,

All-American Muslim : le TV Show trop islamique pour les publicitaires

Pour une fois qu’un concept de téléréalité s’élevait au-dessus du niveau zéro du divertissement, en mettant des visages sur des préjugés islamophobes dévastateurs, la pub a jugé le pari trop islamique pour être honnête !

Diffusé sur la chaîne TLC, All-American Muslim, une émission de téléréalité met en pleine lumière le quotidien de cinq familles musulmanes américaines, résidant dans le Michigan. Et comment démystifier « le musulman imaginaire », selon la formule chère au sociologue Raphaël Liogier, si ce n’est en filmant la vie ordinaire de citoyens comme les autres, qui, contrairement à l’idée reçue ne forment pas une communauté à part et monolithique ?

A peine sa programmation a-t-elle commencé, que le show est entaché par une polémique préjudiciable, déclenchée par le retrait fracassant des publicités de l’annonceur Lowe’s, une grande chaîne de magasins. Sous la pression de la Florida Family Association, qui est montée au front en qualifiant l’émission de « propagande qui cache de façon risqué le fait que l’agenda islamique met clairement en danger les libertés américaines et les valeurs traditionnelles », la direction de Lowe’s s’est aussitôt rangée du bon côté des prosélytes de l’église évangélique, donnant ainsi du grain à moudre aux racistes de tous poils…

Heureusement, Twitter ne s’en laisse pas conter, et a lancé une contre-offensive pour condamner cette décision, des signatures de personnalités, dont celle de l’actrice Mia Farrow, appelant même au boycott de la marque. Dans une langue de bois qui ne connaît pas l’excuse, Lowe’s évoque « les dizaines d’entreprises qui ont retiré leurs pubs de l’émission depuis fin novembre », provoquant l’ire d’un sénateur de Californie, qui menace de poursuivre le label californien en justice, s’il ne fait pas amende honorable auprès de la communauté musulmane, comme le relate l’Associated Press.

Il reste à espérer que l’épilogue de ce TV show précurseur finira en happy end, et non sur le récif de l’intégrisme blanc et chrétien, bête et méchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *