A Calcutta, dans sa boutique à l’effigie de celle que l’on surnommait avec admiration « la Sainte des caniveaux », Nurul Islam s’affaire depuis plus de trente ans à garder vivace le souvenir d’un petit bout de femme drapée de piété, dans son sari d’une blancheur immaculée.
Situé à proximité du siège des Missionnaires de la Charité fondé par la mythique religieuse catholique albanaise, naturalisée indienne et canonisée en 2016, son commerce s’est implanté au coeur d’un quartier à majorité musulmane, en lieu et place d’un magasin d’électronique.
Nurul Islam ne cache pas sa fierté d’avoir su, au fil du temps, diversifier sa gamme de produits à la mémoire de la « petite soeur des pauvres ». Il se rappelle avec émotion avoir croisé l’icône mondiale de la charité à plusieurs reprises, en pleine rigueur hivernale, aux heures crépusculaires, les bras chargés de couvertures et de lainages à l’attention des plus nécessiteux.
Alors que de longues processions de chrétiens, d’hindous et de musulmans cheminent continuellement vers sa tombe pour s’y recueillir, Nurul Islam fait partie de ceux qui considéraient Mère Teresa comme une sainte de son vivant.
GIPHY App Key not set. Please check settings