in

Algérie: selon l’association  scientifique Sirius, l’Ail El fitr sera célébré le lundi 26 juin

Communiqué
Sur la Date de l’Aid el-Fitr 2017

(Le texte de ce communiqué se trouve à http://www.siriusalgeria.net/ram17.htm#1)

L’Association Sirius d’Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public sur les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois du Chaoual 1438 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd. Nous précisons  emphatiquement que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd.

  L’Etat de la visibilité du Croissant le 24 Juin (29 du Ramadhan)

Une conjonction lunaire précoce du mois de Chaoual aura en effet lieu le samedi 24 juin  à 03h31 heure d’Algérie, soit en tout début de la matinée du 29 de Ramadan, qui fera que la Lune quoique se couchant après le coucher du Soleil, ne pourra toutefois être visible de la vaste majorité du Monde musulman. Elle sera strictement invisible à l’œil nu d’Algérie, du Monde Arabe et de toute les régions à l’Ouest jusqu’en Amérique du Sud, y compris pour l’Afrique du Sud. Au télescope, le croissant lunaire sera potentiellement visible dans la partie Sud du continent Africain et marginalement du Sud de l’Algérie mais comme l’observation au télescope n’est généralement pas homologué par les Comités des Croissants en plus d’être seulement “potentiellement” visible, nous penchons vers son invisibilité de fait. La seule région du globe qui pourra facilement voir à l’oeil nu le croissant est dans la région Ouest de l’Amérique du Sud (Pérou, Chili,…) à une forte différence de longitude de l’Algérie.

Si on exige donc la visibilité du croissant à l’œil nu comme c’est la position officielle en Algérie, ou même au télescope comme dans les pays du Golf et d’autres pays Musulmans, le fait que le croissant ne sera pas visible ni à l’œil nu, ni au télescope de tous les pays arabes dont l’Algérie (Et ce malgré que la nouvelle Lune sera “née” et se couchera après le Soleil de quelques vingt minutes) impliquerait que nous complétions le mois de Ramadan à 30 jours et l’Aïd devrait être célébrée le lundi 26 juin.

Notons qu’il y a d’autres avis jurisprudentiels non liés à l’observation effective du croissant qui permettraient de se libérer de ces incertitudes d’un autre âge mais qui malheureusement ne font pas encore l’objet d’un large consensus. Notamment si l’on s’en tient au “calcul”, c’est-à-dire que l’on se contente du  fait que le croissant sera au dessus de l’horizon le samedi 24 juin (le 29 du Ramadan) et potentiellement visible quelque part dans le Monde sans considération de son observation effective, comme c’est le cas pour la Turquie et les Balkans ainsi que pour certaines communautés Musulmanes en Europe et aux USA, le lendemain soit donc le dimanche 25 juin sera le 1er du Chaoual et donc le jour de l’Aïd El-Fitr.

  La Date Effective de l’Aïd 2017: Incertitude

En fait la situation est encore plus compliquée que cela car comme nous le démontre l’expérience des années précédentes, il y a une possibilité non négligeable que le croissant invisible des pays arabes sera tout de même “vu”, en particulier d’Arabie Saoudite et l’Algérie pourrait s’arranger pour ne pas sortir du “consensus” arabe surtout avec la nouvelle donne géopolitique liée au blocus du Qatar. Aussi le dimanche 2 juillet à t-il une chance d’être proclamé le premier jour de l’Aïd, pour de mauvaises raisons!

 En Résumé

Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le samedi 24 juin étant impossible à l’œil nu d’Algérie et de tous les pays Arabes, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours, et ce tant dans le cas d’une observation locale (Ikhtilaf el-Matali) que généralisée au Monde Arabe (Ittihad el-Matali). Donc sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait être célébrée le lundi 26 juin.
Le seul cas ou l’Aïd pourrait être célébré en Algérie le dimanche 25 juin (Et il est non negligeable) serait sur la base d’une observation erronée du croissant comme cela s’est passé hélas trop souvent dans le passé. Nous espérons que le Ministère des Affaires Religieuses se gardera de valider une prétendue observation visuelle du croissant qui pourrait lui parvenir le samedi soir, soit-elle locale ou d’un pays arabe quelconque, et qui irait à l’encontre des données astronomiques indiscutables.

Bonne fête de l’Aïd à tous.

7 commentaires

Laissez un commentaire
    • La coquille de la rédaction de Oumma.com a été corrigée depuis. De plus, le communiqué de Sirius est maintenant publié in extenso et vous pouvez vérifier qu’il y a aucune mention d’astrologie… Les communiqués et analyses de l’observation du croissant lunaire pour l’Algérie sont archivés pour les vingt dernières années ici:
      http://siriusalgeria.net/ramadhan.htm
      Merci de votre vigilance.

  1. Normalement c pas sur mais Alors c dimanche ou lundi comme d’habitude toujours la mesente entre c musulmans,bref saha aidkoum aid Moubarak à tous les musulmans

  2. Le problème n’est pas ce que dit l’association, mais plutot l’association elle meme.
    L’article 20 des droits de l’homme n’est pas respecté en Algérie.
    En Algérie, tout est fait dans le cadre, pour avancer il faut faire partie.
    La troisiéme dimension est républicaine, la radio est républicaine, les hommes libres dérangent.

    • Ne mélangez pas Chaabane avec le Ramadhan. L’Association Sirius d’Astronomie fait dans le scientifique et le culturel. Les droits de l’homme c’est un autre registre. Si chaque fois que la France était cité il faudrait mentionné ses pages sombres tels que l’esclavagisme, le colonialisme, les années Sarko ou le traitement actuel des migrants, on irait pas loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être spirituel ne se limite pas aux apparences

Attentat déjoué contre la grande mosquée de la Mecque