in

Des “enfants musulmans” kidnappés par le gouvernement suédois ? Une vidéo intox ressurgit

Une vidéo montrant un agent de sécurité plaquant au sol un enfant a été partagée le 3 février comme la preuve que des “enfants musulmans” sont kidnappés par les services sociaux suédois. Il s’agit en réalité d’une arrestation violente d’un enfant par un agent de sécurité remontant à 2015. Les deux enfants étaient des demandeurs d’asile, arrivés en Suède sans famille, arrêtés pour ne pas avoir acheté de billet de train.

Sur la vidéo, qui a atteint plus de 22 000 vues, l’enfant plaqué au sol qui semble avoir de la peine à respirer, récite une prière en arabe. Selon la légende du tweet c’est “un enfant marocain qui a été enlevé par les services sociaux suédois”. La publication ajoute : “il a tenté d’échapper à la famille d’accueil pour voir ses propres parents une fois”.

https://twitter.com/arabpanislamist/status/1489315644227080197?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1489315644227080197%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fobservers.france24.com%2Ffr%2Feurope%2F20220211-des-enfants-musulmans-kidnappC3A9s-par-le-gouvernement-suC3A9dois-une-vidC3A9o-intox-ressurgit

La vidéo a aussi été publiée le 4 février dans cette publication qui compte plus de 150 000 vues et celle-ci qui cumule 138 000 vues. Cette vidéo avait déjà été partagée sur les réseaux sociaux en 2018, avec la fausse affirmation qu’il s’agirait d’un enfant palestinien tué par la police israélienne. Un épisode d’”Info ou Intox” de la rédaction des Observateurs de France 24 avait décrypté l’intox à l’époque.

Publicité
Publicité
Publicité

(…) Le gouvernement suédois dénonce une campagne de désinformation

L’agence gouvernementale suédoise en charge de la lutte contre la désinformation a déclaré le 8 février que des “comptes sur les réseaux sociaux, certains liés à des organisations islamistes violentes (…) utilisent un certain nombre de clips vidéo dans lesquels les services sociaux prennent en charge des enfants, puis les éditent de manière à faire croire qu’ils ciblent les musulmans en particulier”.

Lire la suite sur France 24

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Stratégie ?
    Parmi les “mineurs non accompagnés”, qui coûtent par “enfant” autour de 50.000 euros par an aux départements, les familles maghrébines refusent de les reprendre.

    C’est curieux. Soit elles ne les aiment pas, soit elles attendent un regroupement familial.
    En Europe bien sûr…

  2. Rien ne s’est passé, rien n’est arrivé, alors pourquoi nous prendre nous à témoin du non-évènement?

    Autrefois, mais ça remonte maximum début des années 2000, il y avait un problème d’abus des services sociaux en Suède et d’autres pays Scandinaves, des enfants étaient placées en famille d’accueil pour des broutilles, enlevés abusivement à des parents pour presque rien, ça a passé à la télévision en France, mais je doute que le problème ait persisté. La Suède est un pays libre, trop démocratique pour disposer un confinement général comme tant d’autres, on leur prédisait une hécatombe, non, démonstration grandeur nature que les régimes de confinement étaient abusifs, coûteux et peut-être inutiles. Des gens, peut-être une force politique veut nuire à la Suède, malveillance de milieux d’extrême-droite que ça ne m’étonnerait pas.

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les preuves de l’existence de Dieu : l’ajustement du débat

‘Le jihad du riz’ : la nouvelle intox ciblant les musulmans en Inde