in

Des syndicats de six pays différents empêchent les ventes d’armes à Israël

Les 9 et 10 novembre derniers, des usines et des livraisons d’armes ont été perturbées à travers six pays, dans le cadre des journées d’action internationales contre l’exportation d’armes vers Israël, initiées par les syndicats palestiniens.

Des blocages menés par des syndicalistes dans les usines et les ports de dix-huit villes au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Espagne et en Australie ont souligné le besoin urgent de mettre fin au transport des armes qui perpétuent les crimes de guerre d’Israël.  Les journées d’actions initiées par la coalition de syndicats Workers in Palestine interviennent alors que la pression internationale s’intensifie face aux crimes de guerre d’Israël, de son usage d’armes illégales et de ses violations de la Convention sur le Génocide.

Canada

 

Royaume-Uni

Des militant.e.s ont accroché une banderole sur le Parlement Écossais sur laquelle est écrit : « Arrêtez d’armer Israël »  https://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-scotland-politics-67367577.amp

Italie

Australie : 

États-Unis

Espagne

  • Des travailleurs.euses d’Airbus, Getafe, Espagne, ont manifesté à l’intérieur de l’usine avec une banderole disant “Les travailleurs.euses Airbus sont solidaires de la Palestine, non aux ventes d’armes à Israël.” https://x.com/cgtzonasur/status/1722210731091992604?s=46
  • Des syndicalistes et des militant.e.s ont manifesté devant la mine de Israel Chemical Limited (ICL). ICL fournit Monsanto (maintenant Bayer) en phosphate pour la production de phosphore blanc vendu ensuite à Pine Bluff Arsenal (PBA) qui assemble. https://x.com/proucomplicitat/status/1722727173558050855?s=46
  • Des syndicats représentant tous.tes les travailleurs.euses du port de Barcelone ont signé l’appel des syndicats palestiniens, déclarant qu’ils ne transporteraient pas d’armes en direction Israël et qu’ils demandaient un cessez-le-feu immédiat. https://x.com/ustp_portdebcn/status/1722575572981739845?s=46

En réponse aux Journées d’Action, Kayed Awad, le secrétaire général du Syndicat Palestinien des Transports a déclaré : “Nous saluons les dockers à Barcelone, Gène, ainsi que les ouvriers.eres du transport en Belgique pour avoir refusé de transporter et de manipuler des armes utilisées pour commettre des crimes de guerre à Gaza, et pour avoir appelé tous les syndicats qui militent pour la liberté et la justice à en faire de même. Les syndicats ont le pouvoir d’influencer et d’empêcher le commerce d’armes ainsi que les crimes de guerre commis en ce moment à Gaza. Longue vie à la classe ouvrière”.

“Les travailleurs.euses palestinien.ne.s sont en première ligne à Gaza, sauvant des vies et prenant soin des communautés au milieu des bombardements incessants et des crimes de guerre israéliens. Nous poursuivons notre devoir et nous saluons chaleureusement celleux qui agissent et travaillent sans relâche pour empêcher le commerce d’armes avec Israël.” a déclaré Samira A.A. Hasanain, membre du Syndicat Général des Travailleurs.euses du Service Public – Gaza (GUPSWT) et membre du CA du Syndicat Général des Femmes Palestiniennes  (GUPW). 

Publicité
Publicité
Publicité

« Les syndicats palestiniens remercient tous.tes celles et ceux qui ont participé aux Journées d’Action des 9 et 10 Novembre pour mettre fin aux ventes d’armes à Israël. Chaque groupe qui bloque une usine d’armes ou empêche une livraison d’armes sauve des vies.” a déclaré Nadia Habash, Présidente de l’Association des Ingénieur.es de Palestine.

“Nous agissons en solidarité avec le peuple palestinien ici et à l’étranger, mais aussi, plus largement, contre le colonialisme et en soutien au peuple indigène de Turtle Island,” a déclaré un gréviste de L3Harris Waterdown, Canada. 

Pour plus d’informations sur les actions ou sur les questions des médias, suivez nous sur les réseaux sociaux et sur notre site, ou contactez-nous :

Workers in Palestine 

www.workersinpalestine.org

Twitter : twitter.com/WorkersinPales1

Instagram : www.instagram.com/workersinpalestine/E-mail : [email protected]

Workers in Palestine rassemble plus de 30 syndicats et associations professionnelles palestiniens qui ont lancé un appel uni pour mettre fin à toute complicité et cesser d’armer Israël. Leur appel sans précédent intervient à la lumière de l’intensification de l’assaut israélien contre le peuple palestinien au cours des dernières semaines, et en particulier du génocide en cours à Gaza.

Source: Workers in Palestine

Traduction LG pour l’Agence Média Palestine

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

  1. La maison dite blanche est partie prenante dans ce génocide, fait avec les armes américaines, et sous la protection américaines.

    Cette maison dite blanche est aussi juge, parce que les états dits musulmans n’arrêtent pas de mendier leur droit à New york, ils obtiennent gain de cause, et comme toujours. ils n’auront que du papier.

    Cette maison dite blanche veut discuter dans son cadre , son cadre est ” priorité des intérêts sur les principes ” ,

    Cette maison dite blanche est une réalité à double visage, cette administration applique l’islam chez elle, en amérique,
    – un peuple armée,
    – une justice malekite
    – des élections présidentielles non pas au sufrage universel républicain , mais comme il y a longtemps chez les musulmans , des parties pondérées par leur poids.

    et interdit au autres d’appliquer l’islam chez eux.

    Je dois reconnaitre que sur toute l’histoire de l’humanité , jamais un empire n’a été juge et partie prenante.

    La solution n’est pas retour avant 1967, mais plutot retour avant 1909. Pas d’etat sioniste, pas d’etat arabe.
    Ceux sont deux états térroristes.

Chargement…

0

Comment l’islamophobie est enseignée aux futurs profs

Lettre ouverte de journalistes: « C’est notre travail : demander des comptes au pouvoir. Sinon, nous risquons de devenir les complices d’un génocide. »