in ,

Caizcoin, la première crypto-monnaie conforme à l’islam voit le jour en Allemagne

L’émission d’une monnaie numérique respectueuse des principes de la finance islamique, est-ce une réalité ou une pure chimère ? C’est en tout cas bien dans l’air du temps, notamment de l’autre côté du Rhin, à Francfort, où la société de technologie financière Caiz Development se fait fort d’être à la pointe de l’innovation en la matière, dans un domaine qui s’annonce des plus prometteurs.

Inscrites à l’agenda de son PDG, le visionnaire Jörg Hansen, la Caizcoin et la block-chain afférente décentralisée, après avoir été longuement mûries et fait l’objet de consultations auprès de savants musulmans, sont passées de l’idée couchée sur le papier à leur réalisation dématérialisée.  

Publicité
Publicité
Publicité

« Caizcoin est un jeton cryptographique basé sur la charia qui permettra au monde islamique de rejoindre le réseau blockchain », a expliqué Jörg Hansen, tout en se voulant rassurant quant à l’exigence de transparence, de sécurité et de rapidité d’exécution des transactions qui prévaudra.

Jörg Hansen

« Avant de concevoir le jeton de cette crypto-monnaie, nous avons discuté avec des érudits musulmans pour savoir si ce travail était licite ou non. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour rendre Caiz conforme à la loi islamique car nous voulions créer un produit inclusif qui pourrait être utilisé par tout le monde» , a-t-il précisé, ajoutant : « cette crypto-monnaie fonctionnera dans un écosystème où il y aura des « contrôles et contrepoids financiers » pour tous les détenteurs de portefeuille. Seule une personne qui a été contrôlée et approuvée peut entrer dans le système. Caizcoin ne soutient pas la participation à des industries interdites par l’Islam, telles que l’alcool, la drogue, les jeux d’argent et la pornographie ».

Loin d’être une utopie, la crypto-monnaie se conformant à la finance éthique par excellence cristallise bien des espoirs, dont celui d’être une source miraculeuse d’où jailliront de nouvelles opportunités pour des millions de personnes, particulièrement dans les pays en développement.

Dans cette optique, ses fondateurs, par la voix de Jörg Hansen, s’engagent à financer des oeuvres caritatives et à soutenir des causes sociales. Ainsi, Cainz Development envisage de construire des académies de football pour les enfants à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. 

Il est à noter que la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est le marché de la crypto-monnaie qui enregistre la croissance la plus fulgurante et spectaculaire à l’échelle internationale, représentant 9,2 % des transactions mondiales de crypto-monnaie de juillet 2021 à juin 2022. Selon le « Strategy & Consulting Institute », environ 22% de la population au sein de la région du Conseil de coopération du Golfe Persique et 60% de la population nord-africaine ne sont pas bancarisés.

Publicité
Publicité
Publicité

« Nous aurons un « portefeuille Caiz » et une application pour que les gens puissent accéder au système sans compte bancaire, simplement à partir de leur téléphone portable », a annoncé Jörg Hansen, l’heureux concepteur de la crypto-monnaie « charia compatible » aux formidables potentialités.

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Je cherche, je cherche, je ne trouve pas comment une crypto-monnaie numérique serait validée en Islam. Bon, c’est vrai, d’après certains, je n’ai pas l’esprit ouvert lol, alors aidez-moi!

    Je vois deux raisons pour lancer des crypto-monnaies, spéculer et échapper au fisc qui prélève sur les transactions. Sans ça, les crypto-monnaies n’ont aucune raison d’exister, donc il n’y en aurait pas. Si une crypto-monnaie est éthique et vertueuse, alors elle ne sert à rien, on peut transférer via internet dans les monnaies existantes, la transaction supporte des frais et des charges fiscales. Et si on a de l’argent à investir, on trouvera des fonds éthiques dont on vérifiera d’abord l’authenticité, la qualité, lesquels sont éventuellement validés des Musulmans, mais ça existe déjà. Quelle est l’originalité de cette crypto-monnaie très Islamique qu’un banquier Allemand est en train de lancer? Les crypto-monnaies ne sont pas vertueuses, sinon elles n’existeraient pas, alors je ne comprends pas dans le détail précis, la spécificité de celle que nous propose l’article. Qu’il ait consulté des savants Musulmans ne démontre rien du tout.

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

En pleine flambée des prix de l’énergie, ces retraités français qui ont fait le choix de passer l’hiver au Maroc

Marine El Himer, la star du web métamorphosée, officialise sa conversion à l’islam