in

La belle lettre de Malcolm X sur le grand voyage qui changea sa vie : le pèlerinage à La Mecque.

https://www.facebook.com/oummacom/videos/10156002545146142/

 

Publicité
Publicité
Publicité

Quelques mois avant son assassinat, le 21 février 1965, Malcolm X revint métamorphosé de son pèlerinage à La Mecque. Sa vision du monde fut bouleversée par un Hajj empreint de dévotion et de fraternité, et illuminée par le rayonnement universel de l’islam, sous un arc-en-ciel d’ethnies. Au milieu de ses coreligionnaires, blancs et noirs unis par la même foi profonde en Dieu, l’icône du mouvement noir aux Etats-Unis fut ébranlée dans ses certitudes sur le racisme. Son émotion était perceptible dans la lettre adressée à ses compagnons de Harlem.Touché en plein cœur, voici ce qu’écrivait Malik al-Shabbaz en avril 1964 (extraits choisis dans la vidéo ci-dessus).

Publicité
Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. MalcomX, en guerre avec son pays les USA, a toujours refusé d’ouvrir les yeux sur la traite des noirs débutée par les arabo-musulmans dès les débuts de l’islam, mais commencée en fait bien avant.
    L’islam a repris beaucoup de traditions pour faire accepter ses croyances.

    L’Occident a obligé au 19e et 20e siècle les pays arabes (et autres) à renoncer à l’esclavage. Il reste cependant quelques traces.

    Lire “L’esclavage en terre musulmane” de Malek chabel ou “Le génocide voilé” de Tidiane N’Diaye.

    Mais vous ne le ferez pas car ça vous dérange. Mieux vaut comme d’habitude accuser les autres de vos fautes et de votre retard…

    • Leroy, on est pas en retard, il n y a pas d’horloge universelle.
      Le temps sans l’événement n’est plus.
      Quelle est la définition de l’esclavage au sens de la pensée humaine?

      L’esclavage d’avant , était dicté par les lois de la guerres.
      Esclave d’avant, chez les musulmans ,veut dire liberté limitée , comme un prisonnier, et ne veut en aucun cas dire conversion, la liberté on peut toujours la racheter.

      Question : combien doit je payer, pour que le dicta de la pensée humaine me foute la paix ?

    • Leroy , vous nous dites : ” L’occident a obligé au 19è et 20è siècles les pays Arabes (et autres) à renoncer à l’esclavage…” .
      Cet occident qui a massacré 100 millions d’Amérindiens et procédé à la traite d’autant de millions “d’esclaves” d’Afrique , vous pouvez difficilement nous le faire passer pour un protecteur des droits Humains.
      D’ailleurs , les vieux réflexes sont encore vivaces : Les criminels Bush , Blair , Sarkozy , Cameron etc… ont toujours agi dans “l’intérêt” des Peuples qu’ils ont massacrés .
      Si vous vouliez nous faire rire c’est réussi .

    • Nelson Mandela s’est opposé à l’apartheid
      Ce système politique et social qui traitent les Blacks comme des animaux
      S’opposer à l’injustice..
      Est ce s’opposer à son pays?
      Nos maquisards Français qui se sont opposé aux collaborateurs Nazis sont ils des traites contre leur pays?
      Les Israéliens progressistes qui s’oppose à l’état sioniste, par sa politique d’apartheid ( d’ailleurs Israël était très ami avec L’Afrique du Sud raciste et le premier ministre ( Benyamin Netanyahou)israélien n’est pas allé à ses funérailles sont ils pour autant des traitres à leur pays?
      Si les nazis Allemands se sont opposés à Hitler
      On aurait éviter des millions de morts…

      A bon entendeur
      Salut

  2. Et pourtant l’islam iniçia la traite nègrière vers le moyen et l’extrême orient(180,000,000) pendant des siècles avant la traite trans-atlantique. Il faut mettre le discours de MX dans son contexte ” Nous ne pourrons jamais combattre le racisme en usant la parole d’ALLAH, je reviens de la mècque où j’ai vu beaucoup plus de blancs que des noirs”. Petite piqûre de rappel, la nation of islam fût établie pour combattre le racisme et la ségrégation.

  3. La mosquée , il y a plus de quarante ans , n’est plus la même actuellement.
    La pensée humaine veut que la mosquée soit un lieu de culte dans le sens républicain et partout dans le monde.

    Par le passé, dans la mosquée , on faisait la prière, on apprenait sa religion, on connaissait plus de gens, on faisait nos devoirs à la mosquée, on préparait les matchs de foot à la mosquée, les gens laissaient des notes et trouvaient réponse à leur problème, travail et santé.

    De nos jours , le dicta de la pensée humaine, a fait perdre tous les sens.
    On entre dans une mosquée, on enlève ses souliers.
    On entre dans une église, on enlève son manteau.
    On entre dans une synagogue, on enlève son chapeau.
    C’est la seul différence entre les trois cultes.

    • Très franchement il y a de quoi être consternée par ce post ! Il veut dire quoi et quel rapport avec la lettre de Malcolm X ou même avec Malcolm X lui même? Si vous voulez faire des dissertations sur des sujet abscons allez voir ailleurs, sur ce site c’est juste indécent !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Permettre aux personnes handicapées de se rendre à la Mecque

L’armée israélienne asperge de gaz lacrymogènes des parents palestiniens portant leur bébé