in

Angela Davis: “La laïcité a été transformée en arme contre les musulmans”

Un entretien exclusif de Mediapart avec l’activiste et intellectuelle Angela Davis. Où il est question de l’élection de Trump, de l'échec de la gauche, de la tension entre universalisme et minorités et de justice climatique.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Me Davis ne connaît rien et ne comprend rien à la situation en France ni à la laïcité, je regrette de le dire et ne connaissant que le sécularisme anglo-saxon devrait s’abstenir. Elle a un regard lié aux luttes pour les droits civiques US d’une part, d’autre part elle est récupérée pour sa notoriété, par des mouvements indigénistes qui lui présentent la situation française de la façon qui les arrange, bref elle est utilisée comme une marionnette et n’a aucune légitimité ici.
    De façon générale il serait correct que tous ces pays où la liberté de conscience n’est pas assurée s’abstienne de juger le nôtre où elle l’est.
    Que chacun s’occupe de son pays, qu’il connaît.

    • En attendant, la diversité, les églises et les synagogues dans les pays d’origine de ces “indigènes” existent depuis des siècles quand l’occident est en train de l’apprendre depuis quelques décennies.
      Alors un peu de circonspection et apprenez le vivre ensemble en écoutant ces “indigènes” parce que vous êtes loin du compte.

  2. C’est vrai.
    LIslam est pour la liberté du culte.
    La laïcité ne fait pas la différence entre liberté du culte et atteinte au culte des autres.
    La laïcité est une pensée humaine qui confond le concept du féminisme avec les droits des femmes , parce que cette pensée est basée sur le principe de comparaison.
    L’Islam reconnait le principe de complémentarité , le coran compare la relation male femelle à la relation nuit journée. Personne n’a jamais comparé la nuit à la journée , on dit toujours qu’elles se complètent pour former le jour du calendrier.
    La laïcité ne reconnait pas de sexe.
    Dans l’Islam, chaque être humain a deux statuts ,
    Un statut biologique régie par le principe de complémentarité.
    Un statut social , l’intelligence , l’argent , la réussite n’a pas de sexe.
    Si la laïcité veut dire dieu sous la religion des homme , ce n’est pas rationnel. Le coran est rationnel , en harmonie avec la science et c’est pour cela qu’il est envahissant parce qu’il s’adresse au cerveau que la laïcité a congelé partout dans le monde.
    Le mot jihad doit être compris au sens du coran et non pas au sens de la passion.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le message de solidarité d’un texan à des destinations des musulmans

De plus en plus d’Américains favorables à des sanctions contre Israël