in

Augmentation inquiétante des actes islamophobes en France

L'Observatoire contre l'islamophobie, qui dépend du CFCM, vient de communiquer les chiffres du 1er trimestre 2013. Ces derniers font état d’une d'augmentation de 25%. "Ce sont 50 actes anti-musulmans qui ont été enregistrés auprès des services de police et de gendarmerie pour le 1er trimestre 2013, contre 40 pour la même période en 2012 affirme cet observatoire dirigé  par Abdallah Zekri qui note également une forte hausse de  "forte hausse de la cyberhaine".

Rappelons également que Guillaume Brossard, fondateur de Hoaxbuster, principal site de traque des canulars d’Internet, avait révélé quune rumeur Internet sur deux est islamophobe. Dans un entretien accordé au quotidien régional La nouvelle République, il  exprimait son inquiétude: «Ce qui m'inquiète, c'est l'usage d'Internet pour diffuser des idéologies et notamment rependre l'islamophobie. Cela fait deux ou trois ans que nous le disons. Les messages qui mettent en cause l'islam ou les musulmans sont en augmentation très importante. Et ce n'est pas seulement un ressenti, c'est factuel." 

Dans ce même entretien, il avait affirmé qu'«Aujourd'hui, 50 % des demandes de vérification de hoax qui nous sont envoyées concernent des faits islamophobes ou anti-musulmans. Ça en est même pénible pour nous, car nous ne pouvons pas faire que ça. Nous sommes une ressource de bénévoles et on ne peut traiter que les plus grosses rumeurs. On est aujourd'hui malheureusement submergés par ces rumeurs. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’entraîneur français Rolland Courbis vainqueur de la coupe d’Algérie de football (vidéo)

Un politicien américain propose “de faire un clin d’œil à un musulman” avec un fusil