in

Cette équation d’Averroès d’une brûlante actualité

AVERROES 2

Cette équation d'Averroès que nous devrions tous lire et méditer en ces temps de haine et de violence. Une citation magnifique rédigée au 12ème siècle mais qui est plus que jamais d'actualité. A partager absolument !

Publiée par Oumma.com sur Jeudi 15 février 2018

Publicité

« L’ignorance mène à la peur, la peur à la haine, et la haine conduit à la violence, voilà l’équation ». L’équation de l’illustre Ibn Rushd, alias Averroès, a traversé les siècles, en restant, hélas, d’une brûlante actualité.

Publicité

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Cette équation n’a pas une dimension invariable, car la violence a différentes natures, différentes origines, vendetta, jalousie, elle peut être gratuite, idéologique… Nos jeunes volontaires djihadistes étaient instruit pour la plupart et pourtant…
    A l ‘inverse nos parents était peu ou pas instruit ; ils n’ont jamais fait parler d’eux dans les journaux. Ce qui laisse libre cours à la violence est surtout l’absence et le desinteret général pour la sagesse et de raison.

    Raison et sagesse , concept tant cher a averoess, mais je pense qu ‘il serait d’abord surpris par cette surenchère religieuse et théologique auquel nous nous adonnons aujourd’hui et dont il se méfiait.
    Je pense aussi que vu son esprit moderne et brillant il aurait sans doute compris cette notion de laicité…

  2. Irrésistible Averroes,
    Il faudrait pour calquer à l’ époque actuelle, bien insister sur l’illustration de certains évènements de la propagande moderne … Mais, bien sûr le mécanisme profond demeure …
    A savoir, la fabrication de la haine chez un peuple déserté par le bon sens est souvent utilisée pour servir l’intérêt mercantile …
    En effet, même parfois sans connaissances académiques, le bon sens suffit à exorciser la haine gratuite … Il suffisait, en général, à nos aînés pour vivre parfaitement en harmonie …
    En revanche l’intérêt mercantile se met un point d’honneur à attiser ou à créer une haine servile à ses dividendes en « fabricant » des faux consentements par divers canaux dont la voie de la désinformation, des medias mensonges et des faux éléments de langage… Et j’en passe … Ces fondateurs de bêtise crasse et ces tueurs d’innocents victimes de la « haine –objet-sujet » de vrais fléaux pour la tranquillité de l’Humanité …
    La haine, le moteur ?
    What else !

    • Ceci confirme les propos d’Ibn Rushd. On voit bien que les principales et premières victimes sont les musulmans. Les terroristes (DAESH, Al Qaida, ..) font partie de la secte des Khawarijs/Takfiris dont l’ignorance au niveau de la religion est abyssale.
      Le Prophète (sws) les a appelé “les chiens de l’enfer” et a appelé à les combattre (verbalement d’un point de vue théologique et physiquement). Si le Prophète les a appelé ainsi ce n’est pas pour rien.

    • Merci Léo. Comme d’habitude vos sources sont extrêmement intéressantes. J’ai balayé le rapport complet. Ci-joint un extrait de la quatrième de couverture :
      « Ainsi, à titre d’illustration, nous pouvons établir qu’entre 1979 et 2019, au moins 33 769 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde. Ils ont provoqué la mort d’au moins 167 096 personnes. Nous pouvons dire aussi que les attentats islamistes représentent 18,8 % de la totalité des attentats commis dans le monde, mais qu’ils sont responsables de 39,1 % des vies perdues à cause du terrorisme ; ou encore, qu’au cours des années étudiées, on note une intensification de cette violence et que la période la plus meurtrière est la plus récente : à partir de 2013, selon nous, l’islamisme est devenu la cause principale (63,4 %) des morts par terrorisme dans le monde. Nous identifions et quantifions les modes opératoires, les cibles. La vision du phénomène s’améliore, l’image devient plus claire. Nous montrons ainsi que la plus grande partie des victimes du terrorisme islamiste sont des musulmans (91,2 %). »
      Le lien vers le rapport complet : http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2019/11/ENQUETE-TERRORISME-2019-11-08_w.pdf
      Étonnant que les musulmans ne se mobilisent pas massivement contre l’islamisme.

      • Zarathoustra,
        Encore la manipulation prise la main dans le sac, un peu de modération si toutefois vous en connaissez le sens vous ferez pas de mal …
        1/ dans le lien visé par Léo, il n’y a pas de rapport comme vous dites, mais une carte, difficile de la balayer rapidement et d’en tirer des conclusions lapidaires …
        2/ Sur l’Afghanistan,, difficile de mettre en cause les Afghans dont le pays à été mis à sac par des voyous, des actions barbares et des méthodes de terreur pour servir des intérêts mercantiles…
        Tout est question de savoir ce que l’on met derrière les mots, la propagande ou la vérité …
        C’est sûr pour vous le doute n’est plus de mise car vous n’en avez pas la moindre volonté … Bien au contraire …
        What else !

      • Monsieur Z,
        Le grand philosophe Musulman en parlant de l’ignorance voulait aussi dire qu’il faut lire avec sa tête, pas seulement avec ses yeux.

        Tous ces chiffres sur les musulmans responsables de meurtres… Lire la géopolitique! Lire entre les lignes.

        Fondapol? Un groupe d’ “innovation politique”? Soutenu par le CRIF : étrange ces sources?
        http://www.fondapol.org/mentions-legales/
        CRIF: Conseil Représentatif Des Institutions Juives De France, une de leur mission, soutenir l’état d’Israël…

        Qu’a Israël a y gagner? Je vous laisse méditer la dessus.

        Pourquoi pas un blog du Ku Klux Klan pour appuyer des statistiques sur l’Afrique?
        Ou encore les conseils des lobbies du tabac pour avoir une vie saine?
        Soyez sérieux une minute…

        Savez vous que pendant la guerre du Golf, des centaines de milliers d’être humains sont morts en Irak:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak#Bilan_humain_pour_les_Irakiens

        Une autre piste:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement#Principaux_pays_acheteurs_d'armes
        La question est la suivante: à qui profites la guerre?

        Non les pays musulmans ne sont pas responsables de tous ces morts.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_r%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_prouv%C3%A9es

        Il faut suivre l’argent pour avoir une autre image du monde, ce même argent qui finance les médias de masses que vous relayez comme des moutons dans vos commentaires…

        Alors insulter les Musulmans sur un article qui met en lumière un grand philosophe Musulman…

        Le message du grand philosophe Ibn Rushd est universel.
        A bon entendeur, Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Australie : une femme musulmane enceinte sauvagement agressée

Ah ! battre sa femme, disent-ils !