de 21h par jour en Suède