in

Des milliers de jeunes d’origine algérienne quittent la France pour s’installer en Algérie

C’est un phénomène méconnu qui est en train d’émerger : des milliers d’enfants de l’immigration, des jeunes d’origine algérienne, souvent diplômés, traversent la Méditerranée pour s’installer en Algérie. Ils vont y chercher la réussite et les opportunités qu’ils ne trouvent pas forcément en France. Le déclic, ce sont les aides du gouvernement algérien : crédit gratuit allant jusqu’à 1 million d’euros, à taux zéro et remboursable à partir de 10 ans d’exercice. Mais pas seulement : il y a aussi les logements moins chers et les prix de 40 à 50 % moins élevés… Ce qui leur était inaccessible en France devient possible ici. D’autant que leur double culture est une richesse.

274 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Qui peut croire a cette intox alors que l’Algérie connaît un avenir incertain politiquement puisque ce cinquième mandat ne présage rien de bon , économiquement car la rente pétrolière (seule richesse du pays) est à bout de souffle et socialement car tous les algériens ne rêvent que de quitter l’Algérie. ?
    Il ne faut pas croire Charles Aznavour qui disait que la misère serait moins pénible au soleil car c’est tout l’inverse.

    • C’est le gaz la première richesse de l’algerie Et non le pétrole… faudrait arrêter de dire des conneries sous couvert d’un fantasme anti Algérie.

  2. Heureusement que le prophète (SAS) et les compagnons des premiers temps n’ont pas fait la Hijra à chaque fois qu’ils se sont retrouvé chez les polythéistes/mécréant car dans cette hypothèses les maghrébins et autres peuplades éloignées de Médine n’auraient jamais accéder a cette belle religion qu’est l’islam…

    RÉFLÉCHISSEZ 2 SECONDE VOYONS – ARRÊTEZ AVEC CETTE LITTÉRATURE PRÉMÂCHÉE.

    • On parle beaucoup de hijra au bled, à part l’appel à la priere je ne vois pas ou est l’islam dans la société, ce que l’on rencontre generalement c’est beaucoup de traditions et cultures locals assimilés à l’islam, à part ça on voit des contradictions parfois scandaleuses et revoltantes, ex : mauvais comportements et insultes sur Le Createur sont archis monnaies courantes. L’ex le plus courant dans le millieu des affaires, il y a des importateurs ultra milliardaires en chechia kamis et barbe s’adonnaient continuellement à la “tchipa” backchich en local, pour que soit reduit au minimum le montant des taxes douanieres sur la valeur réélle de la marchandise.
      Ce serait plutot à la seine st denis que j’irais m’installer pour la hijra, sa a plus de sens…

  3. Beaucoup de gens ne veulent pas prendre de risques, si des jeunes d’origine algérienne
    où autre, veulent tenter leurs chances dans ce pays que tous le monde critique pour la corruption, je les encourage à tenter une expérience et en tirer les conclusions eux mêmes. Car la corruption existe aussi en France et à grande échelle, certains croient encore que nos politiques sont là pour le pays mais la réalité est tout autre.
    La France est aussi dirigée par des voyous qui n’on rien à envier aux dirigeants de l’Algérie et même certains politiciens francais sont condamnés par la justice pour des faits divers où détournements d’argent public.
    Certains sont encore en poste avec des casiers judiciaires pas vierge.
    Alors si les jeunes veulent tenter leurs chance en Algerie, je les encourage !

  4. Le million d’euro ne suffit pas, pour moi l’Algérie c’est beau et vaste mais trop de corruption et les soins de santé presque inexistant sauf les hôpitaux privé qui te demande 1000euro a l’entré pour n’importe quel motif

    • la France n’y échappe pas surtout avec la tapette que l’on a au gouvernement qui couche avec tous les rotchil de la terre ET C EST COMME CA QU IL A ETE ELU alors Algérie est égale à la France

  5. Beaucoup de marocains, algériens et même francais s installent au bled pour une autre raison.
    Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

    «Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéistes»

    • J’ai voyagé et vécu dans pas mal de pays arabes, sans rentré dans les details, désolé mais j’applique mieux ma religion ici en France….
      Ne pas confondre avec pays “de” musulmans régis par d’autres lois que la charia et état musulmans gouverné “avec” la charia(à ce jours, aucun n’existe sur la planéte) et puis pour ma part, l’Algerie n’est pas l’endroit pour lahijra. souvenons nous de cette terrible guerre civil ou l’armée habillé des monstres en tenue de musulmans sunnah afin de commettre d’effroyable massacres sur les populations les plus demunis sans aucunes defenses, ainsi, voulant créer la repulsion et le dégout de la religion dans le coeur des gens accusant Allah, sa religion et prophete (SWS), Comme le scander à l’époque, certains generaux, politiques, journalistes, ecrivains…”Voyez ce que fait l’islam….”
      à ce jours aucuns pays n’a osé faire de la sorte une guerre contre l’islam comme ceux de la decennie des massacres.
      Malheureusement la culture de l’inversion accusatoire, du double langage, de la mauvaise foi sont devenus des pratiques quasi religieuses aux sein de la gouvernance.

    • Les polythéistes? ? ?
      Tachez déjà d’ apprendre le français ! ! !
      Une des rares bonne chose que Mahomet a faite c’est d’avoir fait supprimer la moitié des 1500 idoles qu’avaient les arabes à cette époque-là!
      Les idolâtres SONT des polythéistes, par définition et au plus mauvais sens du terme ! ! !
      Il faut déjà commencer par supprimer le tourniquet autour de la pierre noire ainsi que toutes vos fausses doctrines et tous vos prétendus commandements meurtriers ! ! !

    • Le polythéisme, faut le remettre dans son contexte, c’était des arabes qui ne voulaient pas de l’islam et rien à voir avec la france, la liberté religieuse, avec les juifs, chrétiens ou mêmes athées et des athées tu en trouvera même en arabie saoudite et apparemment ils sont très nombreux.

  6. C’est une propagande, ce reportage est archi-hors réalité, quel est son but réélle?
    Au fait, que deviendrons les diplomés locaux, y a t il deux poids deux mesures?
    Il faut vraiment etre hyper courageux pour y aller.
    Bonne chance.

    • Je suis désolé, les diplômés locaux sont à côté de la plaque parce que l’enseignement supérieur c’est celui de la France des années 40/50, il n’a pas évolué dans la méthode d’approche et surtout à préparer les étudiants aux professions modernes qui demandent de la réflexion, de la création et de l’innovation et non pas du copier coller que l’on apprend.
      Les algériens venant de l’étranger ont tout à fait leurs places en Algérie et ont beaucoup de choses à apporter à ce pays et des choses à apprendre aux locaux, notamment travailler dur au lieu d’attendre en pleurnichant l’assistanat de l’état et ouvrir des 7anout à tous les coins de rue en espérant s’enrichir facilement en vendant de la merde à des prix de fous de plus sans rien payer en impôts etc… bref tout dans l’informel (“el 9faza” comme on dit chez nous).

      • On se demande pourquoi alors, même en Amérique du Nord, les ingénieurs français sont toujours tellement demandés et . . . appréciés ! ! !

        • C’est bien ce que je dis, les algériens de France ont beaucoup à apporter à l’Algérie. Quand je parle des locaux ce sont bien sûr les algériens d’Algérie.

  7. Ok c’est bien de mettre des dispositions incitatives pour faire (ré) venir notre diaspora et tirer profit de leur expérience et compétences… seulement ce n’est pas l’objectif recherché…les observateurs très au fait de l’Algérie et de ses magouilles souterraines vous diront que l’accès à cette mane financière ne profitera qu’aux rejetons de nos apparatchiks résidant à l’étranger.Bien sûr que quelques zawalis y bénéficieront mais les fils de la nomenclature algérienne se tailler ont la part du lion puis quelques temps après on annoncera l’échec de cette opération (plus publicitaire qu’économique) et d’absoudre les bénéficiaires de toutes poursuites judiciaires…. Voilà comment fonctionne le Système ! Merci de m’avoir lu .

    • Je me pose 2 question sur cette aide au retour
      1 l algerie se prepare a une guerre elle a beoin de chair a canon car c est surmement pas les fils des generaux qui vont prendre le fusil pour defendre l algerie
      2 peux etre que c est pour eviter que les imigrées algeriens ne presente pas un danger pour l algerie ils preferent les avoir sous le coude pour ma manifester contre le 5eme mandat de notre cher momie de preseident

  8. Ex-entrepreneur installé en Algerie, avec femme et enfants (2) de 2003 à 2017, retour en France avec plus de 180 000 € definitivement perd
    J’y ai decouvert le mensonge le plus perfides, l’hypocrisie la plus sournoise, les manipulations les plus insidieuses, la jalousie haineuse.
    Bonne chance, comme dit ma concierge, qui vivrat verra…

    • Vous avez mis 14 ans pour comprendre??????? à moins qu’au début c’était florissant et peut être qu’après c’était la dégringolade, et la il faut les véritable causes, je ne fait que supposer il ny a que vous qu’il le savais mais on ne met pas 14 ans, normalement 3 à 5 ans suffisent pour savoir si l’affaire est prometteuse est bonne !!!!!!!

      • J’ai commencé comme expat avec une société francaise pendant près de cinq ans(production d’electricité), ensuite je me suis marié, une opportunité c’est presentée concernant l’entretien des installations, sans rentrer dans les details de la paperasserie du registre du commerce et de la carte fiscal, j’ai mis 2 ans avant de commencer mon activité.
        En gros ils sabotaient certains postes pour que puisse se realiser l’achat de materiel surfacturé par 5 fois sont montant rééls,
        Ma société beneficié par la suite, sans en etre complice mais je savais que les pannes etait volontaire, de ses travaux de remises en etats, on m’avait impose un “technicien superieur?!” local, qui en realité etait la pour couler mon entreprise pour ensuite la reprendre en subissant entre autres ce que j’ai ennoncé dans mon precedent poste, des menaces!!!
        une chose m’a rejouit et qui a consolé une partie de ma douleur, c’est le type qui a fait le boulot de la spoliation, ceux qui l’ont envoyé pour le sale boulot l’ont degagé par la suite il en a declaré un cancer.

  9. Je pense qu’il a énormément à faire en Algérie, beaucoup de potentialités, beaucoup d’opportunités à prendre car beaucoup de domaines sont en friche. Le savoir faire des algériens en France est très demandé, je dirai qu’il indispensable en Algérie et ce dans tous les domaines.

    Le problème en Algérie, c’est le système de pensée, ils n’ont pas su évoluer pour pousser les gens à être créatifs et innovants mais aussi à se mettre à jour avec des méthodes modernes à appliquer dans tous les domaines (dans le bâtiment etc…). Ils sont restés avec le système éducatif laissé par la France des années 40/50 dont la principale constante est de bachotage. Les gens se contentent du copier coller, de reproduire l’existant à l’infini au lieu d’innover. L’état algérien n’a pas su laisser les gens librement entreprendre surtout dans domaine productif, ils ont été maternés avec un protocole à la soviétique qui consiste à mettre l’état au milieu de tout et par conséquent les pousser vers l’assistanat. Depuis deux décennies on se rend compte qu’il faut sortir de cette logique, plusieurs plans ont été mis en place, concernant les agriculteurs et autres. Ceux qui devaient faire de l’agriculture, ont fait n’importe quoi avec l’argent; investi surtout dans la consommation, ils n’ont rien produit, devant la gronde lorsqu’il fallait rembourser les emprunts l’état a dû effacer les ardoises, Est-ce normal ?
    Ces dernière années, l’état a prêté beaucoup d’argent par l’intermédiaire de l’ENSEJ entre autre, mais il a été très mal utilisé, souvent les jeunes le détournent en achetant des voitures, des 4×4 etc…, actuellement beaucoup se retrouvent devant le mur, car l’état leur demande des comptes, certains se sont exilés à l’étranger pour fuir car ils ne peuvent pas rembourser.
    Je pense que l’Algérie se dit que la seule solution ce sont des algériens émigrés qui pourront faire quelque chose car beaucoup plus sérieux et ont un autre mode de pensée. Par là même ils formeront les algériens et les mettront réellement au travail.
    Il faut savoir que la corruption, la lourdeur bureaucratie etc… n’ont pas d’avenir à moyen terme, ils savent très bien tout cela finira pour leur éclater à la figure un jour ou l’autre. Pourquoi pensez-vous qu’il y a actuellement un grand ménage de fait parmi les généraux, les pseudo hommes d’affaires (car homme d’affaires en Algérie c’est être un gros importateur). Il faut savoir que la réserve de change en Algérie fond comme neige au soleil, une fois vidée, ça sera la grande misère pour tout le monde. Ces gens, ce sont des vampires, ils ont bouffé toute la réserve de devises en utilisant les généraux comme passe-droit, ils forment des lobbies très puissants capables de faire un coup d’état. C’est pour cela c’est un peu compliqué, la situation s’assainira doucement avec la mise hors d’état de nuire progressive de ces vampires comme Ali Haddad par exemple. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, Ali Haddad à lui tout seul a fait tomber le précédent premier ministre parce qu’ils voulait appliquer des nouvelles règles sur l’argent acquis d’une manière illégale sans trop rentrer dans les détails, celui-ci a tellement d’influence qu’il a poussé Bouteflika à limoger le premier ministre Abdelmajid Tebboune en 2017. C’est dire à quel point l’état est pris en otage par tous ces lobbies.

  10. ” la misère est moins pénible au soleil lalalalalalala” très bien, en attendant il n y a pas beaucoup de commentaires favorable et positif sur le pays ou l’on vit actuellement c’est un traumatisme de la
    guerre (identitaire) ?

  11. Ah Et de nombreux comédiens Farida,dont Rachida Brakni,passée par la Comédie Française etc……Même un chef cuisinier connu dont le nom m échappe….Un Monsieur dans mon immeuble,marié à une française,égyptien,responsable des échanges au Moyen Orient dans une compagnie aérienne connue…Mon médecin généraliste,femme,d origine algérienne,l infirmière qui me vacciné contre la grippe,d origine turque etc etc

  12. Farida je vous trouve dure.Beaucoup d arabes ont ” réussi” en France.J ai quelques noms qui me viennent en tête : Rachida Dati,Malika Sorel Sutter,Souad Ayada (responsable programmes scolaires à l Éducation Nationale) Karim El Karoui ,Mounir Majoubi,ancien Secrétaire d État au Numérique,etc…..Et tant et tant d autres qui ne me viennent pas à l esprit à l heure où j écris…..Regardez la confiance de Macron envers Alexandre Benalla (même si l histoire ne s est pas très bien terminée j avoue!) Ah oui,quid de Najat Vallaud Belkacem,qu on l apprécie ou pas….Et puis tous ceux,moins connus qui montent leur société où travaillent dans tous les domaines,plus anonymement….Bonne chance à ceux qui repartent pour l Algérie.Leur pays d origine a vraiment besoin d eux Et je leur souhaite sincèrement de trouver là bas réussite Et bonheur…

    • Vous oubliez le député M’jid El Guerrab spécialiste de l’attaque au casque de moto sur personne vulnérable. Vous citez là les marocains de la cour de Macron. Rien à voir avec le mérite ou la méritocratie, la vérité de leur ascension est ailleurs

  13. Si les algériens préfèrent rentrer en Algérie,c’est à cause du plafond de verre en france.Pour un arabe ,il est impossible d’évoluer en france.Tous les bons postes sont réservés aux fdsouches ou aux sionistes.La compétition qd on ouvre une affaire en france est rude car le monopole est dans les mains d’une toute petite partie de nantis et cette concurrence déloyale écrase les petits poissons.Ces jeunes espèrent faire fortune en Algérie,ce qu’ils ne pourront pas faire en france vu que toutes les issues de l’entreprenariat sont bloquées .Par contre ,on aimerait bien avoir des states de ces retours pour faire plus sérieux à votre billet

      • Et pourquoi quitter un pays qui l’a vue naître ?Elle a le droit de donner son avis .Elle a le droit de dénoncer des injustices .Si chaque fois que quelqu’un dénonce une injustice doit quitter son pays y aurais plus personne en france ?
        C’est quoi cette mentalité d’alain soral ?

        • Je pense que c’est surtout une réaction épidermique à tout ceux qui passent leur vie à cracher sur la France, le fameux “pays qui les a vu naître”.

          Et pour réponse, j’obtiendrai peut être un “si ils détestent la France, c’est parce qu’elle est méchante avec eux”…

          Sérieusement, qu’est ce que les “blancs” ont, auquel les “non blancs” n’ont pas accès?
          A Sarcelles ou Aubervilliers, il y a des écoles, des bibliothèques? des piscines?
          Et les concours de la fonction publique, des grandes écoles, ne sont pas réservées aux “blancs”???

          Arrêtez donc de chouiner et, si vous vous sentez si mal en France, dites vous qu’avec un passeport Français, vous pouvez vous installer dans le pays qui vous conviendra (contrairement au détenteur d’un passeport Algérien par exemple).

          • Vous avez raison il n’ y a aucune discrimination en france .

            Et d’ailleurs je vois pas en quoi vous êtes concernés ?

        • @ Sami

          Il y a des discriminations en France, mais aucune n’a de fondement légal, contrairement à d’autres pays (par exemple, la Tunisie, qui, il y a peu interdisait aux femme d’épouser un non musulman). Imaginez une seule seconde la même règle en France…

          La réalité c’est qu’un grand nombre d’individus mets ses échecs personnels sur le dos de l’Etat.
          J’ai entendu un nombre incalculable de “personnes issues de l’immigration” se plaindre, dans mon entreprise, de ne pas être autant payés qu’un ingénieur… en nous livrant les jérémiades victimaires habituelles…
          Et quand je leur fait remarquer qu’un ingénieur a fait de longues et difficiles études, qu’il a de plus grandes responsabilités, et qu’il me semble normal qu’ils soient payés plus qu’une personne qui n’a pas le bac, on me répond “avec cette mentalité, faut pas s’étonner qu’on ait la haine”…
          Que voulez vous que je réponde à cela…
          Et pour finir, quand je leur fait remarquer que certains ingénieurs sont “issus de l’immigration”, ils me disent que je suis jaloux… preuve de leur mauvaise fois car ce n’est pas moi qui entame les comparaisons foireuses et la victimisation perpétuelle appuyant tous les comportements déviants.

          Bref, certains, avec cette mentalité, pourront émigrer ou ils veulent, ça ne changera pas le logiciel qu’ils ont dans la tête et qui ne changera pas leur destin, Algérie ou pas.

          Et effectivement, je ne suis pas concerné par le sujet, donc je ne suis pas autorisé à en parler???

          Je ne suis pas Soralien, le culte de la personnalité, très peu pour moi, d’autant que sa “réconciliation” est plutôt mal partie.

          Bonne continuation

    • Je suis désolé d’entendre votre jugement. L’arabe en France a les mêmes difficultés que le Fdesouches. Des milliers de français partent à l’étranger car ici, ils n’ont pas de débouchés non plus. Les postes réservés c’est faux, mais le piston, oui ça existe. Pourquoi une française, docteur en mathématique se voit proposer 1400 euros ici et qu’aux USA c’est un pont d’or. La plupart des français ont les mêmes difficultés que vous. Il est maladroit de votre part de dire que les français sont des nantis privilégiés. Renseignez vous. Par contre, je préfèrerais voir partir les racailles sans éducation.

  14. Bravo c’est une très bonne nouvelle pour cette génération de diplômée qui ont constaté que l’avenir professionnel en France est très incertain. Je leur souhaite un très grand Avenir dans leur pays d’origine qui ne les abandonnera JAMAIS. Leur double culture est une richesse que seul l’Algérie reconnait. Alors Merci à cette Grande Nation l’Algérie. Bonne continuation.

  15. J’ai un cousin qui avait tenté l’aventure il a pas tenu 1 an, quand tu es née et a grandis en France tu sents un décalage énorme avec ceux qui sont en Algérie, je pense que c’est en grande partie dû aux années noirs du terrorisme après cela le pays est resté trop longtemps isolé en plus du manque d’initiative de la part de l’état pour moderniser la société algérienne.

    • Vu de france ca a l’air cool. Attendez qu’il se frotte a l’administration locale… deja le reve americain jai du mal y croire alors le reve algerien…toz

  16. L’incompatibité des mentalités ne permet pas à l’epanouissement et l’intégration des jeunes issus de l’immigration de s’instaĺler en algerie. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse qui se produit avec comme reve partir pour l’immigration à tout prix.

  17. خروطيييييييي
    كذب
    Mensonge pour préparer l’opinion pour le vote de la 5ème fois d’un président vieux, malade, hémiplégique qui n’a pas parler à son peuple depuis des années. …
    Je demande au journaliste de l’article de nous donner des statistiques internationales des jeunes Algériens qui quittent et ceux qui reviennent au pays.
    Un million d’Euros !!! Tozzzzz

    • oui c’est la même question que je me suis posée : où sont les chiffres ? combien réussissent dans cet eldorado.
      moi je n’y crois pas trop en fin de compte car on a bien vu quand Macron était là bas tous les jeunes demandaient des visas pour aller en France !

  18. c’est très très rare, l’Algérie et toujours bas comme tous ses voisins, la vérité est que la plus par crève de faim, puis la mentalité reste encore à changer, tant que la religion dirige.. les choses ne changeront jamais mais surtout le racisme anti noir et anti mande

    • J’ai l’impression que vous avez beaucoup d’aprioris sur l’Algérie sans vraiment la connaître, vous balancez des banalités à cinq sous.

      Malheureusement la religion ne dirige rien en Algérie, au contraire c’est le Haram qui dirige tout, ils se servent de soit disant de la religion comme alibi, mais c’est complètement faux.
      Je ne pense pas que l’on crève de faim plus qu’ailleurs (déjà moins que les voisins), il y a quand même un peu de social qui n’existe pas chez nos voisins (revenu minimum existe certes insuffisant, sécurité sociale avec prise en charge tiers payant etc…, logements sociaux), je sais de quoi je parle j’ai de la famille en Algérie dans ces. Par contre il y a un mal vivre à cause de cette corruption, comme toute cette mafia importe tout, donc forcément la vie est chère et qui instaure une médecine à deux vitesses, une pour les pauvres dans le public et une autre dans les cliniques mafieuses où tout est payant et pas compétentes du tout.
      Quant à la mentalité a été forgée par les conditions de vie, difficile à changer surtout que les algériens ont subi les pires horreurs pendant la décennie noire puis achevée par Bouteflika et ses potes qui ont démocratisé la corruption.
      Par contre malheureusement le racisme anti-noir, c’est vrai dans tout le Maghreb.

  19. Je suis né en Algérie j’ai grandi en France j’ai revecu encore Algérie et je reviens en France j’ai la double culture des 2 côtés et si on peut faire quelque chose en Algérie si on peut apporter un plus je ne dis pas non car on est ce qu’on est fier de l’être quoique tu fasses en Occident tu seras toujours un arabe un algérien et fier de l’être encore une fois je oncourage fortement mes frère et sœur à partir en Algérie à investir est agrandir efférent honneur aux anciens au passé ça me touche vraiment ce que j’ai vu là moi-même je suis âgé de 28 ans ça me donne trrs envie de faire quelque chose là-bas sans vouloir sortir du passer la politique ou quoi que ce soit 1 2 3 viva l’Algérie

  20. Il y a beaucoup d’avantage fiscaux et bancaires pour investir en Algerie, aucun pays au monde n”a donné des avantages aux investisseurs comme l’Algerie, je souhaite a nos jeunes d’origines Algeriens (nes) qui sont a l’étranger de venir investir dans leurs pays… bpn courage et bon retour a votre patrie….. Association IMTIYAZ Alger.

    • Ben voyons. Études en France payées par les impôts de tous ceux qui y vivent et en plus il faut que ceux qui vont en Algerie investissent pendant que le gouvernement garde le fric et n investit pas. En plus on les appelle les “francais” comme au Maroc d’ailleurs. 2 cultures qui devraient être un plus et deviennent un handicap assis entre deux chaises et bien nulle part.Finalement l’assimilation est plus confortable .

  21. Mon oncle est d’origine malgache, il a fait changer son nez (trop fort d’après ses clients qui trouvaient que ça faisait métèque) pour rentrer dans le moule. Je trouve ça rageant, mais je peux pas juger, le métissage se voit pas sur moi alors que lui si. Donc je suppose qu’il y a bien un racisme en France. Perso je ne l’ai jamais ressenti dans la nouvelle génération, celle qui a beaucoup voyagé . Ça me semble être une bonne chose pour l’Algérie si elle a aujourd’hui les atouts pour ramener à elle les descendants de ses anciens ressortissants. Ça montre qu’elle se relève dignement de son histoire coloniale et qu’elle a devant elle un bel avenir. Je me réjouis de ça. Oui c’est dommage que des gens éduqués quittent le pays qui les a vu naître et grandir, mais bon si on a rien à leur offrir pour l’heure en France, ils ont tout à fait raison d’aller voir ailleurs et de porter leurs valeurs et leurs connaissances outre-mer. Mes vœux de succès pour tous ceux qui n’ont toujours rien trouvé malgré un Master… J’en suis à ma troisième reconversion pro…

  22. C’est logique, et cette offre est normale. Qu’elle soit acceptée par certains demandeurs est normal aussi, mais il y aura des échecs, hélas. De nombreux Français ont cette démarche. On va travailler partout si on nous offre une chance qui n’est pas un miroir aux alouettes. Mais il faut savoir que ce qui semble être un cadeau est parfois un échange peu glorieux. Travailler au Mexique est risqué, au royaume uni aussi, etc.

      • Bien parlé la France te donne es le reprend d’une manière ou d’une autre la vrai vérité ils sont en train de nous piquer nos médecins je les comprend oui es non car le seul bémol ses la médecine en Algérie qui es un vrai problème autrement nous les immigrés qui partent en vacances avec nos matricules européens voiture a crédit, on se la joué maintenant ses eux qui nous montrent les belles voitures sans crédit enfin ses un choix mais j’en suis persuadé a 100 %Qu’on serait mieux là-bas je souhaite a toutes les personnes qui sont partis une grosse réussite

  23. Les sujets concernant l’Algérie cristallisent les passions On sent la réjouissance des racistes qui sont prêt à aider les Algériens à repartir, rassurez-vous on est encore nombreux d’origine algérienne a se sentir très bien en France 🇫🇷 ce qui manque à tous les pays arabes c’est les droits de l’homme et une justice équitable , malheureusement la corruption est le moteur de leur économie , bon courage à tous ceux qui seraient tentés par cette aventure…

    • Bonjour

      Déjà pour commencer nous ne sommes pas des arabes mais tout le Maghreb est berbère et l’Algérie aussi bien sur.
      Et une chose est sur dans n’importe pays du monde, lequel que ce soit à partir du moment où la religion d’état est l’islam ,la liberté et droits de l’homme faut pas rêver, moi je dit ceux qui veulent pratiqués l’islam eux seront mieux dans un pays musulman mais les autres ne pratiquant pas seront très mal vu au moment du ramadan au moment des heures de prières etc..
      Ils vont vite déchanter
      Bon courage et surtout méfiez vous. C’est votre argent qui interressé le pays.

  24. ce sont des français avant tout. ils veulent développer dans leur pays d origine. car je pense que la France ne leurs ouvrent pas les bonnes portes. c est légitime. . bravo a vous les jeunes continuez dans cette voix.

  25. Lorsque je me rends en Algérie c’est pour la famille et sans vouloir froisser personne je ne pourrais jamais y vivre, il y a de l’argent certes mais ça ne fait pas tout, il y a beaucoup à faire à tous les niveaux de la société et j’ai l’impression que rien n’est fait pour améliorer les choses.

    • Bonjour,
      Oui de l’argent il y en a.Je suis pieds noirs comme ils disent venue en France juste le 1 juillet 1962, jour de l’indépendance, mais qu’ont ils fais depuis 56, ans ????????, comme nos parents avaient laissé, et bien toujours pareil.Pourtant joli pays , à voir et visiter.
      Hélas pas dans les conditions actuelles, alors si des jeunes veulent repartir pourquoi pas, si ils font le nécessaire pour rendre leur pays visitable , c’est bien.
      Regardez la Tunisie , le Maroc , nous pouvons y aller en toute sécurité
      Moi je dis bravo de retourner pour essayé de remonter l’économie de leur pays..

    • D accord avec vous Hana ces juste pour aller voire la famille, l ‘Algérie est un grand chantier en construction, leur nouveau aéroport, leur fameux grand stade en construction le métro ça évolue très vite.

  26. Pourquoi tant d’étonnement ?
    La France à colonisé l’Algérie plus d’un siècle, injustement. Les infrastructures qu’elle a créé servaient à mieux exploiter les richesses.
    On ne reviendra pas sur les atrocités commises.
    Mais avant la venue de la France, l’Algérie n’existait-elle pas ? Grande ou petite, développée ou pas, peu importe. Elle appartenait à des êtres humains, des pères, des mères, des enfants.
    On a voulu les soumettre à la prestigieuse France, car quand on vient d’occident on a cette tendance à vouloir “éduquer” les indigènes,et ceux qui ne réfléchissent pas comme nous…on ne reviendra pas sur les campagnes d’évangélisation, la fermeture des mosquées, l’interdiction de la langue arabe à l’école, etc…
    Mais les algériens ont fini par glorieusement gagné leur indépendance.
    Puis, attirés par l’invitation à émigrer en France, les générations anciennes ont émigré dans les années 60,70,laissant derrière eux la misère de l’après guerre, pour le travail, l’argent, le confort, etc… Mais ils voulaient retourner en Algérie. Puis leurs enfants ont grandit, et on se rappelle de la France black blanc Beurre, qui a séduit ces générations de fils d’immigrés.
    Mais avec le temps, beaucoup ont compris que la France en avait eu besoin pour sa reconstruction et à une époque bien définie. Aujourd’hui elle n’en veut plus. Avec l’Europe, elle préfère les immigrés polonais, roumains, etc…
    Et les doués d’honnêteté et de réalisme se sont rendu compte que non, ils ne sont pas chez eux. Ils n’ont jamais pu oublier l’identité de leurs parents, leur culture, leurs traditions, leur religion. Car c’est cela que la France leur demande aujourd’hui :l’assimilation.sinon ils font constamment l’objet de racisme et de discrimination.
    Et avec beaucoup de courage, ceux qui tiennent à leur identité, et sont fatigués de l’hypocrisie des médias et des politiques, décident de revenir à leurs racines.
    Et c’est par amour et respect, et par honneur qu’ils retournent en Algérie.
    Pour casser la boucle et offrir à leur descendance la chance de naître et vivre dans un pays auquel on appartient et qui nous appartient. Un pays qu’ils aiment et qui leur ressemble.
    Même s’il n’est pas parfait, quel pays l’est ?

    Alors français, ne leur jettez pas la pierre car ils rentrent chez eux tout simplement,et c’est un rêve inespéré pour vous non ?

    Et algériens, accueillez les avec hospitalité, car ils sont vos frères.

    Et oui, c’est totalement vrai, ils sont des milliers chaque années, et de plus en plus nombreux.

    Enfin, ceux pour qui la France continue de faire rêver, c’est que vous ne comprenez pas vraiment l’actualité et le monde dans leqjel vous vivez. Ou alors que vous aimez la France inconditionnellement. Ne soyez pas inquiets, elle vous tendra toujours les bras car elle est friande de moutons qui lui serviront de main d’œuvre bon marché, pendant qu’elle “eduquera” et non pas” instruira” vos enfants, sur des valeurs qui sont contraires aux vôtres.

    Et pour ceux qui partent, bravo ! Corruption ou pas, ce phénomène existe partout, même en France. Et en France il y’a bien pire que la corruption. Certains français eux mêmes s’expatrier où ils peuvent pour échapper au pays satanique qu’est devenu la France. Pedocriminalite, épandage de produits chimiques, vaccins nocifs obligatoires, éducation sexuelle en primaire etc…

    Chacun est libre de rejoindre la terre ou il estime qu’il pourra vivre librement et paisiblement.

    Bien à vous.

    • Je voudrais juste que vous nous précisiez, pourquoi les troupes et la marine un jour ont débarqué en Algérie. Pendant des siècles les côtes de l’Italie, la France, l’Espagne, ont subi les razzias, les enlèvements de femmes enfants, fournissant les harems, et marchés aux esclaves , quand on veut parler histoire il est dommage dans occulter une partie. Hormis cet oubli, je trouve très bien que les jeunes Algériens essaient de retourner à leurs racines

      • Bonjour,
        Oui, il suffit de lire wikipédia pour les plus simples, pour comprendre la cause de l intervention de la France en Algérie. Les razzias, le commerce de marchandises et l’esclavage des Noirs puis des Blanches, c est à peu prés tout ce qui faisait la richesse du Maghreb arabo-amazigh.
        Et oui, il faut que les jeunes formés en France et en amour avec leurs origines, retournent et s établissent définitivement là où ils auraient pu naître si la malchance ne les avait frappé.
        Et qu ils y créent de la richesse pour que d autres fassent leur alyah musulmane.
        D autant plus que Macron le protecteur s est considérablement rendu impopulaire. Et puis toute la Europe risque de devenir d extrême droite…
        Cordialement.

      • Les razzias…… Que vous citer c est les algeriens qui ont commis ces crimes ? Et du coup les francais se sont permis de co’oniser lAlgerie ! Aller, vous feriez bien de prendre le temps pour mieux connaitre ce pays. Et profiter de l ouverture prochaine des archives nationales pour realiser vous meme les faits reels, juste une precision : l algerien n est pas d origine arabe.

      • Et oui Pellerin c’est bien de transmettre la verite et non pas l’histoire fantoche que l’on voudrait faire avaler aux jeunes franco-algeriens
        Bien a vous

    • Je trouve que ce que vous est complètement faux même si c’est bien dit.
      La France a fait vivre des atrocités comme dans toute les guerres et l’Algérie en a fait aussi.
      Mais si la France était si nulle pourquoi tant d’Algériens y vivent ? Pourquoi tant risque leur vie pour y vivre ? Pourquoi tant y vivent dans des conditions déplorables sans aucune fierté ? Pourquoi tant y font la manche ???
      Quand aux vaccins obligatoires, il est plus risquer de ne pas les faire puisque pour beaucoup de maladie très contagieuses on n’a pas de remède !
      Concernant l’éducation sexuelle à l’école c’est de la biologie. Et pour être plus précis, ce n’est pas de l’éducation sexuelle mais la reproduction des plantes, des animaux et des êtres humains…. Comme dans tous les pays !!!!

      Alors avant de dire tout et n’importe quoi et de mettre des choses complètement fausses dans la tête de personnes qui ne connaissent pas, qui sont naïves ou tout simplement influençables, on réfléchis et on se documente. Et avant de dire des bêtises, tournez 7 fois la langue dans votre bouche ça vous évitera d’en dire et de passer une fois de plus pour un arabe ignare et idiot…. Parce que malheureusement, ce sont des personnes comme vous qui nous font avoir honte de nos origines…
      Heureusement, qu’il y en a qui ont étudié, qui se documente… Bref qui utilise leur cerveau à bon escient….

    • Moi je pense que l’histoire ne sert a rien ici.
      Chacun est libre de choisir son avenir.
      Et s’il vous plaît arrêtez de parler de racisme c’est lassant et surtout,là aussi cela ne sert a rien.
      Il y a des millions de personnes qui respectent les gens et les choses. Sachez le ! Faites en autant.

    • Bah non, avant la France, l’Algérie n’existait pas ! … L’ALgérie c’est la France qui l’a créée, et qui lui a donné un nom. Les Ottomans, les colonisateurs précédents, n’avaient même pas pris cette peine.
      Renseignez-vous !

  27. J ai l’impression que la france se fait avoir dans cette histoire, je m’explique.La société francaise a payer les études de ces personne mais ne va pas en profiter car s’est personne parte en algerie pour revendre en france (qu est ce que gagne la france dans cette affaire?)Pour les pomme de terre et fraise il ya assez de producteur en france pour cela.Par contre on garde les personne avec 2 neuronne sur notre territoire bravo.Est je veut pas entendre des chose comme il subisse du rascime en france blablabla car on me la fait pas a moi c est personne dans le reportage sont cultiver donc rechercher sur le marché du travail français.Par contre les débil des quartier eux par contre on du mal a trouver du travail comme beaucoup d’autre français sans diplôme ou avec ailleurs.

    • Je suis Bac+5 école de commerce, d’origine franco -ivoirienne. 5 ans d’expérience dans la logistique agroalimentaire. Je recherche un nouveau poste depuis plus 1 ans. Je postule à près de 5 offres ciblées dans mon domaine de compétence / jour. Seulement 4 entretiens… Je sais que ça vous énerve de l’admettre, mais c’est très très dur pour nous, ne vous déplaise… Si certains trouvent plus d’opportunités ailleurs, c’est bien la faute de notre marché du travail. C’est tout.

      • Vous avez une chance inouïe d’avoir une double nationalité ( franco-ivoirienne ) et d’avoir été instruit par la France .
        Je suis désolé que le marché du travail français ne vous offre pas du travail à la hauteur de votre niveau ( comme pour beaucoup de jeunes franco français) . Je vous conseille donc de rejoindre la Côte d’Ivoire qui est certainement en manque de grands spécialistes comme vous .
        Bonne chance

    • La France a récolté ces toutes dernières années des dizaines et des dizaines de milliers de nos cerveaux, chercheurs scientifiques, médecins et ingénieurs et autres catégories socio-professionnelles supérieures.
      Ils n’ont pas été formés en France, ils ne vous ont rien coûté, ils vous arrivent tout cuits dans la bouche.
      Vous pouvez vérifier sur Google.
      https://www.google.com/search?q=alg%C3%A9rie%2C+fuite+des+cerveaux+en+france&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

      • Et de ces cerveaux ils nous en arrive de pleins bateaux… à pied à cheval en voiture en train un flot ininterrompu de cerveaux brillants d’ingénieurs de chercheurs scientifiques et de riches migrants aussi beaux qu’intellectuellement supérieurs à ces malheureux autochtones blancs laids et pleurnichards… qui vivent de subsides et d’aumônes biens supérieurs à ceux de ces retraités qui les accueillent contraints et forcés. Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir de la Fronce…

    • Bonjour Tek,

      Je suis Français Algerien et j’ai moi même effectué mes etudes en France. J’ai bien pris note de ton commentaire et c’est tout à ton honneur de vouloir preserver les bons éléments et les richesses de la France. Néanmoins, il demeure du racisme en France et je le ressens particulièrement sur le marché du travail. Je suis issu d’une formation bac + 4 et j’ai réussi à atteindre un niveau de poste de cadre (directeur régional des ventes) sur un parcours semé d’embûches. Actuellement je suis demandeur d’emploi et j’ai postulé à plus de 400 annonces d’offres d’emploi ou le profil recherché correspondait à mon profil à 100% mais en vin. Une amie à moi à postuler aux mêmes offres que moi afin d’effectuer un test, sans pour autant avoir mon niveau de poste et mon parcours. Elle est Française et il lui a suffit de postuler à deux annonces pour obtenir deux entretiens. J’espère que cela changera et qu’on pourra avancer un jour tous ensemble.

    • En tout cas, C’est pas vous qui avez ruiné la France avec vos études ahahaha.

      Jamais content, si vous voulez les suivre, demandez un visa et allez y, si vous voulez rester en France, fermez la et travaillez…arrêtez de vous plaindre et de critiquer, jalouser les gens qui prennent des initiatives…

    • Tek
      Et le nombre de cadre formés par l’Algérie et qui sont venus travailler en France! il y en a par centaines , j’en fais partie .. La planète Terre appartient á tous les humains , ils nomadisent et posent leurs valises lá où ils pensent avoir trouvé leur bonheur

    • Humm humm
      La France a aussi bien profité des cotisations des travailleurs immigrés (alloc,sécu,chômage….) dont les familles sont restés au bled et n’en ont pas profité.
      Qui profite de qui ?

  28. Bande de clown. Depuis quand connaissez vous l’Algérie …la personne qui a écrit cette article.. j’ai plus envie d’écrire car ”ignare ..ignare ce que vous êtes …le jour où tu verras un seul ”mais un seul retraité revenir au bled ‘la tu pourras y retourner et te claquer ta tête sur tous les murs d’Algérie…bande de clown. ..ignare…

  29. Je leur dis bon courage parce-que là bas, la mentalité c’est pas possible n’en déplaise, les algériens sont trop rétrogrades et c’est de pire en pire.

  30. Je suis français marié à une algérienne je passe 4 mois de l année l’as bas et croyez moi on a beaucoup à apprendre vraiment beaucoup moi mon désir ce de m installer l’as bas. Alors stoppe les racistes de merde qui connaissent rien n oublions pas ce que leur a fait par contre eux ont pardonnés quand on arrive l’as bas nous français on est accueillis à bras ouvert et ça je le vis donc je sais de quoi je parle .

    • “Un incident est cependant venu perturber un peu cette bonne ambiance à la fin du match. Un supporter a été pris à parti. Certains affirment que le jeune homme avait brandi le drapeau français, d’autres assurent qu’il avait scandé « vive la France ! » à la fin du match et qu’il avait allumé un fumigène.

      Selon les différents témoignages, la police a dû intervenir. « Ils lui ont juste balancé des bouteilles en plastique. Rien de méchant ! Il l’a bien mérité en tout cas. Personnellement, je n’aime pas ce pays », lance Kamel, un habitant de Didouche Mourad. « Demandez à qui vous voulez. Il vous dira la même chose. Nous sommes tous d’accord là-dessus », ajoute le quadragénaire qui prend l’initiative d’interpeler un passant : « N’est-ce pas, mon frère ? ». « Arrêtez avec ça. Les Français ont bien joué et ils l’ont mérité ! », répond-il.”

      Le Point

      vous aussi, auriez-vous apprécié que l’on vous lançât “juste” des bouteilles en plastique ?

    • Souaréba DIABY GASSAMA
      Tu ne peux pas t’empêcher de vomir sur les algériens dès que l’occasion se présente…
      T’es juste pathétique et pitoyable, peudo-intellectuel…
      Et oumma.com t’offre une tribune pour déverser ta haine.

      • pour être très franc, je ne fais ici que du gentil trollage.
        et puis, c’est l’exacte vérité.

        le problème, c’est de savoir si la vérité est favorable aux Algériens ou non.

        au vu de votre réaction, nous savons ce qu’il en est.

        pour finir, je n’ai aucune haine. croyez-moi.
        mais surtout, parlez à vos copains afin qu’ils cessent leur boxon. ainsi, plus de trollages ! 😉

  31. Pour nous issus de la migration on a une crise d’identité coupé en deux alors que dire des enfants des couples mixtes ils sont déchirée par deux cultures différentes desfois je me demande si c’est bien la mixité car qd ont voit déjà nous on ce dit pour eux sa va être encore plus dure malheureusement avec toutes cette ignorance les nationalistes les racistes de tout les pays du monde sa sera tjrs un pb d’identité

  32. Salam ouarlikoum, bonsoir. Peut-être quelques dizaines mais pas des milliers. Je suis né en France et j’ai 58 ans, je vais au pays 2x par an en attendant ma retraite inchallah mais resté là bas 365/365 je sais d’avance que c’est impossible. L’ Algérie est faîte pour ce qui y sont nés, je dis bonne chance investir de leurs temps et de leurs argents car leur en faudra de la chance et de la patience. La mentalité d’un algériens d’Algerie et de l’algérien né en Europe est incompatible. En France nous avons grandis avec des valeurs de confiance et de respect, ce qui n’est pas le cas en Algérie. Aussi a savoir que l’Algérie à des enfants capable de réaliser ce que font les Algériens de l’occident sauf que le système ne les laisse pas faire car toujours la corruption qui empoisonne l’Afrique. Pour terminer, cela concernera quelques personnes : la France ne nous aime pas mais nous on aime la France.

    • Et voilà toujours la même rengaine, on aime on n’aime pas, toujours à se croire persécutés, les personnes plus âgées algériennes ont une bonne mentalité par rapport aux jeunes

    • Arrêtez de dire la France ne nous aime pas, ce n’est pas vrai ! Il y a des abrutis partout, comme les arabes qui n’aiment pas les noirs ou les juifs pour X raisons et qui mettent tout le monde dans le même sac ! Bachir, la France, c’est votre pays et c’est certain quelques mentalité là-bas doit être bien différente, comme elle l’est dans d’autres pays.

    • Moi, j’aime l’Algérie car c’est toujours mon pays. Je suis pied-noir et fier de l’etre. C’est le plus beau pays du monde ! Avant d’entrer en France, le 24 décembre 1962, j’habitais Alger. Mais avant, j’habitais Bône 1 rue Jérusalem et pour ceux qui connaissent, nous etions très peu d’Européens à habiter dans un quartier essentiellement musulman. Pourtant l’entente était parfaite entre !es diverses communautés et les nombreux commerces (marchands de beignets, dattes, couscous, cafés Maures, etc,) étaient fréquentés par toutes les communautés. Lorsque j’étais enfant, avec les autres du quartier, il était fréquent qu’on nous offrait gratuitement un beignet, makrout, dattes et autre.Cetait ça la vie quotidienne. Certes, hélas, la vie nous a séparés et pourtant je me sentais mieux là-bas…
      J’ai quitté à regrets l’Algérie, mon beau pays, le 24 décembre 1962 car il n’y avait aucun avenir pour moi et ma famille et la sécurité n’y était plus garantie. Sans celà, je ne serait jamais parti de ce merveilleux pays.

  33. La mondialisation c’est l’échange de cultures au profit de l’élévation de celles ci. Les rageux dont les parents étaient dans les mines de charbon et qui n’ont plus de boulot ce n’est pas de la faute des autres mais de la Terre a vous de vous adapter bande de consanguins.
    Signé un vrai français.

    • Bonjour monsieur, je vous prie de mieux vous exprimez les insultes ne résolvent rien, bien au contraire. Et puis je vous rappeller que l’émigration existe depuis des millions d’années ce n’est pas nouveau, ça ne l’a jamais été, et ça le sera jamais, vous ne semblez pas très ouvert d’esprit ce qui me désole de la société actuelle. J’étudie actuellement le phénomène d’immigration et je peux vous assurez qu’être raciste est totalement bête et montre un manque de culture. Veillez vous cultiver d’avantage. Cordialement

  34. Vous allez quitté un pays développé et civilisé pour aller dans ce machin appelé Algérie qui est une annexe de l’Arabie Saoudite. Je me demande ce que vous allez faire là-bas, il n’y a que des mosquées et des cafés.

  35. Je suis né en France a Lyon je suis un émigré en France je vais en Algérie je suis un émigré mais en plus ils sont jaloux qu’on soit né en France alors qu’on a rien demandé moi je dis juste qu’ils aillent tous ce faire en….r je pisse sur vos souveraineté mon seul souverain c’est Allah le monde m’appartient ou que j’aille signé le roi

  36. Bonjour le pb c’est les Algériens du pays des lapins un matin sur deux ils sont calculateur aucune confiance pour tenir la caisse en tout cas pour bossé en Algérie monté une boîte où vous avez aucunement besoin de manœuvre ou c’est même pas la peine c’est des assisté malheureusement vive l’Algérie vive la France signé rimka

  37. Budo, c’est vraiment pas intelligent ce que tu dis, t’as un gros problème dans ta tête 🤕, va te faire soigner mon pauvre, je suis français de confessions catholique mais pas du tout raciste,.. Vive la France Black, blanc, beur, mais ne confond pas racaille et français de confessions musulmanes..

  38. 😂🤣😂🤣😂 et beeeeeee sûrement pas..je pense que c est faux imaginez les jeunes deja la bas se battent pour quitter le pays et soit disant des jeunes franco algeriens vont l inverse prouvez nous le fait!!!!!!!!! Pour ceux qui balancent leur haine les langues de viperes je dirais même de putes ecrasez la on restera on vivra ici et on ne partira que si nous nous le decidons et nul n y pourra y gaire qque chose!!!! Nos gds parents pour certains et parents ont reconstruit ce pays France aprés la 2e guerre mondiale ils ont participés a l economie et bcp faits ….et aussi fait monter le taux de natalité dont la France avait besoin puisque bcp d hommes sont morts pdt cette guerre…alors taisez vous….et ravalez votre haine votre langue et ayez un peu plus de tolerance et d humanité ca fera de vous un etre humain et non un animal et encore je pense que l animal est plus sensible que vous bande de crétins…

    • T es marrant toi. Tes grands parents et tes parents ont reconstruit la France. La bonne blague. Et depuis que l Algérie est algerienne c est le bordel là bas, étonnant non cette démocratie algérienne hallah Bouteflika . Sans compter tous les grands travaux que la France a fait là bas (routes, ports, aéroports, plantations, etc…)on voit ce que ça donne aujourd’hui. Bien sûr qu ils ne retournent pas là bas, ils ne sont pas courageux ni intelligents mais ils ne sont pas tous non plus. Ils savent bien où se trouve la bonne soupe gratuite.

      • Franchement y a des descendants de collabos sur ce forum qui oublie que De Gaulle a blanchi les armées, et que la France a été libéré par ses colonies ou anciennes colonies. harkis tirailleurs sénégalais. La mégalomanie de la France a mis le monde à feu et à sang. peu importe la nouvelle on lira toujours des imbéciles racistes se sentir supérieur aux autres sous prétextes qu’ils sont blancs. Mais l’intelligence n’a pas de couleur et ne supporte que la démonstration.Les chiens aboient la caravane passent, tandis que certains inventent et essayent des choses, les autres commentent et se perdent dans la justification de ce qu’ils croient être une histoire, une identité à défendre.

  39. Bonjour à tous! J’ai pas l’habitude de rentrer dans le forum mai la j’ai un article qui ma intéressé, je suis algérien de 61ans je vais en France depuis 51ans je suis encore algérien .
    Aujourd’hui si j’avais moins de 30ans et l’Algérie me propose un travail et des aides prkoi pas de toute façon que se soit la France ou l’Algérie pour moi c le même pays il faut pas oublier que la France nous a colonisé pendant 132 ans c racine reste en nous ,je revient vers ce qui critiquent le l’Algérie vous voyez rien ce qui ce passe en ma dis .il ma dis ou bien vous partez pour qlque jour en vacances et vous revenais ,n’oublie pas que les algérien ils sont 1000 fois mieux que déjà il sont chez il leur manque rien alors arrêtée de critiquer le pays pour vous parlé des haragas parce que la plupart des jeunes algérien non pas de poignet il vivre binx sa veux dire gratuit alors attention ne craché pas dans l assiette ou vous manger vive la France vive l’Algérie

  40. De toute façon ils n’apportent rien de bon pour la France sauf un fort pourcentage de délinquance et une obsession pour leur religion qui n’est pas si tolérante que ça donc ce n’est que bénéfique pour retrouver une France où il y fait bon vivre à l’ombre de nos clochers.

    • Ils en ont marre de se faire cracher dessus par Zemmour tous les jours peut être !
      Bravo vous avez réussi à obtenir ce que vous voulez ont va retourner developer cet Immense pays Riches ça sera difficile aujourd’hui mais ont se sacrifiera pour les générations a venir
      si vous nous faites pas chier comme vous avez fais a Assad
      Ont vous laisse avec vos amis les 10 millions de Subsahariens a venir

  41. En fait faut comparer les grandes masses, si on prend le Maroc que je connais mieux que l’Algérie, ça fait des années qu’on nous sort ce type de discours, il y a plein de Franco-marocains qui tentent leur chance dans les pays qui a vu naitre leurs parents, oui effectivement ça existe quelques milliers par an (dans mon entourage, ils se comptent sur le doigt d’une main). Après comptons ceux qui veulent partir du Maroc qu’ils soient diplômés ou pas, là je pense qu’on doit être à plusieurs dizaine de milliers de personnes juste dans mon entourage j’aurais besoin de tous les doigts de mon corps pour les compter
    Nos états sont incapables d’attirer des talents en masse. Je ne dis pas qu’on ne peut pas réussir dans nos pays d’origine mais je pense qu’il faut faire l’impasse sur un certains nombre de principes.
    Je pense sincèrement qu’au Maroc par exemple on ne peut pas réussir sans réseaux et sans corruption, c’est également le cas en France mais à une bien moins grande échelle.
    Par ailleurs, il y a un truc qui me chiffonne pourquoi l’argent prêté gratuitement aux Algériens vivant à l’étranger n’est pas prêter aux locaux : ce sont les restes de la colonisation, les dirigeants algériens Algériens estiment que les algériens éduqués par les Français valent mieux que ceux éduqués localement ? Je trouve ça à la limite choquant et irrespectueux de la jeunesse du pays qui ne demande qu’à contribuer au développement de son pays.

    • Mon pauvre monsieur, faut vous informer sur Google, ce système de prêt à a la création d’entreprise existe depuis des années pour les jeunes en Algérie ! Et elle a fait des centaines de milliers de bénéficiaires, qui souvent ont abusé de cette générosité de l’État pour s’offrir l’automobile de leurs rêves.
      La nouveauté, c’est que l’État a étendu ce dispositif aux émigrés et franco-algériens, de même que l’accès au logement social .
      https://www.ansej.org.dz/index.php/fr/faqs

      • Et bien bravo à l’Etat Algérien ! Quand c’est bien faut le dire
        PS : Ce n’était pas nécessaire de vous montrer condescendant, il suffisait de me donner l’information.

  42. Je voudrais juste répondre â Najet . Vraisemblablement C’est vous qui avez un vrai problème psy car vous considèrez que 41 millions d’algeriens sont tous pareils.D’autre part vous n’êtes pas capable de construkre une phrase qui a un sens et une logique.J’imagine bien votre niveau intellectuel.

  43. Le problème c est que ce sont ceux qui sont éduqués qui partent et dont la formation a couté à la France (tout est quasiment gratuit chez nous) et ce sont des illetrés qui debarquent chez nous (par barque, pseudo etudiants, pseudos touristes, pseudo mariages etc) et aux moeurs arrierés. Ils vivront d aide sociales de trafics, vols et expédients. Comme d habitude, une relation toujours au benefice des mêmes.

    • En retour, vous avez déjà récolté 52 000 de nos meilleurs éléments surdoués, c’est encore vous qui êtes gagnants.
      Vous pouvez vérifier sur Google.

  44. Pourquoi ils vont ? Vous pensez parce que les salaires sont plus élevé la bas ?? Ou il y a une meilleur infrastructure ??

    Quelqu’un qui ne peut pas créer une entreprise en France, il ne la crée pas avec la bureaucratie de l’Algérie.

    Ou ils partent pour gagner 300€ par mois ? (Le salaire moyen d’un ingénieur – si jamais il trouve du travail bien sûre)

    Tout simplement ils partent pour vivre avec les 550€ de RSA qui vient de France.
    En plus, c est malhonnête, il faut mentir à la caisse d’allocations familiales (un organisme qui n existe pas en Algérie) pour les avoir.

  45. le probleme de l algerie c est la sante avant de creer des richesses en dilapidant l argent du peuples investisser dans les hopitaux et la sante je m explique que veux tu que je fasses d un million d euros alors que si j ai un avc ou un infactus il ne sont meme capable de nous sauve c est pour vous que ces gouvernants sont des imcapables

  46. On vous fais prendre des vessies pour des lanternes. Cas verfiables une diplomee de polytec alger lance un projet agro alimentaire. 2 ans d’etudes et recherche pour ficeller son projet les banques dipo pour financer a 75 /100. Ok il faut un terrain d’assitte ok 2 ans de demarches pour obtenir 1ere proposition zone non viabiliee. Aux fins dla wilaya de medea. 2 ieme proposition bir guelou wil lya bouira colline ancien cimetiere et leur demande de terradser et viabiliser sur leurs propres fonds au emigre le pere noel viens de jeter son devolu. Sur l’ALgerie joyeux noel a tous

  47. C’eet Une réalité j ai deux frère qui ont quitté la France pour investir aux pays et ils sont heureux en Algérie
    Ils vous prêterons de l’argent si vous arrivez à les convaincre que votre projet tient la route et bénéfique pour le pays.

  48. en france il y’as toute race toute couleur toute les origines arreter de viser specialement les maghrebins car si ils sont des milliers c’est bien a cause du temps de la colonisation ou des centaines d’hommes on ete envoyer expedier en allemagne contre celle ci pour defendre la france laissant derriere eux mere femme ou enfants sans meme retourner chez eux ils sont mort pour la france

  49. C’est super positif !
    Et je le dis sans haine ou arrière pensée, je me désespère que des jeunes Français quittent la France pour aller bosser aux usa ou en Angleterre, et donc, j’imagine qu’il en est de même pour tout les patriotes ou que ce soit sur terre, on n’aime pas voir son pays se vider de sa jeunesse, et on se réjouit quand celle ci revient créer de la richesse dans son pays.

    C’est pour cela que plus que jamais, je me battrais contre nos gouvernants d’Europe qui n’ont de cesse de voler le continent Africain de sa jeunesse avec leurs politique ultra pro immigrationniste.

    Les plus grands supporters de l’immigration, dont on connaît bien souvent a quelle communauté ils appartiennent, ne sont pas des humanistes avec la main sur le cœur, mais des terroristes, des mafieux et des bandits qui ne voient dans la submersion migratoire d’Africains en Europe , que leurs petits intérêt et la réalisation de leur vieux rêve consistant a détruire la civilisation blanche et Chrétienne, notamment Catholique et Orthodoxe.

    J’espère que tous ces jeunes Algériens feront de grandes chose en Algérie et serviront d’exemple pour toute la jeunesse Algérienne.

  50. Vou jugé mais chacun fai comme il veux alors idiote ou pas sa tu sais pas , ou que t aillele bonheur c es dans ta tête et ton coeur mais j avoue que la France c es des voleur c es devenuy triste chaotique malsaine chacun es égoïste et tout le monde a oublier les véritables valeur .

  51. Non seulement le dinars algérien ne cesse de perdre de sa valeur et non seulement la mentalité dégradée et/ou rétrograde de la plupart des algeriens et algériennes en Algérie font fuir.

    Algerie = Pays Grand et riche …OUI !

    Malheureusement,quasi tous les algériens et algériennes ont un problème psy et des problèmes d’expression et de communication.

    Sauve-qui-peut..

    Au Maroc c’est mieux ..

  52. Purée quelle connerie on marche sur la tête c’est ça l’État va vous prêter allez-y courez…… Je vous en parle en connaissance de cause ne croyait pas à ces conneries débiles…..

  53. Êtes vous sur d être algérien pourquoi vous ne dites pas comme nous mais comme vous pseudo algérien tu aimerais qu on quitte la France nada le pays que ma famille à participé à sa construction niet

    • Ah ! Versailles, Fontainebleau, la Tour Eiffel, les Eglises gothiques et Romanes, les immeubles Haussmann, les ponts, le métro, les voies ferrées, les barrages etc… c’est vous ? la France existe depuis plus de 2000 ans, riche en architecture, en littérature, en écrivains, en mathématiciens, en ingénieurs depuis des siècles, vous, vous êtes là depuis quelques dizaines d’années, incapables d’enrichir votre pays d’origine depuis son indépendance, pays qui est retombé dans le sous développement. C’est, soit de la naïveté, soit de la bêtise, si vous croyez ce que vous dites.

      • Depuis plus de 2000 ans c ça?
        Et les colonisations plus tt le reste,remonte pour voir l’histoire de France et ensuite tes soit disant richesses en tt genres arrivent d’ou? et puis tu parleras de mathématiciens,civilisation et cie🤔
        La France et son esclavage etc etc aidé par d’autres nous parle de “LIBERTÉS ÉGALITÉS FRATERNITÉS”mais pour qui,hein?🤔
        Aller,les donneurs de leçons la terre n’appartient à personne,on est chez nous ou on veut .😁
        HASTA LUEGO.
        JE SUIS FRANCAIS ALORS SI TU AS UN SOUCI ESSAIE LE GAZ,MOI EL HAMDOU JE SUIS CHEZ CHEZ MOI PARTOUT DANS LE MONDE.

      • Honte à vous vous nous traitez de terroristes alors que vous en Andalousie vous pratiquiez la torture à tout les musulmans vivants la bas vous leurs écorcher la peau les brûlaient leurs coupaient leurs parties genitales et autres alors que quand les musulmans vivaient en Andalousie jamais aucun n’a même levé la main sur quelqu’un de votre peuple de sans cœur et plein de livres ont été volés par vous espagnols portugais français vous les volaient nos recherches scientifiques ou découvertes et les renommaient comme étant les vôtre cela vient de la bouche d’un enfant de 11 ans

  54. Voilà un mouvement qui me semble bénéfique pour tout le monde. Les personnes issues de la diaspora algérienne qui sont bien en France font leur vie en France, ceux qui préfèrent l’Algérie (racines, famille, climat, religion, mode de vie, opportunités…) font leur vie en Algérie. L’immigration trop importante pose des problèmes aux immigrés, aux pays d’émigration, et aux pays d’immigration. La meilleure solution est que les conditions de vie dans les pays d’émigration s’améliorent.

      • du racisme qu’ils causent ?

        “Si d’autres grandes villes ont connu une nuit beaucoup plus chaud, Poitiers a tout de même été le théâtre d’incidents dans la nuit de dimanche à lundi. Vers minuit, quartier de Saint-Eloi, deux jeunes de 19 ans sont dépassés par une voiture d’où sort un cri : “Vive l’Algérie !”.

        Les passants ont le malheur de répondre “Non, vive la France”. Le conducteur descend, donne un coup de poing à la jeune femme qui tombe au sol. Puis des complices arrivent à pied et frappent son compagnon qui s’en tire avec des bleus sur tout le corps. Il a un arrêt de travail inférieur à 8 jours. Les agresseurs sont recherchés par la police.”

        France Bleu

        • La discrimination existe. Nous la subissons chaque jour, ne vous en déplaise. A quoi sert de nier les faits. Ayez l’honnêteté ( intellectuelle) afin une bonne fois pour toute de l’admettre, enfin de reconnaître cette réalité.

  55. Ces aides sont-elles valables pour les français sans origine algérienne ?
    Ça donne vraiment envie de revenir revivre le temps béni des colonies.

  56. Le rêve c’est de créer un grand maghrébe. Du Maroc à l’Égypte. Tout en chassant les bandes de mafieux que ça soit en Algérie, Maroc ou Tunisie. En sachant que ces pays avec une jeunesse qui dépasse les 60%de la population.

  57. Tozzz tous c’est gens la ils partent en algerie car là-bas la corruptions est plus facile. Ya pas dimpos comme la france. Lalgerie ces la loi du plus forts. Et la ya que la mafia en Algérie les gens de bon fois est de bon familles souffrent subissent la hogra.la vie chers.

    • Il faut arrêter d’interptéter la situation en Algérie avec des idées rétrospectives et clichés stéréotypés. J’admets revanche que le rapport entre l’administration algérienne et les citoyens est un peu fragile dû à un système libéral mais ça changera. C’est une question de temps car on ne peut pas avoir la justice sans la démocratie car ils sont deux valeurs indissociables qui vont toujours ensemble. Il faut reconnaître qu’il a en Algérie beaucoup des avantages sociaux qui attirent la vraiment la convoitise des pays de la Méditerranée . L’algérie a uniquement besoin des gens qui travaillent c’est tout !

      • Vous parlez de quels avantages ? Je parle pour un citoyen moyen :
        L’APL, ou le RSA ou au moins la AAH ???
        Le peuple ne touche pas une goute du pétrole, réalités :
        Il n y a pas d aide pour le logement !
        Chômage sans indemnités de chômage !
        Et pour les handicapés 4000 dinars (20€ par mois)
        Et il y a beaucoup d’autres avantages aussi…
        Merci

      • Hhhhhhhhh.mais tu plaisaaaaantes !! UNIQUEMENT des gens ki travaillent !C 1pays mafieux dans tous les domaines coco et fainéant comme pas permis !! Il faut 1 “gigantesque incendie pour repartir a zero d’1bon pied,de bonnes pousses,une bonne et veritable EDUCATION…et non “des illettrés et surtout plus d’Ali baba et les 40voleurs “quitte à emprunter la guillotine à Dame France!! Que mon géniteur et certains de mes Amis “non lobotomisés”me pardonnent d’être réel

  58. Il faut arrêter de délirer !Chaque jours des dizaines de Harragas quittent ou plutôt fuient ce pays sur des barques de fortunes,vous n’avez qu”à lire les articles sur les corps rejetés par la Méditerranée.

    Un pays en quasi faillite ,dirigé par une mafia criminelle !

    Le chomage grimpe à hauteur de 60% car l’économie est rentière qui ne produit aucune richesse !

    • Sale menteur, tu parles comme un Pied Noir aigri. Tout ce qui se trouve dans ma maison: meubles, équipement électro-ménager et éléments de cuisine et de salle de bain, télé, ordinateur, vaisselle et ustensiles de cuisine, produits alimentaires frais et transformés, médicaments, papeterie et les vêtements que je porte est fabriqué en Algérie, pour se limiter à ça.
      Dans les supermarchés rien ne manque pour remplir le panier moyen de la ménagère du fromage au papier alu en passant par la crème glacée et la pizza surgelée made in bled.

      Ce n’est pas parce que nous n’exportons pas à outrance que nous ne produisons pas pour nous mêmes. Ce n’est pas parce que le gouvernement est…ce qu’il est… que les industriels ne travaillent pas. L’Algérie a la plus grande usine de textiles d’Afrique, la plus grande usine d’aluminium, la plus grande pour le verre plat, la plus grande pour les médicaments Sanofi, la plus grande pour l’électro-ménager, la plus grande usine métallurgique et j’en oublie, et tout ça s’exporte. Elle n’a plus besoin d’importer du ciment et un tas d’autres choses. La preuve :
      https://www.google.com/search?q=alg%C3%A9rie+a+la+plus+grande+usine+d%27afrique&client=firefox-b-ab&ei=KvvNW6qCFq6MlwSZj6WoDg&start=10&sa=N

      Et il n’y a pas 60 % de chômeurs, sinon il n’y aurait pas des centaines de milliers de tes compatriotes marocains pour venir travailler en Algérie en clandos, preuve qu’il y a du boulot ici et que ça produit, malgré les turbulences.

        • “Jeune Afrique “prêt à se vendre au plus offrant est à la solde du roi du maroc, aucune crédibilité. Pendant que vous y êtes, citez donc carrément des sites marocains, ce sera encore plus évident.
          Si vous voulez donner des infos, prenez les sites économiques français, ils sont beaucoup plus honnêtes et mieux renseignés.

          Je ne veux pas encenser l’action du gouvernement algérien ( et n’attendez pas que je lui tape dessus sur un site non local ) mais ce que dit cet écrivaillon alarmiste, ses chiffres et ses conclusions sont dépassés ou faux, notamment pour les 850 produits d’importation qui n’avaient pas encore été interdits au moment de la rédaction de l’article; et surtout le prix du pétrole a depuis janvier sérieusement remonté. La croissance de l’Algérie prévue par la Banque mondiale et le FMI pour 2018 n’est pas de 0, 8 % mais de 2,5 %. Le reste de ce torchon à l’avenant.
          On n’a pas besoin de son article pour découvrir que l’Algérie doit impérativement-de-toute-urgence diversifier son économie, le virage a été pris bien avant ses “conseils”.

  59. Bonjour.
    Moi j’y crois pas trop à sa et surtout on va trouvais ou l’argent 1 millions chacun celui qui veut investir ou travailler ?.
    Je préfère économiser mil euro pour 1 mois et j vais en Algérie avec pour 6mois et rester et revenir au bout de 7mois en France et repartir etc…. excuse moi qu’on arrête d’imiter et voir d’autres pays de ce qu’il font mieux partir au canada…

  60. Bonjour.
    Moi j’y crois pas trop à sa et surtout on va trouvais ou l’argent 1 millions chacun celui qui veut investir ou travailler ?.
    Je préfère économiser mil euro pour 1 mois et j vais en Algérie avec pour 6mois et rester et revenir au bout de 7mois en France et repartir etc…. excuse moi qu’on arrête d’imiter et voir d’autres pays de ce qu’il font mieux partir au canada…

  61. Bonjour,
    Je suis Algérien résident en France depuis bientôt 25 ans.
    Je confirme que toutes ces aides existent bel et bien et je vous invite à tenter votre chance tant que vous êtes jeunes. En France, les perspectives sont quasi-nulles pour des personnes comme vous. Pour vous octroyez 5000 euros de crédit, ils vous demanderons vos tripes.
    En Algérie, si votre projet est solide et que vous avez des idées, le gouvernement pour vous financer à 100%. C’est du jamais vu. Beaucoup de pays salivent sur ce dispositif.
    Je ne vous dis pas que l’Algérie est un paradis mais, vous y avez au moins une chance de vous en sortir au lieu de rester moisir en France.
    Essayez, vous n’avez rien à perdre.
    Un conseil, n’y allez pas en terrain conquis, les Algériens ont un bon niveau de formation et les compétences locales ne manquent pas. Essayez plutôt de vous entourez par des gens bien qui pourront vous être utiles.

    • Salem Alikoum ,
      C’est bien dit mais moi comme toi d’Algérie.. je connais les dispositif comme ansej pour les moins de 40 /45 ans et la cnac poir les + de 45 ans
      Mais le financement est jusqu a 100 k€ pas 1 millions …j en reve la.

      Puis il faut avoir une bonne formation sur le domaine ..un bon savoir et travailler par soi même et éviter les secteur de l administration…
      C est bien la restauration l agriculturee l agro alimentaire..le betail…l elevage…
      Le tourisme…soutraitance batiment…et en ore??!!

    • Alors pourquoi ne repartez vous pas si c’est réel. . Vous rester en France car vous savez que c’est bien plus complexe que ça. Stop le mensonge ! On ne donne pas 1 millions, sinon vous ne seriez plus en france . Certains de mes amis habitent en Algérie et ils en rient de c’est bêtises

    • Basta ce cette propagande nauséabonde, makayane wallou !

      C’est un pays en quasi faillite ,la planche à billet est mise en branle depuis quelques mois car plus de ressources en devise !
      Les jeunes et les moins jeunes fuient ce pays !

  62. Les algériens éduqués en France partent vers l’Algérie avec leur diplôme pour créer de la richesse et tous les idiots algériens viennent en France pour créer le chaos.

  63. ENFIN LALGERIE À COMPRIS
    ELLE AIDE SES ENFANTS AVEC 1 MILLIONS D’EURO SANS INTERETS ET EN PLUS AVEC DES LOGEMENTS ADIOS LA FRANCE
    TOI RESTE ICI À VIVRE AVEC LE RMI ET LE RSA
    AU MOINS ONT PEUX PRIER SANS CRS DERRIRE LE DOS

  64. Très bonne nouvelle ! Il faudrait prévoir encore plus de place dans les entreprises algériennes pour vider un peu la France de tous ces grands savants improductifs actuellement!!!

  65. Je connais Tellement de personnes qui ont essayés de faire quelques chose là-bas ayant de bonnes intentions et qui sont revenus déçus et soulagés de leurs économies dont ma personne que votre article me laisse perplexe ……
    Mais bon je ne voudrais pas vous découragez .
    Cdt

  66. c’est très encourageant plutot faire venir les grandes entreprises d’envergures internationales surtout en informatiques. Surtout inchallah on aura un président pour lequel on va exploiter chaque cm2. Amine

  67. Mort de rire, aucun jeune retourne en Algérie pour s,y installer ! Grotesque et fake news. Pourquoi abandonner toutes les aides sociales obtenues en France ?

  68. Je trouve ça génial ! Par contre, le poids de la religion qui est omniprésent et ce dans toutes les sociétés arabo-musulmanes, va freiner cet engouement.

  69. Ils vont vite déchanté quand ils auront affaire aux administrations et tous leurs tracas et la lenteur je ne vous en parle pas ,sauf celui qui a des réseaux sur place , ils reviendront très rapidement, je connais des personnes qui ont fait cette expérience et ils sont revenu un en France et reparti au Canada ou dans les pays du Golfe…

  70. Tout ce que j’espère est que l’état algérien soit à la hauteur de la confiance de ces jeunes; qu’Allah les aide tous et mette la réussite sur leur chemin.
    J’aimerai que ça inspire les mafieux marocains d’à côté s’il leur reste un grain de sincérité et d’intelligence?

      • malgré que ça ne regarde que moi, vous trouvez que c’est contradictoire d’être marocain et espérer le bien aux frères algériens? ou d’être marocain et vomir la dictature des mafieux qui sévi chez moi? ou encore pensez-vous peut être que parce que les marocains font moins de bruit au sujet de leur régime ils le portent dans leurs coeurs?
        .

  71. Leroy des sots , qu’es que tu en pense moi cela me donne envie d’aller vivre en Algérie . surtout que l’islam est reconnu dans se pays l’on peut même prié dans la rue , sans problème . rien à voir avec la France , les gens sont tolérant , et les algériens ont une bonne mentalité . à plus mon cher Leroy …

  72. Bien en fasse a l’ Algérie, peut être que le pays va démarrer , mais j’ai malgré tout un doute, car la déception risque d ‘en toucher plus d’un !

    • ou … l’herbe est plus verte dans la pâture du voisin …
      dans ma généalogie (très détaillée) au fil du temps de jeunes ancêtres ont quitté le pays du moment … jusqu’au USA … globalement les descendants sont toujours dans la même catégorie sociale d’ouvriers qualifiés à cadre très moyens.
      On cite souvent des exceptions mais en fait statistiquement c’est la “reproduction sociale” qui est la loi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tariq Ramadan face aux juges : va-t-il changer de version concernant “Christelle” ?

Les deux journalistes du Monde, auteurs de “Inch’Allah”, critiqués par la police du 93 pour leur “barbecue islamiste” fallacieux