in

Algérie: une vidéo d’un hospice pour personnes âgées choque les Algériens

Cette vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux par le quotidien généraliste algérien en langue arabe El Bilad, a particulièrement choqué les Algériens. Elle montre les images d’un hospice à Batna (commune d’Algérie située dans la région de l’Aurès) dans un état de délabrement total. Les pensionnaires, essentiellement des personnes âgées dont certaines sont en fauteuil roulant, tandis que d’autres sont allongées à même le sol, semblent totalement abandonnées à leur sort dramatique. Un environnement déshumanisant, où les êtres les plus fragiles d’une société croupissent dans la solitude et l’indifférence générale.

مقطع فيديو مسرّب من دار العجزة بباتنة .. يهز الفيسبوك ويصدم الجزائريين !!

Publicité

مقطع فيديو مسرّب من دار العجزة بباتنة .. يهز الفيسبوك ويصدم الجزائريين !!

Publiée par Journal el Bilad sur Lundi 14 janvier 2019

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

27 commentaires

Laissez un commentaire
  1. salam

    faudrait peut etre se rendre sur place avant de juger de la veracite de cette video (malheuresement nous sommes tellement attirés par le beuz que …………………… ( je ne suis pas en train de nier l’existence de telle pratique) mais il faut faire gaffe ,nous sommmes dans une epoque ou le vrai est mélé au faux.
    dieu est savant.
    salam

  2. VOUS FAITES QUOI MES FRERES ALGERIENS ,QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ BOUGER POUR CHANGER VOTRE PAYS CREER DES ASSOCIATIONS ET FAITE QUELQUES CHOSE CE N AI PAS POSSIBLE CA !!!!

  3. Jai le sentiment que cette vidéo est une mise en scène, la personne souriante n’a pas vraiment l’air âgé pour être dans un hospice, une autre attaché via un foulard au radiateur.
    Et cette façon de filmer avec la bande son derrière pour bien montrée cette souffrance.
    Je ne dis pas que ce genre de lieu n’existe pas je pense juste que c’est trop mis en scène

  4. Que ces ainés aient ou pas de famille , là n’est pas la question. La prise en charge de ces malheureuses personnes revient à l’état en premier lieu au vue de la manne financière que brassait l’Algerie!Dans un second temps où va l’argent de la Zakat que payent les faux devots ?

  5. @cheyenne 12, venait prendre votre place …dans cette hospice pleins de gens comme vous qui y travaille , mais sans compassion étant déshumanisé … Je vous ais analysé vous et Leroy , vous etes de la même pâte . Sauf que lui il es perfide et sournois , tandis que vous vous etes plus bête que lui ! De plus vous etes pervers narcissique , un conseil aller vous faire soigné !!!

  6. le gouvernement algérien est plus préoccupé à financer le pseudo polisario(une bande de mercenaires) contre nos frères marocain,plutôt que de financer des centres pour les anciens voila où va l’argent du peuple.

    • les algeriens lavent leur sale linge entre eux… Le problème ici n’est pas un problème d’argent mais un manque de civisme. Se faire passer pour un Algerien et profiter de cet article pour distiller une rhétorique makhzenienne est bas de gamme…

      • C’est pour mieux nous tromper mon enfant; les marocains sont coutumiers du fait, ils adorent prendre les gens pour des imbéciles en se faisant passer pour nous sur le thème khawa-khawa, ils aimeraient tellement que l’Algérie ouvre les frontières à leurs millions de chômeurs.

        • qu’est-ce que tu peux être crétin l’ami?
          les marocains tels que tu les décris sont nombreux peut être, de la même espèce que toi mais de grâce, dépose ton NIF KHAWI, le nif ne contient que de la morve.
          LE PROBLEME est ces personnes âgées dont le traitement inhumain est insupportable. La situation au maroc est peut être pire.
          Reviens au sujet et arrête d’occulter le lien des deux pays. Le chômage gangrène aussi bien le maroc que l’algérie et les cadavres de maghrébins échouent au nord de la méditerranée et pas sur les côtes algériennes.
          Tu es vraiment un BALTAGI du régime.

  7. ALLAH mousta’an ou est le bon comportement du musulman !ce que tu fais On te fera je n ai pas pu regarder jusqu a la fin honteux et insupportable qu ALLAH nous guide

  8. A l’échelle individuelle, il y a des règles ici-bas, ce que nous faisons subir à nos anciens, nous le subirons.
    Maintenant quant à la responsabilité de l’Etat versus celle du citoyen, on nous dit évidemment que le Directeur a été mis à la porte et que la ministre a ordonné que la Wilaya (préfecture), le poursuive en justice mais au-delà de la responsabilité de cet irresponsable là ou de celle de toute sa hiérarchie, combien d’algériens s’ingénient à arnaquer le fisc ou à se faire des fortunes dans le noir sans jamais payer d’impôts.
    Combien d’autres empochent sans vergogne des pots de vin appelés pour la circonstance, cadeau, café ou ikram… juste avant d’aller à la mosquée… Ne surtout pas rater le asr devant les copains, les voisins et les associés…
    S’il a manqué un seul Dinar de budget à cet établissement pour recruter du personnel ou équiper les lieux ou autre à cause d’eux, je n’aimerais pas être à leur place le jour du jugement car là-haut, il n’y a ni fonctionnaire incompétent, ni dossier fort heureusement égaré, ni possibilité de se défausser de ses propres fautes sur d’autres.

    • Bonsoir mon frère
      Entièrement d’accord avec toi. Je vous raconte une histoire vraie. J’ai été recemment en Algérie en vacances et j’ai profité pour visiter une famille pauvre dont la maman avait besoin de l’argent pour une intervention chirurgicale sur son oeil. Je l’ai aidé selon mes moyens parcequ’elle était pauvre. A ma grande surprise,j’ai appris il y’a une semaine que son fils ainé est parti pour une oumra avec sa femme! Ce fils ne rate jamais une prière à la mosquée et fait aussi le adhan, un garçon très impliqué dans la religion islamique( des oumyades)!.
      tant qu’on a pas retrouvé l’islam authentique du prophète, des hsitoires comme ça vont se multiplier par millier. bientôt l’Algèrie va inaugurer la plus grande mosquée du monde et le président Sissi la plus grande de l’afrique …dans le désert alors que des millions de pauves ne retrouvent pas de quoi manger!!!
      Tout le monde est responsable.

      • Rien à ajouter vous avez tout dit mon frère
        Ne laissez pas ces gens là vous changer et tenez bon SVP et souvenez-vous que Dieu vous a prévenu que vous resterez hélas minoritaire.
        Rabbi yahfdek vous et tous les vôtres.

      • je suis d’accord frère, nous sommes tous responsables selon:
        كيفما تكونوا يُوَلّ عليكم
        on a la gouvernance qu’on mérite
        Un frère malien me dit que lorsqu’on pointe quelqu’un du doigt, trois doigt me pointent…
        Il est temps d’orienter tous nos doigts vers nous-même et revenir à Allah, je pense que le changement est vertical certes mais ascendant et non descendant. Nos régimes sont pourris certes aussi mais ils ne pourront durer avec des populations conscientes et qui assainissent leurs coeurs

  9. Salem alaicoum
    C’est plus que choquant de voir nos anciens vivre ainsi. Comment peut on laisser un parent ou un membre de notre famille finir ainsi ? Quel est cette société actuelle qui permet ce drame humanitaire. Qu’Allah punissent toute personne responsable de ca. La nature humaine arrive a me dégoûter en voyant de tel comportement. Ça se prétend un pays à majorité musulmane Soubhana’Allah même plus d’humanite Dans nos cœurs

    • où sont les enfants, les freres et soeurs de ces personnes c’est les premiers à etre blamés, à ce point la famille est devenue inhumaine ? l’état doit obliger les enfants à garder leurs parents auprès d’eux , il doit aussi mettre à la disposition des familles nécessiteuses des aides familiales pour les soulager et les aider pour les soins médicaux, pour ceux qui n’ont pas de famille, on doit doter les hospices de tout ce dont ils ont besoin pour pouvoir s’occuper de ces personnes agées et démunies, et dire que les algériens crient hauts et forts qu’ils sont musulmans, l’islam ce n’est pas une tenue vestimentaire, ni une barbe, ni montrer aux autres qu’on fait la prière à la mosquée, l’islam est tout simplement un comportement, el islam dinou el rahma wa el mawada, el dinou mou3amala, allah yehdi el awlad elli yermou waldihoum eli rabawhoum ou ta3bou 3lihoum, allah awssana 3ala waldina !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Selon Richard Labévière, Israël soutient toujours les terroristes de Jabhat al-Nosra

Le ministre tunisien René Trabelsi dément avoir accordé un entretien à une TV israélienne