in

Coronavirus Maroc, le baisemain royal supprimé

Le protocole royal semble s’être adapté aux mesures de précaution sanitaires de base en ces temps de pandémie mondiale du coronavirusd’après des informations de nos confrères du site « le Desk »

Hier, mercredi 11 mars, le roi Mohammed VI nommait à Rabat quatre nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle.

Fait inédit, lors de cette première cérémonie du genre depuis l’expansion du Covid-19 à travers le monde, les personnalités désignées n’ont pas procédé, comme à l’accoutumée au traditionnel baisemain royal. Elles se sont tout juste prosternées à distance du souverain.

Publicité
Publicité
Publicité

Mondafrique

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Souvent les homes se prosternent par politesse ou par protocole. Mais dans pas mal de pays peu démocratiques, souvent c’est la survie et la peur qui poussent les gens à faire des courbettes et le baisemain.
    Ce qui est désobligeant, c’est qu’un homme soit obligé de se rabaisser vis à vis d’un homme qui est peut être 10 moins compétent que lui. Je ne dis pas cela parce que le Maroc est une monarchie, les marocains ne sont pas plus bêtes qu’un autre peuple, mais il se passe la même chose dans des pays où la dictature règne. En général le non partage du pouvoir rime aussi non partage des richesses, les gens font ce qu’ils peuvent pour ramasser les miettes, comme cela s’est passé dans les pays voisins, Algérie avec Boutef et la Tunisie avec Ben Ali.
    Si on veut garder une monarchie parce qu’elle représente quelque chose de culturel pour le pays, c’est de passer à une vraie monarchie constitutionnelle où le roi n’a aucun pouvoir, ne possède pas la majorité des sociétés du pays, ne pas s’approprier toutes les richesses du pays, n’est pas actionnaire partout, ne signe pas les contrats internationaux, désigne pas de son seul fait des responsables d’institutions de l’état etc… Il faut prendre exemple sur les pays comme l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, les Pays Bas, la Suède etc…
    Dans le cas du Maroc, on est plus proches de l’Arabie, EAU, Qatar, Oman, Koweit etc… où il y a une pseudo démocratie qui au final n’a aucun pouvoir de décision où le roi a toujours le dernier mot. Pire encore, ils se mettent entre le peuple et Dieu, c’est cela qui ne va pas, ils se prennent pour le pape, il créent un clergé qui n’existe pas dans l’islam, chacun se bricole sa descendance pour mieux amadouer le peuple et régner par la peur et l’argent, c’est à dire s’imposer comme protecteur de la religion, de quel droit ?
    En général ceux sont contents de cela, c’est uniquement parce qu’on pousse en eux un nationalisme, une fierté mal placée et parfois par ignorance

  2. Attention!! attention!!!

    Allah soubhanahou est capable d’envoyer le cousin du corona capable de vous calcifier les vertèbres inchaa Allah avec cette prosternation. Elle ne revient de droit qu’au Seigneur des mondes.
    C’est une honte et vous êtes ridicules.
    J’ignore le débile profond qui a instauré cette partique?

  3. CORONA OBLIGE LES MUSULMANS A NE PAS SE PROSTERNER DEVANT ALLAH QUI N Y PEUT RIEN MOSQUEES VIDES COMME LEURS CERVEAUX PERSONNE AUTOUR DE LA KAABA WWW OU NUMEROLOGIE 666 LE CHIFFRE DES BETES UNITE 731 VOIR SITE BOUDHANAR CORONAVIRUS ARME BIOLOGIQUE WEB

    • « CORONA OBLIGE LES MUSULMANS A NE PAS SE PROSTERNER DEVANT ALLAH  » erreur (pas étonnant de votre part), mais ce sont les rassemblements dans les mosquées qui sont interdits. La prosternation pour Allah (swt) se fait en dehors des mosquées (maisons, …), d’ailleurs elle se fera jusqu’à la fin des temps !

  4. corona est un soldat d’Allah.
    Un tout petit soldat dont la taille ne dépasse pas les 400 nanomètres.

    Corona empêche les gens d’embrasser la main de qui que ce soit.

    Corona obligent des gens à mettre un masque ,voir une combinaison entière, parce qu’ils combattent le niqab.

    Corona obligent les gens à se mettre en quarantaine, parce qu’ils ont mi d’autres en quarantaine.

    • Mon pauvre water water. Allez sortir vos fadaises aux pauvres iraniens. Quand la religion aveugle au point de ne plus voir la réalité pour ce qu’elle est. Au point où on en est, j’attends vos brillantes conclusions théologiques sur la situation des palestiniens. Alors la main d’Allah ? Votre pensée au final ne vaut guère mieux que celle des mollahs au pays du temple du feu que vous critiquez tant.

      • En Europe, on considère que covid 19 est un ennemi à abattre. C’est logique.

        Je vous ai répondu, je ne vois pas mon message. Peu importe.
        En Algérie, covid 19 est une bénédiction pour la junte militaire, importer le virus pour étouffer le hirak, et aprés on verra pour acheter le futur vaccin.
        C’est la doctrine militaire, créer un problème et aprés lui chercher des solutions.

        Toutes les causes, de cette maladie, en Algérie viennent d’Europe.
        On ferme les Frontières avec le Maroc qui possède deux cas, et on garde les vols pour Rome.

        • L’Europe qui porte le chapeau encore une fois pour que vous puissiez faire rentrer la réalité au chausse pied dans votre étroite vision des choses. Le coronavirus vient d’abord de Chine et les routes de sa migration jusqu’en Algérie ne sont pas explicitées à ma connaissance. Ça pourrait tout aussi bien être un pèlerin de retour de la Mecque qui a été le patient zéro en Algérie. Ou encore un binational qui vient effectivement de France. Et alors ? Reprenez vous bon dieu ! Il ne s’agit pas de théoriser le coronavirus mais de stopper cette saloperie. Le Hirak vous apparaîtra bien secondaire s’il se répand et que votre système de santé est incapable de traiter les malades.

          • Je ne sais pas.
            Ce n’est pas moyen qui a qualifié l’Europe comme épicentre de la maladie.

            Pour Algérie , tout est à refaire, pas seulement la santé, et avant de refaire quoi que ce soit, il faut supprimer le guide militaire et surtout ne pas le remplacer par un guide religieux.

            Personne n’est le centre et les gens tournent autour. C’est la règle dans l’islam.

            Problème, il y a le guide militaire et il y a aussi les supers puissances qui veulent simplement améliorer les conditions de l’esclavage, en Algérie.

    • haha… et LA BISE chez les français
      la sacrées bises qui est devenue même un critère d’attribution de la nationalité.
      La sacrée bise qui n’existe qu’en françe, notre « spécificité » diraient certains. Nous avons inventé la bise! waw
      la bise signe de proximité, de rapprochement entre sexes différents
      la belle bise que beaucoup de femmes se parfument derrière l’oreille pour donner à la bise toute une autre dimension
      ah la bise pleine d’innocence et il n’y a qu’un pervers qui peut y voir du mal
      ah douce france que deviendrais-tu sans ta bise que ce méchant corona t’oblige à abandonner.
      ne rennonce pas à ta bise, c’est ton patrimoine, elle vient des entrailles de la prostate tel un message interpellant la progesterone.
      No worry, rien de pervers
      MICHANT corona, il paraît qu’il est originaire du moyen orient
      de chez les ARABES
      BEURK…

      • En France, c’est la bise homme femme.
        En Algérie, c’est la bise homme homme, partout même au sommet de l’état.

        Ces deux formes de bises n’existent pas dans l’islam.

        Je dois reconnaître que la bise homme femme est interdite dans l’islam, mais reste compatible avec le commun des mortels. La femme attire l’homme et vis versa.

        La bise homme homme doit disparaître en premier, et surtout ne pas chercher à la remplacer par une bise homme femme.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coronavirus aux États-Unis : les citoyens dénoncent un manque de moyens face au virus

Couper la main du voleur selon le Coran et en Islam (S5.V38)