in ,

Assassinat de Mamadou Barry: quand Ciotti s’empresse d’accuser à tort les supporters algériens

Pitoyable et affligeant

A la faveur des incidents qui ont émaillé la victoire de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), une partie de la droite dure et de l’extrême droite dont des élus LR et RN, ont saisi l’occasion comme de coutume pour fustiger les Français d’ascendance algérienne. On n’a pas parlé football ; on a parlé identité, communautarisme, drapeau et compagnie. Or, voilà qu’un très grave incident a eu lieu le soir de cette victoire. On a assassiné, pour des raisons probablement racistes ( l’enquête le dira ), Monsieur Mamadou Barry, un jeune universitaire français d’origine guinéenne. 

Ciotti a immédiatement dénoncé « un crime raciste perpétré par des supporters algériens ».

L’enquête immédiatement diligentée a abouti à ce communiqué diffusé par les voix autorisées.

Publicité

 « Deux jours après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l’université de Rouen, le procureur a confirmé l’interpellation d’un suspect et son placement en garde à vue ce lundi. Sa garde à vue a été levée «à la suite de l’examen médical», et le suspect hospitalisé, selon le procureur de Rouen, Pascal Prache. L’homme, d’origine turque, né en 1990, aurait des antécédents psychiatriques et serait connu des services de justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, selon la police. Il est «sous curatelle renforcée». Son arrestation aurait été rendue possible grâce aux témoignages et aux caméras de surveillance ».

Les affirmations de Monsieur Eric Ciotti, candidat à l’une des plus grandes mairies de France, sont aussi répugnantes que ce crime est abject et relèvent de la psychanalyse et d’un examen psychologique approfondi. Après les délires de Nadine Morano au sujet de Madame Sibeth Ndiaye, on se demande si la canicule annoncée ne fragilise pas en priorité la droite extrême. Lamentable !

Tout en souhaitant à ces responsables politiques un prompt rétablissement, je n’hésite pas à me demander si Monsieur Eric Ciotti aurait un dernier sursaut d’humilité (ne parlons pas de courage !) , pour se couvrir la tête de cendre, faire son « mea maxima culpa », reconnaître que son cœur a parlé plus précipitamment que sa raison et présenter ses excuses à ceux de ses concitoyens qu’il aurait offensés. Et ils sont légion.

Saad Khiari
Cinéaste-auteur

Publicité

 

Publicité

21 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Evidemment c’est encore un coup monté pour ternir l’image des algériens !
    Comment un algérien aurait pu commettre un tel crime abjecte ?
    Faut pas croire les politiques, ils disent n’importe quoi

  2. Malheureusement ce qui n’a pas compris ce genre de personnage Cotti ex bras droit de sarkosy et de la droite francaise, a mon sens explication politique il doit avec ses collègues faire face a l’extrême pauvreté qui touche les fancais car il n’ont cessé de ramasser l(argent des francais , ils ont donc avec leurs collègues de la gauche caviar mis la france en état de faillite un peu ce qui se passe en algérie avec ses oligarques inconscients ils ont aussi la dose au lieu de demander pardon aux francais ils viennent avec leurs gueules qui nous manquent nous donner encore des lecons de leurs divers salades….

    • Effectivement, Il voulait dire exactement cela. C’est comme les asiatiques en France. Les asiatiques sont plutôt d’Asie n’est-il pas?
      Prière d’user d’un mirroir, avant de répondre.
      La schizophrénie se soigne EN France et c’est gratuit.

      • La France c’est un des rares pyas on a tout pour réussir. Pour certains, c’est un peu plus dur que les autres, mais c’est possible. Il y a peu de pays comme celui la. Il y en a qui saisissent leur chance, et d’autres qui profitent de l’apitoiement profitent au maximum de ce qui les interessent et ne respectent pas les regles. Tant pis pour eux, tant pis pour nous.

  3. Juste comme ca, la pseudo journaliste charlotte d’ornellas a pondu un article ou elle continue d’imputé ce crime a des algeriens tout comme la femme et ses enfants renversés en voiture par un conducteur maroccain ! Je precise qu’elle a ecrits ces articles le 22 juillet et que l’on savait deja pour ces 2 incidents qu’ils etaient sans lien avec les supporters ! Voila le journalisme francais qui consiste a mentir sciemment pour pouvoir alimentés les fantasmes de tout les fachos de france!

  4. Tous ensemble contre CETTE FASCHOSPHERE qui souhaite nous divisé ! Je suis noir d’origine ouest-africaine et j’espère que les “miens” ne tomberont pas dans ce piège car ce Ciotti et toute sa clique nous déteste tout autemps que les magrébins.
    Soutient aux algériens de france !

  5. Un abruti corse ,demie portion dont le cerveau est aussi court que sa taille ,incapable de prendre du recul et de réfléchir sainement, mû par sa haine de l’Algérie et des Algériens est indigne de mon pays lorsqu’il profère de telles insanités.Il me fait honte d’être Français quand il vomit ces insanités et insulte une partie de nos citoyens d’origine algérienne qui ont tant donné à mon pays.Qu’il n’oublie pas que le gouvernement français a trouvé refuge à Alger lorsque notre pays,la France éternelle, résistante et fière a été écrasée par les Allemands NAZIS .Il est vrai que beaucoup de mes compatriotes se sont réfugiés dans les bras du maréchal et nous avons encore aujourd’hui quelques dignes successeurs de ces traitres.

    • Dupont Lajoie. Arrêtez votre char. Vous en faites des tonnes. Vous êtes aussi français de souche que moi. Et la finesse n’est pas non plus votre truc à l’évidence.

  6. ce cioti fait que des sottise parce qu’il est nul en politique il penche vers les sioniste pour avoir un cachet alors il critique les arabes et les algériens qui ne reconnaissent jamais un état fantoche en Palestine

  7. vous avez fort raison de dénoncer l’injustice et le parti-pris de ce politique qui a maintes fois démontré son positionnement d’extrême-droite.

    mais pourquoi ne pas avoir aussi rédigé un article pour dénoncer les “incidents” multiples et variés desdits supporteurs ?
    pourquoi votre indignation ne va-t-elle que dans un sens ?
    ce qui est “pitoyable” et “affligeant” et “lamentable”, n’est-ce pas d’abord ces supporteurs qui ont donné de leur pays et d’eux-mêmes une si mauvaise image que nombreux ont conclu que cet assassinat ne pouvait être perpétré que par eux ?

    il est bon de bien poser les problèmes !

    • “… que nombreux ont conclu que cet assassinat ne pouvait être perpétré que par eux”
      Il faut avoir l’esprit malade pour aboutir à cette conclusion, les agitateurs liés ou non aux gilets jaunes ont cassé durant des mois, personne ne les a soupçonné d’assassinat.

      “…n’est-ce pas d’abord ces supporteurs qui ont donné de leur pays et d’eux-mêmes une si mauvaise image”
      Arriver à cette conclusion démontre une mauvaise foi. Je n’excuse pas le comportement des ces individus, il est condamnable au plus haut point, mais ils ne représentent que leur personne et surtout pas l’Algérie où les manifestations de millions d’algériens se déroulent dans le calme et la non violence depuis des mois.
      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      • je suis de votre avis, @Lecteur.
        il faut plus qu’une simple suspicion pour conclure que l’assassinat devait avoir été commis par un Algérien. mais certains ont conclu ainsi et n’ont pas ciblé d’autres nationalités. est-ce en vain ou y a-t-il une raison ? à un moment donné, l’explication du “nous sommes Algériens et ils nous détestent en tant qu’Algériens” ne tient pas/plus. il y a autre chose qui n’est jamais dit et il faudrait que la vérité émergeât enfin, qu’en dites-vous ?

        par contre, personne n’a tenu que tous les Algériens cassaient. et je reconnais volontiers qu’il y a eu de nombreuses manifestations pacifiques, bon enfant, ou propres comme on le voit pour contester le pouvoir.
        mais à un moment, il faut aussi qu’il y ait cohérence :
        soit on est raciste en dénonçant comme je le fais et alors vous êtes un tout tribal, de sorte que le casseur représente l’Algérien et que l’Algérien soit un casseur, faisant que tout Algérien se sente atteint quand est dénoncé un casseur ;
        soit on n’est pas raciste en dénonçant comme je le fais et on arrête de prendre pour soi ou de réagir comme si on avait été atteint alors que soi-même on n’a rien commis de délictueux.

        comme je l’ai déjà écrit, pas facile d’abandonner la pensée tribale !

        • Salam Souaréba, vous êtes peut-être trop jeune, mais dans les années 70, un Arabe ou un Maghrébin était forcément un Algérien. Il y a des gens qui étaient étonnés d’apprendre que je pouvais dialoguer dans la même langue avec un Marocain. J’entendais dire “mais tu es Arabe, lui est Marocain”. Cela peut aujourd’hui surprendre ! En fait, le passif entre la France et l’Algérie est extrêmement lourd, vous ne pouvez vraiment pas vous imaginer à quel point. Vous voyez les choses, c’est normal vous n’avez pas forcément vécu tout cet historique, d’une manière forcément biaisée. Pendant des années le bougnoule c’était l’Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le business du halal en Russie

La parlementaire américaine Ilhan Omar présente une résolution pour soutenir le droit au boycott