in

Cette équation d’Averroès plus que jamais d’actualité

AVERROES 2

Cette équation d'Averroès que nous devrions tous lire et méditer en ces temps de haine et de violence. Une citation magnifique rédigée au 12ème siècle mais qui est plus que jamais d'actualité. A partager absolument !

Publié par Oumma.com sur jeudi 15 février 2018

« L’ignorance mène à la peur, la peur à la haine, et la haine conduit à la violence, voilà l’équation ».

L’ équation de l’illustre Ibn Rushd, alias Averroès, a traversé les siècles, sans rien perdre de sa pertinence et de sa logique imparable. Formulée dans l’Andalousie du Moyen-Âge par un érudit de l’âge d’or islamique, à la fois philosophe, théologien, médecin et juge musulman, cette célèbre citation se vérifie chaque jour qui passe. La spirale de la peur, de la haine et de la violence n’a pas disparu dans le labyrinthe du temps, et pourtant, Averroès nous mettait en garde contre elle il y a de cela fort longtemps.

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Averroès avait raison. C’est sans doute pourquoi l’islam l’a rejeté. On le sort de l’oubli maintenant pour faire bonne figure. L’islam a raté le coche lors de la fermeture de l’ijtihad. Dommage car il aurait pu participer au développement de la connaissance universelle.

    Les conséquences de ce rejet sont, hélas, encore observables aujourd’hui.

  2. Quand on évoque “l’ignorance”, ou la “connaissance”, à quoi se réfère-t-on? A la connaissance de la religion? A celle des sciences exactes?
    Or, je doute fort que l’une ou l’autre ait jamais dissuadé les hommes de s’entre-tuer. Dans le vrai monde, la science se met au service de la croyance pour massacrer les “ignorants”, à savoir ceux qui ne sont pas d’accord avec un dogme.
    La vérité est sans doute que l’homme est allé plus vite que la musique. Il avait été sélectionné pour survivre dans la nature, sans technologie, et s’est retrouvé du jour au lendemain dans un univers qui le dépassait. 7 millions d’années pour obtenir Cro-Magnon à partir du singe, puis seulement 10 000 ans pour transformer Gronk en Einstein.
    Et la “connaissance” d’Einstein ne l’a pas dissuadé d’imaginer l’arme atomique.
    Et on ne parle même pas des fanatiques dont la prétendue “connaissance” est d’ordre religieux. Connaissance de quoi? D’un vieux bouquin de l’Antiquité?
    René Girard disait: “Les mythes en savent plus que nous”. En effet, parfois. Et parfois pas.

  3. Au départ, il y eut la jalousie et l’envie,deux ingrédients sources de la violence :
    “5.27. Raconte-leur l’histoire des deux fils d’Adam telle qu’elle s’est déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande , mais celle de l’un fut acceptée, alors que celle de l’autre ne le fut point. «Je te tuerai», dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : «Que veux-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent !
    5.28. Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !
    5.29. Je préfère que tu te charges, seul, de mes péchés et des tiens, et tu seras alors voué à la Géhenne qui est la juste récompense des criminels.»
    5.30. Mais n’obéissant qu’à son instinct bestial, Caïn fut entraîné au meurtre de son frère. Il le tua donc et se trouva de ce fait du nombre des réprouvés.
    5.31. Dieu envoya alors un corbeau qui se mit à gratter le sol pour lui indiquer comment inhumer le cadavre de son frère. Alors le meurtrier s’écria : «Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’imiter ce corbeau et d’ensevelir la dépouille de mon frère?» Et, depuis lors, il ne cessa d’être rongé par d’intenses remords.
    5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.”(Coran 05 ,Sourate La Table,versets 27 à 31)..

  4. “« L’ignorance mène à la peur, la peur à la haine, et la haine conduit à la violence, voilà l’équation».

    Autant que je sache, les meurtres et les guerres ont commencé avec la sédentarisation, et la naissance de sociétés inégalitaires. Peut être au motif qu’il existe un instinct d’équité, observable chez les primates, et bien peu compatible avec une société productiviste.
    Les chasseurs cueilleurs, que Rousseau appelait “les bons sauvages”, étaient ignorants, mais pacifiques. Les premiers meurtres remontent à 10000 ans dans le passé. Ils étaient pourtant ignorants, au delà de l’imaginable.
    Je dirais donc: “Les inégalités mènent au meurtre”, et l’ignorance est hors sujet.
    CQFD.
    Boutin! C’est pas tous les jours qu’on me pose une question aussi facile.
    Donc, Averoès s’est planté.

  5. Elle devrait être surtout d’actualité dans le monde musulman. Est-ce que Ibn Ruchd est enseigné dans les mosquées ? Sérieux, quel est le poids de l’enseignement de Ibn Ruschd dans les pays musulman ? force est de constater, pas grand chose
    Ce grand penseur a fini sa vie complètement a la ramasse et n’a ressurgie que quand l’occident s’est intéressé à lui. Il est vraiment triste de constater que pour étudier Ibn Rushd il est préférable d’être de visiter les bibliothèques en occident que dans celles (complètement insignifiantes) du monde musulman
    Alors s’est bien beau de refaire sortir Ibn Rushd de temps en temps, mais il faudra surtout le remettre a la place qu’il mérite, non pas qu’avec des mots, mais dans les faits

  6. « L’ignorance mène à la peur, la peur à la haine, et la haine conduit à la violence, voilà l’équation».
    “L’essentiel est dit.
    Il me semble qu’il existe un ingrédient humain jouant comme dans certaines réactions chimiques le rôle “d’accélérateur” de processus.
    C’est la perversité qui poussent certains humains et groupes humains, nombreux, variés, et antagonistes/concurrents à utiliser cette ignorance pour détourner et majorer l’équation d’Averroes à leur profit, plus précisèrent au profit leur soif de pouvoir/ego.
    On les retrouvent, si l’on prend pour simplifier une classification arbitraire, de l’Occident à l’Orient en passant par le Moyen Orient.
    De façon pragmatique, ou clinique si on a l’âme médicale, on les reconnaît aisément ce sont ceux qui sabotent ou refusent les écoutes et les dialogues.
    On les retrouve ici au stade individuel, ailleurs au stade communautaire et enfin au stade culturel.

  7. « L’ignorance mène à la peur, la peur à la haine, et la haine conduit à la violence».

    Cette phrase devrait être à l’entrée du Pentagone avant qu’on l’élargisse en hexagone.

  8. Tariq ramadan doit etre libéré
    Il est innocent
    Il n’a rien fait nous le savon tous, nous tous le connaissons et nous n’avons pas de preuve contre lui. Et je ne croit et ne soutien pas les sioniste ou les franc maçon qui sont à l’origine de tous les complot mondial, contre la communauté du prophète Muhammad (sala alleh wasallam)
    Il est musulman il fait partie de la communauté du prophète mohamed ( sala alleh wasallam,) il aime ce que j’aime il déteste ce que je déteste. JE Suis. Tariq ramadan
    Qu’allah aide tariq pour ses épreuve dans la dounia Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tariq Ramadan se rendra à la cour d’appel en ambulance

La cour d’appel de Paris maintient T. Ramadan en prison et commande une expertise médicale